Jump to content

La guitare électrique (et la basse ?) est-elle en train de mourir ?


valvino

Recommended Posts

Jazz Ad définitif ? Ce serait étonnant ;-)

Blague à part, il n'a pas tout à fait tort quant au choix restreint des magasins ... qui proposent de plus en plus de la vente en ligne à côté de leur activité traditionnelle. Je me suis fixé une règle : je vais chez Thomann si et seulement si je ne peux pas obtenir ce que je veux dans un des deux bouclards de Grenoble.

a+

Link to comment
Share on other sites

Je m'doute bien, enfin, j'espère sinon à quoi bon échanger ;o)

Quoiqu'il en soit pour le choix du magasin, sans contrepèterie, encore faut il avoir le choix du magasin, ce qui n'est pas le cas et souvent le magasin du coin propose les grandes marques parfois à de vilains prix, mais c'est vrai que ce type d'endroit ne survit jamais longtemps !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces avis et témoignages.

Dans ceux-ci (et aussi dans les commentaires que j'ai pu lire), l'idée de cycle est très présente, et que la baisse de succès de la guitare électrique (et des genres traditionnellement associés) n'est que temporaire. Je voudrais savoir ce qui vous fait penser ça (au delà du fait qu'on peut le souhaiter). Il y a eu plein de styles de musique qui ont eu leur heure de gloire et qui n'ont jamais retrouvé le statu de musique populaire. Pourquoi le rock serait-il différent ? Personnellement je n'en sais rien...

Link to comment
Share on other sites

Personne n'en sait rien à vrai dire, à moins de voir l'avenir, une Madame Irma parmi nous peut-être ?

Moi je le répète, c'est pas les styles de musique qui vont tuer les instrus, c'est la modélisation et son accessibilité de plus en plus simple, de moins en moins couteuse et de plus en plus performante, ça ça va faire mal aux instru.

Link to comment
Share on other sites

Ben si tu te penche sur les appli tablette/smartphone, l'avancée technologique énorme qui avance à pas de géant et ce qu'arrivent déjà à faire des minos avec ça entre les mains, tu te dis que beaucoup ne vont plus "perdre" de temps à jouer d'un instru, seul les vrais passionnés vont le faire. Alors sur ce dernier point tu vas me dire que de toute manière, être musicien c'est être passionné avant tout et je te rejoint parfaitement, mais l'accessibilité à la création musicale de qualité ne sera plus vraiment dans leur mains, ce qui est déjà le cas dans le domaine de la musique électro, mais ça va arriver très vite dans bien d'autres style qui fait qu'un jour tu ne fera plus de différence entre une vraie guitare et une modélisation ou le mec fait son solo sur sa tablette.

Et probablement qu'un jour, les gars rigoleront en se disant "t'imagine pour faire ça avant fallait s'acheter une guitare en bois avec des micros, un ampli et apprendre à en jouer pendant des années avant de sortir ça !" :lol:

On ne sera probablement plus là pour le voir et encore, j'en suis même pas certain, mais ça arrivera, c'est dans tous les domaines pareil, la simplification de tout, l'art en général, les gens veulent de moins en moins passer du temps sur quelque chose, il faut de l'efficacité tout de suite, la pratique d'un instrument est un énorme investissement, et pour quelle rentabilité ? Vous avez vu le dernier décret sur les nuisances des établissements du 7 Août ? Franchement j'ai peur, bientôt plus aucun établissement ne prendrons de groupes live :o

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je suis Bien d'accord avec DJOOH et ce constat m'afflige . Je reste pourtant convaincu qu'un ordinateur n'aura jamais le feeling d'un bon musicien . UN bon concert , c'est avec des gars qui jouent , en vrai , en direct , sans artifices . Je suis un ancien musicien de bal et je n'ai plus de boulot parce que les bals ont été piratés il y a une quinzaine d'années par des DJ , pour lesquels j'ai bien peu d'estime , qui étaient moins chers qu'un orchestre tout en étant en fait mieux payé que les musiciens (normal , un gras tout seul) et qui se sont grillés eux-mêmes parce que les gens n'aiment pas trop aller danser avec des disques . Il manque le coup de patte des musiciens . Résultat , aujourd'hui dans ma région il n'y a plus de bals . 

Je vois de temps en temps des gars (accordéonistes pour la plupart) qui jouent seuls avec une bande son sur ordi .... bof ...  bon , ils essaient de subsister . 

