Jump to content

Projet JB hybride ..... euh.... finalement, plus vraiment ^^


SKULL

Recommended Posts

Hello ,

J'ai l'intention de transformer une Fender JazzBass Japonaise qu'un pote m'a laissé contre service rendu. Elle est injouable en l'état: manche défretté repris au mastic, corps poncé et recouvert de lasure pour volet au pinceau :fouet:, une électronique à la ramasse, manque la partie métallique qui relie le micro chevalet au chevalet: bruit de fond, grésillements, buzz à 130db, etc... Projet que je compte réaliser moi même (n'y connaissant rien) pour le fun et la beauté du geste. Petit défi à moi même en somme. :mf_prop:

Donc, je voulais m'amuser un peu avec, mais qu'au final je puisse jouer avec. Je ne recherche pas forcément le son qui tue, mais un truc ou je n'aurais pas honte quand même. :blush:

  • 1ére étape: changer de manche. Comme je kiffe les manches carbone, je partais sur un manche Status jazzbass. Mais j'ai un gros doute sur le fait que c'est une nippone et que le manche status s'adapte difficilement et donc passer par la case luthier, ce qui me gonflerait pour ce projet.
  • 2éme étape: la rendre active, je ne kiffe pas vraiment le passif, au moyen d'un système complet noll, glockenglang ou shadowsky (pas encore choisi ^^) et changement de micro. Je pensais aux Crel JB42 mais de conception passive. (ou je laisse en passif et je passe l'électro en full Crel, à voir)
  • 3éme étape changement de chevalet pour avoir une action basse au maximum.
  • 4éme étape: graver et "sculpter" la table façon tattoo polynésien.

A votre connaissance, l'association manche status et corps JB japan ça passe ou pas? Comment remettre le chevalet à la masse de façon esthétique? Je pensais à faire une rainure au dos pour faire la jonction micro/chevalet, puis viser une plaque pour cacher le tout, mais bof le coup de la plaque.

Des conseils ?

Edited by SKULL
chgt de titre
Link to comment
Share on other sites

Oui apparemment pour le manche, en cherchant bien je n'ai pas trouvé de chose m'indiquant des dimensions différentes. Mais rien du côté Status. J'ai vu qu'il y avait eu une adaptation par un luthier pour un projet hybride manche Status MusicMan sur une MusicMan. Alors je n'espère pas avoir le même souci.

Sinon, cet aprèm, j'ai commandé le jbmorph précablé de chez CREL, je reste en passif dans un 1er temps voir comment ce machin sonne, et question finance ça m'arrange.:p

Pour le câble reliant le micro bridge et le chevalet, il y avait une sorte de câble plat très fin. Comme ça:

580415FenderjapanJazzBass94.jpg

A part une défonce très fine au dos, pour l'instant je ne vois pas comment procéder autrement. Je n'ai pas trop envie de lui infliger ça et pas l'équipement nécessaire. Je continue de chercher une solution alternative.

Edited by SKULL
chgt image
Link to comment
Share on other sites

Petite MAJ, puisque je kiff le confort du manche, ultra fin et plat typique des manche de japonaise. j'ai décidé en accord avec mon banquier de partir sur un refrettage du manche, surtout que ça doit être encore la seule chose de potable sur cette pelle. Après prise de contact avec le luthier du coin et un rapide devis, c'est la solution qui me semble me convenir le mieux. Pour le problème du câble de masse du chevalet, il m'a proposé de faire le fameux trou en biais de ce dernier à la cavité de l'électronique pour rien. Ce n'est pas pour le prix que j'aurais payé mais le geste est sympathique et commerçant. :wink: Et je suis sur du résultat que si je l'avais fait moi même à l'arrache à la "Pierre Richard" :lol:

Reste à savoir si je laisse le pickguard (qui n'est pas le bon modèle soit dit en passant), ou si je le garde et je "grave/sculpte" la table en fonction de sa présence ou non. Un petit exemple de ce que j'aimerais obtenir:

5795712441abfcb194ed8391e1c379c87dfb46.j

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...