Jump to content

Musique des plantes


gargouill

Recommended Posts

 

 

J'ai découvert ce monsieur et cette musique des plantes en visionnant "Les 100 lieux qu'il faut voir" hier sur France 5. C'était plus sympa car c'était un son de xylophone, là c'est strident..bref le reportage était mieux. J'ai acheté la vidéo pour retrouver le nom du botaniste et je vais voir si je peux copier le passage en question.

Je ne connaissais pas du tout et ça m'a vraiment interpellé. C'est comme si le langage des plantes s'offraient à nous. On sait tous plus ou moins que les fleurs sont vivantes mais c'est quand même assez abstrait.Je serais curieux de passer une journée avec une plante branchée à un transcodeur pour voir l'interaction qu'il y peut y avoir. Si genre elle ressent nos moments de stress, d'hésitations..à quel point elle est sensible un peu comme les animaux sont sensibles à nous et nos états.

Ils expliquaient que les plantes ressentaient les secousses sismiques 48h à l'avance et que c'est sans doute par leur biais que les animaux sont informés et peuvent fuir à l'avance.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=bKQ9QsZGTNQ&feature=youtu.be

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait vraiment connaitre les détails de comment il transforme le signal issu de la plante en son, parce qu'avec un traitement adéquat on peut transformer un bruit blanc plus ou moins dégueulasse et aléatoire en quelque chose d'harmonieux (voir par exemple du côté de la musique stochastique -- stochastic music en anglais).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, valvino a dit :

Il faudrait vraiment connaitre les détails de comment il transforme le signal issu de la plante en son, parce qu'avec un traitement adéquat on peut transformer un bruit blanc plus ou moins dégueulasse et aléatoire en quelque chose d'harmonieux (voir par exemple du côté de la musique stochastique -- stochastic music en anglais).

 

Eh oui c'est sûr, parce que là on entend clairement un son (synthétique) d'ensemble de cordes frottées, ça m'étonnerait beaucoup que ce soit le vrai son qu'émet une plante :p Le gars a mis ce son comme il aurait pu mettre un son de guitare, d'orgue, ou de trompette. On peut faire pareil avec le bruit du pot d'échappement d'une voiture

 

Franchement moi ça me fait penser aux gars qui s'amusent à transformer un son quelconque en musique en l'harmonisant, j'arrive pas à trouver d'exemple sur YouTube, vidéos en partie destinées à montrer qu'avec un bon PC tout le monde peut être David Guetta

Link to comment
Share on other sites

La musique j'ai envie de dire, à la limite on s'en fout si elle est belle ( tant mieux si elle est belle ceci dit ), la prouesse ici c'est de rendre perceptible une activité qui ne l'est pas à la base pour nos sens.

Et puis un pot d'échappement, selon le moteur, ce qui en sort est déjà :wub:, je me souviens un matin ,bercé par le doux ralenti du 2t de mon oncle..( à moins que c'était un 4 :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, gargouill a dit :

 

Et puis un pot d'échappement, selon le moteur, ce qui en sort est déjà :wub:, je me souviens un matin ,bercé par le doux ralenti du 2t de mon oncle..( à moins que c'était un 4 :lollarge: )

oui , et une oreille absolue (une vrai )  , te dira  ce moteur sonne en C  ,  le pot  en Bb   :) 

pour la vidéo , les plantes émettent des ondes  , comme notre corde de basse  , ou notre voix  ...   nous n'entendons pas  celles des plantes ....

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...