Jump to content

Le Bar à Vin


leyack

Recommended Posts

  • 1 month later...

En rosé, laissez vous tenter en apéritif par un Cabernet d'Anjou, assez surprenant, un peu sucré.

Les femmes en raffolent souvent.

 

En rouge, j'ai eu pour la fête des pères à mon boulot, un vin rouge qui m'a mis sur le cul : Un Cabardes "Ni Ange Ni démon".

9wyz.png

 

Suis pas connaisseur de vins, voir même amateur peu éclairé. Suis assez exigeant en rouges (souvent même écœuré par le rouge, je ne sais pas pourquoi...).

Mais celui ci répond aux critères que j'aime : ce gout un peu "fumé" , peu fruité.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Les Cabernets d’Anjou c’est tout un monde... souvent peuplé de vins assez insipides, avec un côté petit bonbon, un peu artificiel, mais l’essentiel c’est que ça plaise au consommateur. Perso, je suis assez exigeant sur les rosés et si je peux te conseiller, essaye un de ces 4 un bordeaux clairet, c’est assez fabuleux comme vins, et ça commence à se faire un peu plus rare... autant stimuler la vente de ces beaux rosés presque rouges! :)

Pour les rouges, tu as l’air d’aimer les vins qui sont vraiment très charpentés (structure tanique assez présente) et avec des arômes secondaires et tertiaires (sous bois, épices, vanille, cacao) si je comprends bien. Du coup tu serais plus enclin à boire des vins vieux, des fois tout légèrement sur le déclin, quabd le fruit disparaît.

Moi, j’avoue qu’à partir du moment où le vin est vraiment qualitatif, je suis un motoculteur du vin. J’aime beaucoup de choses... même si mon attirance première va sur les bordeaux rouges (on refait pas son éducation familiale de descendant de vignerons bordelais), le Chenin blanc sud africain et quelques miracles d’un peu partout, je découvre beaucoup de vins que je ne connaissais pas depuis que je suis les cours d’œnologie.

Vivement le diplôme dans 3 / 4 ans ! ;)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, mes gouts vont bien vers des vins bien charpentés ou le fruit laisse la place à d'autres arômes.

Si tu es des choses à me conseiller dans ce domaine, je suis preneur !

En général, je vais plus naturellement vers des rouges du sud, plutôt que de Loire ou Bourgogne quoi.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

tu as des trucs dans le genre assez merveilleux dans le sud effectivement. Tu peux aller sur des vins du Languedoc comme le faugeres, ou dans le sud-Ouest, comme les vins de Cahors également. Mais tu as aussi des vins admirables en 100% syrah dans les côtes du Rhône.

En espagnol j’ai trouvé un truc assez incroyable: Région Castilla y Léon: Malaparte le méprisé. C’est du petit lait! Un chocolat froid sous forme de vin. Absolument fabuleux quand il a vieilli un peu. :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

complètement d'accord !!

dans le même genre ya le Faugères

quand on pense qu'il y a 50 ans ils faisaient principalement du vin de table "étoilé"...:crazy: ya un sacré progrès !!:victory:

pour les plus jeunes le vin "étoilé" n'était pas étoilé au guide Michelin:lollarge:, mais un pinard infame vendu au litre, et dont le bouteille en verre était consignée, repérée par des étoiles autour du goulot.

après plusieurs verres c'est ton estomac qui voyait des étoiles:bad: 

Link to comment
Share on other sites

grand amateur de vin je bois de tout, de partout (pas hors france sauf Italie) et depuis longtemps et surtout tout ce qui est bio, naturel, vin de vigneron, des trucs qui sortent de l'ordinaire, beaucoup de classiques aussi et des petits vins sans étiquette particulière mais :

@Nuf désolé y'a qu'un seul pinard que j'achète jamais : tout le bordelais ! 

tu vas dire "y'en a des biens" et j'en suis conscient mais c'est un principe auquel je ne déroge pas.

les vins suprêmes sont en Bourgogne et pis c'est tout !

Link to comment
Share on other sites

Pourtant bordeaux a tellement changé dans les 15 dernières années... nouveaux propriétaires, nouveaux vins, etc. 

Moi je dis stop au bordeaux bashing. Il y a d’ailleurs une super émission de François-Regis Gaudry sur ce thème qui bouge un peu les stéréotypes à propos de bordeaux.

j’adore la Bourgogne, mais les vins sont juste différents. Il y a certes un super équilibre côté du pinot noir et du chardonnay bourguignon mais il y a quand même des sacrés trucs ailleurs :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2021 à 16:00, papyjipé a dit :

complètement d'accord !!

dans le même genre ya le Faugères

quand on pense qu'il y a 50 ans ils faisaient principalement du vin de table "étoilé"...:crazy: ya un sacré progrès !!:victory:

pour les plus jeunes le vin "étoilé" n'était pas étoilé au guide Michelin:lollarge:, mais un pinard infame vendu au litre, et dont le bouteille en verre était consignée, repérée par des étoiles autour du goulot.

après plusieurs verres c'est ton estomac qui voyait des étoiles:bad: 

c'est vrais dans de nombreux coins, je gade (mon estomac) un souvenir pénible des cheverny (rouges) des années 80/90 maintenant c'est fort buvable (dans le coin je suis plus touraines/mesland en rouge).

+1 avec somdam sur les sauvignons du côté de thésée etc, rapport Q/P au top mais chut, faut pas que les Anglois le découvrent, qu'ils boivent leur chardonnay epicétou : )

 

Edit : sinon, j'ai bu un assemblage Parisien récemment (cadeau d'un poto pas bobo pour un clou mais qui à l'habitude de me ramener des truc tendances sur paris genre sakés aux grains de riz poncés sur des cuisses de jouvencelles à en croire le prix...) C'était pas mal mais ça "cognait" façon vins du sud (14,5) le micro climat certainement : ))

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, samdav a dit :

 

@Nuf désolé y'a qu'un seul pinard que j'achète jamais : tout le bordelais ! 

tu vas dire "y'en a des biens" et j'en suis conscient mais c'est un principe auquel je ne déroge pas.

les vins suprêmes sont en Bourgogne et pis c'est tout !

Le problème des bordeaux, c'est qu'ils sont assez souvent très taniques, et pour qu'ils donnent le meilleur, il faut les mettre en cave de trop longues années. perso j'ai pas la patience :nea:2 ou 3 ans ça va bien, MAIS PLUS !!!!:crazy:

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...