Comme dit un pote clavier qui jouait avec moi : nous on jouait peut-être pas super bien mais au moins les canards on les faisait nous mêmes ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu es convaincu qu'un ordi n'aura jamais le feeling d'un zicos, tu as raison et encore c'est à voir, avec l'intelligence artificielle un de ces quatre les ordis auront plus de feeling que nous tellement on se fait manger le cerveau et que l'on donne toute notre énergie à les rendre plus puissant que nous, ils prendront le contrôle un jour j'en suis convaincu. 

Mais tu sais, les gens s'habituent à la médiocrité, regarde la musique, quand t'écoute du Mozart par exemple, les mecs 200 ans en arrière avaient une excellence que l'on ne retrouve presque plus aujourd'hui, alors oui ça s'est diversifié, mais ce n'est pas l'excellence qui prédomine loin de là, regarde dans l'art aussi, des statues de Michel-Ange qui se fait chier à en faire aujourd'hui d'une telle qualité ? Ca doit bien exister, mais les gens s'en cogne et préfèrent avoir une toile blanche avec deux tâches sur leur mur, tout en criant au génie.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

je majoritairement pas d'accord avec ce qui vient d'être dit, notamment pas Djooh et ygbass.

Le décret du 7 août limite à 102 dB (alors que c'était 105 dB). A titre d'exemple, avec Floyd Side qui compte 7 musiciens on est à 95 dB max (et encore c'est à la fin de Comfortably Numb où la rythmique est à bloque). Si ce genre de limitation permet d'éviter d'être sourd à 60 ans ou d'avoir des acouphènes permanent, perso je suis preneur, même si ça "bride" un peu les batteurs. Je suis sorti de tellement de concerts ou de salles de répètes avec les oreilles qui sifflent que c'est miraculeux de n'avoir pas perdu des dB à 40 ans passé. Bref, de devoir mettre des bouchons pour jouer ou écouter un concert sans risques me parait tellement hallucinant ...

Pour la musique electro et/ou faite sur ordi qui "est moins bien" qu'un "vrai" musicien ... mon dieu ce débat me gonfle depuis plus de 20 ans, c'est à dire depuis que l'explosion de l'electro dans les années 90. Pour moi, un bon DJ est un musicien simplement parce qu'il doit connaitre parfaitement la musique qu'il passe pour faire des enchainements qui tiennent la route. Un ordinateur, un sampleur, un séquenceur ou une boite à rythme est un instrument au même titre qu'une guitare et ça ne s'apprend pas en deux secondes si on veut sortir un truc de qualité, croyez-moi ! Écoutez le premier album de Portishead par exemple ou le travail récent d'Archive ou d'alt-j ... je croyais qu'on avait dépassé ce débat depuis longtemps mais non en fait ... ce qui me fait rigoler (un peu jaune), c'est qu'on faisait exactement le même reproche à Pink Floyd au début des années 70's : ce sont vos instruments électroniques qui font la musique, pas vous gna gna gna ... ce à quoi Waters répondait : ce serait intéressant de voire ce que vous feriez avec notre équipement ... hum ...

Enfin, par rapport à l'excellence de la musique qui baisse. De la musique faite à la va vite, facile, faite uniquement pour plaire existait sûrement à l'époque de Mozart et de la musique élaborée, recherchée existe encore aujourd'hui. La différence fondamentale entre le 18ème siècle et aujourd'hui est l'accès à la musique qui est grandement facilité aujourd'hui d'où une offre pléthorique mais il y a aussi des interprètes de musique classique dont l'agenda est booké sur plusieurs années l'avance.

a+

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Il y a toujours eu des chansons pop, à toutes les époques, simplement elles n'ont pas aussi bien traversé le temps que les œuvres hors du commun (ben oui, forcément !). Idem pour l'art.

D'ailleurs, pourquoi dit-on "à l'époque, ils avaient Michel-Ange" et pas "à l'époque, ils n'avaient QUE Michel-Ange" ?? Si on raisonne à l'échelle de l'Histoire, disons le siècle, on a eu Van Gogh, Picasso, Dali, Munch, Rodin, et mille autre que j'oublie en très peu de temps !

Et je ne vais même pas aborder les sciences parce que là c'est la fête !

Donc la médiocrité est présente, elle attire parce qu'elle est accessible mentalement, (hey qui n'a jamais siffloté sur une daube pop hein ?)

