Jump to content

Aide pour le choix d'un DAW/STAN


Canauos

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je souhaite me lancer dans la MAO et l'enregistrement en home studio.
Je suis complètement débutant, j'ai très peu de notions en la matière et j'aurais besoin de conseilles pour choisir un DAW.

Par rapport à mes objectifs, je cherche à me former sur un logiciel pour faire de l'enregistrement en home studio, de la MAO et des maquettes mélangeant enregistrement classique (guitare basse etc) et du midi (synthés, batterie électronique etc). 
Je précise que c'est dans un but semi professionnel parce que la musique est actuellement mon activité principale.
Le but est donc d'être capable de travailler des enregistrements à distance pour des ingés sons, d'enregistrer des maquettes de groupes, voir des morceaux complets, d'être capable de mixer (une maquette ou une prise de son live) et de produire de la musique pour mon usage personnel ou pour créer des maquettes de morceaux.

Pour mes besoins, je souhaite une interface d'enregistrement clair, un logiciel en français, avec le maximum de documentation et tutos, des possibilités d'édition midi pratique, des VSTi comme des synthés et surtout une batterie virutelle.

Voici mon matériel :

- PC avec I5 3570k 3.5GHZ et 16gb de ram DDR3
- Carte son USB Focusrite Scarlette 2i4 première génération

Je précise que je suis éligible aux versions éducatives, donc les versions "pro" me reviennent à moins cher.


Voici les DAW que j'ai pu tester (en version démo ou autre). Étant donné que je suis complètement débutant, je ne peux pas avoir des critères utiles et objectifs pour les démarquer.

- Studio One 3.5 : Au niveau de l'aspect c'est franchement mon préféré. Il me semble beau, très clair dans son interface et très complet. Il est un peu moins cher que les autres donc c'est aussi un avantage. De même, au niveau des performances, le logiciel est très fluide que ce soit au niveau de la latence et du coups en cpu/ram. Le gros problème, c'est qu'il ne dispose que de très peu de VSTi. Si j'ai bien compris, il n'y a pas de batterie virtuelle et nous avons que deux synthés en VSTi. C'est évidemment un gros problème puisque je vais devoir en acheter en plus.
Ceci dit, peut être que si je me prends une batterie virtuelle VSTI en plus comme EZdrummer ou Supérior Drummer, ça me reviendra au même prix qu'un autre logiciel avec plus de VSTi intégrés.
Avantages : Ergonomie, design, prix, performances (latence cpu, ram).
Inconvénients : Pas assez de VSTi, moins connu et moins utilisé (??), prix (si je dois acheter des VSTi
Pris : 199€
https://www.thomann.de/fr/presonus_studio_one_v3_professional_edu.htm


Pro Tool 12 : Je trouve que l'interface n'est pas simple, mais un pote qui travaille sur le 7 m'a dit qu'une fois que tu as compris comment ça fonctionne c'est super cool. Le gros avantage que je vois c'est qu'il me semble que c'est le plus connu, donc il y a peut être plus de documentation, pour bosser avec des ingés c'est sûrement plus simple et le logiciel est souvent enseigné dans les écoles de musique. Ce qui m’emballe moins ce sont tous les ralentissements/crashs que j'ai eu avec la version "first"  et l'interface du logiciel. Autre chose, Avid m'a fait télécharger 2 utilitaires de gestion de licence, rien que pour al version first. Et je n'aime pas trop ça !
Avantages : Sûrement le plus utilisé, pas si excessif au niveau de la tarification de la  version EDU, possibilité de l'utiliser avec un abonnement (site officiel ?)
Inconvénients : Interface, performances et stabilité du logiciel, un peu surestimé (??)
Prix : 298€ ou 10€ /mois ou 8€ /mois
http://shop.avid.com/ccrz__ProductDetails?viewState=DetailView&cartID=&sku=DYNA20002&&store=shop
https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_edu_teacher_student.htm
 

Cubase 9 : Je n'ai pas pu l'essayer, mais à l'époque j'avais fait deux ou trois trucs sur la version de 5 et j'arrivais à m'en sortir. Pour le 5, l'interface était un peu vieillotte mais je ne sais pas comment est le 9. Par contre, pour le prix en EDU, c'est pas donné.
Prix : 345€
https://www.thomann.de/fr/steinberg_cubase_pro_9_edu.htm


