Jump to content

Transformation d'une JB en JB 62 stack knobs


slade

Recommended Posts

Une question par rapport à ce changement d'une de mes JB , en lisant ce qu'on trouve ici et là sur le web , je m'interroge sur les valeurs de capas, il semblerait qu'on utilise des valeurs différentes pour le micro manche et pour le bridge  , et je me pose donc la question , pourquoi ?

Autre question, certains associent également des résistances  à leur montage :

 

Donc , que faire à votre avis ?

 

Merci.

 

Juste quelques exemples de ce que j'ai pu trouver , mais il y en a tellement !

 

https://www.franceguitare.fr/plaques-electroniques-guitare-pre-cablees/796-plaque-controle-circuit-fender-jazz-bass-american-vintage-repro-1962.html

 

https://p4.zdassets.com/hc/theme_assets/549136/200076499/019-0209C_SISD.pdf

 

http://www.pinsdaddy.com/is-this-60-61-jazz-stack-knob-diagram-correct-talkbasscom_HM2yVJg45zj0I4cQE3HuO0hP2

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas que les capas qui soient différentes, le circuit l'est aussi.

Normalement on ne peut pas isoler électriquement 2 tonalités en passif. Pour accomplit ça la solution retenue est d'utiliser des résistances qui séparent les 2 moitiés du circuit.

La conséquence est de bouffer un partie non négligeable du signal avec les résistances. Tu perds sérieusement en gain par rapport au montage à 3 potars, mais si tu ne le fais pas les tonalités agissent sur les 2 micros en même temps.

Il y a de bonnes raisons pour que ce montage ait été abandonné au bout d'un an.
 

Link to comment
Share on other sites

Commentaires interessants des uns et des autres so far...

il y a une heure, Jazz Ad a dit :

Après il y a la solution Danelectro : tu montes les micros en série, les tonalités en parallèle sur chaque micro et tu as une séparation correcte sans perte de signal.

Un schéma peut-être ?

C'est pas pour moi mais pour le gars qui va me faire ça ...

D'avance merci .

 

S'il y a d'autres avis, surtout , ne pas hésiter ....de la part de ceux qui ont une config semblable...

 

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jazz Ad a dit :

Après il y a la solution Danelectro : tu montes les micros en série, les tonalités en parallèle sur chaque micro et tu as une séparation correcte sans perte de signal.

Ouais, je veux bien... Mais en passif je le redis c'est un peu la loterie, trop de paramètres inconnus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, slade a dit :

Un schéma peut-être ?

C'est pas pour moi mais pour le gars qui va me faire ça ...

Mais oui, bien sûr.

longhorn_wiring.jpg

Comme ça, ça marche on a bien les 2 tona intépendantes. Après il faut voir que le branchement en série n'est pas normal pour une JB, de base les micros sont en parallèle.

Je pense qu'avant de démarrer il faut se poser la question à 100 € : pourquoi ? Qu'est-ce qui te motive à faire ça ? Techniquement le montage 3 potars est nettement supérieur et plus facile à utiliser en live.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le schéma.

Ma motivation ? 

Juste l'envie d'essayer , j'ai 2 autres JB en configuration à 3 potards....j'ai la plaque  , les potars concentriques , ect...manquent les capas et éventuellement les résistances...alors pourquoi pas tenter le coup...

D'autant que j'ai peu écouter ( avec toutes les réserves habituelles de ce qu'on trouve sur le net ) quelques exemples de config 62 et  que ça me tente bien...après , si je n' en suis pas satisfait...je peux toujours revenir au montage d'origine.

Link to comment
Share on other sites

j'ai testé la config façon 62' sur une Flea Bass, au final ce que j'en ai retenu d'intéressant c'est la possibilité de coller la tonalité sur le micro chevalet sans étouffer le micro manche (ou vice versa mais c'est beaucoup moins convainquant coté son). Du coup quitte à cabler une JB de façon un peu iconoclaste, le plus logique pour moi serait de cabler la tona sur un seul micro (le chevalet par exemple) et laisser le micro manche "pur". Et là, c'est bien plus simple et ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sven a dit :

le plus logique pour moi serait de cabler la tona sur un seul micro (le chevalet par exemple) et laisser le micro manche "pur". Et là, c'est bien plus simple et ça sonne.

Ce montage n'est pas possible à réaliser en passif avec des micros parallèles, la tonalité s'applique forcément aux 2 micros.

Sauf bien sûr en utilisant le subterfuge du montage 62 avec les résistances, qui se traduit comme déjà dit par une presque isolation entre micros et une perte de gain importante.

Link to comment
Share on other sites

je me permet de poster un avis , je sais pas si je suis HS ou pas , au quel cas mes excuses d'avance :wink:

moi sur une JB j'ai installé un kit Emerson Custom , bin c'est le jour et la nuit ! sur une Squier CV 60 j'ai l’impression d'avoir changer les micros ! et pour aller encore plus loin je pense que je vais lui installer des Crel , la total :rolleyes:

 

voila

Link to comment
Share on other sites

Le ‎16‎/‎07‎/‎2017 à 08:17, slade a dit :

Merci pour le schéma.

Ma motivation ? 

Juste l'envie d'essayer , j'ai 2 autres JB en configuration à 3 potards....j'ai la plaque  , les potars concentriques , ect...manquent les capas et éventuellement les résistances...alors pourquoi pas tenter le coup...

D'autant que j'ai peu écouter ( avec toutes les réserves habituelles de ce qu'on trouve sur le net ) quelques exemples de config 62 et  que ça me tente bien...après , si je n' en suis pas satisfait...je peux toujours revenir au montage d'origine.

j'ai une  88  reissue 62   , si ça te tente , je peux faire une photo de mon  montage sous la plaque   :)    ( pour le reste suis un nulos )

coté son , bin  je l' ai depuis 88  ,  et pour moi , elle a fait le boulot   ,   tu passes du son clair et puissant   avec le tout à fond  , au son  typé  mediums creusés , en baissant  le volume du micro manche  ,  puis tu peux jouer sur les tonalité séparées ,   pour avoir un son très  rond chaud  , impec pour une walk  ..

bref  ,  le look change un peu , faut aimer  ,  mais la palette sonore est  sympa ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci , je veux bien une photo pour voir le montage , c'est sympa  ( ainsi je pourrai comparer avec celui qu'on est en train de me faire)

J'aime bien aussi ta description sonore , c'est assez parlant !.

Du coup les pièces que j'avais ne vont pas m'être utiles , je vais les mettre à la vente d'ici un petit moment avec d'autres trucs que j'ai récupéré ça et là  .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...