Jump to content

Le Bar à Vin


leyack

Recommended Posts

Dur a expliquer... garde la bouche fraiche, amene un sensation de tension, un truc vivace, souvent avec un retour caillouteux en bouche

 Le mordant pour moi c est ce qui titille le bout de la langue, apres le vin c est ultra subjectif et chacun a ses mots

Edited by frenchwangy
Link to comment
Share on other sites

Amateur moi aussi, la salle de bains de ma grand-mère donne en plein sur le château Cantenac-Brown :beta: Je n'y connais pas grand-chose mais vais régulièrement à la cave L'avant-garde à Margaux que je vous recommande chaudement si vous passez par-là, de très bons conseils et des vins à tous les prix.

Un de mes cousins s'est marié au château Smith Haut Lafitte en juillet, j'ai pu boire un 2011 et c'était vraiment de la folie.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2017 à 19:04, pastaoune a dit :

bin , faut bien arriver à faire boire madame  :)  

Si ce n'est déja fait, fais lui goûter le Tariquet 1ères Grives (entre 7 et 10€ la bouteille), un blanc de gascogne fruité, pas moelleux, mais demi-moelleux, idéal en apéro ou en dessert. Mesdames en sont généralement très satisfaites...

:D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La ma mère vient de ramener un super muscat (voyage en alsace pour un enterrement, mais bon du coup elle a fait un virron chez un caviste au passage) franchement c'est un regale, fruité un gout sucré sans l'être (assez étrange) gout particulièrement prononcé de raisins (ce qui en fait peut paraitre normal pour un jus de raisin ^^) touche de violette je dirais.

Edited by leyack
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 8/11/2017 à 08:41, Frantobass a dit :

J'étais très Bordeaux avant, et plutôt rouge... Je dérogeais assez peu à ça, sauf pour quelques Bourgogne type Nuit Saint Georges ou Hautes côtes de Beaune....

D'abord les plutôt fruités genre Gewurtztreminer, Pinot Gris (qui reste un de mes préférés)...

Les festifs comme le Tariquet Premières grives.

Puis les blancs de Bourgogne, de Loire, et du Centre. Les Pouilly notamment.

Que de très bons choix ! Le Tariquet Premières Grives a un succès fou dans mon entourage. On ne se fait pas une soirée sans qu'une bouteille y passe.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Je viens de tomber sur un truc tres sympa et que j'ai trouvé tres rigolo
Un pussac leognan de 2014 tres tres sympa (habituellement j'aime pas le vin blanc mais la il était fort sympathique) et en plus il s'appelle château d'Alix ce que j'ai trouvé fort marrant parce que c'est mon nom de famille ^^

Voilà je partage cette anecdote ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Et on déterre! 

Issu d’une faille de viticulteurs, j’ai été baigné là dedans depuis tout petit, et depuis septembre, je suis inscrit dans un cours d’œnologie diplomant, en vue de pouvoir avoir une activité professionnelle liée au vin en complémentaire à mes activités d’ici 4 ans, une fois que je serai diplômé ! (Cours du soir bonsoir)

Petite Cave Eurocave pour 200 bouteilles depuis juin 2020, que je replis de vins à vieillir comme de vins à boire jeunes, dans l’objectif de pouvoir commencer à faire vieillir de jolies bouteilles qui auront ce charme des tannins bien fondus et des arômes tertiaires magiques, le tout en gardant l’envie de boire ces vins qui sont parfois merveilleux de simplicité.

Bref. Le vin c’est ma passion depuis longtemps et j’aime partager mes passions. :D

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

je vais faire un peu de pub car j'ai découvert il y a quelques années, grâce à mon oncle qui a une cave exceptionnelle, un domaine viticole en biodynamique pas très loin de chez moi, le domaine de Cazaban, au dessus de Carcassonne. Ils "essayent" des choses et en plus ils sont sympas.

https://www.domainedecazaban.com/

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@NufBravo... je t'envie même si je ne regrette pas la vie professionnelle qui m'a choisi. Je suis peu connaisseur de vins, comme beaucoup et je commande régulièrement sur un site, ou sur un autre... pas vraiment le temps d'aller chez le caviste du coin.

Ma cave se remplit et se vide aussi, toujours avec modération car la finalité est de bien déguster, même à petite dose.

Edited by HES
Link to comment
Share on other sites

Au final, ça boit quoi un bassiste?

Perso de culture plutôt brassicole à la base, depuis mon arrivée à Lyon, j’ai un peu élargi mes goûts en vin, en rouge je suis assez traditionnel (Bourgogne, côté du Rhône, sud ouest, pas un fan de Bordeaux, même si j’aime le fruité, j’anime aussi les vins affirmés et puissants) et en blanc assez ouvert en terme de vignoble, mais que du sec.

J’ai la chance d’avoir pas loin de chez moi une cave qui fait du vin nature (petits producteurs en bio ou équivalents) et un autre qui fait de tout sauf Bordeaux et bourgogne, ce qui permet de découvrir d’autres régions (Loire, Alsace, Ardèche).

