Jump to content

5 ou 4 cordes ? le dénouement


jerome18340

Recommended Posts

Bon alors ce n'est pas un troll, c'est juste que j'ai fait tous les forums en Français et anglais il y a 1 an pour tenter de répondre a cette questions ....... du coup j'ai essayé pendant un an une 4 plusieurs 5 (différents écartements) et une 6 .......... et ma conclusion est 100% celle de la vidéo.

 

Je ne lance pas du tout un post débat la dessus chacun voit midi a sa porte et le mieux c'est d'essayer tout pour se faire sa propre idée sans avoir d'apriori.

 

En revanche si cela peut servir a d'autres débutant comme moi la c'est cool, leur faire gagner du temps ou les aider dans leur choix sans se taper 300 pages de forums.

 

Il annonce 5 raisons pour jouer de la 5 (et ces arguments sont 100% bons) et 5 raisons pour ne pas en jouer (et la idem)

 

en plus il joue une basse au top niveau Sire V7 topissime (comme quoi il a du gout)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mouai.. Je suis un gros utilisateur de 5. Pour pleins de raisons. Déjà je trouve que la sire sonne pas un cachou sur le si. Ça frise. Prise de son douteuse?

Ensuite ses raisons pour pas en jouer. Bon c'est du bon sens quoi. Oui c'est du travail. Oui c'est pas indispensable.

Je fais beaucoup de variet et la 5 est indispensable. 

De bonnes cordes un bon ampli et une utilisation judicieuse du si...je ne peux plus m'en passer.

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Me concernant, j'utilise une 4 en BEAD ! Pour le petit bassiste débutant sans expérience que je suis, je trouve que c'est plus simple (peut-être une erreur ?).

D'autant que si je décide de me mettre à la 5, le passage de l'une à l'autre risque d'être compliqué.

Après, lorsqu'on aime la basse et avoir du matos, on doit posséder une 5 non ? Parmi tous les bons bassistes de OB, je suis persuadé qu'une 5 traîne à côté des 4 !

Pour finir, comme le dit Pfunker, il faut vraiment avoir un très bon son au niveau du Si... 

Link to comment
Share on other sites

Idem que Pfunker, pour moi 5 cordes en Si grave c'est devenu la norme, je ne joue plus de 4 cordes depuis quelques années maintenant.
Donc par la force des choses je suis devenu 5 cordistes (surtout pour le boulot).

Pour la Sire par contre oui il l'a fait bien friser, la mienne est mieux réglée. :D (j'ai exactement le même modèle en gaucher)

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

la 5 cordes à son utilité.... pas plus tard que y a pas longtemps je suis tombé sur un chanteur qui chante " house of rising sun " en Sol .... si 'a qu'une 4 cordes t'es bon pour détuner... mais une corde détunée sonne pas comme la corde prévue pour la tonalité adhock... ( d'ailleurs on a déja eu ce débat sur le détunage je crois ) bref... une pelle pour chaque usage et tout ira bien

Link to comment
Share on other sites

Le ‎23‎/‎08‎/‎2017 à 14:30, jerome18340 a dit :

en plus il joue une basse au top niveau Sire V7 topissime (comme quoi il a du gout)

Et c'est en lisant ça que je comprend que tu n'aime pas la 5 cordes. La Sire V7 topissime mouais, avec un B grave absolument immonde et inutilisable, forcément autant rester sur 4 cordes :goute:

J'ai débuté la basse avec une 5 cordes, je ne conçois pas cet instru sans un B grave, qui t'apporte tellement d'ouverture, tout dépend du style effectivement, mais pas n'importe quel B grave, quand t'as gouté à une vraie 5 cordes avec les sensations que t'offre un B bien défini qui perce le mix, c'est divin tu peux plus t'en passer.

Bref, sujet maintes fois abordé, les débutants ont de quoi faire et un sujet de plus les avancera pas plus, faut tester.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

Et c'est en lisant ça que je comprend que tu n'aime pas la 5 cordes. La Sire V7 topissime mouais, avec un B grave absolument immonde et inutilisable, forcément autant rester sur 4 cordes

Je vais essayer de peser mes mots.

