Jump to content

Aide au choix d'une basse en kit


custom90

Recommended Posts

J'ai un Squier Precision PJ qui me comble mais voila j'ai toujours aimé le charme qui se dégage des basses, surtout les Fender! ... n'ayant pas pour le moment les moyens de m'offrir celles dont je rêve, je cherche des solutions alternatives "peu coûteuses" afin de satisfaire mes envies (sans m'attirer les foudres de mon banquier ou de ma femme..... :D ).
Je me suis donc penché sur les fameux kits à monter soi même.
Le côté "DIY" me plait bien, j'adore bricoler, réparer ou modifier les choses.
Bien entendu le kit Thomann JB, me plait pour son prix et les bons retours qu'il obtient. Mais j'aurais souhaité une touche érable, que je trouve plus jolie (vu mon niveau la différence de son ne s'entendra guère :lol:).

Je suis donc tombé sur ce kit, en provenance d'Angleterre: http://www.kitbuiltguitars.co.uk/jazz-j-bass-build-your-own-bass-guitar-kit.html
jbass-kit_2.jpg



Dans mon esprit, je vois ma JB-like blanche (sauf si le bois en dessous est vraiment joli, dans ce cas là finition naturel), avec un pickguard noir et un manche avec une touche érable et des repères style blocs noir (trouvé en stickers sur un autre site)...comme la Squier JazzBass VM 70's.
J'ai déjà réservé une paire de micro JB Fender provenant d'une JB Mexicaine.

0306702505_gtr_frt_001_rr.jpg



Qu'en est il des différence de bois pour le corps? Tilleul pour thomann, frêne pour celui du lien (il doit y avoir du bon tilleul comme du mauvais, idem pour le frêne)
Avec la livraison cela fait une différence de 30€ grosso modo (124€ ici contre 88e +9€ de pickguard noir chez Thomann)...

Alors, selon vous, bon plan ou pas?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Sans hésitation, frêne!

Ce choix n'est pas esthétique, j'ai le kit JB Thomann, avec quelques upgrades, j'en suis super content! Et le corps de la JB, je l'ai laissé en ciré, naturel, c'est plutôt joli.

Mais le tilleul marque très facilement, surtout si tu le laisses en naturel... J'en prends soin, mais lors d'un concert, le parquet de la scène glissait (Reno, si tu m'entends :D ), et ma basse était posée à côté de la scène, une table basse méga légère a fini par chuté de la scène et a fini par rencontrer ma basse : ça a creusé le bois direct!!! J'ai récupéré au max avec un chiffon humide et le fer à repasser (pas très orthodoxe, mais assez efficace), mais je n'ai pu récupérer le tout...

Le frêne est tout de même plus dur que le tilleul, et vu la différence de prix, surtout si tu changes les micros, je n'hésiterais pas une seconde...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Cagethoracix a dit :

trouves une squier blanche et touche érable en occas... tu vas moins galéré et ca te reviendra moins cher. (il faut que tu comptes le temps passé et les frais annexes comme la peinture etc ...)

Tu en as un à vendre?? :lol: je rigole bien sur !!

Pour la peinture , j'ai déjà ce qu'il faut (restes de peinture de carrosserie), le temps passé m'importe peu, je ne compte pas la revendre, et galérer un peu est justement ce qui me donne envie de tenter l'aventure.
Entre l'achat du kit, les micros Fender mex je suis autour de 150€, une Squier VM 70's sur le bon coin oscille entre 200 et 350€ (neuve le vendeur de mon magasin habituelle peut me la sortir aux alentours de 380€..), sans compter les frais d'envoi ou bien le carburant pour aller la chercher ( la plus près trouvé est à 200km...)

 

Link to comment
Share on other sites

C'était aussi ce qui m'intéressait avec le kit : mettre les mains dans le cambouis un peu...

:D

Au final, le kit à 85 euros, kit emjx actif comme neuf à 70€, chevalet schaller 3D à 35€, blindage de la cavité, rachat de boutons de potards pour une dizaine d'euros, il ne me reste que le sillet et les mécas à changer, mais la basse cogne déja méchamment comme ça, et bien que les méca affichent un petit jeu que je n'aime pas, elles font leur job...

Bref, la belle me revient à moins de 200 balles, et je compte pas les heures passées dessus, c'est justement ce que je voulais...et hormis le niveau de sortie que je trouve faiblard (et je n'arrive pas à trouver la raison), elle débo^te pas mal cette pettite JB!

Je suis même en train d'hésiter à m'en refaire d'autres en kit encore (TB, SG, 5c...)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé pas mal de site qui propose des kits mais la plupart du temps aux USA, Australie ou en Asie bien sûr ... et là, les fais d'envoi explosent!! le meilleur compromis que j'ai trouvé dans mon cas. Il font la SG d'ailleurs ;)
Si je m'éclate à faire ce kit, je pense essayé d'en trouvé un autre pour une Stingray.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, custom90 a dit :

J'ai trouvé pas mal de site qui propose des kits mais la plupart du temps aux USA, Australie ou en Asie bien sûr ... et là, les fais d'envoi explosent!! le meilleur compromis que j'ai trouvé dans mon cas. Il font la SG d'ailleurs ;)
Si je m'éclate à faire ce kit, je pense essayé d'en trouvé un autre pour une Stingray.

au cas où tu n'aurais pas ces liens...

https://www.pitbullguitars.com/bass-guitar-kits/

http://www.byguitars.com/product/58.html

http://www.byoguitar.com/Guitars/5-String-Bass__BYO-5STRING.aspx

https://www.amazon.com/4-String-Bass-Guitar-Kit/dp/B01HS0U8E2/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1492923819&sr=8-18&keywords=Bass+Guitar+Kit&linkCode=sl1&tag=gkw0e-20&linkId=e970fda9dbf717191df3be2bc8a85ca2

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Frantobass a dit :

Ah oui, ça me revient aussi maintenant, je crois que tu peux pas commander à l'unité, mais seulement par 10 mini, quelque chose comme ça. Tu dois avoir les infos dans la FAQ il me semble.