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis « vendeur de quilles »... Bordeaux ça reste une valeur sûre pour tous budgets mais son univers m’agace. J’adore la finesse des bourgognes rouges comme blancs (surtout en été où les reste c’est plus compliqué) mais ça les prix montent vite aussi. J’aime la syrah à table des Crozes, St Joseph, Côte Rotie du Rhône... Je me suis mis à apprécier les cotes de Provence rosé le midi avec les BBQ et autres repas d’été (le climat tropical aide) mais il faut taper milieu et haut de gamme sinon on est vite déçu je trouve. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nuf a dit :

J’invoque @Ju!!!

J’ai pas les idées claires la, j’ai dégusté un peu plus que de raison ce soir.

je me suis trouvé un petit vignoble suisse dans le valais qui sort des cornalins (variété indigène) assez exceptionnels.

Le vin c’est la vie. Sinon j’ai reçu des Barolos aujourd’hui, mais ça sera pour demain!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, NewCalBassist a dit :

Moi je suis « vendeur de quilles »... Bordeaux ça reste une valeur sûre pour tous budgets mais son univers m’agace. J’adore la finesse des bourgognes rouges comme blancs (surtout en été où les reste c’est plus compliqué) mais ça les prix montent vite aussi. J’aime la syrah à table des Crozes, St Joseph, Côte Rotie du Rhône... Je me suis mis à apprécier les cotes de Provence rosé le midi avec les BBQ et autres repas d’été (le climat tropical aide) mais il faut taper milieu et haut de gamme sinon on est vite déçu je trouve. 

Pour moi le vin, c'est soit rouge ou blanc... Quel que soit le vin rosé que j'ai pu avaler, j'ai toujours eu l'impression de boire de l'eau... et pas que ferrugineuse.

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, HES a dit :

Pour moi le vin, c'est soit rouge ou blanc... Quel que soit le vin rosé que j'ai pu avaler, j'ai toujours eu l'impression de boire de l'eau... et pas que ferrugineuse.

Ah j’ai entendu ça des centaines de fois. Je n’en ferai pas l’apologie mais il y en a de très bons, surtout en Provence, qui se marrient tout simplement parfaitement avec les cuisines méditerranéennes et les journées à tables estivales.  

Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu’il y a un grand snobisme autour des rosés. Tout n’est pas vin léger tout simple, il y a des vrais produits qualitatifs dont certains sont en train de tomber aux oubliettes de l’histoire du vin. Les bordeaux clairet sont assez souvent très biens, et on a des super rosés aussi dans le reste du vignoble méridional de la France. Des produits à base de cépages du coin, ultra bons et qui peuvent même des fois se boire à des températures plus élevées.

Ca peut te donner des vins de soif, des vins d’apéro, de repas, etc qui sont très très biens. Faut juste se laisser guider dans cet univers par un connaisseur ou un bon caviste :)

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

connaissait pas ce topic.

hier soir avec un couple d'amis :

apéro avec un Rully blanc 1er cru 2017

d2a90e96-7c12-4e62-9bc2-3e3846576afa.jpg

suivi d'un vin alsacien très étonnant et très bon la cuvée phénix 2019 de chez Geschickt

domaine-geschickt-phenix.jpg

sur le plat, Chambolle Musigny 2009 :

O7HlN6JySP6KSGOTDJr-_A_pb_x600.png

et Menetou Salon 2007 pour finir de saucer le plat :

menetou-salon-rouge-tradition-2014.jpg

Résultat  : on s'est régalé !

mais rassurez vous c'est pas tous les soirs comme ça, il m'arrive parfois de boire du rosé :lol:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Nuf a dit :

Petite Cave Eurocave pour 200 bouteilles depuis juin 2020, que je replis de vins à vieillir comme de vins à boire jeunes, dans l’objectif de pouvoir commencer à faire vieillir de jolies bouteilles qui auront ce charme des tannins bien fondus et des arômes tertiaires magiques, le tout en gardant l’envie de boire ces vins qui sont parfois merveilleux de simplicité.

tout pareil :drinks:

L'idéal pour moi est d'avoir des vins que je connais. Quand je les sort je sais ce que je présente.

quel bonheur de trouver les bons accords mets/vins

Moi ce que j'aime c'est pouvoir allez directement à la propriété, rencontrer les vignerons qui sont souvent des gens passionnant et passionné.

ce que je fais régulièrement.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Achess a dit :

:(:( snif, snif

Découverte de ce matin : mon caviste est fermé................................................définitivement

Personne n'était au courant. Grosse surprise.

Je pense qu'il n'a pas résisté au COVID. pffffff.

 

C'est moche. Pas sûr que ce soit lié au covid, les cavistes que je fréquente ont plutôt mieux vendu en confinement. Les gens ont besoin de se remonter les moral avec des bonnes choses.

Côté vin rouge je ne suis pas trop bordeau. Le rapport prix/plaisir n'est pas terrible alors que maintenant dans les petits vins de pays il y a des gens qui travaillent super bien avec des tarifs très raisonables.
J'apprécie aussi beaucoup le vin des viticultrices. Les femmes ont une sensibilité différente et je n'ai jamais été déçu par les vigneronnes. Ce sont des vins un peu plus subtils.
Pendant les vacances c'est toujours un plaisir de faire quelques producteurs. Les rencontrer permet de faire des super découvertes et j'aime bien les gens qui parlent de leur métier avec passion.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...