Jump to content

Facteur incapable de faire son travail


axel faure

Recommended Posts

Bonjour, je souhaite juste vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivée ce matin avec la poste, que je viens d'avertir:

le facteur de la livraison 9006 à Nîmes du 13/07/2017, soit aujourd'hui, viens de passer avec mon colis sans daigner sonner a mon adresse alors que je l'ai vu de mes yeux et que je me suis précipité pour recevoir mon colis..., face à ce manque complet de professionnalisme que je qualifie de jemenfoutisme absolu, je me sens obligé de le signaler.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, gaille a dit :

Il a mis un avis de passage dans la boîte ?

 

Oui, c'est ça le problème : Il n'a pas sonné a mon adresse et a préféré laisser directement l'avis de passage dans la boite a lettre sans attendre...

Un vrais pro. 

Appariement c'est un problème plutôt fréquent.  

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

En même temps c'est vrai que c'est plus rapide comme ça :D

Ca m'est déjà arrivé aussi, c'est vrai que c'est rageant, mais bon.

Après je contrebalancerai la donne sur le fait que la charge de travail est très variable pour un facteur selon les jours. Il a une tournée à faire, qui selon la quantité de courrier/colis peut varier en temps effectif d'1h ou 2 sur la globalité, et il débauchera plus tard mais n'aura pas d'heures sup payées pour autant.

Donc qu'un facteur ne prenne pas le temps de sonner, attendre, faire signer le reçu, ça ne fait pas pro mais ça peut s'expliquer par l'aspect invisible (pour nous) du contexte actuel de ce qu'est la Poste. Bon dans ton cas précis j'en sais rien, le mec en a p'tet rien à foutre (et c'est ptet un remplaçant aussi, en cette période estivale).

Le facteur qui s'arrête boire un coup et discuter c'est terminé tout ça... ah non pardon, ça existe toujours, c'est un service payant à la Poste maintenant !

 

Là où tu t'en sors pas si mal c'est que la Poste bosse le samedi, tu n'auras pas à attendre lundi prochain pour ton colis ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil, ça m'arrive régulièrement et avec n'importe quel transporteur (poste, chronopost, UPS)... faut attendre le lendemain et aller au relais colis ! J’imagine si je faisais pareil au boulot, je prends la porte dès le lendemain !

Je comprends bien les conditions difficiles, mais ça reste leur boulot ...

Edited by Bassdom
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J ai eu plusieurs fois bcp mieux : pas passé alors que j'étais là, et bon de passage le lendemain dans la boite disant que je n' étais pas là la veille.

 J ai porté reclamation : la poste ne voit rien à redire ......le colis ayant été livré ....en gros c'est moi qui ai halluciné plusieurs fois..

 

Egalement un gros colis qui devait être remis contre signature qui a juste été déposé ....  derrière la porte ( maison individuelle) au vu et su de tout le monde !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, gaille a dit :

Après je contrebalancerai la donne sur le fait que la charge de travail est très variable pour un facteur selon les jours. Il a une tournée à faire, qui selon la quantité de courrier/colis peut varier en temps effectif d'1h ou 2 sur la globalité, et il débauchera plus tard mais n'aura pas d'heures sup payées pour autant.

Donc qu'un facteur ne prenne pas le temps de sonner, attendre, faire signer le reçu, ça ne fait pas pro mais ça peut s'expliquer par l'aspect invisible (pour nous) du contexte actuel de ce qu'est la Poste. Bon dans ton cas précis j'en sais rien, le mec en a p'tet rien à foutre (et c'est ptet un remplaçant aussi, en cette période estivale).

 

Je comprend, c'est un point de vue.

Mais je suis désolé, il y a un aspect très visible de mon coté: c'est l'abus et le mépris issu de leur position d'oligopole...et le fait que ce n'est qu'un oligopole justement et que je vais systématiquement me tourner vers la concurrence (j'envoi encore UN colis chez eux et après je part chez UPS). 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, gaille a dit :

En même temps c'est vrai que c'est plus rapide comme ça :D

Ca m'est déjà arrivé aussi, c'est vrai que c'est rageant, mais bon.

Après je contrebalancerai la donne sur le fait que la charge de travail est très variable pour un facteur selon les jours. Il a une tournée à faire, qui selon la quantité de courrier/colis peut varier en temps effectif d'1h ou 2 sur la globalité, et il débauchera plus tard mais n'aura pas d'heures sup payées pour autant.

Donc qu'un facteur ne prenne pas le temps de sonner, attendre, faire signer le reçu, ça ne fait pas pro mais ça peut s'expliquer par l'aspect invisible (pour nous) du contexte actuel de ce qu'est la Poste. Bon dans ton cas précis j'en sais rien, le mec en a p'tet rien à foutre (et c'est ptet un remplaçant aussi, en cette période estivale).

