Jump to content

Nouveau baffle


stratofalcon

Recommended Posts

Bonsoir,

 

En parallèle à un autre sujet que j'ai lancé il y a quelques jours sur les HP Neodyme je recherche actuellement un nouveau baffle. Pour l'instant je joue sur un 4x10 HLF de chez Ampeg qui fait très bien le café mais je suis constamment en quête d'une meilleure définition, précision et puissance dans les graves. Ce qui change aujourd'hui c'est que la coloration du son propre aux ampeg ne me séduit pas autant qu'avant, dans la mesure où j'aimerais respecter avant tout le grain de ma Dingwall, tout en évitant un rendu "froid" et sans "âme".

 

Etant surtout habitué à Ampeg qu'est ce qui pourrait faire l'affaire? Je souhaiterais rester de préférence sur un 4x10, deux 2x12 ou un 4x12 ( et rajouter un 15" derrière serait trop encombrant).

 

Merci et bonne soirée à tous les bassistes!

Link to comment
Share on other sites

Le 13 août 2017 à 23:15, greg a dit :

Aguilar ça sonne ampeg mais disons un peu plus moderne ou précis. 

Je suis désolé de te contredire, Greg, mais je ne suis pas d'accord. L'écart entre les 2 est vraiment énorme. Le seul point commun, c'est que les 2 offrent pas mal de matière, mais de manière franchement différente.

J'ai possédé en même temps un 410 HLF et un GS 410, que j'ai d'ailleurs toujours, et j'avais fait un petit reporting. Je m'autocite ci-dessous :

"En comparaison directe, j'avais un Ampeg 410 HLF avant d'avoir le GS 410 : C'est bien simple, le 410 Ampeg était bien moins bon sur l'ensemble des critères.

Je le répète, mais c'est vraiment sur les points de la présence et de la définition que le GS 410 fait très fort : Il a vraiment l'air à l'aise. Si c'était une une bagnole, on pourrait dire qu'il a beaucoup plus de couple que les concurrents, un peu comme une Charger préparée comparée à une Subaru d'usine…"

"Le 410 Ampeg me semblait effectivement sortir du grave, mais moins propre et profond que le Aguilar. 

Il m'a suffit de quelques secondes pour m'en apercevoir, la différence était flagrante. 

En exagérant, je pourrais dire que le 410 HLF, qui m'avait satisfait des années durant, semblait sortir du gros bas médium un peu bavouillant là où le Aguilar sortait du vrai grave propre.

Après, l'ampli utilisé était une tête Aguilar, et on sait bien que les amplis et les cabs d'un constructeur sont généralement conçus pour fonctionner ensemble… C'est certain que ça doit jouer."

En résumé, là où le Ampeg était fat par un excès de bas médium et de rondeur et donc un manque de définition flagrant en comparaison directe avec le Aguilar, celui-ci faisait du vrai grave avec beaucoup de matière tout en ayant un caractère hyper défini et punchy. On y entend carrément mieux le timbre de la basse. La comparaison était (selon mes goûts très rock) sans équivoque en faveur du 410 Aguilar.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2017 à 05:55, eyoyo a dit :

Tente le Ampeg SVT-212AV. Plus défini que les 410HE et 410HLF. Cams et moi l'avons adopté avec grand bonheur  après avoir testé un peu de tout (Hartke, Fender, Aguilar,  #########, Eden). Tu joues sur quelle tête ? 

 

Eyoyo comment se comporte le 212? Il ne manque pas de grave? Je dis ça car d'après les données constructeur il ne descend qu' à 71 Hz avec -10 dB à 40 Hz alors que le 410 HLF descend à 48 Hz avec -10dB à 28 Hz.

Link to comment
Share on other sites

J'avais le 410HLF chinois en ma possession en même temps que le 212AV. Le 212 a gagné en live ! Je m'entendais beaucoup moins bien avec ke 410hlf. Sans la courbe de sensibilité ces spécifications techniques sont peu utiles. Ils descend bien bas aucune inquiètude la dessus. Par contre tu n'auras jamais les grosses infras du 410HLF. Personnellement je trouve que c'est un avantage. Ce qui me plaît beaucoup dans ce 212 c'est sa présence. Je pense que ca vient pas mal du fait qu'il est très précis. D'ailleurs le mot very "articulate" revient sans arrêt à son sujet sur TB. Les cabs Ampeg ont  souvent la même signature sonore mais pas le même rendu. Avec ce 212 pas trop lourd portable seul et cette fantastique tête de 18kg j'ai trouvé l'ampli de mes rêves depuis 3 ans que je le joue. 

 

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord. J'avoue que les grosses basses du 410 HLF me séduisent bien. Mais de toute façon mon but secret c'est de coupler ma SVT 4 à deux baffles et j'avoue que les 12" m'attirent de plus en plus. J'ai surtout des réticences à propos des bonnes basses sinon oui c'est bien plus précis!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...