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Besoin conseil accordage drop si en 4 cordes


BassVinz

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Salut la communauté, je viens aux conseils

J'ai un nouveau projet métal qui démarre et mon guitariste est en Drop B (Edit suite première réponse : B - F# - B  E ou SI - FA# - SI - MI )

N'étant pas un fan des 5 cordes, je vais plutôt faire un passage au luthier pour transformer mon accordage Drop D actuel en Drop B.

Ma basse est une G&L L-2000e mais avec un manche de L-1000, voici l'annonce de vente à l'époque

J'ai vu un jeu de cordes en 135-105-85-65 (https://www.thomann.de/fr/warwick_40240_lb4_black_label_low_b.htm) et je pense l'amener à un luthier pour changer le sillet qui ne pourra pas accueillir de tels tirants pour le moment.

Mes questions sont les suivantes :

- Normalement, le manche devrait ne pas avoir de problème, mais la basse étant une légère FrankenBass (manche différent du corps), j'ai un mini-doute, qu'en pensez-vous ?

- Pensez-vous que ces tirants sont corrects ? J'ai vu un mec sur talkbass qui jouait en drop b avec un jeu 125.90.70.50, ça me parait léger mais ça permettrait de jouer plus rapide peut-être

- Connaissez-vous un luthier proche de Mantes la Jolie (78) ? Sinon, j'irai chez Iom Music à Lyons la forêt (27) près de chez moi

- Est-ce la bonne basse ? Sinon, je peux avoir en option le fait d'acheter une autre basse dans les 500€ plus adaptée à ce genre de modification avec un manche beaucoup plus facile à jouer aux doigts car c'est un projet métal pour lequel je vais faire des lignes de basse assez rapide par moments et je veux pas lutter (pas de slap, pas de médiator)

 

Merci de votre retour :)

Edited by BassVinz
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Salut, tu es en drop B à savoir SI LA RE SOL ou accordé en quarte SI MI LA RE?

SI tu restes en quarte, essaye 125 105 tu gardes l'écart de 0.20. Suivant les marques ce n'est pas mou. Pour moi. Tout dépend comment tu attaques aussi.

Si tu as de la chance le sillet n'est pas forcément à modifier.

Je ne vois pas les photos de la basse donc dur de te dire.

Sache que ce sont les cordes Sol et Ré qui tirent le plus sur un manche la tension en kg est plus forte avec les cordes plus fines.

Le jeu rapide ne dépend pas forcément du tirant. Enfin je le vois comme ça. Ca dépend encore une fois des marques, acier ou nickel, elixir enduites tout ça.

SI tu ne sais pas pour le Si en 135 ou 125 car tu n'a jamais essayé, pars sur du 130. Le compromis?

Reste du 105 85 65 pour le reste.

Moi j'aime le 125 sur mes 5 cordes car ça reste équilibré avec les autres cordes et c'est pas la bouillie d'infra. Je slap pas mal ceci dit.

Bon courage.

Edited by Pfunker
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C'est pas "space", c'est juste pas très funky :):):):):) 

C'est très très courant dans le métal de descendre de plusieurs demi-tons partout et de dropper la première un ton de plus que le reste :)

Oui, pour le tirant vaut peut-être mieux voir avec le luthier, il sera plus à même de calculer la meilleure tension et de me proposer ce qui va bien.

Si on part sur de la théorie pure, ce jeu est en DROP C "regular" (https://www.thomann.de/fr/pyramid_bass_drop_c.htm) donc 0.5 ton au dessus du drop b que je cherche. Il est en 120-90-70-50.

Donc pour descendre encore, on serait sur du 125-95-75-55 ou 130-100-80-60 ou 135-105-85-65 (ce qui correspond au jeu de cordes Warwick mentionné plus haut)

Je me laisserai bien tenter par du 130-100-80-60 mais pas facile à trouver

y'a celui là avec un accordage un peu hybride https://www.thomann.de/fr/pyramid_bass_drop_c_heavy.htm (126-95-75-55) qui ferait peut-être l'affaire avec des cordes moins grosses et plus facile à jouer à mon goût, intéressant...

 

Edited by BassVinz
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Je n'aime pas la différence entre la corde droppée et les autres. Avis persos. C'est un peu déséquilibré je trouve. EN tout cas pour un jeu de 5, passer du si en 135 à un mi en 105 je n'aime pas du tout et ca s'entend pas mal quand tu joues fort. Le si est plus envahissant.

