Jump to content

Réparer un DBX 160A


antiplastik

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté un compresseur DBX 160A - format rack - d'occaz et le potentiomètre de seuil ("threshold") n'a aucun effet sur la compression. Qu'il soit à -40dBu ou +20dBu, le compresseur s'enclenche de la même manère.

Pour tester le potentiomètre en question, j'ai entrepris de démonter la bête, équipé de mon multimètre. J'ai réussi à retirer le capot du dessus et la façade avant. J'ai pris des mesures (en circuit) sur les deux autres potentiomètres ("compression ratio" et "output gain") et j'arrive pour ceux-là à faire varier la résistance affichée, y compris à la faire tomber à 0 avec le potard à fond. Par contre, pour le potentiomètre "threshold" qui me pose problème, la résistance affichée reste fixe et ne tombe jamais à zéro, même en bougeant le potard à fond d'un côté ou de l'autre.

Est-ce que cela peut suffire à confirmer que ce potard a bien un problème ?

J'ai entrepris de le dessouder pour vérifier la mesure hors-circuit, mais je n'ai pas réussi. Je n'ai pas réussi à sortir la carte électronique de l'intérieur du chassis (j'ai tout dévissé mais je pense que l'embout metallique des prises XLR bloquent à l'arrière), et j'ai eu beau chauffer les pattes du potard comme j'ai pu par le dessus, il n'a pas bougé (je suis équipé d'un fer à souder de débutant). Ça n'a pas l'air facile de dessouder un composant à trois pattes.

J'hésite entre :
- essayer de trouver quelqu'un pour le réparer sur Paris et pas trop cher ;
- suivre mon intuition, enlever le potard comme je peux (en coupant les pattes) et en installer un autre que je souderais au métal restant sur le PCB.

Si quelqu'un à un conseil / commentaire / encouragement, je suis preneur :-)
--
Nico

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, jimbac33 a dit :

Manifestement ton potar est mort.

Il faut de la tresse à dessouder et ou une pompe à dessouder.

Couper les pattes évite effectivement de détériorer le PCB

Je confirme, potar HS, tu peux effectivement couper les pattes pour les dessouder une à une, plus facile quand t'as pas l'équipement de dessoudage, après reste à trouver le bon modèle pour le remplacement.

La valeur du potar doit normalement être marquée dessus.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils. J'ai essayé de nettoyer le potard, sans meilleur résultat, et j'ai donc fini par le sortir, en pliant le corps au-dessus des pattes il a cassé net (il devait être déjà fragilisé) et je souderai son remplaçant aux pattes restées dans le pcb.

C'est un ALPHA B20K, donc 20k linéaire, j'ai trouvé une pièce aux mêmes caractéristiques et dimensions à commander en ligne, on verra ce que ça donne au montage...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Quelques semaines plus tard... la pièce commandée sur internet est arrivée, mais comme j'étais en congés la poste l'a renvoyé à l'expéditeur... à Singapour !

Je me suis rendu à la boutique d'électronique du coin, le vendeur m'a trouvé un potentiomètre de la même marque et aux mêmes dimensions, seule la forme de la tige était différente mais j'ai pu faire avec ! La prochaine fois j'irai directement au magasin :-)

J'ai réussi à souder le potentiomètre à peu près comme il faut, très loin des règles de l'art mais ça a l'air de faire le job et mon DBX fonctionne comme prévu, c'est une victoire !

Merci encore pour vos conseils.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...