Jump to content

Batterie virtuelle, EZdrummer 2, Superior Drummer 2.0 et autres


Canauos

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite au précédent topic, je me suis donc commandé le DAW Studio One Pro 3.5.

A la suite de cet achat, je souhaitais m'acheter une batterie virtuelle et j'hésitais entre EZdrummer2 ou Superior Drummer 2.0.
Ces logiciels ont l'air très sympas mais je commence à me perdre ...

Premièrement, les deux logiciels sont relativement différents.
Si bien qu'il y a pleins de choses supers dans EZdrummer2 qui ne sont pas dans Superior Drummer 2.0 et inversement ...
Dans EZdrummer2, tout est très rapide avec peu de possibilités d’édition. La batterie est déjà mixé et il suffit de trouver et de coller des grooves dans l'interface dédiée ou dans le DAW. C'est génial pour maquetter un morceau, pour trouver des idées rapidement et pour travailler d'autant que le logiciel se lance en stand alone (sans DAW) !!!
Dans Superior Drummer, il y a pleins de possibilités d'édition, la batterie n'est pas mixée donc il faut le faire, les sons sont de meilleurs qualité, les possibilités d'éditions immenses etc. En bref, c'est pour un usage studio plus studio mais tout aussi intéressant.
C'est déjà compliqué de choisir puisque les deux logiciels ont leurs utilité !!

Deuxièmement, les logiciels ne sont pas donnés, mais si on commence à vouloir acheter deux ou trois kits, on peut rapidement perdre un rein !!
Pour EZdrummer2 il y a des dizaines de kits à 50€ pièce et pour Superior Drummer 2.0 il y en a un peu moins, mais à 150€ (en promo en ce moment). De plus, pour ce dernier il nous est proposé des presets de batteries pré mixés par des pro, mais il faut encore payer 12€ (le but est évidemment d'avoir une piste de travail, ou de pouvoir éditer un groove plus rapidement).
Dans la version démo/10 jours de EZdrummer2, je trouve que pour le prix on a quand même vite fait le tour des possibilités sonores. Encore plus si on souhaite avoir des sons plus metal ou jazz avec du jeu aux balais notamment.

Enfin, j'ai l'impression que l'intérêt de ces logiciels c'est d'utiliser les grooves enregistrés par des artistes parce qu'en plus de la qualité audio, il y a la partie humaine qui est difficile à retrouver en MIDI (vélocité, timing etc. Mais je débute, je ne sais pas si on peut rendre la chose un peu aléatoire en éditant une piste en MIDI. J'ai cru voir une option à ce sujet).
Le problème, c'est que dans la démo de EZdrummer2 (version complète ??) je trouve que l'on a vite fait le tour des grooves dispo et qu'il n'y a rien d'ultra original.
Et bien sûr, il est possible d'acheter des banques de styles plus spécifiques sur le site à 23€.


Alors voilà, ces logiciels me font énormément envie mais je commence à me dire que ce n'est pas à la portée de ma bourse ...

J'hésite à :

- Prendre Superior Drummer 2.0 en promo à 139€ et on verra bien si ça me va.
- Prendre EZdrummer2 à 129€ + l'upgrade en promo pour Superior Drummer 2.0 à 89€ (mais je ne sais pas si c'est utile, il n'y a pas de démos pour Superior Drummer).
- Prendre un des deux logiciels et profiter d'un kit supplémentaire en promo.


Est ce que des utilisateurs de l'un ou l'autre auraient un avis sur le sujet ?

Voici un comparatif :
https://www.toontrack.com/faq/what-is-the-difference-between-ezdrummer-2-and-superior-drummer-2/


Merci d'avance et désolé si je vous saoule avec mes questions !!
J'avoue que je profite des vacances pour me lancer là dedans et comme par hasard, il y a toutes les promos de l'été qui finissent à la fin de la semaine :blink:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'utilise EZ Drummer 2 et pour ce que j'en fais c'est LARGEMENT suffisant. Comme tu le dis, il me semble surtout fait pour maqueter rapidement un morceau, dégrossir les idées. Ca te permet de présenter à tes acolytes une maquette propre, pour donner une idée plutôt précise de ce que t'as en tête.

Effectivement le nombre de groove peut paraître limité, mais en fait pour ce type d'utilisation ça suffit largement : et même au contraire ça laisse ensuite ton batteur s'approprier le truc à sa sauce en restant "dans l'esprit". Dans chaque kit de groove, tu as plusieurs plusieurs groove et dans chaque groove, tu as plusieurs pattern (plusieurs pour un couplet, plusieurs pour un refrain, plusieurs breaks, etc...). Le logiciel est super bien foutu pour trouver rapidement ce que tu cherches.

