Jump to content

Le Bar à Vin


leyack

Recommended Posts

Merci pour ces retours... comme dit précédemment, j'utilise Vivino mais j'en suis pas top satisfait... un peu trop fourni en informations de tout genre.

Mais je pense que c'est pratique d'utiliser ce type d'application, comme pour les BD (j'utilise Bubble car j'en ai une bonne quantité) et c'est bien de savoir ce qu'on a déjà chez soi.

Link to comment
Share on other sites

C’ est normal: Vivino n’est pas un bon gestionnaire de cave. C’est bien pour avoir une idée de ce que les gens pensent de certains vins mais y’a des trucs hyper surévalués et d’autres sous évalués à mort!

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

pas besoin d'appli,  ce WE :

bernard-baudry-grolleau-franc-de-pied_1. un vin de Cravant très gouleyant pour un dimanche midi

qui faisait suite au samedi soir :

un muscadet très très bien, mouton noir de Vincent Caillé

vincent-caille-mouton-noir-aop-muscadet.

 un Menetou Salon de chez Pellé

menetou-salon-morogues-blanc-2019-domain

un excellent rouge de St Maure de Touraine

vin-touraine-rouge-2020-aoc-bio-l-affreu

et un autre moins réussi (mais bu quand même)

echoot-chai-theleme-300x400.jpg

comme souvent donc que du bon autour de la Loire et notamment de la Touraine :)

Link to comment
Share on other sites

Dans la Touraine ou le Saumurois y'a des tas de trucs sympa, par contre plus en aval, en Anjou les blancs ça le fait plus que bien, mais les rouges, j'ai vraiment du mal, pourtant je leur donne leur chance régulièrement étant sur place, mais à quelques rares exceptions près, c'est pas mon truc.

Plus en aval encore, muscadet faut vraiment trier... Je n'ose bien sûr pas mentionner les autres productions du pays nantais, on est entre gens de bonne compagnie...

  • +1 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Assez d'accord avec toi. Surtout sur les rouges Anjou. Pourtant, j'en connais qui ne jurent que par ça.

Bon de manière générale, les rouges de Loire, j'ai du mal, mais il doit y avoir des belles surprises ici ou là.

Par contre, on peut trouver des blancs fabuleux, en sec ou moelleux.

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Coup de gueule: le classement de Le Figaro c'est de la foutaise sans aucun fondement. 

Allez, 3 etoiles pour Languedoc millesime 2018 et 5 pour 2017? Il faut avoir des papilles toutes tordue pour pondre ça. Le 2018 est absolument sublime, et j'en ai bu des barriques, bordel :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, DolganoFF a dit :

Coup de gueule: le classement de Le Figaro c'est de la foutaise sans aucun fondement. 

Allez, 3 etoiles pour Languedoc millesime 2018 et 5 pour 2017? Il faut avoir des papilles toutes tordue pour pondre ça. Le 2018 est absolument sublime, et j'en ai bu des barriques, bordel :D

Tu as un exemple de vin ?

Link to comment
Share on other sites

Il y en a tellement et en 2018 ils étaient tous bons.

La dernière: AOC La Clape, Mare in Terra, pas cher mais impressionnnt.

Il faut juste éviter les vins trop alcoolisés - il y en a de plus en plus vinifiés en 15° ces dernières années,  ce que je trouve insensé pour le vin Français. Même 14.5° c'est souvent trop en dehors de quelques exceptions où ça marche bien (Croses-Hermitage pour la côte du Rhône par ex.)

 

Tout cela est de mon avis personnel qui m'appartient :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Bah c’est dur de maintenir un bon équilibre quand tu as autant d’alcool... ça tient avec les vins mutés mais sur le rouge t’as intérêt à avoir vraiment du corps et pas mal de tanins... et ça en deviens souvent râpeux, ou des fois avec un manque d’acidité flagrant... quand c’est pas tout bonnement trop alcool eux.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas on voit bien le rechauffement dans cet effet d'augmentation d'alcohol dans le vin: on vendange à peu près à la même date mais les raisins sont de plus en plus mûrs, alors ça se vinifie de plus en plus fort. 

Les vins secs rouges à 15° il y a 20 ans c'était du jamais vu, maintenant il y en a plein... 

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que les vendanges ont tendance à changer de période désormais dans certaines régions de France, d'Espagne et d'Italie. le raisin est mûr avant les dates "classiques" et doivent donc être vendangés avant :)

Link to comment
Share on other sites

Absolument, en Champagne, il n'est plus rare de vendanger fin août. Il y a 10 ans, c'était exceptionnel. Cette année devrait voir une date plus "raisonnable" en raison d'un mois de mai ... timide. 

Et d'ailleurs, j'attaque la saison ce matin dans les vignes, à défaut de vrai boulot.

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

 

+1 pour les vins rouges "costauds", ça peut être sympa selon le contexte et le type de vin mais tout de même une malheureuse tendance à ce généraliser :(

Dernièrement, une bonne surprise avec un pineau d'aunis rouge du côteau du Vendômois, particulier mais réussi, assez fruits noires/épices, je le vois bien en apéro avec de quoi grignoter.

Du côté de Saumur, il font un grelot rouge super fun aussi si vous croisez cela n'hésitez pas à goûter.

Sinon pour préparer le déconfinement et les vacances, petit tour prévu à vouvray samedi prochain avec des amis pour un repas du midi en troglo/cheminé et ravitaillement en chenin tranquille en sec et demi sec.

La dernière fois que je suis allé chez ce viticulteur, on été remonté jusqu'à 1945 dans sa cave (du top et aussi du moins bien).

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ciao amici!
Je suis en toscane et je me demandais si vous aviez des bons plans/conseils Vito-vinicoles! Je suis basé à San Giminiano pour 3 jours :) 
J’espère que l’été se passe aussi bien pour vous! Bises!

Link to comment
Share on other sites

pas de conseils particuliers sinon que le pif en Italie c'est comme en France : il y a de la matière, impossible d'en faire le tour, des trucs moyens et des trucs fabuleux. Ils ne taxent pas de la même façon non plus, les vins que tu achètes 6/7 E sont déjà des bonnes bouteilles, au dessus vers 15 E c'est encore mieux. Ils ont pas mal de "vins bios" mais les labels sont pas forcément rassurants. t'es en Toscane tu devrais trouver pas mal de choses, en tout cas ce seront de belles découvertes : pas les même cépages et pas les même climats.

le vin Italien c'est que du bonheur

edit : ils produisent beaucoup donc se faire aider par un local pour séparer le bon grain de l'ivraie peut être un plus

Edited by samdav
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Yes. Merci!

et parfaitement d’accord pour le savagnin. Le trousseau que j’ai dégusté jusque là ne m’a pas convaincu mais j’ai des fois des doutes sur les choix de mon prof d’œnologie. Le cours de deuxième année sur les vins de France devrait permettre d’approfondir ça un peu mieux ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...