Jump to content

La fin du "format mp3 ?"


Nulos

Recommended Posts

Il y a 20 heures, kascollet a dit :

Multiplier les appareils, je trouve ça complètement anachronique. On a des ordinateurs dans la main, capitalisons sur leur puissance.

Chez moi, plus de lecteur dédié depuis belle lurette, tout est fait par le smartphone. J'ai aussi viré APN, Tomtom, caméscope accordeur... tout sauf les montres mais on n'est plus dans l'utilitaire, c'est pas pareil. 

Bref, 100% smartphone. 

 

Ben moi non, c'est ça qui me fait rêver ! Lecteur CD à lampes...

http://www.rega.co.uk/valve-isis.html

Heureusement j'ai la version abordable Rega Planet et quand j'écoute un CD dans l'ampli et les enceintes de la même marque, ça me fait vite oublier les lecteurs mp3, smartphones et casques... J'ai un mp3 Sony, un Apple SE, mais je préfère la musique chez moi dans une chaine HiFi. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎17‎/‎07‎/‎2017 à 08:32, AdHoK a dit :

Je m'autorise une petite question: pourquoi le choix d'un lecteur dédié plutôt que d'utiliser ce qu'on a tous (ou presque) dans la poche: un smartphone? 

Peut-être parce que tous le monde ne possède pas de smartphone, moi le premier, Nokia noir et blanc juste pour sa fonction principal, téléphoner, rien à péter d'avoir un téléphone qui fasse le café.

Le ‎17‎/‎07‎/‎2017 à 10:21, Bassdom a dit :

Mais, le casque n'est il pas plus important que le lecteur, finalement (question déjà posée, et peut être hors sujet) ?

Pas si t'écoute du MP3 ultra compressé, en-dessous de 192k mieux vaut un casque moins précis. Moi j'ai un vieil iPod mini de 1go, c'est sûr qu'on met pas 3 tonnes de titres là-dedans, mais pour une écoute dans des endroits bruyant tel que le train, la rue, sport, etc... Pas besoin d'avoir une qualité d'écoute extraordinaire, je réserve ça à la maison.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

De mon côté j'ai un Sandisk Sansa Clip+ depuis des années. Il commençait à montrer des signes de faiblesse : actualisation du contenu à tout bout de champ, autonomie en berne, problèmes de démarrage et un beau jour j'ai découvert Rockbox : http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=34&t=5476

Intérêt du truc (je cite) :

Citation

Non content de débrider totalement le volume, ce firmware alternatif vous offrira de nombreuses options en matière sonore, le gapless, un allumage quasi-instantané (ici encore, on est bien loin de la concurrence…), un nombre impressionnant de formats lus, la gestion des pistes par Tags, des listes de lecture ; sans même parler des paramétrages cosmétiques ou de la possibilité d’obtenir davantage d’informations sur les musiques que vous écoutez.

Ça peut être une solution intéressante pour toi aussi mon vieux Nulos :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'abonde dans le sens de Kasco, depuis que j'ai un smartphone avec la capacité qui le permet (extensible via carte SD si besoin), j'ai abandonné le lecteur mp3. De toute façon à la base je préfère les supports physiques, la musique nomade est un pis-aller pour les voyages, donc je me concentre sur un bon casque plutôt que multiplier les bidules à batterie qui sont jamais chargés quand on en a besoin. Mon tel au moins je sais qu'il est chargé, tellement j'en dépends (pro et pas uniquement perso).

On pourrait d'ailleurs causer des casques et des intras, on a un sujet pour ça quelque part ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Nulos : quitte à prendre un lecteur MP3, autant aller chez les inventeurs du concept à savoir Apple. Pour un budget à peine supérieur à ce que tu annonces, tu as un iPod nano neuf dernière génération. Et si tu cherches en occaz' tu peux trouver des Classic à prix abordables.

Après ce qui va flinguer le mp3 et les lecteurs MP3, c'est le streaming, qui amplifie le phénomène de désacralisation de la musique ... encore que, ça permet de hiérarchiser : un vrai CD pour mes artistes favoris et le reste hop sur Apple Music !

