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J'ai acheté une trompette, et je vois sur le net que ça doit sonner en Do... pourtant si elle est Si bémol, je pense qu'elle doit sonner en Sib... ils mettent jamais si c'est une trompette Ut ou Sib. Pourtant j'imagine que les deux ont des tonalités différentes "à vide" (sans actionner de piston) ??

La Sib, je la fais sonner en Sib, et en Fa...

Edited by skalavera
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Je ne comprends pas trop ta question de "tonalités différentes à vide", tu veux peut-être parler de timbres? A l'instar des saxophones qui ont un caractère différent suivant les tailles (soprano, alto, ténor, baryton, basse).

En tout cas, il n'y a pas "d'obligation" d'être en do, en sib, en fa, en la, en ré... C'est une évolution qui s'est faîte au fil du temps et en fonction du répertoire.

Pour savoir si ta trompette est en do ou en sib, il faut pincer un do à l'embouchure sans la trompette et pincer le même do (donc ça requiert un certaine maîtrise) avec cette fois la trompette.

Si le son est le même sans et avec la trompette, tu as une trompette en do, si le son est plus bas d'un ton avec la trompette, elle est en sib.

Maintenant d'un point de vue timbre, une trompette en do a généralement un son plus dur qu'une sib.

Les vents en ut (trompette, saxophone ténor _ très rare) sont souvent prisés dans des styles genre hard-bop, free jazz (mais free de chez free) .

H.S. Pour info le saxophone ténor en ut (la famille des saxophones comportait 14 variantes contre 7 aujourd'hui) a eu une brève existence, mais il a bel et bien existé, j'avais un collègue de travail qui en possédait un, car chose rare chez un saxophoniste, il ne supportait pas la transposition.

 

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Le ‎21‎/‎07‎/‎2017 à 21:59, skalavera a dit :

J'ai acheté une trompette, et je vois sur le net que ça doit sonner en Do... pourtant si elle est Si bémol, je pense qu'elle doit sonner en Sib... ils mettent jamais si c'est une trompette Ut ou Sib. Pourtant j'imagine que les deux ont des tonalités différentes "à vide" (sans actionner de piston) ??

La Sib, je la fais sonner en Sib, et en Fa...

A part quelques fabrications spéciales , comme les trompettes picolo , une grande trompette est accordée en Sib ou en Ut (Do) , la plupart savent souvent faire les 2 en changeant une ou 2 coulisses .

une trompette Sib va effectivement donner ... un Sib comme note de base à vide . Bon nombre de cuivres sont en Sib . Pour jouer avec des instruments en Do , il faut donc jouer une note au-dessus et ajouter 2 petits # à la clé ....

Une trompette en Do va donner un Do , tout simplement . Elle permet de jouer avec d'autres instruments en Do . Si les potes sont en Sib , il faudra alors jouer une note en dessous et ajouter 2 bémols à la clé . Ca s'appelle transposer . Les saxistes sont des spécialistes de la transposition , car leurs instruments sont en Sib ou Mib

Posted (edited)

Les trompettes en do et en sib n'ont pas tout à fait le même timbre. La sib est un peu plus ronde, plus et surtout moins fatiguante que la trompette en ut, qui est plus brillante.

Sur toutes les différentes trompettes (il y en a en mi, en ré, en do, en sib, en sib aigu - les piccolo etc.), le do se joue (notamment) les trois pistons relevés (non appuyés).

Par rapport au diapason, le do de la trompette en do est un do. Le do de la trompette sib est un sib. Le do de la trompette en ré est un ré etc.

C'est pareil quand on met un capodastre sur une guitare. Tous les accords que l'on joue sont alors transposés. Avec un capodastre en 2e case, un do sonne alors comme un ré.

la trompette en do (en ut) n'est pas du tout la plus utilisée en jazz (free ou pas). Je n'ai jamais entendu ou vu aucun trompettiste de jazz jouer avec une trompette en ut. Jamais. Ils jouent tous avec(quasi exclusivement) des trompettes (ou des bugles, voire des cornets pour le dixieland) en sib.

Mais je ne suis pas à l'abri de l'exception d'un mec qui une fois a enregistré un morceau avec un trompette en ut car la sienne en sib venait de passer sous un rouleau compresseur...

La trompette en ut est utilisée quasi majoritairement en classique, sans compter les autres trompettes (ré etc. dont la célèbre sib aigu cf. Maurice André notamment).

En classique, les américains peuvent un peu plus utiliser la trompette en sib.

Edited by michif
Posted (edited)

Ps : lorsqu'en classique la contrebasse joue en soliste (il y a des concertos pour contrebasse), on l'accorde souvent (avec des cordes soliste) un ton plus haut. 

La plus grosse corde à vide est donc un fa# et non pas un mi.

C'est donc une contrebasse "en ré", car lorsqu'on joue un do sur une contrebasse accordée "normalement", c'est un ré qui sonne lorsqu'on joue exactement la même note sur la même position sur la contrebasse accordée en soliste.

Ca sonne plus brillant en accord soliste (cf. la comparaison entre trompette sib et trompette en do).

Edited by michif
Posted

Moi je joue toujours en Ut , j'ai les pompes de Sib sur ma COURTOIS , mais j'arrive pas à me  mettre cette tonalité dans l'oreille . J'ai pourtant fait 20 ans de fanfare , avec tout le monde autour qui jouait en Sib (sauf certains sax Mib) , j'ai toujours joué en Ut en transposant .

Heu..... la fanfare , c'est vraiment pas ce que j'ai fait de mieux en musique ! :(

 

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