Et si vraiment tu ne trouves pas exactement ce que tu cherches, tu peux toujours construire ton morceau "en gros", puis exporter ta piste midi dans ton DAW pour l'éditer autant que tu veux (déplacer un coup de grosse caisse, rajouter une cymbale, varier la dynamique).

Pour les sons : à mon niveau ça me suffit amplement, l'idée n'étant pas de produire un morceau de A à Z mais bien de dégrossir le travail.

Mikey

Link to comment
Share on other sites

En complément de mon message précédent, voilà un exemple de compo faite avec EZ Drummer 2 :

No Sweat

C'est le premier morceau que j'ai fait avec cet outil. En gros, je n'ai utilisé que des patterns de base, ainsi qu'un des sons de base. La basse, c'est moi ^^. Pour le clavier, j'ai utilisé EZ Keys, même principe mais un peu moins bien foutu. Par contre pour moi qui ne suit absolument pas clavieriste, c'est top.

Clairement je trouve la batterie beaucoup trop fournie par moment (les breaks notamment), mais je trouve que globalement on comprend l'esprit du morceau et le batteur voit bien mieux ce que j'ai en tête que si je devais lui expliquer : "là tu fais tchac boum tchac boum boum pif"

En fait le plus long, une fois que t'as l'outil en main, c'est de réfléchir à ce que tu veux faire de ton morceau. Avant je passais des heures à bidouiller pour sortir un pattern potable, mais du coup j'avais la flemme de faire le pattern suivant pour le refrain ou de placer un break. Là c'est 2 clic, c'est tellement facile que ça te permet d'explorer plein de direction, ou alors d'aller très vite là où tu veux, à peu près.

Deuxième effet kiss cool : super outil pour bosser

Troisième effet kiss cool : je mets un pattern batterie que j'aime bien, je jame dessus et zou, un début de compo avec une cohésion basse batterie imparable ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse complète !!

L'idéal ça serait quand même d'avoir les quelques fonctions pratiques de EZdrummer dans Superior Drummer.

J'avoue que le coté accessible est complètement géniale, mais Superior Drummer permet de mixer une batterie de façon très réaliste et je trouve ça intéressant.

Peut être un Superior Drummer 3 bientôt :)

EZdrummer 2 n'est pas en promo, par contre la crossgrade vers Superior Drummer l'est. En gros on peut avoir les deux à 228€.

Tu trouves que la batterie de base est suffisante ? Tu utilises des kits en plus ?

Ce n'est pas simple !!

À vu de nez, si j'avais un budget illimité, je prendrais :

EZdrummer 2 avec Jazz, Funkmaster, Metal

Superior Drummer 2.0 avec les deux Roots, Metal Foundery, Progressive Metal. Avec deux ou trois presets.

Des banques de grooves jazz, funk et metal en rapport avec les kits.

Voilà :p

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir quasiment tout testé chez différentes marques avec mon batteur qui joue tout les jours dessus avec une Roland a pad, avec tout les packs etc

Addictive

Superior Drummer 2 est excellent aussi, mais le chargement des packs de sons pendant un changement de set, ça reste la misère pour les répets/live. L'approche est différente aussi, addictive est plus simple a utiliser au final, et surtout plus rapide. Je pense que l'approche est différentes, et le moteur et la programmation d'addictive est largement au dessus.

Par contre on gagne beaucoup a splitter les différents éléments ( caisse clair, cymbales etc ) sur par exemple 8 ou 12 pistes. Ça change beaucoup la dynamique et le reste. Encore plus si on passe le mix pour le réchauffer un peu dans un préamp a tube.

Quand je dis "tester", c'est des centaines d'heures.

Link to comment
Share on other sites

Sans connaître ni Addictive ni Superior Drummer, j'ai toutefois l'impression que tous sont de bon produits mais pour faire des choses différentes. Donc à toi de préciser ton besoin.

Clairement si c'est pour dégrossir des idées de compo rapidement, EZ Drummer 2 suffit à mon avis. Pour ma part j'ai pris 2 kits de groove supplémentaires à savoir Funk et Soul. Je n'ai pas pris de banque de son car les sons de base me suffisent amplement pour maquetter. De toute manière in fine c'est mon batteur qui jouera, donc ce sera son son à lui !

Toontrack fait effectivement des promos de temps à autre, pas tout le temps avantageuses sauf si tu prends genre 4 ou 5 packs (mais au final ça m'amenait à dépenser plus pour des trucs dont j'avais pas forcément besoin). Du coup faut être patient pour attendre la promo qui te convient.

