Jump to content

Allo???


AdHoK

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet en lien avec la question sur les lecteurs MP3.

L'objet est de savoir ce que vous faites avec vos téléphones, quels rapports vous entretenez avec ce genre de bidule, ce que ça vous inspire. On peut faire long ou court. Je m'y colle en premier:

J'ai résisté un certain temps au portable (depuis 8-9 ans)  puis au smartphone (depuis 18 mois en gros). Depuis, cet objet à envahi ma vie! Je ne suis pas actif sur les réseaux sociaux, ça ne m'intéresse pas. Le fait de pouvoir consulter plein de choses à la moindre question m'a rendu accro par contre. Je l'ai toujours sur moi ou presque, je le sors à la moindre question que je me pose. J'ai développé une certaine culture "zapping". Je suis à peu près persuadé que ma capacité d'attention et de mémorisation ont sévèrement baissé depuis cette dernière année, naviguant d'une page à une autre sans vraiment m'attacher à rien, ne prenant pas la peine de mémoriser ma question pour trouver la réponse plus tard, sortant le tél dès que je "décroche" d'un film ou d'une série.

Pour autant je ne suis pas technophile et je changerai de smartphone quand il sera mort ou qu'il ne tiendra plus la charge. J'ai choisi mon tél en fonction du codec APTX pour pouvoir balancer du son sur ma chaîne qui a un récepteur bluetooth compatible avec ce format. Les quelques applications que j'ai tournent autour de la musique. Les jeux ne m'intéressent pas non plus. J'apprécie en voiture de pouvoir m'en servir pour écouter certains podcasts, d'avoir quelques webradio et spotify. 

Je m'en sers également pour bosser des morceaux: je branche le tél sur l'aux in de l'ampli et j'envoie au choix des morceaux, des backing tracks, un métronome, des grilles d'accord... 

Des études montrent que l'usage d'internet modifie les connexions neuronales "traditionnelles, le  rapport à la connaissance se développe différemment.  Les utilisateurs retiennent davantage les questions qu'ils posent à leur moteur de recherche que les réponses. Par ailleurs, la quantité d'information disponible n'a jamais été aussi vaste. 

Ah oui: je ne m'en sers pas pour téléphoner!:D (ou si peu)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai un téléphone portable depuis 2001 (avec le même numéro en plus) et je me suis au smartphone depuis 6/7 ans maintenant. J'ai longtemps partisan de Blackberry puis devant leur politique commerciale désastreuse, je suis passé sur iPhone depuis 2 ans. J'ai arrêté tout réseau social perso. J'ai bien une page Linkedin pour le boulot mais ça reste sur l'ordi du bureau et c'est très bien comme ça.

Ma chère et tendre trouve que je passe trop de temps dessus (mais elle fait pareil hi, hi ..). Alors que fais-je avec ? Téléphoner, SMS, Whatsapp mais aussi beaucoup de musique en streaming avec Apple music (qui permet d'avoir à la fois du streaming mais aussi toute ta bibliothèque stockée sur l'ordi) et des podcasts. Le bidule me sert aussi de GPS, de billet pour certains trucs (ciné, ouibus), de suivi de mes activités sportives et de mon poids (tous les deux préoccupants puisqu'à 40 ans passé, je n'ai toujours pas de cholestérol). Et puis c'est une source d'info pour la météo, les programmes ciné, les voyages, les actualités etc.

Par rapport à la musique et la basse, je m'en sers uniquement en play along pour bosser des trucs pour Floyd Side ou SONOVOX.

Pour aller plus loin sur le sujet, il y a l'excellent livre Facebook m'a tuer de Thomas Zuber et d'Alexandre des Isnards qui illustre parfaitement l'intrusion des smartphones dans nos vies quotidiennes (disponible sur Kobo). En plus sérieux, Laurence Allard a écrit La mythologie du portable, qui traite du même sujet mais avec plus de données socio et un éclairage de ce qui se passe en Afrique sub-saharienne (aussi disponible sur Kobo ... je ne lis plus que sur mon iPad mais j'me soigne ...).

Enfin, pour les gauchos-bobo-droitdelhommistes-irresponsables qui écoutent France Inter comme moi, Nicolas Demorand avait fait il y a deux ans une série d'émissions intitulées Homo Numericus, très intéressant et encore disponible à réécoute et à en podcast (à vérifier ça).

a+

Link to comment
Share on other sites

J'ai un smartphone depuis 1 an (nouveau boulot et besoin de consulter mes mails en mobile de temps en temps). Avant ça, j'utilisais des téléphones portables Nokia ou Samsung à 15 euros que je changeais tous les 3 ou 4 ans. Aujourd'hui, je me sert de mon iphone 4 (ouuuh l'antiquité !!!) pour les sms, les appels, les mails (gmail et outlook pro), consultation d'OB quand je ne suis pas sur mon ordi, musique dans le train, et 2 ou 3 jeux cool (de super escape game). Tout ça en plus du classique combo réveil/Calculatrice. 