Enfin, pour moi il n'y a que du snobisme dans le "retour" du vinyle, déjà qu'il faut mettre un certains prix pour avoir un équipement qui te permet de vraiment profiter de ce format mais tu vois les tarifs des double/triple vinyles des productions récentes ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, AdHoK a dit :

Rien à voir avec la fonction "café", assez peu présente même sur le haut de gamme. Et d'ailleurs je m'adressais à Nulos.

Je m'adressais aussi à Nulos indirectement en disant "tous le monde" ne possède pas de smartphone, aujourd'hui c'est devenu une normalité, limite tu passes pour un con si t'en a pas, non-pas que ton post en ai donné l'impression loin de moi cette idée, mais tu l'a évoqué comme une évidence, même si un petit "presque" s'intègre dans ta phrase.

Après je te rejoins complètement, à celui qui a un smartphone, c'est clair que c'est pas super judicieux de vouloir un autre objet juste pour la zik, sauf si smartphone avec batterie qui tient plus la charge, ou alors que tu joues à Candy Crush de longue plus 3h par jour au tel, forcément il reste plus grand chose de batterie pour écouter de la zik ^^

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas j'ai un smartphone par mon taf, pour le taf. Il me sert à d'autres choses mais concrètement mobile = boulot.

Déjà le portable il y a 15 ans je n'en avais pas avant qu'on m'en donne un pour le taf.

Si je suis en vacances je m'en éloigne le plus possible.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Ze bass a dit :

@Nulos : quitte à prendre un lecteur MP3, autant aller chez les inventeurs du concept à savoir Apple

Apple n'a fait que démocratiser un concept qui existait déjà et dont on trouvait déjà des produits sur le marché (Creative, Archos)... Ils ont rien inventé (comme pour la majorité de leurs produits phares). 

Cela dit, bien que niveau son, les iPod sont de bons lecteurs. Peut-être pas les meilleurs en terme de son (surtout avec les écouteurs d'origine) mais surtout en terme d'autonomie et de solidité (de ceux que j'ai pu posséder ou avoir entre les mains). Sandisk faisait des bons lecteurs aussi quand je m'intéressais à ça.

Perso je n'utilise plus que mon smartphone au final comme certains autres ici. 

Link to comment
Share on other sites

Oui, il n'ont pas inventé le concept du jukebox portable. Ils ont inventé le concept du jukebox portable PETIT et SIMPLE. 

Comme pour le reste, Apple est surtout l'inventeur de la recette idéale, pas de la recette initiale (sauf peut-être pour les smartphones tactiles).

Avant de passer au smartphone, j'ai eu la plupart des jukebox concurrents de l'iPod (ex anti-Apple primaire, soigné depuis). 

Mon premier, c'était ça, il y a dix-sept ans :

51EM3SH0C4L.jpg

 

Un gros bazard avec une autonomie merdique, une ergonomie ridicule et un port USB1 lent comme tout, mais 6Go et il savait enregistrer à partir d'une source analogique. Mes premiers soundclips...

Après, j'ai eu le modèle suivant, 20 Go et USB2 :

nomad-jukebox-3-flq-460.jpg

Puis, entre deux iPods, ce Sony, qui était enfin petit et bien autonome :

51SPAPJJ8RL.jpg

J'avais même publié une review :lol:

http://forum.generationmp3.com/lofiversion/index.php/t22340-0.html

Aucun de ces machins n'est encore utilisable aujourd'hui : les logiciels qui permettent de les remplir voire les pilotes qui permettent de les connecter ne sont plus supportés !

Par contre, j'ai encore un iPod de première génération (2001, Firewire, Mac-only), qui marche et se synchronise. Une sacré leçon de non-obsolescence. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ce sujet est parti à la dérive mais vers des réflexions intéressantes ! :D

Quoiqu'il en soit écouter aujourd'hui des mp3 ultra compressés (dans de vieux appareils fatigues) alors que les capacités de stockages s'envolent, ça me laisse perplexe !

Pour ma part, un seul appareil en poche et quasi pas de compression, d'où l'importance du casque ....