A toi de voir. Tu as quoi actuellement?

Un Fa# en 100 ou en dessous si tu attaques fort ça va pas être terrible. En 105 ça me parait bien, voire plus si tu veux que ce soit plus tendu?

 

 

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J'ai joué presque toujours sur du drop depuis que je joue de la basse, donc le différence de sensation, je connais :) pour la différence sonore, un luthier pourra me rééquilibrer la chose si besoin.

Aujourd'hui, je suis en drop D donc accordage standard avec simplement la première droppée, ça donne 110-85-65-45 et ça me va bien.

Je pense que le jeu Warwick (135-105-85-65) devrait faire l'affaire, en plus il est pensé pour du Drop B

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ouai c'est toi qui vois. J'ai longtemps joué en drop aussi, jusqu'à jouer en La...

Il n'y a pas de jeu "pensé pour". Méthode empirique me concernant. Les cordes warwick en plus sont pas faites pour du jeu rapide ce sont des râpes à fromage. Je les aime pas du tout quoi;)

Le luthier va pas récupérer grand chose je pense. Mais je parlais dans mon cas sur un jeu de 5 accordé standard. Je suis tout le temps sur le si et le mi, sur stingray notamment et avec du volume le si envoie trop. Un tirant plus faible a pas mal changé la donne.

De toutes façons un si en 135 suivant ta basse et tes réglages ça peut être spaghetti.

J’espère que tu trouveras bonheur. J'ai abandonné ces histoires de drop de toutes façons. C'est pour les gratteux qui savent pas jouer :) (joke inside)

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Je te remercie pour le commentaire "rape à fromage", ça remet en perspective le choix :)

Je pense que la meilleure option serait de se présenter directement chez le luthier avec le projet décrit !

Sinon, un choix avec des cordes à l'unité en 130-105-85-65 pourrait le faire ? Tu ferais quel tirant si t'étais dans mon cas en mode complètement custom

C'est TOUJOURS la faute des gratteux :lol:

du coup, je pourrais prendre ça et faire une corde à linge pour le tirant 45 :)

https://www.thomann.de/fr/dr_strings_low_rider_mh545_stainless.htm

Edited by BassVinz
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Oui le luthier peux t'aiguiller. En fait les cordes faut avoir beaucoup testé comme mozinor.

Les Dr j'aime bien. J'ai un pote qui ne supporte pas. Ca glisse pas pour lui. Donc te conseiller des Dr SS qui accroche je sais pas.

Le choix à l'unité oui mais ça va te couter plus cher.

Je suis pas sur de ton modèle de bass. Moi à ta place je prendrai du 125 105 85 65 mais j'ai une attaque moyenne, suis pas trop bourrin quoi. J'ai un SI en 125 elixir sur MM qui fait plus tendu qu'un 128 sur Fbass qu fait plus tendu qu'un 130 en Ernie ball sur Atk...la lutherie des basses?

Complexe le sujet des cordes et pourtant le nerf de la guerre.

Les gratteux...bref :) comme dirait dave mustaine...

 

 

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Excellent c'te vidéo. :) 

J'ai fait une approche théorique qui doit être sûrement fausse en partant d'un jeu standard le plus répandu de 5 cordes 130-105-85-65-45

Note A A# B C C# D D# E F F# G G# A A# B C C# D D# E F F# G G#
Gauge 135 135 130 125 120 115 110 105 100 100 95 90 85 85 80 75 70 65 65 60 55 50 45 40

Alors, si on me suit dans mon délire (Jean Marie style), ça devrait donner pour du B-F#-B-E : 130-100-80-60

Suivant tes conseils de ne pas avoir de différence trop flagrante entre les deux premières cordes, je peux m'orienter vers un jeu 5 cordes 125-105-85-65-45.

C'est quoi la différence entre hi-beam et lo rider ?

Ce jeu de cordes s'approche de mon graal théorique : https://www.thomann.de/fr/sandberg_stringset_040_128.htm

Edited by BassVinz
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Hi beam et lo rider je crois que c'est l’âme de la corde qui est différente. Et on trouve plutôt les hi en nickel et les lo en ss.

Après lis les avis parce que allant sur ton lien pour les lo, certains disent que ça râpent pas mal les lo. Moi ca ne me dérange pas pour ces cordes.

Les cordes c'est vraiment subjectif. Je ne connais pas les pyramides ni les sandberg...

Tu vas devoir te faire plusieurs sets et voir ce qui te plais le plus je pense.

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