Jaccoulin12

Taille contrebasse

18 posts in this topic

Bonjour, je suis le parfait debutant, aussi bien sur le forum que sur la contrebasse.

je mesure 1m80, attiré surtout par le jazz, et surtout sans autre ambition que de me faire plaisir ( oui, je sais, c'est pas bien de se faire plaisir en solitaire).

j'ai trouvé une contrebasse qui me plait bien, deux petites choses me gênent :

les cordes en acier (pas bien grave).

la taille. C'est une 4/4

Le volume m'inquiète pas, c'est surtout pour la facilité à jouer.

On peut considerer que la 4/4 demande des doigts plus souples, mais moins precis?

Il y a beaucoup d'ecart, ou c'est negligeable?

Merci d'avance pour vos conseils

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Bonjour Jaccoulin12, avec la fonction recherche tu serais tomber sur des sujets de taille de contrebasse et sur Google encore plus.

Quoi qu'il en soit, pas sûr d'avoir compris la question des doigts plus souple mais moins précis ? En fait c'est le diapason de ta contre qui va faire qu'elle demandera plus de gymnastique, plus la longueur de corde est longue, plus les écarts entre les notes sont conséquent, donc plus difficile, donc faudrait savoir quel est le diapason de ta grand-mère ? J'ai vu des diapasons de 113 sur des 4/4, ça doit vraiment être balaise à jouer :icon_couteau:

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Merci pour ta réponse. 

Je mesurerai ce point quand j'irai la voir.

Par précision, je voulais dire que mathématiquement, si la distance est plus grande, on peut être plus précis. Mais je reconnais qu'il s'agit là d'un effet de mon imagination fertile. Ca doit pas vraiment jouer dans la vrai vie.

Encore merci pour ton eclairage

JB

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Il y a 10 heures, Jaccoulin12 a dit :

 si la distance est plus grande, on peut être plus précis. 

JB

non , en fait on est moins faux .

sur une basse fretless sans repères là oui , il faut être très précis .

Euh...même avec des repères d'ailleurs .

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En théorie, on a moins de chance d'être faux, mais en réalité, les écarts sont tels que les démanchés rapides ou les grands écarts de doigts rendent l'exercice encore plus complexe. Une 3/4, c'est très bien. Si elle est trop basse, on remonte la pique. 

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Alors oui effectivement plus l'écart est grand plus la marge d'erreur tolérée est grande, mais comme le souligne Cagneu, les démanchés vont devenir plus fréquent et rendre finalement le jeu plus difficile, si tu fait des recherches, même arrivé à 106cm beaucoup trouvent ça déjà trop grand, alors au-delà...

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Posted (edited)

J'ai essayé quelques 4/4 avec des cordes vibrantes entre 107cm et 111cm... c'est vraiment plus difficile qu'une 3/4 (mon actuelle est à 104,5cm) !

 

 

Edited by jaydee

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111cm... woaw ! ca doit être l'enfer. Je suis très content avec la 104,5cm également.

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Y'a même du 113 sur des 4/4 ^^ La mienne 104,5 également et c'est très bien.

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Ca fait plaisir de voir que vos réponses convergent!!

Par pure curiosité, je vais essayer de trouver quelles sont les dimensions de la contrebasse. Même si c'est un peu théorique..

 

Merci à tous

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C'est la longueur de corde vibrante qu'il faut connaitre, donc ça c'est pas compliqué, un mètre qui part de la limite intérieur du sillet (côté touche quoi), jusqu'à l'intérieur du chevalet et t'auras ta longueur de corde vibrante.

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Posted (edited)

Le 30/07/2017 à 12:32, Djooh a dit :

...les démanchés vont devenir plus fréquent...

La longueur de corde vibrante n'a rien à voir avec le nombre de démanchés, c'est plus exigeant sur la bonne position main gauche mais c'est tout (écart des doigts).

Edited by Nono the Bass

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Quand je parle de démanché c'est vaste et un peu grossier je l'admet, mais comme l'écart des doigts est conséquent selon la taille des mains ça peu demander de bouger plus la main, sans forcément changer de position, je me suis mal exprimé.

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Alors justement petit rappel technique de base en contrebasse: il faut éviter de bouger la main quand on joue dans la même position. Que ce soit sur une  3/4 ou une entière, une cinq cordes d'orchestre, l'intervalle de ton tient dans la main, j'ai fait mes études de contrebasse sur des entières, donc je sais de quoi il en retourne. Si l'on apprend en bougeant ( pour "ajuster"), c'est là que l'on a le plus de risques d'avoir mal en très peu de temps.

Pour "agrandir" la main si besoin est, je rappelle que c'est l'index qui peut s'étirer en arrière et non l'auriculaire qu'il faut chercher à prolonger vers l'avant. Et ne pas chercher à jouer à quatre doigts dans le manche. Le jeu à quatre doigts n'est envisageable qu'en extension exceptionnelle à partir du talon du manche soit la quatrième position.

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Ok merci pour ces renseignements, faut que je prenne des cours à la rentrée :)

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Le 29/07/2017 à 10:34, ritier a dit :

non , en fait on est moins faux .

sur une basse fretless sans repères là oui , il faut être très précis .

Euh...même avec des repères d'ailleurs .

c'était exquis comme remarque :D

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J'ai finalement pris la contrebasse. Ca doit pas être souvent que le vendeur (sympa au demeurant) voit un client se pointer avec un mètre à la main.

J'ai mesuré 104,5 cm pour le diapason. Je sais toujours pas si il s'agit d'une 3/4 ou d'une 4/4, mais c'est pas vraiment important.

Yapuka...

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J'avais pas compris que tu l'avait pas encore acheté, mais c'est quoi ce magasin ou le vendeur sait même pas te dire si c'est une 4/4 ni même la longueur de corde vibrante ? A 104,5cm de diapason je pense que ça doit-être une 3/4, les 4/4 ça cours pas les rues de toute manière pas grand monde n'en veut et je sais même pas si ça existe à ce diapason, attendons les avis des experts...?

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