Jump to content

Le Bar à Vin


leyack

Recommended Posts

Salut les gens !

 

Après avoir fait une mini recherche j'ai constaté qu'il n'y avait pas de topic sur le vin, il y en a sur le whisky, le rhum, je crois qu'il y en a un sur la bière, mais pas sur le vin.


Voilà donc c'est pour que nous puissions partagé nos connaissances, nos trouvailles, nos bonnes adresse pour déguster cette boisson qui visiblement est quand même un truc que les français son sensé bien savoir faire ^^.

Je n'habite pas du tout dans une régions viticole (enfin quoi que les bord de l'aine sont a la limite de la champagne et il y a des producteur par la bas mais bon.

Personnelllement j'apprécie le vin que depuis peux de temps (grand max 3 ans je dirais) et avec ce temps la je me rends compte que je suis un gros fan des beaujolais, le fruité du vin est ce qui m'a beaucoup plus, et surtout j'ai rarement été déçu par ces vins la.

Et surtout si certain peuvent partager leurs références pour avoir de bon vin sans ce ruiner ça peut être cool.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Jamais gouté non plus de vendange tardive, ma moman (qui est Alsacienne) n'a jamais voulu en chopé et m'a toujours dis que c'était trop chère pour ce que c'était du coup j'ai tujours ça en mémoire et je n'arrive pas a me l'enlever de l'esprit.

Après j'ai beaucoup de mal avec les blancs, on m'avais donné une référence qui visiblement pouvait rabiboché avec les blanc en général mais j'ai perdu la phoo et le papier avec ce qu'il y avait écrit dessus.

Link to comment
Share on other sites

Ahhhhh, le vin!!!

J'étais très Bordeaux avant, et plutôt rouge... Je dérogeais assez peu à ça, sauf pour quelques Bourgogne type Nuit Saint Georges ou Hautes côtes de Beaune....

Puis je me suis mis au blanc peu à peu, et j'y ai pris goût...

D'abord les plutôt fruités genre Gewurtztreminer, Pinot Gris (qui reste un de mes préférés)...

Les festifs comme le Tariquet Premières grives.

Puis les blancs de Bourgogne, de Loire, et du Centre. Les Pouilly notamment.

Ca fait 4 ans que je fais des "sorties viticoles" pour aller visiter des domaines (principalement en Bourgogne et en sancerrois : Irancy, Chablis, Chavignolles...) qui est la région à vin la plus proche de chez moi, histoire de découvrir quelques producteurs et très belles surprises...dont Jan a d'ailleurs pu goûter une bouteille (comment ça, fayot? qui a dit ça? :p ).

Et à côté de ça, beau papa est viticulteur... A la retraite, certes, mais il a gardé une partie de ses vignes et continue à produire. Et son "gris" (rosé) et le blanc (notamment son 2014 issu de  la récolte 2013) sont supers! Il a vendu une partie de ses vignes, et "son" vin continue à être non seulement produit, mais primé.

Bref, on a tout de même une chance énorme d'avoir un terroir aussi divers et riche, sachons l'apprécier!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, leyack a dit :

Les vins d'Alsace j'ai souvent eu soit du trop sucré pour moi soit du trop acide que ce soit les gewurtz ou les riseling

oui , le  gewurtz  , et un poil sucré  ,  faut aimer  ,   le pinot gris  l' est  moins justement , sinon  le Monbazillac  qui est sympa ...  les sancerre  j'ai toujours trouvé ça trop sec , peut être pas gouté les bons  ..  ( balades motardes )  ..   sinon comme Fronta  , faut pas hésiter à se faire les caves ou vignobles  , d'excellents rosés   ( pas du 13°)

pas ou peu trouvables  dans le commerce ...    surtout région  sud ,  au dessus d'Avignon   (proche Ardèche) ...  en rouge , le château neuf du pape  par exemple à coté d'Avignon ...

Link to comment
Share on other sites

Pour les vin d'alsace j'ai un excellent souvenir d'un gewurtz 1975 (probablement un millésimé) qu'un pote avait chopé dans la cave de ses parents, je serais incapable de me souvenir du nom de domaine etc, mais le truc c'est que j'étais content d'être le seul a aimer le vin a cette soirée je me suis sifflé la bouteille tout seul, et franchement c'était bon, c'est qu'après que mon pote a capté ce qu'il nous avait ramené.

Montbazillac c'est typiquement le vin que je ne peux plus boire trop sucré pour moi.