Ta remarque est assez "étonnante " mais comme tu ne me connais pas bon ca peut  se comprendre.  Je joue depuis tout  petit de la musique de différents instruments dans differentes ecoles conservatoires et groupe de musique au gré de mes plaisirs.

Et j aime tout.  J ai envie d apprendre a tout jouer a progresser a me lancer des defis personnels . J aime la 4 cordes la 5 cordes la 6 cordes la 5 cordes avec un do aigu et même la basse 1 cordes warwick. Quand j étais trompettiste j aimait le cornet le bugle l alto.....

J ai écris dans ce post qqchose ppur aider les debutants et j ai bien écrit que ses 5 raisons dans les deux cas pour et contre sont très intéressantes.

 

J aime aussi tous les musiciens qu' ils soient débutants pro ou intermédiaires modestes ou non travailleurs frimeurs ou branleurs de tous bords.

 

Je t aime aussi évidemment :wub:

 

Mais évite ce genre de remarques merci sur mon compte et reste dans le technique.

 

Désolé pour me texte un peu haché mais sur mon téléphone portable j ai du mal . C est un 40 touches je vais peut être gaser pour un 50 .

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas bien le rapport, tu parle de la V7 topissime je te cite, alors qu'elle a un B grave digne d'une Squier, si ça te conviens y'a pas de soucis mais pour moi mieux vaut rester sur 4 que d'avoir une 5 avec un B grave dégueulasse, parce qu'il n'y a rien de pire et d'inutile.

Le débat sur 4 ou 5 cordes et les sujets le traitant y'en a un paquet, il suffit de taper sur Google tu trouve un sujet sur chaque forum : https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=&oq=basse+4+ou+5+cordes&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4NDKB_frFR519FR519&q=basse+4+ou+5+cordes&gs_l=hp...0j0i22i30l4.0.0.1.431067...........0.UXim2I11Fp0 

Un débutant refera un sujet pour se renseigner c'est garanti dans 95% des cas et ce qui est aussi garanti, c'est que malgré les conseils il fera comme il a envie de faire.

En gros, tu ne fera pas aimer la 5 à un pure 4 cordiste, tout comme tu ne pourras pas donner ne serait-ce qu'une seule bonne raison à un 5 cordiste de ne pas jouer de la 5.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je connais pas ce mec qui a fait la vidéo , il semble tout même bassiste , mais clairement il a fait tout ce qu'il faut pour pourrir le Si grave . Il est peut-être branché sur une boîte à chaussures ? 

Avec du bon matos , le Si grave il sonne , et pour moi il est devenu indispensable . 

Pour ce qui est de la SIRE , le manche est trop étroit pour moi , mais au bassday l'ami Mistergroovy m'en a fait essayer une sur un bon gros AMPEG , ça envoie du son , même dans le très grave . Je ne suis peut-être pas capable de faire sonner une bonne basse comme elle le mérite , mais sortir un son pourri pour faire une vidéo ç'est à la portée de tous ! Il suffit de couper complètement une fréquence  (en l'occurrence les graves) sur la basse ou sur l'ampli , voire même les 2 et on obtient la belle démonstration ci-dessus . 

Link to comment
Share on other sites

Tous mes héros de la basse jouent sur une quatre et j'aime la quatre. Je me débrouille avec une cinq, j'en ai eu (Fbass, Roscoe Beck) mais honnêtement, j'aime me "bagarrer" avec une quatre, trouver le bon compromis de choix de note , detuner la corde de E... Je trouve ça plus immédiat, plus rock. Bref, ca me correspond mieux.

Je vote quatre. :)

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Rho vous énervez pas les collègues ;)

Le scott il oublié de dire qu'un jeu de 5 cordes c'est plus cher. Qu il faut bien choisisr son tirant et tatonner au debut. Parce que ça se joue pas comme un mi. Le manche est plus large. Qu' un bon ampli aidé à bien restituer le si. Il faut savoir le régler aussi. Qu'une électro moyenne n'aide pas. Il y a pas mal d'arguments contre au final. 