Ableton Live 9 suite : Je vais passer rapidement sur ce dernier. Je l'avais utilisé à l'époque en version lite parce qu'il était fournis avec une carte son. Je le trouve franchement aps mal mais plutôt adapté au live au à la création vraiment MAO/MIDI. Il est moins adapté à l'enregistrement d’instruments traditionnels je trouve.
Le gros soucis, c'est le prix qui est très élevés pour les versions EDU. Je pense que les autres sont plus intéressants.
Avantages : Ergonomie orientée lives, création de musique MIDI
Inconvénients : Prix par rapport aux autres, interface qui commence à vieillir même si ça passe encore bien.
Prix : 385€
https://www.thomann.de/fr/ableton_live_9_suite_d_edu.htm


Reaper : Je sais que l'on va me le conseiller à cause de son prix défiant toutes concurrences, mais je trouve qu'il n'est aps du tout adapté pour les débutants. Il ne dépend presque uniquement de sa communauté pour le support (traduction etc), les VST VSTi fournis ne sont pas ouf et pas nombreux et je trouve que globalement c'est un peu un logiciel fourre tout au file des majs.
C'est peut être complètement infondé comme raisonnement, mais limite c'était avec ce dernier que j'étais le plus perdu. Je pense que c'est un super truc super performant avec un prix imbattable, mais il faut déjà s'y connaitre un petit peu. De plus, je ne suis pas sûr que l'apprentissage de ce logiciel soit une plus valu pour l'avenir.
Avantages : Fonctionnalités, performances, il tourne vraiment impeccablement, prix.
Inconvénients : support officiel, interface.
Prix : 60$
https://www.reaper.fm/


Il y en a sûrement d'autres mais je ne les connais pas.
Si vous avez d'autres idées, je suis intéressé !!!

 

En fonction du logiciel, il faudra sûrement que je me prenne quelques VSTi.
Est ce que vous auriez des choses intéressantes à me recommander pour débuter ?
J'ai déjà Guitar Rig 5 que j'utilise ne stand alone sur le PC pour jouer de la guitare.

Ce qui m'intéresserait surtout ça serait d'avoir une batterie virtuelle pour les enregistrements (plugin) et l'utilisation stand alone pour le travaille (comme une boite à rythmes).
J'entends souvent parler d'EZ drummer et je crois que ça fait le boulot.

En ce moment il y a une promo avec Superior Drummer.
Est ce qu'il vaut mieux prendre EZdrummer 2 à 129€ ou Supérior Drummer 2.0 à 139€ ?
J'ai du mal à comprendre la différence entre les deux. Superior Drummer semble plus ancien mais plus complet avec des sons de meilleurs qualité et plus de possibilités d'édition alors que EZdrummer 2 semble plus récent, moins paramétrable mais beaucoup plus simple pour une utilisation instantanée.


Une dernière chose, je suis aussi intéressé par l'acquisition d'un clavier maitre. Que ce soit pour l'édition de partitions ou pour mon futur DAW.
Est ce qu'il y a des choses sympas à me conseiller ? Pourquoi aps avec un pack de VST VSTi intéressant.


Merci d'avance :)

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Salut @Canauos

Vu que tu envisages de travailler à distance avec d'autres studios. Il serait de bon aloi de leur demander quels logiciels ils utilisent, pour plus de facilités et d'ergonomie. 

Concernant E Z Drummer je ne peux être objectif. Je n'ai pas essayé le supérior j'ai juste acheté la mise à jour de la première mouture E Z et pas encore installé. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ;)

Actuellement je ne travaille pas avec un studio et je ne pense pas que ce soit le cas dans un futur proche.
Par contre, je vois l'apprentissage de la partie "informatisée" de la musique comme un investissement sur l'avenir. Peut être que ça me servira, ou peut être pas, mais je trouve que c'est quelque chose à intégrer dans un cursus de musicien et je n'ai jamais eu le courage de le faire.

J'ai un peu continué ma réflexion et je pense que la première étape c'est de prendre un DAW qui me plait et en l’occurrence c'est le cas avec Studio One 3.5.
Il me donne plus envie de m'y mettre que Pro Tool 12. De toutes façons, en tant que PCiste, je pense que ça va ce jouer entre les deux.

Pro Tool 12 a l'air d'avoir des fonctionnalités en plus, ainsi qu'un meilleur bundle d'instruments virtuels, mais Studio One 3.5 a vraiment une interface plus sympa et moderne je trouve.

