Jump to content

Mes lampes semblent ne pas aimer mon omni 15 tout frais moulu


ludo

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis en galère. 

Il y a une semaine je teste l'omni 15 full range (8 ohms...théoriquement) que je viens de finir sur ma tête Hiwatt custom 100. Tout va bien, tres content de ce que j'entends et puis au bout d'environ 1/2 heure d'eclate, plus de son. Ampli allumé, aucune odeur de cramé, mais plus de son et l'ampli me semble anormalement chaud. Je le laisse refroidir un bon moment et re-test en passant l'ampli en 4ohms, ca marche nickel pendant au moins 1h avant arrêt de la répète. 

Quelques jours plus tard, ayant quelque peu (au moins) cramer une lampe sur le Hiwatt à cause d'une fausse manip liée à ma connerie fondamentale, je joue sur une autre tête à lampe (ampeg v4). Sous 8 ohms je joue 15 mn et me mets à entendre quelques craquements. Pause, je passe en 4 ohms plus de problème pendant...; environ 1/2 heure et là ; plus de son. Ampli allumé, pas d'odeur de cramé mais plus de son. L'ampli est très chaud et une lampe ne s’éclaire plus en bleu lors du passage standby/on.

Une observation : L'ampeg à lâché au moment ou je poussais les basses à fonds sur ma basse (active).

Précision: La mesure de l’impédance DC de l'omni me donne environ 6 ohms. J'ai cru comprendre qu'il était normal qu'elle soit inférieure à son impédance théorique de fonctionnement en AC.

 

Ma question est simple: Fichtre moult, qu'est ce qui se passe? Les amplis fonctionnaient nickel sur mes enceintes commerciales, alors qu'est ce que j'ai pu planter dans la construction de l'omni pour qu'il fasse souffrir mes amplis comme ça? Filtres? J'ai vérifié au moins trois fois le circuit et ça m'a l'air correct...alors? What else?

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un Omni 15TB.

Je ne comprends pas trop ta démarche dans le fait de modifier l'impédance de sortie avant de comprendre ce qui s'est passé. S'il y a un souci en 8 Ohms, que ça vienne de l'ampli ou du baffle, il faut comprendre le souci, pas tenter de chercher une alternative pour que ça "fonctionne". Ce n'est pas en le passant en 4 Ohms que ça va arranger les choses, au contraire...

As tu testé depuis les 2 amplis en 8 Ohms avec un baffle 8 Ohms ?

Le problème avec les class A, c'est qu'en cas d'utilisation sans baffle, ou avec un baffle qui a un problème de filtre, HP, de connectique, ou de câblage, l'ampli ne va pas fonctionner très longtemps.

Quelle est ta version d'Omni ? Avec ou sans tweeter ?

As tu une photo de tes filtres ? Les composants que j'ai sur les miens viennent des US, ont été vérifiés individuellement, les selfs sont de très bonnes qualités. Il y a aussi des règles pour éviter des soucis avec les selfs etc

Le sertissage des cosses a été fait avec un outil pro. Bref j'ai minimisé tout les points faibles éventuels.

16508533495_e8e5a7485e_c.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Jan, comme moi et d'autres, avons construit et utilisé des Omni15 pendant longtemps. Personnellement avec Marshall Superbass, Hiwatt 200, Ampeg SVT... : il n'y a aucune incompatibilité entre une tête lampe et un Omni 15. Ton problème vient soit de tes têtes (coïncidence étrange), soit d'une erreur dans le choix de tes composants (valeur ou qualité insuffisants) ou de ton cablage de ton Omni15...

 

 HS ON : reprendre Jan sur le type d'ampli... alors qu'il te propose des pistes et t'offre ses compétences c'est peut-être un peu maladroit HS OFF

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, michel_olivier a dit :

Jan, comme moi et d'autres, avons construit et utilisé des Omni15 pendant longtemps. Personnellement avec Marshall Superbass, Hiwatt 200, Ampeg SVT... : il n'y a aucune incompatibilité entre une tête lampe et un Omni 15. Ton problème vient soit de tes têtes (coïncidence étrange), soit d'une erreur dans le choix de tes composants (valeur ou qualité insuffisants) ou de ton cablage de ton Omni15...