Grace a un pote qui est vendeur de vin dans pour les restau j'ai découvert un rosé que j'ai trouvé sympa j'essaierai de vous retrouver la référence quand je le recroise.

Pouilly j'ai gouté j'ai trouvé ça cool.

Il y a une période ou ma matriarche trouvais des givery blanc et rouge pas dégueux.
 

C'est comme est ce que certain d'entre vous on des caves chez eux ? parce que j'ai récupéré une maison ou il est possible d'en faire une mais si vous aviez des conseilles a me donner pour l'habilitation de la pièce

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Frantobass a dit :

Ca fait 4 ans que je fais des "sorties viticoles" pour aller visiter des domaines (principalement en Bourgogne et en sancerrois : Irancy, Chablis, Chavignolles...) qui est la région à vin la plus proche de chez moi, histoire de découvrir quelques producteurs et très belles surprises...dont Jan a d'ailleurs pu goûter une bouteille (comment ça, fayot? qui a dit ça? :p ).

Bouteille appréciée et bien accompagnée, merci :rolleyes:

Je suis un grand amateur de vin, je n'ai pas réellement beaucoup de grosse culture là dessus, mais je sais quand même distinguer la piquette du reste :lol:
J'ai pendant un certain réparé des appareils de mesures qui servaient a mesurer le taux de CO² dans la bière, vin, champagne.

En fait je suis rarement comblé par les bordeaux, hormis exception, je préfère chercher dans les Bourgognes, ou dans les vins Alsaciens. En général j'ai une nette attirance pour les Pinot ( simple flic ) noir ou gris, Pouilly, le Chardonnay, Madiran.

Le Montbazillac, a petites doses, mais il fait souvent mouche avec du fois gras, du pain d'épice. En dehors de cela c'est moins convaincant.

J'ai gouté beaucoup de bonnes bouteilles, des millésimes, même en champagne, après j'ai un gros faible pour celle ci : un Minervois. J'avais un gros apriori pour appellation, souvent plus piquette, qu'autre chose... mais si vous voulez tester du lourd, jusqu’à présent jamais déçu ( j'en ai bu un certain nombre, et j'ai jamais vu personne faire un commentaire négatif à dessus )

Megalithes-1500x1000web-1024x683.jpg

J'ai une cave un poil isolée, mais la température n'est pas super stable, va falloir que j'améliore ça, enfin ça permet déjà de stocker tranquillement. Attention a la date d'ouverture du vin, ça reste un facteur important.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

juste pour info on trouve en Alsace du Pinot Gris ... en rosé !! C'est juste une tuerie ! Sinon pour les amateurs de beaujolais, je conseille vivement la Côte Roannaise (fait à Roanne dans la Loire) qui est simple au bon sens du terme donc très bien pour mon goût.

Sinon je trouve bien qu'on trouve de plus en plus de vins bio !! Il y a même un vigneron bourguignon qui du biodynamisme !!

a+

Link to comment
Share on other sites

Pour les amateurs de bourgogne blanc j'ai bu quelques Francois Carillon (Puligny et autours) sur 2013 et WOOOOOOOF, moi qui était faché avec la bourgogne blanche ça a été réconciliation immédiate, a conseiller vivement..

sinon messieurs sortez de nos belles frontière et goutez des riesling Allemand, des Kabinett (on rigole pas au fond de la classe), ça a été un choc pour moi la découverte de ces vins.

J'habite dans le coin de Vaqueyras/Ventoux, et bonne nouvelle ils commencent enfin a comprendre que le sirop a 15% ça fatigue, ca s'affine de plus en plus. Et écoutez Jan je ne connais pas cette cuvée la mais ces appelations regorgent de pépites souvent a bon prix

Pinot gris rosé ça faut que je tente !

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas trop ce que ça apport de génial le bio, selon beaucoup c'est une arnaque selon d'autre c'est génial, personnellement je me suis jamais véritable posé la question du pour ou contre, si jamais on peux m'éclairer la dessus.


Pour le coup ma cave est situé loin de la lumière naturel mais je crois pas qu'il y ai de ventilation, sol en gravier/pierre et mur en béton avec déjà tout le necessaire pour entreposer des bouteilles, mais il y a juste un bordel monstre de dans vue que cela sert d’entrepôt a bazard dont on ne sais pas quoi faire

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup aimé les vins espagnoles, je m'y retrouvais quand même pas mal, les portugais également, bon les vin des USA bof pas convaincu c'est sympa mais vraiment sans plus, les vin sud africain j'ai essayé un blanc juste ce que j'aime pas. pour les vins italiens j'ai essayé le classique Chianti j'en ai bu des bon et des moins bon vraiment la loterie cette appellation

 

20160415_214500.jpg

20160415_185203.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, leyack a dit :

Je sais pas trop ce que ça apport de génial le bio, selon beaucoup c'est une arnaque selon d'autre c'est génial, personnellement je me suis jamais véritable posé la question du pour ou contre, si jamais on peux m'éclairer la dessus.

