Jump to content

Jazz Bass en kit


custom90

Recommended Posts

Voici mon projet terminé! Rien de bien extraordinaire dans le fait que ce soit une Jazz Bass like...mais elle me plait bien au final (heureusement!).

Je suis donc parti d'un kit commandé en Angleterre (pensez aux frais bancaire ... Brexit oblige!) et j'ai glané quelques pièces à droite à gauche pour l'améliorer un peu:

- une paire de micro de Fender Jazz Bass MIM
- un chevalet type "Fender Hi-mass"
- des strap-locks Thomann
- des boutons JB style Thomann:
- et un jeu de cordes Fender 7250ML à venir (les cordes fournis avec me râpent les doigts!!!!)

Pourquoi ce kit? Le corps en frêne et le manche avec touche érable.
Poids de la chose: 5kg tout rond !!! (ma Squier Precision Vintage Modified PJ fait 3.7 kg...l'agathis ça pèse vraiment rien !!) 

Le corps est "brut de ponçage": plein de poussière et le ponçage est à finir. Pas de couche de fondur passée dessus en usine.
Le manche quand à lui est doux au toucher, super lisse ! un plaisir je trouve. La tête est comme sur beaucoup de kits, "à retailler soit même comme on veut mais principalement comme une Fender". (Je pense qu'ils pourraient le tailler directement en usine sans nous coller une augmentation du coup exorbitante)

Après plusieurs ponçage à differents grains (120, 180, 240 et 320) le corps devient super lisse et doux. Un petit coup de mouillage pour relever les fibres et de nouveaux ponçage au 320.
Une couche de Fondur, ponçage et on attaque le vernis! Première couche pas trop épaisse avec un pinceau assez large type splater (acheté chez Cultura), 8h de séchage :blink: ... 2ème couche comme la première, re séchage pendant 8h :blink::blink:

Petit ponçage au papier grain 500 à l'eau .... et là je me dis que j'aurais dû mettre une couche de fondur en plus au moins ! Le frêne boit à mort !!!!
Je continue comme ça tant pis...vernis, séchage, ponçage, vernis, séchage, ponçage.... et le résultat est absolument mauvais! Légèrement énervé et déçu (je suis pas très patient de nature...) je prends un gros pinceau de peinture classique (type chantier plutôt qu'aquarelle) et j'étale une couche de vernis bien épaisse en me disant au pire je re ponce tout et je la peins en blanc comme initialement prévu!
Je laisse sécher environ 12h et là miracle , le vernis s'est bien tendu ça brille bien malgré quelques petits défauts !!!
Le manche et la touche sont vernis aussi mais dépoli ensuite. La tête est elle entièrement vernie.

Le tout étant sec, poncé, lustré c'est parti pour l'assemblage!
Les micros Fender n'étant pas prévu pour le kit il faut adapter les arrondis de la cavité coté bridge pour que ça rentre. Côté manche, il faut retailler le pickguard pour la même raison.
Soudure des fils, montage du chevalet, des mécaniques ... etc.
Réglage de la basse par mes soins en suivant le tuto trouvé ici (merci au rédacteur c'est limpide et facile à réaliser). 5mm d'action de cordes ça fait trèèèèèèèès haut!
Les pontets sont baissés au maximum, j'ai mis une cale en mousse 3mm dans le neck pocket (une fois le manche vissé ça fait 1.5mm) j'arrive à 2,5mm d'action (c'est mieux déjà).
Je branche la demoiselle dans mon Rumble 40...ça marche!!! mais ça buzz (uniquement que je mets la tonalité en marche) ... je me demande si j'ai soudé le fils de masse du chevalet sur le potard!


Voici donc le récit de mes péripéties dans le monde du "monte la toi même", ça m'a quand même donné envie de re tenter l'aventure pour un kit type MusicMan StingRay.
Total de ce que cela m'a couté: 214€ (je ne compte pas le temps bien entendu)
- le kit 125€ (121€ +4€ de frais bancaire car paiement en £ )
- la paire de micros: 24€
- le chevalet: 17€
- des boutons JB style Thomann: 1.88€
- les strap locks Thomann: 5.90€
- Fondur + vernis: 35€
- pinceaux: 5€