Link to comment
Share on other sites

On peux enregistrer et se servir d'une version gratuite de Ez Drummer pour se faire une idée du logiciel (un seul tom et une seule cymbale mais bon c'est gratuit !), pour cela clique ici en cherchant un peu tu devrai trouver un lien qui fonctionne:

https://www.google.fr/search?q=ezdrummer+gratuit&oq=ezdrummer&gs_l=psy-ab.1.1.0i71k1l4.0.0.0.4232.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1..64.psy-ab..0.0.0.8aQypjI66Nc

On peux enregistrer et se servir d'une version gratuite d'addictive drums pour se faire une idée du logiciel (juste la bd la sd et la charley de mémoire), pour cela clique ici en cherchant un peu tu devrai trouver un lien qui fonctionne:

https://www.google.fr/search?q=addictive+drums+gratuit&oq=addictive+drums&gs_l=psy-ab.1.0.0i71k1l4.0.0.0.1496.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1..64.psy-ab..0.0.0.bQgY53Z7D04

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé AD2 ET Ez2. Franchement je n'arrive pas à me décider ...

Je pense que je vais attendre un peu de voir ce qu'il me faut réellement.
Je suis très intéressé par Superior Drummer pour la partie enregistrement, mais j'avoue que EZdrummer me plait pour son coté rapide et surtout pour son utilisation en tant que boite à rythme stand alone.
Je débute dans la MAO plus pour faire de la création que du maquettage. Du coup, je préfères passer un peu de temps à peaufiner des réglages pour que le résultat "vienne de moi".
Par contre, avec EZdrummer, je m'en suis servi en stand alone pour bosser ma basse et c'est super. En trois cliques on a un truc qui tient la route.

Franchement, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas ajouté la possibilité d'utiliser les grooves dans SD2 comme dans Ez2.
Il me semble que Ez2 est plus récent et que le 1 partageait un peu l'interface de SD2. Je suis presque sûr qu'un de ces 4, SD2 sera mis à jour.

EDIT :

Finalement, puisqu'il faut prendre une décision, je viens de prendre Superior Drummer pour 139€
Ça me semble être un bon deal.
Je n'ai pas pris de kits. J'aurais bien pris au choix les deux Roots, Progressive Foundry et éventuellement Metal Factory, mais même avec un kit, ça me revenait à un peu cher.
De plus, de ce que j'ai entendu de la batterie de base, elle a l'air déjà ultra complète et ça m'intéresse de pouvoir mixer les différents éléments. Au pire, je prendrai un preset de producteur pour m'aider ou j'en téléchargerai sur internet.

Merci pour vos conseils :)

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Bon, ça commence mal, après deux essais, le téléchargement se bloque toujours au même endroit et je ne peux pas compléter mon installation.
J'ai envoyé un message sur le support et j'ai l'impression qu'avec leurs "Product Manager", pas mal de monde est embêté ... J'aurais peut être du prendre la version boite ...

https://www.toontrack.com/forum/product-manager-support/i-cant-finish-my-install-of-avatar-s2-0-core-library-the-network-operation-failed-curl-error-code-18/#p171844

Link to comment
Share on other sites

J'avais pris la version "boîte" exactement pour éviter ces pb, et en fait, il n'y a pas de CD, juste le code d'activation et ils te renvoient vers le site pour le téléchargement.

Par contre je ne suis jamais passé par leur "product manager", que je trouve inutile.

De mon côté aucun pb pour télécharger EZ Drummer 2, EZ Keys, et quelques banques de grooves.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Je n'ai pas pris le temps de vous faire un retour de SD2 (vacances ...) mais mon r avoir testé EZ2 et SD2, j'étais un peu déçu de perdre certaines fonctionnalités pratiques de EZ2 pour l'utilisation et l'arrangement des patterns MIDI ainsi que son interface plus agréable et son utilisation en stand alone.

Je regrettais un peu de ne pas avoir pris les deux logiciels lors de la promo.

D'un autre coté j'étais persuadé que la promo allait précéder une update.

Et bien c'est le cas, Superior Drummer 3 vient d'être annoncé et ça envoie du lourd. Toutes les fonctions de EZ2 ont l'air présentes, l'interface est similaire, il y a 6 kits de dispos et pleins d'autres nouveautés en plus des possibilités de créations déjà énormes de SD3.

Par contre, le logiciel est très lourd (230 go) et cher (plus de 400€ ou 179€ pour l'upgrade de SD2 ou environ  270€ pour le crosdgrade de EZ2).