Moi j'dis, dans 200 ans vous regretterez l'époque actuelle ! :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Ze bass a dit :

Pour la musique electro et/ou faite sur ordi qui "est moins bien" qu'un "vrai" musicien ... mon dieu ce débat me gonfle depuis plus de 20 ans, c'est à dire depuis que l'explosion de l'electro dans les années 90. Pour moi, un bon DJ est un musicien simplement parce qu'il doit connaitre parfaitement la musique qu'il passe pour faire des enchainements qui tiennent la route. Un ordinateur, un sampleur, un séquenceur ou une boite à rythme est un instrument au même titre qu'une guitare et ça ne s'apprend pas en deux secondes si on veut sortir un truc de qualité, croyez-moi ! Écoutez le premier album de Portishead par exemple ou le travail récent d'Archive ou d'alt-j ... je croyais qu'on avait dépassé ce débat depuis longtemps mais non en fait ... ce qui me fait rigoler (un peu jaune), c'est qu'on faisait exactement le même reproche à Pink Floyd au début des années 70's : ce sont vos instruments électroniques qui font la musique, pas vous gna gna gna ... ce à quoi Waters répondait : ce serait intéressant de voire ce que vous feriez avec notre équipement ... hum ...

Je sais pas ou t'as vu un débat ou on démolis les DJ ? J'ai bossé plus de 10 ans en boite de nuit et côtoyé les plus grands, de nombreux potes sont DJ, certains sont moyen mais d'autres assurent grave, j'ai moi-même touché les platines en début de soirée au taf plus d'une fois, alors non, je ne dirais certainement pas que les DJ ne sont pas musiciens.

J'ai jamais parlé de DJ en fait, mais de la facilité à faire de la zik aujourd'hui, avec des applications simple, qui deviennent de plus en plus qualitative et que les simulations vont arriver au même niveau que certains instruments très difficile à rendre en midi, notamment la guitare, c'est le sujet non ?

Quand au décret du 7 Août, ce n'est pas simplement une histoire de DB, mais des normes que les établissements vont subir, installation d'un DB mètre agréé à la vue du public, d'une valeur de 1500 à 3500€, la valeur autorisée sera définie par une Etude d'impact d'un acousticien ( entre 1500 et 2500€) chaque limiteur devra avoir un historique de mesure.
Chaque manquement ou dépassement = amende de 1500€ et 3000€ en cas de récidive, donc oui ça fait suer quand les groupes jouent trop fort, mais toujours des normes qui pèsent sur les établissements qui ont de plus en plus de frais, au final ils ont plus envie de se faire chier, ils prennent plus de groupe et basta.

Link to comment
Share on other sites

@Djooh : pour le débat sur le DJ je répondais surtout à @ygbass, mais bon tu semblais plutôt d'accord.

Pour l'histoire du décret du 7 août, tu parles d'un investissement entre 3000 et 6000€. Si tu compare avec le chiffre d'affaire de certains établissements, l'argument économique ne tiens pas longtemps. Ensuite, l'argument de santé publique est pour moi très important. L'idée n'est pas de faire chier les musiciens mais de prévenir des problèmes de surdité. Il m'est arrivé de sortir à deux reprises de bars parce que les groupes jouaient avec des stacks Marshall dans 30 m². J'ai vu des parents laissé leurs gosses assis par terre devant les boomer d'un concert en plein air ... au premier coup de grosse caisse, les gamins d'eux-même ont reculer de 10m.

Avec Floyd Side, on a volontairement baisser le volume général (alors que le Floyd a été un des groupes qui jouaient le plus fort au monde) pour 1/ arrêter d'avoir des acouphènes après chaque répète et 2/ éviter que les gens qui ont la gentillesse de venir nous écouter aient le même problème. Cela fait plusieurs années que je ne mets plus de bouchons en répète ni aux concerts, en choisissant soigneusement ce que je vais voire et où. Par exemple, j'ai vu sans bouchons Archive (il faut de la musique avec des ordi aaargh ... mais ils ont aussi guitare, basse, batterie) à La Belle Électrique de Grenoble, j'ai passé un super concert (sûrement un des meilleurs que j'ai vu de ma vie) avec un volume supportable sans être ridicule ...

Bref, si ce genre de mesures peut faire en sorte que certains ingés sons arrêtent de faire des balances avec des bouchon (véridique),c'est cool. Après, sinon il y la ville de Grenoble qui a émis un arrêté il y a une dizaine d'année qui fixe le maximum à 85 dB dans les bars .. alors 102 ...

a+

PS : pour revenir au sujet qui nous préoccupe ... on peut simuler tous ce qu'on veut, il y aura toujours des gens derrières. Comme le disait David Gilmour : ce ne sont pas les machines qui nous contrôlent, c'est nous qui contrôlons les machines, les idées viennent directement de notre tête et il disait ça en 1971 ou 72. Quand une IA fera un morceau toute seule sans intervention humaine, là ce sera inquiétant.

