Jump to content

La Quête du Bass Synth Ultime : 0415 Guitar Synth + Mastadon (double revue + analyse)


Mikro93

Recommended Posts

Salut la horde,

Ce post comprend une review de deux effets DIY que j'ai assemblés récemment, mais il est aussi une bonne base pour un sujet plus général sur les "bass synth", ces pédales qui permettent à une guitare basse de sonner comme un synthétiseur, analogique ou pas. Si par hasard ce topic avait malgré tout mieux sa place dans la section Revue, aucun problème :)

Comment que c'est quoi

Deux effets à présenter à ce jour : le 0415 Guitar Synth de Parasit Studio, kit complet sur Musikding pour 34 euros boîtier percé inclus. Le 0415 est un synthé basé sur des puces PLL pour détecter la hauteur de la note jouée et produire un signal plutôt carré proportionnel à la note jouée. Le 0415 permet de mixer une octave inférieure (-1 ou -2) à une octave supérieure (+1 ou +2) par le bouton MIX. Pas de blend du signal dry, donc, et pas de signal carré à la hauteur de la note jouée, il y a forcément une ou deux octaves d'écart.

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

Le second effet est la Mastadon de GuitarPCB, inspirée de la Wooly Mammoth de ZVex, une gated fuzz donc, pour 32 roros boîtier percé compris sur Musikding. On a des réglages de gain (Wool), de volume (Vol), d'égalisation (EQ) et de gate (ben... Gate). L'assemblage du kit m'a étonnamment posé problème alors qu'il est tout petit, à ma deuxième tentative, tout ne fonctionne pas correctement (bruit de fond résiduel, LED qui ne marche pas...). Mais il faut persévérer ;)

Ici, photo de famille avec un kit Green Muff Civil War (Blue Muff) et la Into The Unknown, qui est la grande soeur du 0415.

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

Je vais également utiliser la Love Philter de Zorg, dont vous trouverez une revue dans la section du même nom. La pédale est disponible assemblée, mais aussi en kit DIY sur le site de Zorg Effects.

Comment que ça se joue

Avec ces deux effets, 0415 et Mastadon, tentons de voir ensemble les sons de synthé qu'on peut obtenir.

Les deux effets sont des circuits très "gated", donc très peu de bruit parasites, surtout quand les deux sont enclenchées. Ca va dans le sens d'un synthé, pas de bruits de frettes, de cordes, etc.

D'autre part, les deux vont compresser le son pour un sustain important, tant qu'un signal est détecté. Pour une analogie avec une enveloppe ADSR, on est proche d'une attaque à 0, decay à 0, sustain à fond, release à 0. Par contre, quand le son coupe, il coupe d'un coup.

Le 0415 seul manque un peu de graves, dans son -1 seul. C'est parfois assez frustrant, parce que le carré sonne bien carré, mais un peu atrophié. J'ai deux manières de régler ça, qui sont 1) chaîner avec la Mastadon, qui ramène du gras (et aussi des harmoniques paires, mais j'y reviendrai...) et 2) utiliser un filtre passe-bas qui balaye tout le spectre avec une résonance importante, pour faire ressortir la fondamentale. Vous entendrez ça dans la partie Son de cette review. La pédale comporte un trimmer pour la sensibilité au signal entrant, je n'ai pas eu à faire grand chose pour obtenir quelque chose de convaincant. Malgré tout, il faut savoir que la pédale se comporte mieux en jouant haut sur le manche, que ce soit avec la main gauche ou droite. En particulier, jouer à la main droite à la moitié de la longueur de corde vibrante permet d'envoyer dans la pédale un signal très pur, pauvre en harmoniques, permettant un tracking vraiment impeccable.

Je ne suis pas tout à fait convaincu par la Mastadon seule, mais mon kit peut être mal monté, donc je ne jetterai pas la pierre au circuit. Ce qui est sûr, c'est que la Mastadon ne manque pas de graves, loin de là. L'EQ est très efficace, rendant la pédale très polyvalente, et le Gate permet vraiment de couper les bruits parasites et d'amener ce côté "velcro", dans une moindre mesure qu'une Fuzz Factory, cela dit.