Le facteur qui s'arrête boire un coup et discuter c'est terminé tout ça... ah non pardon, ça existe toujours, c'est un service payant à la Poste maintenant !

 

Là où tu t'en sors pas si mal c'est que la Poste bosse le samedi, tu n'auras pas à attendre lundi prochain pour ton colis ;)

 

Alors je met mon grain de sel parce que j'ai été facteur pendant plusieurs années y'a plus de 15 ans. Evidemment je suis d'accord sur le fait que d'une tournée à l'autre c'est pas du tout la même donne, aussi le fait de bosser dans une grande ville ou en campagne, mais ces gars là n'ont aucune excuse, j'ai suffisamment bosser à la poste pour affirmer que c'est rempli à 95% de gros glandu qui font que râler sans se rendre compte de la chance qu'ils ont, parce que bon facteur c'est un super taf, la seule contrainte est celle de se lever super tôt 6/7j, en dehors de ça c'est quand même plutôt cool, pas de patron qui t'emmerde, tu fait ta tournée comme tu l'entends tranquille.

Le truc que tous ces glandus n'ont pas compris, c'est que livrer les colis correctement de manière pro et sympa, c'est que tu fais grave de tips, quand chaque personne te file 1€ ben à la fin de ta tournée ta les poches bien rempli, je me souviens plus des chiffres, mais j'avais bien 50-100 Francs dans la poche en fin de tournée, à la fin du mois ça compte.

Effectivement le temps ou l'on s'arrêtait boire un coup c'est terminé, les gars veulent torcher le truc et basta, moi j'avais des petites mamy qui m'invitais à boire le thé c'était cool, c'était convivial, je terminais ma tourné vers 14h c'est quand même pas donné à tous le monde d'avoir ses après-midi, j'en connaissais ils finissaient à 10h du mat tellement ils traçaient, c'est une des raisons qui fait qu'ils sont obligé de pas rentrer avant 14h30 aujourd'hui je crois.

Les facteurs qui laissent un avis alors que t'es là sont légions, ça m'est encore arrivé pas plus tard qu'hier, y'a ceux qui laissent le colis aussi chez les voisins ou sur le pas de la porte et tu te le fait chourave, mais la direction fait que dalle, y'a pas de sanction, bref, des fonctionnaires quoi.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Plusieurs grosses galères de mon côté avec Colissimo. A Marseille, ce n'est pas le facteur qui livre les colis, petits ou gros, mais un service bien à part. Depuis 2/3 ans, il n'embauche que des racailles qui balance les colis par dessus les portails, et ce par tous les temps... Voire les gardent bien au chaud pour eux au cas où les cochons de payants que nous sommes ne les réclameraient pas.

Je conçois que leur job et leur rémunération ne soient pas supers motivants, mais il y a un minimum à assurer.

Je leur ai fait la MISERE il y a 3 mois pour récupérer un colis non reçu mais où le document avait été émargé d'une belle croix... J'ai récolté une quarantaine d'attestations sur l'honneur du voisinage, pour non-réception du colis et insatisfaction générale vis à vis des mauvais services de Colissimo. Et j'ai choppé vertement un des livreurs indélicats qui a eu le mérite de communiquer sa crainte à ses collègues devant ma ferme insistance.

J'ai au final reçu 1 mois après mon psm200 acheté 280€ sur Slappyto et un dédommagement de 200€ de la Poste pour s'excuser du désagrément.

Bon deal? J'aurai vraiment préféré consacrer mon énergie et le temps passé sur d'autres sujets...

Depuis je fais réclamation sur réclamation au moindre dysfonctionnement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu parle de quel rémunération, facteur ou livreur ? Parce qu'un facteur ayant son concours (niveau 3ème) se voit avec une paye bien supérieur, aujourd'hui je sais pas à combien c'est, mais y'a 15-20 ans c'était 8000 ou 8500 Francs contre un smic pour celui qui n'avait pas son concours, ce qui était plus que correct vu la tache et le nombre d'heures et les tips que tu pouvais faire, plus les calendriers, plus les annuaires, ça gagnait bien sa vie un facteur.

Link to comment
Share on other sites

Djooh, ton expérience à la poste date d'environ 15 ans. Depuis, les choses ont changé, principalement à cause de la chute du courrier... 

Un facteur débutant gagne à peine plus que le smic (avec quelques primes de temps à autre et la vente de calendrier qui leur donnent un treizième mois). En distribution de courrier, colis, les fonctionnaires sont les plus anciens...et partent doucement en retraite, remplacés par des contrats de droit privé. Dans le centre que je connais en banlieue de Lyon,une quinzaine de facteurs colis (aucun fonctionnaire), les gars partent en moyenne avec 120/130 colis à livrer... Il y a quelques années c'étaient les chiffres du mois de décembre uniquement... Une grosse partie de ces gens essait de faire du bon boulot, mais il y a toujours des j'm'en foutistes évidemment...