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Inquiétant pourquoi ? ll y a plus de   ans que les ordinateurs savent composer de la musique de façon autonome.

D'ailleurs à ce jour tu aurais bien du mal à trouver des arrangements d'orchestres qui n'aient pas été réalisés par un ordinateur. Les logiciels font ça bien plus rapidement et efficacement que les compositeurs.

Link to comment
Share on other sites

T'as raison Jazz, c'est pour ça qu'Archive ou Radiohead ont récemment fait appel à des arrangeurs qui ont fait bosser de vrais orchestre ;-)

Ceci dit, ils en ont les moyens et c'est peut-être là le fond du problème ... avec SONOVOX, on ne pourrait pas faire ce qu'on fait sans une GROSSE dose de MAO ...

Link to comment
Share on other sites

Ce sont précisément les arrangeurs qui délèguent une grosse part de leur travail aux ordinateurs, de la même manière qu'un compositeur va volontiers utiliser un séquenceur pour sa mise en place.

Les ordinateurs n'intervient plus seulement dans l'organisation et la production du son mais aussi dans le choix des notes et des compositions.

Link to comment
Share on other sites

Avoir la cote, pas la cote... Aujourd'hui ça veut plus dire grand chose. Les medias mainstream vendent ce qu'ils savent vendre. Pour le reste, qu'on appelle "niche" maintenant, c'est le reseau qui fait office de référence/agrégateur/prescripteur. Comment passer à coté des Animals as Leaders, Periphery ou meme Polyphia pour les plus djeunz? Comprendre : Si c'est le son que tu aimes, tu en trouveras. Mans ne t'attends pas à en trouver chez ton voisin

Ils passent en France, 1 date il me semble, bientot si vous voulez les voir en vrai :)

La guitare, la basse se portent SUPER BIEN. La Chine par exemple, qui n'avait pas la machine à laver il y a 20 ans s'ouvre à peine à tout ça, le potentiel commercial est abyssal... Godin vient d'y finir une tournée promo pour l'anniv des 50 ans de Laney par exemple.

De mon coté je suis loin de m'en faire pour "la musique". Les habitudes ont certes beaucoup changées, merci l'informatique à la maison, tout le monde peut enfin s'occuper de la part créatrice qui sommeillat en lui il y a pas encore si longtemps. j'aurais meme tendance à croire qu'il n'y aura plus que ça d'interessant; la créativité, d'ici 50 ans, quand la technique aura remplacé l'humain sur tous les trucs relou qu'on en peut plus de faire... et plus meme.

 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Connaissais pas Polyphia, c'est quand j'écoute ça que j'me dis que j'suis un vieux con, j'suis déjà largué j'ai 38 ans :lol: Bon après j'en fait pas des folies du truc mais faut reconnaitre que les minos aujourd'hui montrent de la créativité à mélanger pleins de trucs anciens et moderne.

Dans le genre électro qui déchire grave y'a Beat Fatigue, le mec est tout seul, très bon guitariste, toujours funky :

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Henrythe8 a dit :

Pour mettre en perspective la gueule du marché.

En gros, le marché mondial de la guitare, c'est le même montant que le marché de la bouffe pour chien en france (1.2/1.3Milliards d'€). 

Le marché actuel, certes, L'occaz toussa ont ouverts de belles breches et limite je suis pour. Quand on est pas sur de son coup, mieux vaut demarrer sur une US d'occaz (au prix d'une mex neuve j'entends) que paumer direk 50% sur le prix du neuf à la revente si tu donnes pas suite.

Reste à voir la progression que vont apporter les emergents qui s'ouvrent. La chine a elle seule peut faire doubler ce montant je pense.

 

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

Connaissais pas Polyphia, c'est quand j'écoute ça que j'me dis que j'suis un vieux con, j'suis déjà largué j'ai 38 ans :lol: Bon après j'en fait pas des folies du truc mais faut reconnaitre que les minos aujourd'hui montrent de la créativité à mélanger pleins de trucs anciens et moderne.

