Jump to content

La fin du "format mp3 ?"


Nulos

Recommended Posts

A la recherche d'un balladeur MP3 (de marque Sony de preference......je sais pas pourquoi mas c'est comme ça chez moi...) pas moins de 16g et surtout une grande autonomie et un 'tres bon son"

Je suis "tombé" sur cet article..

http://labo.fnac.com/actualite/mp3-remplace-par-format-aac/


La fin du format MP3 ?

Que dois je acheter comme baladeur ? (150 euros de budget) ??

Là je suis un peu paumé..

D'avance merci.

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, tous les lecteurs du marché lisent tous les formats disponibles. MP3, AAC, OGG et autres.

Le truc c'est que les gens connaissent le MP3 donc c'est ce qu'ils veulent. Ils s'en foutent que ça soit obsolète depuis 15 ans. Tant que le public en voudra il y en aura.

De toutes façons tous les lecteurs du marché peuvent recevoir des mises à jour, je dirais prends ce qui te parait sonner le mieux, le plus pratique et ne t'occupe pas trop des formats.

Link to comment
Share on other sites

Etant un indéboulonnable du lecteur MP3 dédié, je me permets de répondre. J'écoute un petit filet de musique en fin de soirée dans notre chambre et le portable est prohibé sur la table de nuit dans le règlement intérieur :lol:. Pour le sport (course à pied, appareils), je préfère avoir un appareil de très petite taille, facile à glisser dans une poche ou au creux de la main que d'avoir mon 5.5" scotché au bras ou je ne sais où. Question autonomie aussi, j'ai goûté à du Cowon et je me fais difficilement aux autonomies réduites des smartphones. 

Link to comment
Share on other sites

Et dans la mesure où tu as pu tester les deux types de support, y a t-il une différence significative entre un smartphone et un lecteur dédié? (je ne lis que du bien de cowon mais jusque  1000 euros pour écouter du mp3, franchement ça me dépasse, bref c'est un autre sujet).

@Nulos  bon je suis en train de dévier de ton sujet initial, si tu y vois un inconvénient n'hésite pas à me le faire savoir.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, AdHoK a dit :

Et dans la mesure où tu as pu tester les deux types de support, y a t-il une différence significative entre un smartphone et un lecteur dédié? (je ne lis que du bien de cowon mais jusque  1000 euros pour écouter du mp3, franchement ça me dépasse, bref c'est un autre sujet).

Il y a sans doute besoin de préciser les dimensions sur lesquelles comparer lecteur MP3 et Smartphone. Sur le plan de la qualité sonore, l'appareil, le casque utilisé et le contexte d'utilisation ont tous une grande influence (bruits extérieurs, frottement du casque si course à pied, casque boutons, intra, ouvert, fermé, qualité du DAC, etc....).

C'est surtout une question d'usage, tes besoins dans tes contextes d'usage. Mon lecteur mp3 à 50€ comme j'utilise quotidiennement et mon casque "boutons" font parfaitement l'affaire. Pour le bureau, j'ai autre chose.

Cowon n'a pas que des DAC haut de gamme à 1000€. La bascule se fait généralement sur du .flac ou d'autres formats assurant une meilleure qualité. 

Le mp3 est un format facile à dénicher avec une compression plus qualitative, bien que les bibliothèques se remplissent de .flac (utilisateur de Soulseek depuis des années). Cela correspond aussi à l'augmentation de la capacité de stockage des appareils (et des cartes SD) et aux débits proposés aujourd'hui. J'ai connu Napster et le 128kbps dégueulasse B)  

Pour Nulos, voir :

http://www.choixpc.com/mp3.htm

http://www.son-video.com/baladeur-audiophile.html

http://www.lesnumeriques.com/lecteur-mp3.html

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Pour ma part j'utilise un vieux Galaxy Note (premier du nom) avec un système android épuré de toute la partie "Google" qui vide les batteries et franchement ça le fait bien, tant du côté autonomie que du son, le casque sennheiser doit y être pour beaucoup j'avoue :)

Link to comment
Share on other sites

Multiplier les appareils, je trouve ça complètement anachronique. On a des ordinateurs dans la main, capitalisons sur leur puissance.

Chez moi, plus de lecteur dédié depuis belle lurette, tout est fait par le smartphone. J'ai aussi viré APN, Tomtom, caméscope accordeur... tout sauf les montres mais on n'est plus dans l'utilitaire, c'est pas pareil. 

Bref, 100% smartphone. 

Bien sûr, il faut un appareil vraiment portable, pas un 5,5" :lol:

Et bien sûr, du casque de qualité, y a que ça qui compte réellement tant qu'on est au dessus de 192 kbit/s. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Sony en version 16 Go, acheté il y a longtemps, et qui tournait en moyenne 3 ou 4h par jour ouvré. Il fonctionne toujours impec, la batterie une fois chargée tient de mémoire 35h. Je l'avais acheté sur un site online UK a un super prix.