J'ai récupéré une version de Xpand!2 qui est un instrument virtuel (work station all in one) dévellopé à la base pour Pro Tool.
Voici le lien que j'ai récupéré le forum d'Audiofanzine pour l'avoir gratuitement (ne me demandez pas pourquoi, mais ça fonctionne) https://store.digitalriver.com/store?Action=DisplayPage&Locale=en_US&SiteID=airmusic&id=QuickBuyCartPage

J'ai aussi remarqué qu'il y a une offre spéciale avec les claviers maitres M-Audio, il y a un bundle de VSTi Air Music Technology très sympa (Velvet, DB-33, Mini Grand, Hybrid 3.0 et Loom).
Au final, avec ça, plus ce qui est déjà dans Studio One 3.5, on se rapproche du bundle de Pro Tool 12.
Je ne pense pas avoir besoin de 50 VSTi pour commencer, je ne sais même pas comment fonctionne un synthé.


Voilà ce que je compte faire :

- Studio One 3.5 : 199€ https://www.thomann.de/fr/presonus_studio_one_v3_professional_edu.htm
- Superior Drummer 2 (ou EZdrummer 2) : 139€ https://www.thomann.de/fr/toontrack_superior_drummer_20.htm?ref=search_prv_2
- M-Audio Code 25, 49 ou 61 avec le bundle VSTi Air Music Technology : 179€, 249€ ou 289€ https://www.thomann.de/fr/m_audio_code_49_black.htm

Total : + ou - 587€ suivant le choix du clavier.

Ça me semble pas mal et assez complet pour débuter. Vous en pensez quoi ?

Plus tard, quand je serai plus avancé, j'aurais toujours l'occasion de prendre un abonnement mensuel Pro Tool 12 pour comparer avec Studio One.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas t'en conseiller un, il faudrait que tu les testes tous et partes vers celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise.

Si on parle des fonctions essentielles d'une DAW, tous les logiciels font la même chose, aucun ne va te freiner, il s'agit juste de questions d'ergonomie. Ensuite, certains logiciels proposent conjointement une offre de plugins inclus qui peut faire la différence...

Mais quand même, à part si tu veux te lancer professionnellement et travailler sur des grosses sessions/sessions collaboratives (prendre un boulot en cours, etc.), je peux pas m'empêcher de déconseiller pro tools...

Je suis obligé d'y toucher de temps en temps, mais je trouve que c'est un véritable racket... A part, le travail avec la vidéo, je ne vois aucun avantage à ce logiciel, si ce n'est qu'on le trouve (au même titre que logic, maintenant) en grande majorité dans les studios.

J'ai une session à faire en Aout dessus et je suis en train de me prendre la tête pour comprendre et essayer de refaire ce que je fais intuitivement avec Reaper (mais ça, c'est parce que c'est le logiciel qui correspond le mieux à mon "métabolisme"). 3 fois sur 4 j'abandonne et j'exporte toute la session pro tools pour enregistrer/éditer dans Reaper, puis reexporte vers pro tools pour remettre la session... là je vais essayer de m'y tenir...

Pour les bundles, je suis utilisateur de Kontakt et j'ai vu que Native proposait des promos cet été pour des bundles VSTi/claviers, mais je ne sais pas du tout si ça vaut le coup...

Ce que tu proposes sera très bien pour débuter. Ne change pas en fonction des conseils, mais en fonction de ce que ton avancée dans le domaine te dictera de faire ;)

Link to comment
Share on other sites

Justement, j'ai parcouru les différents logiciels et je suis du même avis que toi pour Pro Tool 12.
Si il n'était pas considéré comme "une référence", franchement j'aurais dit qu'il est carrément repoussant.

Bon, du coup j'ai suivi mon premier coup de cœur et j'ai commandé Studio One 3.
Je ne connaissais pas du tout ce logiciel, mais de tous ceux que j'ai vu c'est celui qui me donne le plus envie de bosser.

Reste maintenant à savoir si je me prends le clavier maitre M-Audio et si oui dans quelle configuration. J'hésite entre 49 touches pour pouvoir faire quelques accords ou en version 25 touches pour le coté plus compacte. 

De même pour Superior Drummer, il y a une promo jusqu'au 31 juillet, donc il faut vraiment que je tranche entre EZdrummer et Superior Drummer 2.0.
En tous cas, ça me semble indispensable comme achat pour pouvoir bosser ma basse ou m'enregistrer.

Merci pour l'aide :)

EDIT : J'ai téléphoné à Thomann, parce que j'ai remarqué que pour l'offre des plugins avec le clavier M-Audio, ce sont les seuls qui continuent la promotion.
Il se trouve que pour la France l'offre est arrêtée depuis le 31 mai et pour l'Allemagne elle prendra fin le 31 juillet. Donc l'offre n'est pas du tout valable jusqu'en 2018 !!! C'est une erreur de leurs part.

Edited by Canauos
EDIT du message
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...