 

Edited by Ghost
Link to comment
Share on other sites

Salut,

c'est bien pour ça que dès que je peux je demande une livraison en point relais et j'ai heureusement un bon facteur et bon livreur coliposte dans mon quartier qui montent dans les étages.

Je plussoie le message de Ghost : la poste est largement privatisée et embauche les facteurs au SMIC, quand ce n'est pas sur des contrats aidés. Ce qui est un bêta quand on sait que la distribution du courrier est la dernière mission de service public qu'ils ont.

Les seuls livreurs qui sortent (un peu) du lotc'est UPS, mais il y'a aussi des couilles.

Enfin, les colis qui se perdent c'est pas nouveau. J'ai un cousin qui est rentré au PTT au début des  années 70. Il bossait dans le train de nuit Paris / Lyon où se faisait le tri du courrier. Il choper systèmatiquement les cadeaux d'entreprise (bouteille, chocolat) qui étaient envoyés pour les fêtes ou autres.

a+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

moi aussi nombreux problemes avec la poste ;

sinon je viens d'envoyer un colis avec mondial relay , je pensais que c'était reservé aux pros mais non , les particuliers

peuvent profiter de leurs services  ; site bien fait et tarifs très inférieurs à la poste .

Ah oui , un détail : les colis arrivent à destination .

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/07/2017 à 00:31, Ghost a dit :

Djooh, ton expérience à la poste date d'environ 15 ans. Depuis, les choses ont changé, principalement à cause de la chute du courrier... 

Un facteur débutant gagne à peine plus que le smic (avec quelques primes de temps à autre et la vente de calendrier qui leur donnent un treizième mois). En distribution de courrier, colis, les fonctionnaires sont les plus anciens...et partent doucement en retraite, remplacés par des contrats de droit privé. Dans le centre que je connais en banlieue de Lyon,une quinzaine de facteurs colis (aucun fonctionnaire), les gars partent en moyenne avec 120/130 colis à livrer... Il y a quelques années c'étaient les chiffres du mois de décembre uniquement... Une grosse partie de ces gens essait de faire du bon boulot, mais il y a toujours des j'm'en foutistes évidemment...

 

Oui, ok... mais ça ne les dispensent pas de faire leur boulot non plus... la poste reste toujours responsable de la bonne remise des colis que ça soit eux ou leurs sous traitants. Et si on suit ton résonnement c'est la politique managériale de la poste qui est en cause (celle de n'importe quelle grosse boite en situation de monopole ou d'oligopole qui de toute façon se crois toujours au dessus des autres...), pas le facteur personnellement... Oulala, sans vouloir être méchant (parce que c'est pas mon but dans la vie) ça me fait une belle jambe.

De plus, en gros c'est parce que laposte ne respectent pas leurs employés et sous traitants qu'ils baclent leur travail... ah bah oui, ils ont qu'a mieux payer leurs facteurs, mais c'est toujours pas une raison pour ne pas me livrer.

 Le résultat est le même, j'ai pas mon colis car le postier (ou le sous traitant ) est un branque et que Laposte n'est pas foutu d'assurer un contrôle

Moralité : Laposte est la grosse boite, moi je suis qu'un usagé j'ai pas mon mot a dire si la qualité du service de ce transporteur est aléatoire.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Axel.

Mais pour le principe, il ne faut pas rester sans rien dire ou faire. Personnellement, j'envoie toujours une réclamation argumentée quand le service n'est pas à la hauteur.

Et je passe maintenant systématiquement par des relais colis dès que je le peux. Chez nous, c'est ce que l'on appelle "le dernier kilomètre" qui est compliqué, avec ces livreurs indélicats. Donc, je préfère aller chercher mon colis chez un commerçant. L'économie est ridicule, le délai plus long, je passe du temps et utilise ma voiture, mais je récupère mon colis sans souci!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bref laposte c'est des branques... hors de questions pour moi de laisser passer ça ou leur trouver des excuses,  au contraire, qu'ils sacrifient la qualité des conditions de travailles de leurs employées ou qu'ils sous traite chez duchmol au dépend de la qualité du service rendue dans le seul but de faire encore plus de profits (alors qu'ils sont en situation de quasi monopole hein...) est, pour moi, un facteur aggravant de leur jemenfoutisme.

 

... j'ai encore moins de regret a gueuler pour mon colis.

Edited by axel faure
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Evidemment, il suffit qu'il y ait un ou quelques "ratés" personnel pour que les plus de 200 000 salariés soient jugés négativement, alors que la majorité des gens font ou du moins essaient de faire du bon boulot...

Axel utilise un autre transporteur, ça leur fera moins de boulot ! Et, si il te plait de croire que tu n'auras jamais aucuns soucis avec d'autres livreurs... Tant mieux !

Edited by Ghost
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...