Les frais d'envoi de certains sites sont en effet démotivants...

Je confirme la commande de 10 pièces minimum ... dommage ils avaient des modèles qui me plaisaient beaucoup !!
du coup je vais commander chez kitbuiltguitar ! Merci pour vos réponses ;) et je ferais un max de photos de chaque étape du montage si j'y pense !!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le kit est arrivé mercredi, pour une commande passée vendredi dernier! Super rapide les anglais !!!
Je sus assez content du kit pour le coup, le bois du corps me plait assez pour changer mon idée et la laisser en finition "naturelle" (juste vernis quoi). Par contre il faut passer un bon coup de ponçage pour bien le finir.
Le manche est assez agréable, quelques frettes qui accrochent un chouia mais rien de dramatique non plus. Par contre il n'est pas vernis, logique, et je trouve ça super agréable au toucher. Du coup je me demande si il y a moyen de le laisser ainsi ou bien de le protéger en gardant cette douceur....à étudier.
Découpe de la tête forme Fender bien sûr.

Comme dans tous les kits, les économies viennent de l’accastillage, à voir une fois le tout monté!
J'ai changé les boutons pour mettre des styles JazzBass, une paire de micros Fender mex. à venir, des straplocks et j'ai des stickers de touche pour faire les repères blocks.

Je vous mets quelques photos ;)
922506P8050180.jpg
747674P8050182.jpg
323704P8050183.jpg
385085P8050184.jpg
847229P8050185.jpg
712653P8050187.jpg
247865P8050188.jpg
326460P8050196.jpg
780649P8050195.jpg

Edited by custom90
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Plutôt sympa ces petits kits, 'me ferais bien une PB comme ça tiens :) En plus on peu dessiner la tête comme on veut ça c'est plutôt cool.

EDIT : Pour garder la sensation du manche brut, soit un vernis satiné soit huilé façon Warwick, c'est divin au toucher, mais ça doit tout de même altérer le toucher par rapport au brut c'est certain.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2017 à 17:08, Djooh a dit :

EDIT : Pour garder la sensation du manche brut, soit un vernis satiné soit huilé façon Warwick, c'est divin au toucher, mais ça doit tout de même altérer le toucher par rapport au brut c'est certain.

Faut que je me renseigne sur ces méthodes! merci du tuyau ;)
J'ai reçu mes micros de Fender mex, commandé un nouveau sillet (vraiment cheap celui sur le manche visuellement) et un nouveau chevalet plus costaud, acheté le fondur incolore, le vernis incolore, les abrasifs pour le ponçage ... bref je démarre bientôt !!!!

Link to comment
Share on other sites

sur king-cordes, y'a des grosses promos pour les cordes, certes, mais aussi pour tout un tas d'autres articles trèèèèèèès intéressants (doubles potards concentriques fender, sillet, straplocks, cire wax, etc etc....). J'ai pris un sillet fender pour la basse, à 2,40 au lieu de 8,90!!

:icon_vache3:

Link to comment
Share on other sites

tu me dis ca un jour trop tard  j'ai commandé chez emma music la, chevalet type fender hi mass et sillet graphite noir.

par contre en mesurant le manche je me rend compte qu'il est de la largeur Précision et non Jazz ... Au moins d'une basse a l'autre je ne serais pas perdu

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, custom90 a dit :

tu me dis ca un jour trop tard  j'ai commandé chez emma music la, chevalet type fender hi mass et sillet graphite noir.

par contre en mesurant le manche je me rend compte qu'il est de la largeur Précision et non Jazz ... Au moins d'une basse a l'autre je ne serais pas perdu

désolé...je n'ai su que ce matin

:D

http://www.king-cordes.com/piece-detachee-guitare-violon-chiffons-alimentation-mecaniques-bouchon-stand-pieces-detachees-guitare-basse-violon-alto

Link to comment
Share on other sites

Des nouvelles de ce fameux kit.... il en cours de finition :D  le ponçage c'est bien déroulé, le fondur aussi, le vernis un poil moins!
J'ai pris le "vernis bistrot" de chez Liberon sur les conseils d'un collègue menuisier/ébéniste de métier. Au final j'ai trouvé une méthode qui va bien (de bonnes grosses couches de goret bien épaisses, mais ça se "tend" parfaitement ensuite) et demain je vais pouvoir attaquer le montage final !!!
Le manche a été vernis aussi mais dépoli pour retrouvé un toucher que je trouve agréable, la tête retaillée façon Fender et vernis.
J'ai hâte de l'avoir finie entre mes mains !!
 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...