Jump to content

Taille contrebasse


Jaccoulin12

Recommended Posts

Bonjour, je suis le parfait debutant, aussi bien sur le forum que sur la contrebasse.

je mesure 1m80, attiré surtout par le jazz, et surtout sans autre ambition que de me faire plaisir ( oui, je sais, c'est pas bien de se faire plaisir en solitaire).

j'ai trouvé une contrebasse qui me plait bien, deux petites choses me gênent :

les cordes en acier (pas bien grave).

la taille. C'est une 4/4

Le volume m'inquiète pas, c'est surtout pour la facilité à jouer.

On peut considerer que la 4/4 demande des doigts plus souples, mais moins precis?

Il y a beaucoup d'ecart, ou c'est negligeable?

Merci d'avance pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jaccoulin12, avec la fonction recherche tu serais tomber sur des sujets de taille de contrebasse et sur Google encore plus.

Quoi qu'il en soit, pas sûr d'avoir compris la question des doigts plus souple mais moins précis ? En fait c'est le diapason de ta contre qui va faire qu'elle demandera plus de gymnastique, plus la longueur de corde est longue, plus les écarts entre les notes sont conséquent, donc plus difficile, donc faudrait savoir quel est le diapason de ta grand-mère ? J'ai vu des diapasons de 113 sur des 4/4, ça doit vraiment être balaise à jouer :icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. 

Je mesurerai ce point quand j'irai la voir.

Par précision, je voulais dire que mathématiquement, si la distance est plus grande, on peut être plus précis. Mais je reconnais qu'il s'agit là d'un effet de mon imagination fertile. Ca doit pas vraiment jouer dans la vrai vie.

Encore merci pour ton eclairage

JB

Link to comment
Share on other sites

En théorie, on a moins de chance d'être faux, mais en réalité, les écarts sont tels que les démanchés rapides ou les grands écarts de doigts rendent l'exercice encore plus complexe. Une 3/4, c'est très bien. Si elle est trop basse, on remonte la pique. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors oui effectivement plus l'écart est grand plus la marge d'erreur tolérée est grande, mais comme le souligne Cagneu, les démanchés vont devenir plus fréquent et rendre finalement le jeu plus difficile, si tu fait des recherches, même arrivé à 106cm beaucoup trouvent ça déjà trop grand, alors au-delà...

Link to comment
Share on other sites

Le 30/07/2017 à 12:32, Djooh a dit :

...les démanchés vont devenir plus fréquent...

La longueur de corde vibrante n'a rien à voir avec le nombre de démanchés, c'est plus exigeant sur la bonne position main gauche mais c'est tout (écart des doigts).

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Alors justement petit rappel technique de base en contrebasse: il faut éviter de bouger la main quand on joue dans la même position. Que ce soit sur une  3/4 ou une entière, une cinq cordes d'orchestre, l'intervalle de ton tient dans la main, j'ai fait mes études de contrebasse sur des entières, donc je sais de quoi il en retourne. Si l'on apprend en bougeant ( pour "ajuster"), c'est là que l'on a le plus de risques d'avoir mal en très peu de temps.

Pour "agrandir" la main si besoin est, je rappelle que c'est l'index qui peut s'étirer en arrière et non l'auriculaire qu'il faut chercher à prolonger vers l'avant. Et ne pas chercher à jouer à quatre doigts dans le manche. Le jeu à quatre doigts n'est envisageable qu'en extension exceptionnelle à partir du talon du manche soit la quatrième position.

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas compris que tu l'avait pas encore acheté, mais c'est quoi ce magasin ou le vendeur sait même pas te dire si c'est une 4/4 ni même la longueur de corde vibrante ? A 104,5cm de diapason je pense que ça doit-être une 3/4, les 4/4 ça cours pas les rues de toute manière pas grand monde n'en veut et je sais même pas si ça existe à ce diapason, attendons les avis des experts...?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello,

Au sujet des tailles de la contrebasse,  selon les luthiers ou les fabricants les longueurs de cordes sont différentes pour une taille donnée. Ce qui est important c'est la longueur de cordes. A 104 tu est sur est plutôt sur une taille trois quart, taille qui est généralement utilisé par les adultes.

En gros, entre les différentes tailles il y a 10 cm de différence sur la corde vibrante. (Exemple: 44=115 3/4=105 1/2=95 1/4=85 1/8=75 ect.) mais cela peut  diffèrer selon les luthiers.

Les tailles sont assez approximatives, le référentiel auquel il faut se fier, c'est la longueur de la corde vibrante.

@+

Edited by roof2raf
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...