 

 HS ON : reprendre Jan sur le type d'ampli... alors qu'il te propose des pistes et t'offre ses compétences c'est peut-être un peu maladroit HS OFF

C'est pas ludo qui a repris Jan :)

Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde,

 

Jan. C'est la version sans tweeter. J'ai pas de photo. Je tenterai d'en prendre la prochaine foi que je passe au local. Pour le passage 8 ohms, 4 ohms....avec le recul, il m'arrive de trouver ça étrange aussi. L'idée sur le coup c’était : "P'tete ben que l’impédance du cab est trop basse, si ça plante plus en 4 ohms, ça confirme le problème d’impédance. Pis j'ai lu que dans le doute, valait mieux se mettre sur l’impédance la plus basse, un ampli ne pourrait pas souffrir de tourner avec une impédance de sortie plus basse que celle caractérisant l'enceinte." Rumeur fausse? Et puis....comment dire, je crois que j'ai été pris d'une sorte de frustration impatiente m’entraînant à désirer des "alternatives pour que ça fonctionne" à tout prix (et là je crois que je vais pas être déçu).

 

Sinon, la photo de tes filtres m'inspire quelques remarques:

- 1 C'est vraiment très beau.

-2 La jauge de tes selfs "non séries" est bcp plus importante que la mienne. Ma 5mH qui par à la masse entre les deux capa du filtre medium à un fil pas plus épais que celui qui sort des capa. Mais j'ai cru comprendre, d’après les consignes de Bill, que cette self ne nécessitait pas de basse DCR et que le plus cheap faisait l'affaire.

-3 La version tall boy n'a pas les même filtres que la version de base?

 

Les composants que j'utilise viennent de là ou on est censé tout trouver pour le haut parleur.

La self du filtre boomer est une mundorf H140. Pour les capa c'est tout MKP Polypropylène métallisé alu(250Vdc et 400 Vdc).

Bon... apres il me faut bien avouer que mes soudures sont pas jolies, jolies. Je suis parti en voulant utiliser des restes de cables hp que j'avais et qui font 6mm.... trop gros pour mon fer à souder... De toute façon j'ai commencé à reprendre tout le circuit avec du cable plus fin (2.5) ce qui me donne de bien plus belles soudures. On verra... mais j'ai du mal à croire que quelques soudures un peu "paquet d’étain" ait pu mettre un bazar pareil.

 

Je note que Mad Penguin et Michel_Olivier n’éliminent pas d’emblée la possibilité d'une coïncidence... Elle serait tout de même bien étrange...mais qui sait?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ludo a dit :

 

 

Je note que Mad Penguin et Michel_Olivier n’éliminent pas d’emblée la possibilité d'une coïncidence... Elle serait tout de même bien étrange...mais qui sait?

 

La loi de Murphy (autrement connue sous le nom de "loi de l'emmerdement maximum"), tu connais pas :D

Link to comment
Share on other sites

@ludo : Sur les selfs je ne fais pas de compromis, ni sur la plupart des composants. La version TB a juste des dimensions externes différentes.

Chaque soudure est importante, si une lâche, tu imagine bien que l'impédance globale risque de changer un peu :ph34r: Après si c'est juste en mode "plombier", ce n'est pas très grave.

As tu tenté de mesurer l'impédance du baffle, après par exemple 15 minutes de jeu a volume respectable ?

Ton câble est bien un câble baffle ? Niveau connectique tu as tout vérifié ?

Après, je ne vois qu'un test avec une pince ampèremétrique au niveau de l'ampli, ainsi qu'un monitoring en temps réel, ou un data logeur pour avoir déjà un début de piste, car là, ça reste flou cette affaire. Tu as re-testé les 2 amplis ?

Murphy est une loi aussi importante que la loi d'Ohm en électro <_<

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...