Je pense que je vais faire l'upgrade plutôt que d'apprendre SD2 pour peut être recommencer plus tard avec SD3.

C'est une bonne nouvelle je trouve !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

je suis tres impressioné par le batteur virtuel inclus dans Logic X.

Il agit à la manière d'un vrai batteur, c'est à dire qu'il te trouve un pattern suivant tes indications de jeu. C'est généralement bluffant.

cela permet de faire une demo avec une rapidité déconcertante.

les sons sont de qualité (comparables aux concurrents). 

Et c'est inclus de base dans Logic.

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas du tout !!
Et je n'ai pas de Mac ...

Par contre, dans EZ drummer 2 et dans prochainement Superior Drummer 3, il y a la fonction Tap 2 find  qui semble semblable à ce que tu cite.
C'est à dire qu'on peut taper un rythme basique et le logiciel te propose des grooves enregistrés qui correspondent.

Pour ma part, après la petite déception de Superior Drummer 2 par rapport aux fonctions très pratiques de EZ drummer 2, ça va être dur de faire l'impasse sur Superior Drummer 3.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Hello !

Ce qui est intéressant à mon goût avec SD3 c'est la grille "d'écriture" de tes parties batterie (beaucoup plus intuitive à utiliser que la grille midi du DAW qui personnellement me pique les yeux).  Moi qui n'aime pas utiliser les groove de batterie tout fait, c'est agréable. Si tu comptes utiliser seulement les grooves midi, EZ2 te suffira largement.

SD3 a prendre en main ça va, à maitriser c'est autre chose, le mix d'une batterie c'est un peu la tannée :p 

Du coup j'ai opté pour une 3ème solution, à savoir un plugin / pack de batterie Getgood Drums : des batteries pré-mixées (plutôt orienté rock et metal) mais tu gardes la main sur la programmation.

Mais SD3 reste très impressionnant niveau contenu.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon pour mes enregistrements de plus en plus je passe par Hydrogen qui me permet de saisir la piste complète de drums.

En mode natif les sons sont peu réalistes mais en passant sur d'autres drumkits (Colombo, Yamaha ou BigMono) on arrive à sortir des pistes de batterie assez sympas.

Ce qui ne gâche rien, le logiciel est gratuit et il me semble qu'il y a un portage vers Windows disponible.

http://hydrogen-music.org

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2020 à 10:59, lamoussa a dit :

 

@Dmonweb j'ai lu que tu étais sur SD3. T'en penses quoi?

Thanks

C'est mon batteur qui est sur SD3 (batterie midi)

C'est... impressionnant...

Des grooves midi à ne plus savoir qu'en faire, des kits à foison (et des personnalisables de façon très poussée), des micros réglables, une fenêtre d'édition super bien foutue...

Sur le papier c'est une tuerie.

Après,pour maquetter, je trouve ça (c'est perso, hein) complètement disproportionné : c'est quand même une énorme usine à gaz pour l'exploiter a fond, et je prévilegie le jeu live tant que faire ce peux, mais comme c'est mon batteur qui sera le groove et pas SD3... 

Pour un producteur qui a un réservoir de gros zikos sous son coude, c'est le top par contre. Je pense pas qu'il y ait mieux d'ailleurs... (?)

C'est vraiment du très gros logiciel, dans tous les sens du terme : en Go, c'est techniquement très pointu (tu peux avoir autant de caisse claire que tu veux en fonction de ta frappe), une quête sans fin du son et du groove !

Lui peut récupérer mes fichiers EZDrummer, moi je peux pas, je me contente de son export audio (que je peux cutter à ma guise après ! :p), globalement, je travaille de façon basique sur un groove de base et surtout les breaks, on arrive toujours à se débrouiller pour communiquer.

 

C'est pas mal du tout pour doubler une batterie acoustique et gonfler le son. On le faisait sur nos prods il y a une dizaine d'années.

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, lamoussa a dit :

Bon au vu des réponses je vais peut être rester sur EZ drummer.

Merci à tous.

C'est plus raisonnable je pense, le temps perdu à exploiter un logiciel, c'est autant de zik en moins, et mieux vaut un "petit" logiciel maîtrisé qu'un gros truc survolé.

Amha ! 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2020 à 10:59, lamoussa a dit :

Addictive drums.

ça, c'est assez diabolique, je m'en sers moins depuis que je joue sur l'acoustique mais les sons, l'ergonomie, la table , les effets integrés, la grille de sequenceur, le choix des kits, bref .... tout est Top ! :)

Et si tu te promènes en campagne au bord d'un torrent tu risques d'en trouver une sauvage qui traîne ..... :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...