Jump to content

Format 500, Clones, tranche Neve API SSL Préamp EQ Comp


gre

Recommended Posts

Topic que je découvre et qui est particulièrement instructif.

Je m'y retrouve a 300 % étant passé d'un config ampli (Aguilar dB 359 full tube) a une config preamp + amp (Avalon U5 + amp de puissance) puis re ampli (tecamp...)

Pour finir sur Glockenklang et finalement reprendre en plus un preamp en 500 chez Neve (portico 517)...

Tout ces allers retours m'ont toujours fait croire que j'avais trouve le truc ultime avant d'aller au prochain. Bref...

Ce que j'aime avec le 517 : le son (soyons honnête c'est subtile mais ça le fait foutrement) et surtout le côté double preamp : une DI + un vrai preamp en repiquage du Glockenklang au SM 57... Et le réglage du mélange + de la phase.

Alors mon point de vue, tout ça c'est de la confiture pour les cochons : il y a toujours bien plus de son dans les doigts et l'humeur du bassiste que dans quoique ce soit d'autre. 

Mais ce matos me "rend" heureux (donne l'illusion de la satisfaction du truc ultime) et donc je joue mieux :-)

je crois que l'effet le plus important du matos hors de prix en studio c'est de mettre le musiciens "a l'aise" et donc de l'aider a jouer mieux. Idem en live.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Une DI uniquement en format 500? comme ça je ne pense qu'à la LaChapelle, c'est une DI à tube en format 500 sauf que c'est pas donné, déjà, une lampe dans une lunchbox ca va tirer quand pas mal de jus... du coup ça peut amener à des complications selon ce que tu as également dans le rack. 
Et puis en plus une DI à lampe je comprends que ce n'est pas forcément ce que tu cherches. 
De mémoire il me semble que Radial avait sorti une DI format 500 il y a quelques années mais j'ai un gros doute. 


Franchement, pour moi, soit tu prends une bonne DI genre Radial (ou alors carrément du Avalon) soit tu tappe sur du préamp format 500 avec des entrées instruments et la tu en as pléthor ! (API, Neve, Shadow Hill, Great River....) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai tranché...

Donc, pour le moment:

Midas L6, avec deux preamp Golden Age Project PRE 573 et deux équa Lindell Audio PEX-500.

Soit une double tranche au rendu "classique".

Dans un futur proche, un compresseur pour me faire la main, un truc pas trop cher, surement le Midas, et probablement un autre peamp simple et transparent, surement le Fredenstein Artistic Mic Preamp.

Affaire à suivre.

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, gre a dit :

T’as tranché ? Pour la scène c’est bien ça ?

Trop qualitatif pour la scène : les subtilités se paient trop cher pour finir sur des enceintes de Live.

Par contre en stud, c'est un autre univers !

Tu as toujours ta tranche de console, toi ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette précision.

oui alors j’ai toujours ma tranche dbx. Je fonctionne toujours avec un amp de puissance.

alors par contre justement il faut que je tranche moi aussi.

entre ce dbx, l’isa one et le preamp que je me suis fait faire, basé sur clone de tranche  spirit avec un comp dbx et plus... j’avais fais un topic a son sujet pendant sa conception

faut que je fasse un choix. Je ne pourrais pas revendre ce preamp homemade mais entre le dbx et le focursite va falloir trancher.

y a du pour et du contre dans les deux choix

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Franchement le golden age..... c'est pas top.... 

C'est vrai que c'est pas cher mais c'est vraiment pas terrible non plus. 

en pas trop cher regarde plutôt un warm audio avec le TB12. Le Midas je serai curieux d'écouter ça. J'imagine que ce sont les préamp du XL48 qu'ils ont mis dans un module 500. Si c'est ça, en vrai c'est pas ouf.. mais faut admettre qu'à ce prix ça devrait valoir le coup quand même (reste qu'il n'a pas d'entrée instrument, donc ça veut dire mettre uen bonne DI avant). 
 

Link to comment
Share on other sites

Tu sais que j'en suis satisfait, de ce Golden Age ?

J'avais déjà un Golden Age Project PRE-73 PREMIER en format demi rack, qui satisfait tout le monde, c'est ce qui m'a fait m'orienter vers sa version en format 500.

Mais c'est vrai qu'il faut le connaître un peu pour en tirer le meilleur. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup sa couleur.

Actuellement, je n'en ai qu'un, pas encore acheté l'autre...

Je vais avoir le Fredenstein Artistic Mic Preamp avant, je comparerais...

Edit: J'ai pu tester mes deux equa Lindell en stéréo, c'est vraiment bien, j'en suis vraiment satisfait.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Dmonweb a dit :

Trop qualitatif pour la scène : les subtilités se paient trop cher pour finir sur des enceintes de Live.

Par contre en stud, c'est un autre univers !

Cépafo

mais en même temps on pourrait dire aussi trop qualitatif pour finir sur des enceintes Bluetooth Ou des écouteurs oreillettes à 10balles

des fois en studio ou home studio la basse juste branchée dans la carte son ou la console et pas forcement neve m’a souvent donné les meilleurs résultat pour un bon mix. Mais bon je crois que ce n’est pas le débat :)

Edited by gre
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, gre a dit :

Cépafo

mais en même temps on pourrait dire aussi trop qualitatif pour finir sur des enceintes Bluetooth Ou des écouteurs oreillettes à 10balles

des fois en studio ou home studio la basse juste branchée dans la carte son ou la console et pas forcement neve m’a souvent donné les meilleurs résultat pour un bon mix. Mais bon je crois que ce n’est pas le débat :)

Tu prêches un converti !!! :wink:

La meilleure basse du monde fait pas le meilleur bassiste !

 

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

franchement, quand je vois le prix de certaines têtes (dont certaines que j'ai achetées), tu prends un preamp type API et un EQ (bon, pour moi, le point crucial est là, faut l'EQ qui te correspond) chez SoundSkulptor, le tout dans un QSC d'occase, t'es à environ 1000 euros et t'as un truc indestructible... 

après, je constate que tout le monde y va de son modèle au format 500 et clairement des fois, je vois pas l'intérêt, genre les Chandler hyper chers alors que la version rack est à peine plus chère. je trouve que ça vaut vraiment le coup quand la topologie du circuit est assez simple et qu'on gagne vraiment en budget à s'épargner l'alim et la connectique.

idem avec les modules vraiment pas cher: pour le prix du module et de la lunchbox, t'as des solutions d'occase largement supérieures... bref, au final, les services marketing doivent s'éclater, mais du coup on bénéficie d'une sacrée offre et on va pas trop se plaindre...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, cylens a dit :

, tu prends un preamp type API et un EQ (bon, pour moi, le point crucial est là, faut l'EQ qui te correspond) chez SoundSkulptor, le tout dans un QSC d'occase, t'es à environ 1000 euros et t'as un truc indestructible... 

Option Quilter retenu chez moi : 2kgs, 800W, très bon preamp (j'ai eu du MP12 et MP73 Sounskulptor), le savoir QSC (c'est le même boss), réparable. 

Un sansamp et/ou un source audio EQ en amont pour le grain éventuellement : 600€ le tout en occaz.

Pu qu'a envoyer la sauce.

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, gaille a dit :

Quilter c'est réparable à 100% ?

La section puissance, oui.C'est du bon vieux gros composants.

Pat Quilter est très reactif, la section preamp facilement changeable : il s'agit de petits modules PCB assemblés avec des connecteurs. Des produits bien pensés : plus de 20 ans de QSC au compteur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...