Dans le genre électro qui déchire grave y'a Beat Fatigue, le mec est tout seul, très bon guitariste, toujours funky

 

Connaissais pas non plus Beat Fatigue! Sympa merci. J'aime bien ce son un peu vieilli qu'il a

Après, les "je me sens dépassé" on a pas grandi avec certains styles, on a du mal à appréhender quand c'est trop lointain de nos références culturelles je pense. C'est comme tout, faut ecouter, laisser sa chance au produit on va dire :) Mais la vérité c'est que "découvrir" c'est genre... sans fin! Y'a un moment on a besoin de se poser et de retrouver du connu.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, maravers a dit :

Après, les "je me sens dépassé" on a pas grandi avec certains styles, on a du mal à appréhender quand c'est trop lointain de nos références culturelles je pense. C'est comme tout, faut ecouter, laisser sa chance au produit on va dire :) Mais la vérité c'est que "découvrir" c'est genre... sans fin! Y'a un moment on a besoin de se poser et de retrouver du connu.

Ah mais j'ai beaucoup écouté d'électro j'entend par là pure électro, de la deep house à la goa trance en passant par le dub step qu'est particulièrement apprécié et revisité par les jeunes aujourd'hui, je suis ouvert à tout, mais là je trouve qu'il y a une émergence de trucs fait par des gamins qu'est plutôt pas mal. Nathan Navarro aussi qu'est un excellent bassiste fait de l'électro avec sa basse, il a pleins de vidéos avec des effets vraiment intéressant, là un morceau bui met bien en oeuvre son délire :

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

perso je trouve que la basse (et la contrebasse) est l'instrument "classique" qui s'est le mieux intégré dans l'explosion electro des années 90, notamment dans la house, le drum n'bass ou encore le trip-hop. L'album New Forms de Roni Size, un des classiques du drum n'bass est gavé de contrebasse ou vous avez Angel, morceau d'intro du fabuleux Mezzanine de Massive Attack :

a+

Link to comment
Share on other sites

Bah pour le coup pour parler du de la "mort" des instruments du type guitares etc, je pense pas tellement que ça arrive.

D'une part pour le jeu de scène, parce que un mec qui joue d'un instrument sur scène est quand meme plus entrainant qu'un mec derrière ses platines, après les boites de nuit c'est un milieu que j'affectionne pas trop et dans mon coin c'est comment avoir des emmerdes facilement et c'est quand même typiquement de la concentration de beauf enfin bref. (je suis pas super objectif).

Sinon pour la pratique d'un instrument il suffit de voir les Bloody beetroots en concert (ils se définissent comme electro punk) pendant un temps il faisait des sets derrière des platines, puis progressivement ils ont rajouté des instruments, maintenant en concert ils y platines, batterie, guitare, piano, clavier et chants, à I love techno (festival que j'ai detesté) j'ai quand meme constaté que l'ambiance etait relevé par le jeu de scène de ces mecs la et ceux grace aux fait qu'ils jouent avec des instru.

C'est comme définir le métal comme un milieux de niche bofbof, je suis aller voir un concert de Whitechapel hier a coté du moulin rouge(qui est pas forcément le metal le plus accessible du monde) la salle etait pas forcément super remplis mais il y avait du monde et il y avait un jeu de scène, d'ailleurs j'ai rarement vue un groupe de metal jouer avec un son aussi propre.

C'est peut être mon point de vue mais, pour les concert très honnête il y a rien de plus entrainant que de voir un groupe avec instruments, quand je vois les soirée electro que j'ai pu faire en général ça fait le meme effet sur le publique que de laissé la sono tourner.

Pour le coup j'ai plus la sensation que les bals etc vont revenir, j'ai la sensation que les gens en on peut être un peu marre de la non communication entre personne.


PS: vous trouvez pas ça affligeant les gens en concert qui sont pendu à leurs téléphones pour tout prendre en photo ou filmer? et qui a la fin en fait n'ont absolument pas profité de l'ambiance

Link to comment
Share on other sites

Massive attack en concert avec des vrais instrus, Daft punk avec des vrais instrus, etc. difficile de prophetiser la mort de l'instru c'est clair!  Si en plus les metalleux se mettent a jouer clean : ou va t-on??? :)

Niche, ca veut tout et rien dire c'est sur. Si il y a un "petit" public qui est pret a payer ca ressemble quand meme grave a une niche. J'aimerais bien que tu aies raison sur les baluches, les concerts legers mais vu les normes qui se profilent, c'est moyennement bien parti.

Pour ce qui est des concerts, des gens qui filment etc moi je dis : tu vis la soiree que t'as envie. Si c'est ce qui te fait kiffer, si t'as pas youtube en rentrant chez toi pour X raisons  : VAS Y FILME. Moi, je vis le truc de mon cote, je gueule, je siffle (fort) j'ai meme eu droit a mon passage dans un article de journal parce que j'avais gache le concert du journaliste (sic) alors bon... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...