Je suis tombé sur une version light ( 4 Go ) en vide grenier, 3,5€ refilé a un amis depuis :lol:

Vu ton budget, Cowon, Sony, FiiO. Idéalement si tu as un lecteur de micro SD avec, une possibilité d'écouter du Flac ou du Ape, c'est top.

Sinon l'article, c'est du pipeau. Libre a toi de faire tes conversions de CD etc, le format n'est pas prêt de disparaître.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, kascollet a dit :

Multiplier les appareils, je trouve ça complètement anachronique. On a des ordinateurs dans la main, capitalisons sur leur puissance.

Chez moi, plus de lecteur dédié depuis belle lurette, tout est fait par le smartphone. J'ai aussi viré APN, Tomtom, caméscope accordeur... tout sauf les montres mais on n'est plus dans l'utilitaire, c'est pas pareil. 

Bref, 100% smartphone. 

Bien sûr, il faut un appareil vraiment portable, pas un 5,5" :lol:

Et bien sûr, du casque de qualité, y a que ça qui compte réellement tant qu'on est au dessus de 192 kbit/s. 

Sauf quand tu restes des heures en avion, ce qui est mon cas... Et crois moi, rare sont ces bijoux de technologie volante qui disposent d'une prise USB pour recharger ton smartphone ;) Sans parler des aéroports sans prise secteur accessible aux passagers.

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai un vieux Sony qui tient sans difficulté 50h de lecture. Pas besoin de chargeur, de batterie supplémentaire, d'écran qui brille dans le noir et surtout pas de téléphone, d'email ni de messages. Rien que de la musique.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Il y a d'abord le même phénomène que la lecture d'un livre papier par rapport à une tablette. Ce qui fait que plus on a de titres à sa disposition, moins on est attentif à la musique et au final, moins on en écoute. Ditto pour les chaines de télévision et séries par centaines. Le média conditionne fortement la perception du contenu. Le retour au vinyl n'est pas qu'une recherche de qualité sonore. Il y a dedans la volonté de rendre à la musique son importance et sa rareté.

Se débarrasser du téléphone a pour moi une valeur symbolique et pratique d'isolement, de détachement du fonctionnement normal du monde et du quotidien.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ça, c'est pour les anciens qui ne digèrent pas la nouveauté (tu veux vraiment pas qu'on en parle ??)  

Désolé mais c'est pas la règle. 

Le détachement du fonctionnement "normal" du monde, tu l'as, chevillé au corps, ...ou pas et tu subis come tous les moutons. Toi, justement, tu n'en es pas un, alors te bile pas avec le smartphone. Il va pas te manger. 

EDIT : ou alors tu as traversé une phase coupable de Facebook/Candy crush et tu veux pas rechuter. Tu veux qu'on en parle ?

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour vos réponses les gars. :)

Je cherches surtout un lecteur qui as une bonne autonomie, Avec mon vieux samsung je n'ai à peine que 2 ou 3 h d'autonomie en écoute.

J'avais à une époque un Sony (que j'ai revendu et là je regrettes). Je ne sais pas pourquoi mais peur d'etre decu par d'autres marque, j'envisage de reprendre du Sony.

Je vais continuer mes recherches et suis à l'écoute de vos conseils.

Edit : Merci pour les liens neurosis.

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

interessant topic en effet, de l'utilité actuelle ou pas de multiplier les objets.

on peut se dire que le premier motif est que si l'un tombe ne panne ou qu'on le perde, on perd tout d'un coup

ensuite je suis un peu d'accord avec cascolet, mode avion sans wifi desactiver toute les conneries de notification et pouf 128 go de zik un bon casque a reduction de bruit et on est ailleur pour pas un rond de plus.

 

il y a plein d'applis sur android qui lisent les flacs gratos au besoin.

 

au final ce que j'ai multiplié c'est plutot l'ecoute que le dispensateur de zik, j'ai une soundlink 2 en enceinte blutooth pour trimballe dans la maison, balcon etc et pour etre tranquil le casque a reduc de bruit sans fil et la c'est le kif...

Link to comment
Share on other sites

A noter qu'on ne peut plus rien perdre si on active la sauvegarde cloud complète. 

De toute façon la musicotheque qui est dans le smartphone n'est pas l'exemplaire maître. Il faut bien qu'ils viennent de quelque part les fichiers. Perso, je fais un mix entre abonnement musical, fichiers historiques dans mon NAS  et tous mes CD. Ceinture, bretelles et salopette... risque zéro. 

Par contre, les machins actifs à réduction de bruit, c'est plus de la hi-fi. Je préfère des intras de course et un bon vieux fil !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Marrant ce sujet, je pense m'interdire d'utiliser le pc au moins une fois par semaine et m'acheter une chaine hifi un peu haut de gamme pour écouter de la musique plutôt que le sacro saint smart phone. 

De même je préfère lire un livre plutôt que de regarder bêtement une série.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...