La question a sûrement était traité moultes fois. Comme pleins d'autres. Cest ca aussi les forums.

Keep it funky guys

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le Si grave c'est comme la digestion, si on aime vraiment alors ca passe bien :)

Lorsqu'on joue dans les graves par gout ou par choix, on trouve spontanément les bons réglages ampli-basse-cordes, alors que lorsque c'est imposé ou si c'est une contrainte, on va trainer des pieds et le résultat sera forcément décevant. Un peu comme jouer un morceau qu'on n'aime pas !

Donc lorsqu'il dit "ne prenez pas de 5c si vous n'en voulez pas", il a totalement raison ! Ca ne sonnerait de toutes manières pas! Par contre, il oublie qu'une 5c n'implique pas nécessairement un Si grave, ca peut être un Do aigu.

[Petit HS] On trouve facilement des basses pour le jeu aigu, alors qu'on ne trouve pas (à ma connaissance) de 6 cordes reprenant une 5c avec une corde grave supplémentaire

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Djom a dit :

 On trouve facilement des basses pour le jeu aigu, alors qu'on ne trouve pas (à ma connaissance) de 6 cordes reprenant une 5c avec une corde grave supplémentaire

Parce que déjà niveau fréquence, amplifier correctement un B grave ça demande de bonnes enceintes, mais alors un F# déjà en terme de conception, de diapason c'est galère à faire sonner, mais faut les gamelles qui aillent avec.

En fait pour moi y'a 2 inconvénients à la 5, c'est d'en trouver une bonne, et il faut taper dans de la bonne basse, les entrées et milieu de gamme c'est très rarement bon, la quête du B grave ultime est infinie, je l'ai touché sur 2 basses, mon ex Warwick CS en 35", celle-là c'était incroyable, et ma Capelli fretless, divine aussi. Le deuxième inconvénient c'est d'avoir les cabs qui l'encaisse à sa juste valeur, le 12" étant limite, faut au moins du 15", donc ça fait tout de suite plus de matos.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2017 à 00:53, Djooh a dit :

En fait pour moi y'a 2 inconvénients à la 5, c'est d'en trouver une bonne, et il faut taper dans de la bonne basse, les entrées et milieu de gamme c'est très rarement bon, la quête du B grave ultime est infinie, je l'ai touché sur 2 basses, mon ex Warwick CS en 35", celle-là c'était incroyable, et ma Capelli fretless, divine aussi. Le deuxième inconvénient c'est d'avoir les cabs qui l'encaisse à sa juste valeur, le 12" étant limite, faut au moins du 15", donc ça fait tout de suite plus de matos.

En lisant ton post, je comprends mieux pourquoi mon B sonne vraiment moyen !!

Je joue de "la 5" sur une 4 en BEAD, et sur un 12"...

Link to comment
Share on other sites

Rien à voir, ca peut très bien fonctionner.

J'ai croisé un paquet de bassistes qui surkiffent leur B parce qu'il sonne plus fort que les autres cordes. 

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé mieux que les Fbass BN5 ou la basse d'Hadrien Feraud. Le B sonne exactement dans la continuité des autres cordes. Ni plus, ni moins. Là oui, je trouve ça top. 

Celui de ma Roscoe Beck 5 également. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mistergroovy a dit :

Rien à voir, ca peut très bien fonctionner.

J'ai croisé un paquet de bassistes qui surkiffent leur B parce qu'il sonne plus fort que les autres cordes. 

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé mieux que les Fbass BN5 ou la basse d'Hadrien Feraud. Le B sonne exactement dans la continuité des autres cordes. Ni plus, ni moins. Là oui, je trouve ça top. 

Celui de ma Roscoe Beck 5 également. 

Le B qui sonne plus fort, c'est fatigant à la longue... Et c'est très souvent le cas sur les basses d'un bon niveau

Je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'avoir une "homogénéité ou équilibre sonore" entre les cordes.

