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Bonjour, je cherche des exercices de dictée de rythme. (Pour bien maîtriser le rythme car c'est la fondation même de la musique et aussi, bien évidemment, de la section rythmique).

Si quelqu'un a des méthodes (livres ou vidéos ) ou encore des sites internets ou des chaînes YouTube de dictée de rythme, je suis preneur.

 

(PS: je sais que je suis le premier à digresser mais j'aimerais aller droit au but cette fois ci...).

Edited by axel faure
Posted (edited)

Bonjour,

Bon à la base ce n'est pas dans cet optique que j'ai programmé des exercices de rythme mais tu devrai pouvoir t'en servir comme dictée quand même, il te suffit d'écouter les fichiers mp3 pour les déchiffrer avant de regarder les partitions au format jpeg qui sont fournies dans les dossiers compressés:

http://manucoursdebasse.com/cours_basse_rythme/travail_rythmique_1.html

http://manucoursdebasse.com/cours_basse_rythme/travail_rythmique_2.html

http://manucoursdebasse.com/cours_basse_rythme/travail_rythmique_3.html

Bonne continuation !

Edited by manubasse
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Prends-toi des bouquins pour batteur, c'est à mon sens là ou t'auras les trucs les plus pointu et varié. Sinon tu peux bosser l'alphabet morse aussi c'est pas mal.

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les méthodes pour batteurs comme dit Djooh, et surtout ceux spécialement basé sur la caisse claire, rien de mieux pour bosser la lecture et la dictée rythmique

  • Like 1
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Je pense que le mieux est de retranscrire des patterns de batterie, c'est plutôt poussé dans l'approche...mais c'est la finalité du truc. Le problème c'est, que bien que je maîtrise sans problème le solfège rythmique, je ne sais pas lire une partition de batterie... (Je ne sais pas où se trouve sur la portée la caisse claire, la grosse caisse, le charlet ouvert, fermé, etc...). Pourtant tous les bassistes devaient savoir le faire (sans nécessairement être un champion de la lecture à vue ).

Pour la basse, j'ai pas de soucis mais j'ai tendance à retranscrire que la hauteur des notes et pas leurs durées...

 

Je vais pauser ma qestion sur un forum de batteur.

Le rythme c'est du feeling et le feeling ça se bosse je trouve.

Edited by axel faure
Posted
il y a 13 minutes, lolopopo72 a dit :

Existe t'il des fichiers audios avec ce pdf ???

Merci 

Pas à ma connaissance et d'ailleurs ça serait contre productif à mon avis. Si tu as du mal à caler certaines mesures, tu peux t'aider avec une BAR pour le placement. J'utilisais ça notamment pour me contrôler sur certains plans: https://www.zikinf.com/drumtrackz/ 

La suite des exercices avec des triolets:

http://www.instituteofbass.com/lessons/cliff_engel/rhythm_studies/

 

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Il y a 14 heures, axel faure a dit :

Je pense que le mieux est de retranscrire des patterns de batterie, c'est plutôt poussé dans l'approche...mais c'est la finalité du truc. Le problème c'est, que bien que je maîtrise sans problème le solfège rythmique, je ne sais pas lire une partition de batterie... (Je ne sais pas où se trouve sur la portée la caisse claire, la grosse caisse, le charlet ouvert, fermé, etc...). Pourtant tous les bassistes devaient savoir le faire (sans nécessairement être un champion de la lecture à vue ).

il existe plusieurs variantes d'écriture des partitions de batterie.

Regarde ce dossier c'est assez proche d'une écriture classique des différents éléments de la batterie

http://www.tagg.org/xpdfs/NotationBatterieNT09.pdf

Perso j'écris la grosse caisse en dessous de la ligne inférieure (l'équivalent de Fa grave en clef de Fa) avec la queue de la note vers le bas mais pour le reste c'est assez proche de ce qu'on trouve dans les méthodes ou dans les songbooks

Edited by manubasse
  • Like 1
  • 4 weeks later...
Posted (edited)

La question de base est probablement trop vague en fait.

Mais pour l'aspect compréhension est visualisation, ce qui est préconisé dans Hearing And Writting Music https://www.amazon.fr/Hearing-Writing-Music-Professional-Training/dp/0962949671 c'est de relever tout et n'importe quoi à l'oreille.

 

Et y a l'approche inverse de la dictée, donc par le chant à vue comme dans ce bouquin "Sight Singing Through Melodic Analysis, A Guide to the Study of Sight Singing and an Aid to Ear Training Instruction" https://books.google.fr/books?id=8ukDkRYD3VkC&hl=fr&authuser=0&source=gbs_book_similarbooks

 

Mais pour ce qui est de sentir le rythme, de bien le tenir, car la visualisation et compréhension solfégique ne suffit pas, j'ai l'impression que le plus efficace est de se coller un métronome, à la noire, la croche, la double croche, à toutes sortes de vitesse, et de jouer des rythmes dessus, à la basse, la batterie, en cherchant à être callé au millimetre dessus, et vérifier que la qualité d'execution est bien là en s'écoutant sans le click.

Et il y a tout ce qui est savoir compter les temps et battre la mesure en même temps que des rythmes. Si on arrive pas sur un rythme donné, c'est un peu la preuve qu'on sent pas bien un rythme, et en général ça s'entend de toutes façons.

 

Edited by mirak
  • Like 1
  • 2 weeks later...
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et pour tout cela, il est bien d'avoir des exemples rythmique, et c'est donc pour cela qu'il demande des exemples de dictée rythmique B)

  • +1 1

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