Bilan: très heureux de l'avoir fait moi même, j'ai appris pas mal de chose et le résultat me plait. Évidemment pour ce prix total j'aurais pu peut être trouvé une Squier d'occaz (la Jazz Bass VM 70 la plus proche de chez moi était à 250€ et 5h de route AR...)

une petite précision : le manche est aux cotes Precision et non Jazz Bass pour la largeur au sillet et il est plus épais que celui de ma Precision VM


Place aux photos
922506P8050180.jpg
713743P8050198.jpg
385085P8050184.jpg
305502P8050186.jpg
712653P8050187.jpg
333664WP20170819191734Pro.jpg
166441WP20170819191752Pro.jpg
935369WP20170819191810Pro.jpg
165367WP20170819191848Pro.jpg
486298WP20170819191906Pro.jpg
548710WP20170819191914Pro.jpg
543016WP20170818183120Pro.jpg
855963WP20170818182858Pro.jpg

Edited by custom90
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

J'avais suivi ton premier post et j'avais hâte de voir le résultat final, c'est super, ça donne envie !

Ils font des kits pour des basses 5 cordes ? 

En tout cas bravo, je sens que le jour où je vais pouvoir trouver le temps de faire cette expérience je vais plus pouvoir m'arrêter ! 

 

Ah, et une petite question tout de même :Comment tu as fait pour retailler la tête en forme "Fender"? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Neen a dit :

J'avais suivi ton premier post et j'avais hâte de voir le résultat final, c'est super, ça donne envie !

Ils font des kits pour des basses 5 cordes ? 

En tout cas bravo, je sens que le jour où je vais pouvoir trouver le temps de faire cette expérience je vais plus pouvoir m'arrêter ! 

 

Ah, et une petite question tout de même :Comment tu as fait pour retailler la tête en forme "Fender"? 

Merci ! ça fait plaisir de lire ce genre de commentaires! chez Kitbuiltguitar où j'ai commandé, ils ont un kit 5 cordes dispo avec manche fretté ou fretless.

Cette expérience m'a tellement plus que je pense même aller plus loin maintenant: faire le corps moi-même (le manche ça demande un peu plus de technique et de matos je pense). J'aimerais bien me faire une MusicMan StingRay :D

Pour la tête comme j'ai une Squier, j'ai fait mon gabarit à partir de celle ci.

 

il y a une heure, thierry22 a dit :

En cherchant un peu sur gogole on peut trouver des gabarits en pdf a l'échelle 1


J'ai même pas penser à fouiller sur le net!!! mais c'est bon à savoir.

Link to comment
Share on other sites

merci pour le lien !

petite précision pour la découpe de ma tête:je l'ai fait a la scie sauteuse.... C'est pas la meilleure technique!!! Le manche vibre beaucoup et la tête oscille pas mal.

mais je n'avais pas d'autre solution sous la main.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est marrant le kit ressemble énormément au Kit Harley Benton de chez Thomann - du moins au niveau de la tete du manche  et découpe du corp - après je ne crois qu'ils fassent le manche avec une touche érable chez Thomann

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bass_guitar_kit_j_style.htm

C'est peut être le même fournisseur au final

 

Edited by phebert
Link to comment
Share on other sites

n'importe quel site vendant des kits basse PB ou JB tu retrouves la même tête façon pelle a tarte "a retailler comme tu veux mais façon fender c'est le plus simple"

les différences vis a vis du kit thomann (que j'ai hésité a prendre) sont au niveau des bois: Frêne/érable contre tilleul/palissandre chez thotho.

Petite comparaison entre ma PB et ma jazz base en kit ce matin... On retrouve bien le son propre à chaque modèle, mais j'ai un meilleur sustain sur la basse en kit! Le cordier type HiMass doit y etre pour beaucoup, bien que celui de ma PB vintage modified soit plus épais que le bout de tôle classique.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci a toi

pour le kit tu trouveras il vient de chez kitbuiltguitar en Angleterre (attention bancaire en plus a prévoir du fait du brexit! 3€ et des poussières pour moi)

Les connaissances en lutherie je n'en ai aucune donc n'importe qui d'un peu manuel peut y arriver! Il faut juste faire les choses calmement et dans l'ordre.

Le plus compliqué à été de positionner le chevalet au bon endroit car le corps n'est pas pré percé comme le kit Thomann il me semble.

si tu as d'autres questions n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...