Après 15 ans d'exclusivité en 5c, je trouve aujourd'hui sympa et enrichissant de réutiliser une 4c.

 

Link to comment
Share on other sites

Une des particularités de la variet est qu'il faut envoyer vite, sans erreur et souvent en n'ayant que quelques secondes pour se préparer à un morceau. En plus les tonalités changent parfois à la volée pour peu que tu aies un chanteur invité.

Ce ne sont pas des conditions qui se prêtent bien au detuning et autres trafics. La 5 t'évite tout ça et permet aussi le jeu en position fixe pour toutes les tonalités, ce qui libère l'esprit pour chanter les choeurs et lire les grilles.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Alco a dit :

En lisant ton post, je comprends mieux pourquoi mon B sonne vraiment moyen !!

Je joue de "la 5" sur une 4 en BEAD, et sur un 12"...

Ca n'est pas une vérité, en premier lieu la lutherie est primordiale et à ce sujet y'a encore de grand mystères, mais pour qu'un B grave sonne bien il y a quelques détails important je trouve, d'après mon expérience du moins. En dehors du diapason, des bois très dense favorise la qualité du B, une touche ébène par exemple est un excellent bois pour compresser et définir cette corde, alors que sur une touche en palissandre à lutherie égale ça n'aura rien à voir, je le sais j'ai testé sur deux basses identique dont seul la touche changeait, même unplugged la différence était notoire.

Pour la gamelle, je parle d'exploiter pleinement les fréquences d'un bon B, ça ne veut pas dire qu'un B ne sonnera pas en-dessous d'un 15", ma Capelli fretless je l'ai joué plus d'une fois en live sur des enceintes de sono Thomann en 8" il sonnait toujours sa mère, ma Warwick en 35" je la jouait sur un 12" et ça déchirait, mieux vaut un bon 12" qu'un mauvais 15", bref... Rien n'est défini, la seule chose primordiale c'est la basse et pour le savoir, tu joues ta basse unplugged, si tu sens que ton B grave est tendu, défini, qu'il fait vibrer toute ta basse, alors c'est qu'il sonnera branché peu importe dans quoi tu le mettra, c'est là que l'on reconnait à mon sens une très bonne basse des autre, sa capacité à sonner unplugged, quand ça sonne pas unplugged, que tu sens que c'est mou et pas équilibré par rapport au E, là va falloir avoir du matos derrière pour que ça sonne bien, sachant que ça ne sonnera jamais aussi bien.

Il y a 14 heures, mistergroovy a dit :

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé mieux que les Fbass BN5 ou la basse d'Hadrien Feraud. Le B sonne exactement dans la continuité des autres cordes. Ni plus, ni moins. Là oui, je trouve ça top. 

Celui de ma Roscoe Beck 5 également. 

Jamais testé de BN5 honte à moi, mais de ce que j'ai pu en lire de différents avis, le B grave n'est pas ce qui se fait de mieux chez Fbass, ça doit mieux sonner sur les BNF qui ont une touche ébène. Hadrien Feraud joue sur Ken Smith, ça c'est autre chose, très bonne basse pour du B grave, encore de la touche ébène :) Hadrien joue aussi des fois sur une touche érable, encore un bois dur.

Quant à la Roscoe Beck 5, je l'ai eu et j'ai pas trouvé ça folichon, c'est pas mal, bien amplifié ça sonne, mais c'est loin derrière ce qui peu se faire de très bon en B grave en 34".

Ca revient au "débat" des exigences de chacun, toi tu es un adepte de la 4 cordes, donc tu n'a forcément pas les mêmes exigences qu'un gars pour qui cette corde fait partie intégrante d'une basse et c'est normal, ça ne veut pas dire que tu ne sais pas l'entendre je ne me permettrais pas de dire un truc pareil t'es bien meilleur bassiste que moi au contraire, ton analyse sur l'équilibre des cordes pour qu'un B grave sonne pas plus fort que les autres est complètement juste, c'est pas beau quand ça pousse de trop sur un B et vice versa, j'ai croisé plus de basses ou il sonnait moins fort que le contraire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...