Ah oui, c'est aussi mon accordeur et mon GPS quand mon Tomtom est à la rue. 

Bref, je ne suis pas du tout attaché à lui, je l'oublie souvent dans ma caisse ou le laisse se vider de sa batterie sans prendre le temps de le recharger. Déjà peu actif sur FB en temps normal, je trouve ça encore plus ennuyeux sur un petit écran. 

Ah si, je lui ai découvert une vraie utilité, à l'aéroport, pour scanner directement sa carte d'embarquement, c'est pratique. 

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis "anti" smartphone, j'ai un Nokia à 19 balles en noir et blanc qui capte partout et mieux que n'importe quel smartphone. J'ai déjà eu du mal à passer sur téléphone portable à l'époque (en 2000), c'est au boulot qu'on m'avais forcé la main pour en avoir un parce qu'ils avaient besoin de me joindre à tous moment.

Depuis j'ai eu des téléphones sophistiqués pour l'époque, couleurs, premiers appareils photos, navigation internet via wap ou j'sais plus comment ça s'appelait et finalement je me suis rendu compte que je ne me servait que d'une chose, le téléphone pardi ^^ A partir de ce moment j'ai pris que des trucs premier prix, qui sont finalement 15 fois plus solide, qui captent bien mieux, qui tiennent une semaine sans les charger et j'en suis ravi.

La seule chose que je trouve utile dans un smartphone c'est le GPS, ça c'est cool. Alors y'a bien ma mère, ma femme qui on voulu m'acheter un smartphone mais je refuse en bloc, je passe déjà bien assez de temps sur mon ordi quand je suis à la maison, aucune envie d'avoir le nez sur le tel quand je suis dehors et de le sortir à la moindre réflexion comme cité plus haut.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu quelques smartphones, je suis sur l'iPhone 5s et ça me suffit amplement.

Mes utilisations principales sont : SMS/Mails, MP3 (au casque ou sur enceintes actives pour taquiner mes basses), OB et tout ce que le net peut m'offrir... d'utile.

Par contre tous les réseaux sociaux et autres ne m'intéressent absolument pas.

Link to comment
Share on other sites

Absolument pareil que Djooh, sauf que je ne suis pas "anti" ; je n'en ai simplement pas l'utilité et pour les caractéristiques (et fonctions ) que je recherche mon vieux samsung à clapet me convient parfaitement : petit, bonne qualité de reception-emission, tient bien la charge (quasi une semaine) et solide...

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, j'attends la mort de mon smartphone.

 

J'ai l'impression de passer ma vie dessus et d'etre totalement déconnecté du monde. C'est un peux ma solution facilité quand je doit attendre quelques choses etc au lieu de lire un bouquin ou un journal je lis des connerie sur le net. Il y a rien que je trouve plus chiant que les soirees ou tout le monde sort son téléphone. Il y a limite plus de communication et les gens se retrouve incapable de parler en face a face.

 

Enfin bref les smartphone ca me gonfle, résultats j'écris ce message via le miens ^^

Link to comment
Share on other sites

Je dois être un cas à part : j'ai eu un téléphone portable en 98 jusqu'en 2001. Après quoi, comme je bossais à la maison, je n'ai pas jugé utile d'en racheter un.
Jusqu'à ce que la tendance "responsive" en Web commence à émerger...

J'ai donc tout de même fini par m'offrir un Alcatel Fierce 4 il y a quelques semaines.
Je dois avouer ne pas m'en servir des masses : téléphone, SMS, Snapchat, Out of milk (une appli qui fait liste de courses/inventaire/todo list, hyper-pratique), 2-3 jeux et basta.
Ah, et évidemment, je contrôle les sites qu'on crée (ainsi que sur l'iPad 2 familial).

Link to comment
Share on other sites

J'ai un téléphone portable depuis 1998 ou 1999 (toujours le même numéro d' ailleurs), et déjà a l'époque il me servait non seulement de téléphone, mais aussi d'agenda et d'outil d'organisation. J'ai jamais décroché depuis, je suis passé au smartphone dès l'apparition des premiers modèles avec le wap, par contre j'ai longtemps résisté au tactile, je préfère les claviers physique (Nokia ou blackberry). Je suis passé sur tactile uniquement quand j'ai commencé à utiliser des téléphones double SIM (pro et perso sur le même tel).


Mes usages quotidiens sont pro et perso à 50 /50, surtout mail et agenda, pas mal de WhatsApp et SMS, une flopée d'applications plus ou moins utiles, aucun réseau social (je déteste çà). Et la fonction téléphonie est quasiment réservée au boulot, je déteste parler au téléphone.