Je te conseille la lecture de la BD "Les ignorants" : quand un dessinateur et un vigneron (tendance biodynamique et le moins de soufre possible) se rencontrent et "testent" le métier de chacun (dessinateur dans les vignes, vigneron chez l'éditeur, etc...).

De mon côté, comme Jan, je n'ai pas une grande culture du vin, mais je suis volontiers amateur.
Commencé à 20 ans avec la découverte du bordelais par un ami qui y a passé toute sa jeunesse, puis les bourgognes grâce à mon beau-père, amateur éclairé (il habite à Rasteau !).
Et enfin, découverte des vins californiens (chardonnay, sauvignon, merlot, pinot...) pour la plupart relativement équivalents aux vins français, sauf sur 2 points : champagne et vins de garde. J'ai évidemment fait un petit séjour à Napa Valley et visité quelques wineries plus ou moins locales par chez moi.
Découvert aussi quelques vins d'Amérique du sud (chilien, argentin...) et d'Australie, tous plutôt bons :)

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, leyack a dit :



Montbazillac c'est typiquement le vin que je ne peux plus boire trop sucré pour moi.

 

 

bin , faut bien arriver à faire boire madame  :)    , comme dit  , avec le bon plat , ça passe bien  , tu ne prend pas du rouge pour manger du poisson ....

 

pour la cave !!  ??   j'ai toujours vu dans la famille  des caves en profondeurs  , avec T°  constante  , et bouteilles couchées , le bouchon jouant un rôle visiblement  ...

 

après , c'est la loterie  , certaines bouteilles ne vont pas aimer  , faut les retourner  aussi  ...  enfin le détail devrait se trouver sur le net  ...

 

après , c'est à vérifier , mais certains châteaux , n'attendent plus que le vin vieillisse , et ça se passe chimiquement  ..... et  si l'on voit  un vin  classé  1er à un concourt

mais ,pour une poignée de cerises  ( chez ED par exemple )  faut tester , il ne se garde pas des années , maxi 1 an , mais  il vaut bien des bouteilles €€€€€  ...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'aime le Bourgogne, de préférence agé de 5 ou 6 ans, donc encore relativement frais. J'ai plus de mal avec les Bordeaux, surtout les très taniques. 

Mais évidemment, je suis d'Epernay, donc je connais mieux le champagne que les autres vins. Pour ça, j'aime certains blancs de blancs très minéraux et peu, voire pas, dosés. A l'inverse, certains meuniers élevés en fûts sont géniaux aussi. Si bien élevés, ils peuvent rester frais, pas autant que des chardonnays, mais avec une rondeur suplémentaire. 

Link to comment
Share on other sites

Ah bah oui, Agrapart, ça défonce. 

Tu as de la chance, le style "tendu, mordant sans acidité" est à la mode, tu peux en trouver un peu partout. Quoiqu'il y a acidité et acidité. L'acidité trop dominante, comme avec un mauvais blanc de blancs, trop jeune, mal fait (du style des coopératives qui brassent du gros, mais je ne cite pas de noms), c'est horrible. Et puis tu as la fraicheur, absolument nécessaire pour mettre en valeur le vin, sans qui il devient lourd et vite imbuvable (là c'est pléthore de petits viticulteurs). 

Dans ceux que je connais, il y a un bio d'Oger (Cote des Blancs) qui fait un super vin pour pas trop cher, c'est Laurent Vauversin. Le très minéral que j'ai cité au dessus est le Terre de Craie de Pascal Hénin à Aÿ, excellent et pas commun. Si tu as l'occase, mais ce n'est plus du tout le même prix, le 3A (pour Aÿ, Ambonnay, Avize) de De Sousa, mon coup de coeur de l'année, vraiment ouf. Un dernier, la maison Gosset (plus ancienne de Champagne), avec laquelle on n'est jamais déçu. C'est la valeur sûre que je recommande. Le tout est d'éviter les trucs de genre ""la grosse maison"" et tout ce qui gravite autour. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...