Au final, toutes les solutions ne sont Qu'affaires de goût, me trompe-je ? (Et de moyen aussi car les gars se croient tout permis en matière de prix !) :whistling:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, kascollet a dit :

Oui, il n'ont pas inventé le concept du jukebox portable. Ils ont inventé le concept du jukebox portable PETIT et SIMPLE. 

Comme pour le reste, Apple est surtout l'inventeur de la recette idéale, pas de la recette initiale (sauf peut-être pour les smartphones tactiles).

+1, parce qu'en jouant au jeu de la poule et de l’œuf, on va remonter à Von Neumann et Turing en 1945 ou à Turing dans un hangar de Bletchley Park en 1943, et là encore on va me sortir des références pour contre-dire. J'essayais juste de réponde à Nulos : un lecteur mp3 de 16 Go avec une bonne autonomie et robuste = iPod Nano 7ème génération à 189€ pour moi.

a+

Link to comment
Share on other sites

C'est du toutage de gueule vis à vis de la capacité de stockage oui, mais c'est loin de n'être qu'un lecteur audio. Le côté console de jeu et client réseaux sociaux est sans doute prépondérant je pense  

De toute façon, le marché est moribond et il n'y a même plus de concurrence sur cette niche des engins pour gosse de riche. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Ze bass a dit :

+1, parce qu'en jouant au jeu de la poule et de l’œuf, on va remonter à Von Neumann et Turing en 1945 ou à Turing dans un hangar de Bletchley Park en 1943, et là encore on va me sortir des références pour contre-dire.

 

Cadeau:

https://en.wikipedia.org/wiki/Herman_Hollerith

Pour faire court, l'inventeur du système de cartes perforées pour gérer des données, et qui a créé une entreprise qui aboutira à IBM (Anciennement CTR).

 

Fox

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, kascollet a dit :

C'est du toutage de gueule vis à vis de la capacité de stockage oui, mais c'est loin de n'être qu'un lecteur audio. Le côté console de jeu et client réseaux sociaux est sans doute prépondérant je pense  

De toute façon, le marché est moribond et il n'y a même plus de concurrence sur cette niche des engins pour gosse de riche. 

Ouais mais sur le dernier Nano, vu la taille du machin, à part écouter de la musique et des podcasts ... ce que tu dis correspondrait plutôt à un iPod Touch, bidule dont je n'ai jamais compris l'intérêt vu qu'il a tous les attributs d'un smartphone sans l'accès au réseau GSM. Bref, le marché du lecteur MP3 est moribond parce qu'il n'y a presque plus de développement non ? Les smartphone peuvent à la fois être lecteur de musique dans différents formats et récepteur pour de l'écoute en streaming via la 4G. Tu le mes en mode avion et tu as un lecteur mp3.

a+

Link to comment
Share on other sites

Au cas où, pour les ceusses qui se servent de leur portable comme jukebox, VLC est disponible sur toutes les plateformes, dont iOS et Android.

Donc pour les histoires de codecs, plus de problème :) (On peut donc entre autres écouter du FLAC sur son "téléphone-pas-con" :) - et regarder des vidéos aussi bien évidemment)

Link to comment
Share on other sites

Moui. VLC sur mobile est mal supporté et pas stable, en plus d'être moche et pas très riche. 

J'utilise INFUSE pour ma part, qui est le lecteur audio/vidéo absolu sur iOS. Il a même un client réseau complet qui permet de se balader dans mon NAS et mon FTP et de copier ou lire directement les fichiers. 

Pour les formats audio supportés, c'est Byzance :

699395IMG3559.jpg

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ah j'ai pas testé sur iOS, n'ayant pas d'appareil avec ce système.

Mais sur mes ordis (à l'époque sur Windows, ou maintenant sur Mac), je n'ai jamais eu aucun problème de stabilité.
Idem lorsque je l'utilise sur mon téléphone sous Android.

Ce serait peut-être juste sur iOS que ça déconne ?

Pour ce qui est de l'ergonomie et des fonctionnalités... c'est subjectif. Pour ma part, VLC couvre tous mes besoins audio et vidéo, sur ordi comme sur téléphone :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...