En fait c'est un Palm version 2017 qu'il me faudrait...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai acheté mon premier téléphone en 1998 (un Nokia 5110), les cabines téléphoniques commençaient à ne plus être remplacées en cas de panne.

Les changements de méthodes de transmission des informations au travail (passage de l'oralité, courriers postaux, téléphone fixe à la messagerie internet), m'ont peu à peu pousser à me mettre à l'informatique et j'ai acheté mon premier ordi d'occasion.

Il y a encore eu une accélération (le fait d'avoir une adresse courriel et un ordi à domicile ne suffisait plus, il fallait répondre toujours plus vite), m'a poussé à acheter un Samsung U600 qui coûtait un bras  à l'époque et un abonnement "internet". Ça m'a couté au final quatre fois le prix du téléhone vendu seul avec la période d'engagement de 24 mois chez orange.

Devant ce que je considérais comme une escroquerie, je suis passé au système de rechargement par cartes... Du fric foutu en l'air, puisque je ne téléphonais pas souvent et l'usage courriel bouffait très vite le crédit.

Grâce à la loi sur la portabilité du numéro, basculement chez un autre prestataire.

M'étant acheté un ordi portable pour m'assister dans mes cours, l'usage de l'Internet s'est imposé. Je travaille dans des lieux où le haut débit n'est pas de mise, donc le wifi, il ne faut pas compter dessus.

Avec la démocratisation des prix des offres tout compris avec une grosse quantité de data, j'ai acheté mon premier smartphone il y quatre ans, un petit acer.

Trop juste en tout (processeur, RAM), je suis passé sur un Wiko fever . J'en suis à mon deuxième, car le premier a fini dans les chiottes... Ne rigolez pas, quand je disais plus haut que la pression se fait toujours forte pour répondre, on en arrive à l'emporter même là où l'on devrait avoir quelques minutes de tranquillité et par un geste malencontreux, plouf, foutu.

Aujourd'hui, il remplace la consultation internet sur l'ordi de bureau à la maison, bien sûr téléphone, courriel et point d'accès wifi 4G pour mon ordinateur portable en cours, GPS pour une adresse que je ne connais pas, téléchargements à gogo...

 

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

J'ai un smart phone depuis quelques temps , mais je suis toujours sur un forfait sans internet. Du coup il me sert juste de sécurité WIFI en cas de besoin de mail ou d'une carte/GPS. C'est donc moi qui décide quand je suis connecté et pas l'inverse. Je suis allergique à toutes ces m....des que l'on appelle réseaux sociaux que je ne considère pas mieux qu'une laisse autour du coup.

En fait la plupart du temps c'est avant tout un lecteur MP3/téléphone classique.  

Link to comment
Share on other sites

J'ai un smartphone 3G Wiko payé 70 euros neuf il y a quelques années qui a pour principal avantage d'être double SIM. Je désactive celle du boulot le soir et week end, et je n'ai qu'un seul téléphone.

Dans mon usage perso, je ne l'utilise pas beaucoup. J'ai horreur de devoir interrompre ce que je fais pour décrocher, ce qui a le don d'agacer ma mère qui a la sensation de ne jamais pouvoir me joindre.

J'y trouve une certaine utilité en voyage où on peut facilement trouver un spot WiFi et se renseigner sur la prochaine excursion, la météo, etc...

Link to comment
Share on other sites

Le smartphone reste pour moi un utilitaire, je suis attaché à la valeur d'usage et pas à la valeur de représentation. Par exemple je ne comprends pas qu'on puisse payer un téléphone 700 euros ou plus. En tout cas je n'en ai pas besoin, je n'en vois pas l'utilité. Pour ceux qui ont ce genre de smartphone, qu'est-ce que ça a de plus qu'un tél à 150 ou 200 balles? Et puis comme ça je comprendrai peut être mieux mes gamines qui me disent que mon HTC:

"c'est pas bien pasque ouah l'autre c'est quand même mieux!"

"bah pourquoi c'est mieux?"

"parce que c'est mieux, c'est tout, tout le monde te le dira!"

:D:D

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai un iPhone, c'est à dire l'exemple typique du bidule considéré trop cher pour ce que c'est ... sauf que le mien tourne comme une horloge après plus de deux ans d'utilisation intense, que ce soit au niveau matériel et OS. La seul chose qui me fera changer c'est quand l'OS ou les applis coinceront.

Pour moi aussi, un smartphone est un utilitiare mais quand tu fais le tour du marché, maintenant que BlackBerry est en phase de disparaître, pour moi claquer 500€ pour un iPhone est la solution la plus intelligente ... parce que c'est le prix à mettre si tu veux un appareil fiable au niveau matos et un OS vraiment adapté au dit matos. Et ce n'est pas vraiment le cas des Android ni des Windows phone.