Mais c'est l'enchaînement des deux que je trouve vraiment terrible : 0415 -> Mastadon. Vous l'entendrez plus bas, mais on est très proches d'un signal en dent de scie, avec très, très peu de bruits parasites, et une latence absolument imperceptible (pas de "vrai" tracking comme dans des effets numériques, pas de bidouilles pour faire passer la latence pour du portamento, etc.).

Comment que ça sonne

Un petit fichier Soundcloud vaut mieux qu'un long discours !

 

J'utilise une basse Harley Benton B-650 dans la carte son, avec une simulation d'ampli basse. Puis dans l'ordre :

 - Basse seule
 - Basse -> 0415
 - Basse -> 0415 -> LPF
 - Basse -> Mastadon
 - Basse -> Mastadon -> LPF
 - Basse -> 0415 -> Mastadon
 - Basse -> 0415 -> Mastadon -> LPF
Et deux extraits bonus : Basse -> 0415 -> Mastadon et Basse -> 0415, en jouant plusieurs Si grave, faisant que, avec l'octave -1 du 0415, on arrive tranquillement à un Si -1, donc 15Hz.15 motherfucking hertz ! Musicalement, pas grand intérêt, mais ça montre une certaine stabilité dans le tracking du 0415...

Vous l'aurez compris, je trouve le combo 0415 -> Mastadon absolument incroyable. Arriver à un résultat aussi propre en termes d'enveloppe et de tracking, et pour aussi peu d'argent, me fout sur le cul...

Il y a quelque chose d'intéressant à faire avec 0415 -> LPF, on peut faire ressentir une onde carrée à l'écoute, mais la tâche n'est pas nécessairement aisée, et tout dépendra du contexte musical autour.

Comment que ça a l'air de quoi

Poussons le vice un peu plus loin en examinant le contenu fréquentiel de chacun des sons.

Les résultats sont à prendre avec des pincettes, puisque l'analyse (FFT, avec Audacity) se fait systématiquement sur une note, et sur 8192 échantillons, donc on pourrait mieux faire. Mais dans le cas des sons de synthé, le niveau est suffisamment constant pour que ça puisse donner une bonne idée, déjà.

Voyons ensemble le Mi Grave (E1) de la basse dry :

220563BassE1.png

Peu d'harmoniques aiguës, une prépondérance des harmoniques 2 et 3, pas de doute, c'est bien la basse seule.

Voyons maintenant le 0415 seul :

3838320415GuitarSynthE1.png

Oh, les belles harmoniques impaires... Voyez comme on a la première harmonique à 41 Hz, puis un creux, puis la troisième harmonique à 123 Hz, puis un creux, etc. Ca, c'est typique d'une onde carrée, et ce qui la différencie d'une onde en dent de scie (on va le voir) ou d'une onde triangulaire (dont la décroissance est beaucoup plus rapide). A titre de comparaison, une onde carrée à 41Hz, c'est ça :

764722SquareE1.png

On voit que le signal est beaucoup plus clean, donc il y aurait encore du travail pour obtenir une telle propreté avec mes pédales, mais les harmoniques impaires sont là.

Passons au combo fatal, 0415 -> Mastadon :

2750440415MastadonE1.png

Cette fois, toutes les harmoniques sont représentées jusqu'a haut dans le spectre, ce quie est effectivement une caractéristique d'un signal en dent de scie. Les harmoniques s'arrêtent un peu tôt, à 10 kHz, on n'a plus grand chose, ce qui explique que le rendu sonore sonne un peu "filtré", ou "voilé". Pour comparer avec un signal en dent de scie de la même fréquence :

739205SawtoothE1.png

Ben ya quand même pas trop de mal. Toujours plus clean, bien sûr, mais on est clairement dans la même famille. A noter bien sûr que les synthés analogiques qu'on connaît et qu'on aime ne produisent pas des ondes parfaites, et c'est ce qui les différencie, ce qui fait leur charme, et ce qui fait que le spectre du combo n'est vraiment pas déconnant...

