Jump to content

Un multi effet récent (2017) nuit-il vraiment à la dynamique ?


bertced

Recommended Posts

Salut à tous,

Comme beaucoup de monde, je cherche à éviter de trimballer mon ampli en répète et pour les concerts.

Je cherche la meilleure solution qui va me permettre de me brancher en direct dans une sono et de bien m'entendre dans le mix.

J'étais prêt à tenter l'expérience avec le BOSS GT-1B, mais j'ai été refroidi par un vendeur d'un magasin de musique qui m'a dit que les multi effets bouffaient de la dynamique et qu'il valait beaucoup mieux partir sur des pédales types Tech21 SansAmp, Darkglass, ou EBS MICROBASS.

Avez-vous des avis sur la question ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Mon avis est de ne me fier qu'à mes oreilles. J'essaie et je prends ce qui sonne le mieux.

"Bouffer de la dynamique" est un très mauvais terme. Tous les compresseurs, les distorsions et amplis à lampes réduisent fortement la dynamique.
Pour le coup, un SansAmp ou un Darkglass bouffent beaucoup plus de dynamique que n'importe quel vieux multieffets.

Ce que veut dire à mon avis le vendeur c'est que les multis du fait de la conversion ADA peuvent voiler le son dans les aigus, coupent des graves et parfois à cause du léger délai de traitement du son donnent un sentiment de molesse au jeu.

Ca peut toujours être vrai parfois sur mais les engins récents le bypass est impossible à distinguer du son nu.

Link to comment
Share on other sites

C'est sûrement complètement arbitraire, mais je préfèrerais partir sur une petite pédale preamp analogique.
Je ne suis pas fan des multi effets pour avoir un son de basse clean. Après ça dépend de la qualité du multi effet.
Par contre, un multi effet pour avoir des effets, pourquoi pas.

Je partirais donc sur une pédale.
J'utilise personnellement la MXR M81 qui me sert de DI en fin de chaine au cas où j'aurais besoin de corriger un truc ou de me brancher sur une table.
Sinon, je trouve que la nouvelle version du Tech 21 BDDI est très sympathique.
Enfin si tu aimes la distorsion, la gamme Darkglass en ultra ou pas pourrait t'intéresser.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...