Par contre, je ne suis pas dupe et je sais très bien qu'Apple base son marketing sur l'argument : avoir un Apple c'est cooooool ! Malgré tout cela reste des appareils vraiment de qualité avec un OS qui tourne presque tout seul.

a+

 

Link to comment
Share on other sites

J'utilise beaucoup mon smartphone, à mon avis au moins 2h30 par jour.

C'est mon appareil photo, mon GPS, mon autoradio, mon agenda, mon baladeur, mon journal, mes magazines, mon bloc note, mes mails, mon accordeur, mon métronome, ma TV, etc...

Je n'installe quasiment pas d'application dessus, hormis quelques exceptions le package de base me suffit amplement.

Je téléphone très peu avec (à la base je téléphone de toute façon très peu), j'ai un modèle de diagonale 5.5 pouces. J'ai eu un 6 pouces auparavant c'était top mais un peu peu trop grand pour le manipuler à une main donc je suis revenu à un peu plus petit. Je commence à regarder les derniers modèles et j'ai vu chez Asus un modèle 7 pouces qui pourrait bien me faire replonger...

 

Si je rapporte le temps que je passe à l'utiliser au prix d'achat (500€ tous les 2-3 ans, en gros), je trouve que c'est pas déconnant.

 

Link to comment
Share on other sites

Le coté statutaire du dernier smartphone à la mode je m'en bat aussi les steacks (j'ai d'autre postes de dépense qui me font plus d'effet, au hasard la musique). En revanche comme pour tout achat technologique, il faut bien réfléchir à la valeur mini à y mettre faute de quoi on tombe dans l'objet à date d'expiration courte, et au delà de la hype, faut reconnaitre que Apple sait faire des machines avec une durée de vie qui autorise à considérer le mot "amortissement" sans rigoler / pleurer.

Avec un raisonnement similaire, je n'achète plus que des macs en ordinateur perso. Ca coute un rein à chaque fois mais mon mac air date de 2011, le macbook de Mme de 2010, et ils tournent encore comme des horloges. Amortissement.

Par contre en tel, Mme est chez Apple mais je reste chez Android car les iPhone ne font pas de double sim. C'est le seul truc qui me retient et c'est tout un combat à chaque fois pour trouver quel modèle acheter qui soit pas une brique inutile au bout de 2 ans. Les premiers Wiko avaient un super rapport perfromances / prix, mais ils s'endorment sur un marché de masse maintenant qu'on les trouve dans tous les supermarchés. Je suis passé chez One Plus avec son orientation "pareil que les gros modèles pour moins cher en coupant le budget marketing de masse". Pas déçu du tout pour l'instant (j'ai un 3T).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Sven a dit :

Avec un raisonnement similaire, je n'achète plus que des macs en ordinateur perso. Ca coute un rein à chaque fois mais mon mac air date de 2011, le macbook de Mme de 2010, et ils tournent encore comme des horloges. Amortissement.

Là, c'est un autre débat. Un PC bien entretenu et régulièrement upgradé (dans le cas d'un desktop) peut durer longtemps aussi en étant relativement performant.
Si tu t'en sers pour des fonctions basiques (surfer sur le Web, bureautique, mater des vidéos/films, écouter de la musique, voire jouer à des jeux "anciens", ça ne posera aucun problème. J'ai une bécane de spare qui date de 2011 et tourne très bien.
Après, pour un usage intensif et/ou spécifique avec des softs gourmands, par exemple, ce sera forcément différent. Perso, une bécane me fait environ 5 ans. J'ai payé la dernière (Dell XPS 8500) $1000 en 2013, ça me fait un amortissement sur 5 ans. Et jusqu'ici, je n'ai rien changé côté hardware :)
[/HS]

Link to comment
Share on other sites

[hors sujet]

Il y a une prémisse d'importance dans ta remarque: " bien entretenu et régulièrement upgradé ". D'une part, j'ai cité des laptop, donc upgrade plus difficile. D'autre part et surtout, j'ai complètement arrêté de faire de l'informatique, j'attends de mes machines qu'elles marchent comme une machine à laver ou une tondeuse: tu allumes ça fonctionne, tu éteins, ça s’éteint. Passer du temps à entretenir un PC, gérer les mises à jour, faire des backups, défragmenter et tout ça, c'était marrant quand j'étais un étudiant geek et célibataire, maintenant j'ai autre chose à faire de mes soirées ;)

[/hors sujet]

Link to comment
Share on other sites

[HS]

En même temps, Windows a pas mal évolué, hein, l'entretien et l'upgrade prennent bien moins de temps qu'auparavant ^^
Et je te rassure, j'ai aussi autre chose à faire de mes soirées :D

[/HS]

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...