Comment qu'on conclue

Encore une fois, ce combo me met par terre, et ça me paraît important de partager ça avec vous. Arriver à quelque chose d'aussi propre et d'aussi agréable à jouer à partir d'éléments aussi simples, je n'en reviens pas. Alors, bien sûr, ce n'est pas hyper polyvalent, on obtient une bonne dent de scie et un carré potable, mais malgré tout, c'est la classe, et je ne suis pas à l'abri d'un assemblage des deux effets dans une seule boîte magique :)

Que cette analyse serve de base pour un échange sur les synthés pour la basse, parce que l'approche que j'ai ici est purement empirique, et on est bien loin des Future Impact et autres...

Merci de m'avoir lu !

Mikro

Edited by Mikro93
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Salut Mikro93! Bravo et merci pour la review!

J'hésite à commander la 0415 ou l' "into the unknown" chez musikding. Est-ce que cette dernière est utilisable à la basse et surtout, est-ce qu'elle rend bien? J'aime bien les démos de gratte et j'aimerais bien un retour d'utilisateur à la basse.

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut neric !

Merci à toi :)

J'ai donc aussi testé la Into The Unknown. Pour ce que je veux en faire, elle a un gros défaut, c'est qu'il n'est pas possible d'avoir une oct-1 seule, elle sera forcément mixée avec le signal carré (qui est en fait une grosse gated fuzz) ou avec l'oct+1. Elle manque un peu de graves, du coup. Ca peut se corriger avec un EQ ou avec la Mastadon, mais ça n'est pas optimal. Ca peut aussi le faire en mettant un octaveur en parallèle. J'ai fait ça avec Boss OC-3 + Boss LS-2, ça marchait ! Mais pas le même caractère que le 0415. Ca mis à part, je l'utilise sur du modulaire ou à la guitare, c'est complètement mortel :D

La 0415 n'est pas très chargée en graves non plus, mais elle a le mérite de pouvoir ne faire entendre que l'oct-1.

Tout dépend de ce que tu veux en faire :)

Link to comment
Share on other sites

Hey! Merci pour le retour!Je veux utiliser la 0415 avec la mastadon (j'ai trouvé que ton sample sonnait comme je voulais), je me demandais juste si l'ITU pouvait faire la même chose. Et j''ai regardé les vidéos de l'arcadiator, elle me tente bien aussi, celle-là!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Kolia a dit :

Après avoir écouté les petits samples, tout cela me semble bien alléchant ! D'où ma question, est-ce difficile à assembler genre pour un novice en électronique version level deux mains gauches ?

Ce ne sont pas des circuits compliqués, loin de là ! 

Si tu débutes vraiment, fais-toi un petit utilitaire avant, histoire de dire, genre un buffer, mais la Mastodon est parmi les circuits les plus simples :)

Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2018 à 10:21, Mikro93 a dit :

J'ai donc aussi testé la Into The Unknown. Pour ce que je veux en faire, elle a un gros défaut, c'est qu'il n'est pas possible d'avoir une oct-1 seule, elle sera forcément mixée avec le signal carré (qui est en fait une grosse gated fuzz) ou avec l'oct+1. Elle manque un peu de graves, du coup. Ca peut se corriger avec un EQ ou avec la Mastadon, mais ça n'est pas optimal. Ca peut aussi le faire en mettant un octaveur en parallèle. J'ai fait ça avec Boss OC-3 + Boss LS-2, ça marchait ! Mais pas le même caractère que le 0415. Ca mis à part, je l'utilise sur du modulaire ou à la guitare, c'est complètement mortel :D

La 0415 n'est pas très chargée en graves non plus, mais elle a le mérite de pouvoir ne faire entendre que l'oct-1.

B)

En résumé : non, la Into The Unknown n'est pas meilleure pour ça :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Arcadiator adoptée! Je fais des riffs de jeux vidéos des années 80 depuis 3 jours, je ne m'en lasse pas! Ah ah! A voir comment j'arriverai à l'intégrer au groupe, mais cette boiboîte est vraiment fun! Et je prépare un artwork rigolo, je posterai des photos dès que j'aurai fini.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...