Jump to content

Facteur incapable de faire son travail


axel faure

Recommended Posts

@Ghost

Non, il suffit qu'il y ai un gros "j'en ai rien a faire des autres de toute façon ILS ont pas le choix" de la part d'une direction d'une grosse boite bien avide de frique (rentabilité, concurrence libre et parfaite et homo oeconomicus mon œil) et qui n'en a rien a faire de ses employés, sous traitants et clients, pour que ça fasse ch*er tous un tas de monde. Clients, employés et sous traitants compris. Parce que du coup, si ton résonnement est juste, ont est tous dans le même panier et les véritables responsables de cette situation sont la direction de laposte.

(Toujours sans vouloir être méchant, on est sur un forum de musique et on partage tous la même passion après tout, même si je m'exprime peut être trop vivement (j'ai pas l'impression mais les impressions sont trompeuses) je ne cherche pas a troller ou rager ou même a être blessant et je pense qu'il est judicieux, de ma part, de le préciser (oui tu peux pas le deviner non plus)).

Et j'ai aucun principe pour faire les pieds, a mon échelle, a une direction dans ce genre, bien au contraire.

Même si je sais que je serai a peu près aussi risible qu'un moucheron qui se bouffe un pare brise...

[HS]  T'as déjà entendu parler de l'hégémonie du grand capital ? Tu t'intéresses pas à la politique. Ben tu devrais. [HS]

Donc voila, je vais surtout faire ma réclamation, passer a la concurrence parce que la poste se moque un peu trop souvent de moi a mon gout, ça n’empêche pas que de nombreux employés ne veulent que bien faire leur boulot et je ne leur enlève pas ça. Mais franchement, si je peux en profiter pour emm***** une direction qui pressurise ses employés et les entreprises avec qui elle bosse, j'ai plutôt l'impression qu'il faudrait me canoniser pour le coup.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Non mais le problème, c'est la logistique du dernier kilomètre (comme cité par Bass13013), et c'est pas propre à La Poste.

Il suffit que ton livreur de l'entreprise XXX ne soit pas sérieux et ça va être compliqué (Perso je n'ai aucun problème avec la Poste).

Je comprends que ne pas recevoir son paquet le J puisse être insupportable pour l'homme moderne mais à mon avis un message dans le sujet approprié aurait suffi :

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En gros on ne doit rien dire ? 

Bon, il me semble que les musiciens américains ont réussit a faire plier des compagnies aériennes... serait ils moins, méticuleusement, apathique qu'en france ? (après, soyons clair, je ne demande a personne de gueuler avec moi...). 

Pourtant ces compagnies aériennes avaient aussi les mêmes excuses que laposte... (ils n'ont même pas spécialement le privilège d'être le seul gros trust de m...). 

Ce blocage généralisé a l'idée de gueuler contre la direction de la poste pour qu'ils assurent un minimum de qualité dans leur service (et que sais-je dans la qualité des conditions de travail de leurs employés/sous traitants, car oui la qualité d'un bien ou d'un service dépend aussi de la qualité des conditions de travail figurez vous... ah bah oui c'est même l’excuse que je m'entend un peu trop souvent en fait... ) me fait un peu penser a un syndrome de Stockholm. Mais bon, dans tous les cas je rêve les yeux ouvert. 

Imaginez un manque de sérieux similaire chez les personnels de santés qui eux sont bien plus pressurisés... (ah bah oui c'est sur pour l'homme moderne avoir un pace maker qui marche plus c'est surtout parce qu'il arrête pas de se plaindre...). 

Bon, bref, encore heureux que la poste c'est pas non plus si important que ça... ça n'empêche pas que s'ils ne veulent pas contrôler la qualité de leur service je ne vais pas rester les bras croisés (mais comme dit plut tôt, je m'emporte, je jappe même, mais je ne peux pas faire grand chose). 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le ‎13‎/‎07‎/‎2017 à 19:59, Djooh a dit :

Alors je met mon grain de sel parce que j'ai été facteur pendant plusieurs années y'a plus de 15 ans. Evidemment je suis d'accord sur le fait que d'une tournée à l'autre c'est pas du tout la même donne, aussi le fait de bosser dans une grande ville ou en campagne, mais ces gars là n'ont aucune excuse, j'ai suffisamment bosser à la poste pour affirmer que c'est rempli à 95% de gros glandu qui font que râler sans se rendre compte de la chance qu'ils ont, parce que bon facteur c'est un super taf, la seule contrainte est celle de se lever super tôt 6/7j, en dehors de ça c'est quand même plutôt cool, pas de patron qui t'emmerde, tu fait ta tournée comme tu l'entends tranquille.

Le truc que tous ces glandus n'ont pas compris, c'est que livrer les colis correctement de manière pro et sympa, c'est que tu fais grave de tips, quand chaque personne te file 1€ ben à la fin de ta tournée ta les poches bien rempli, je me souviens plus des chiffres, mais j'avais bien 50-100 Francs dans la poche en fin de tournée, à la fin du mois ça compte.

Effectivement le temps ou l'on s'arrêtait boire un coup c'est terminé, les gars veulent torcher le truc et basta, moi j'avais des petites mamy qui m'invitais à boire le thé c'était cool, c'était convivial, je terminais ma tourné vers 14h c'est quand même pas donné à tous le monde d'avoir ses après-midi, j'en connaissais ils finissaient à 10h du mat tellement ils traçaient, c'est une des raisons qui fait qu'ils sont obligé de pas rentrer avant 14h30 aujourd'hui je crois.

Les facteurs qui laissent un avis alors que t'es là sont légions, ça m'est encore arrivé pas plus tard qu'hier, y'a ceux qui laissent le colis aussi chez les voisins ou sur le pas de la porte et tu te le fait chourave, mais la direction fait que dalle, y'a pas de sanction, bref, des fonctionnaires quoi.

je connaissais une factrice qui se cognait 4 étages à pieds  , pour me donner mon recommandé  , j'étais là le midi  , et elle le savait  , (  mon charme naturel n'y étant pour rien je pense ) ...   je pense qu'elle était contente  quand elle passait pour le calendrier après  €  ...

 

à l'inverse  , bloqué du dos ,  je vois le facteur de ma fenêtre   , je lui fait signe de venir , et me retourne le geste , il a neigé , je marche à peine  , lui  n'a pas eu ni bonjour , ni au revoir , ni merci  ...  je ne l'ai pas vu pour le calendrier  , je n'aurais pas ouvert ...

 

ceci dit je me suis laissé dire , qu'il y a des "clients mystère"   ( un cadre de la poste se faisant passer pour un client ,et observant les réactions )  c' est nettement plus convivial  maintenant  à la poste ...

étant en contact avec la clientèle  ,  je vois les deux cotés  ,  du gros con , au type  avec qui on papote , mais dans le privé  , tu apprends à essuyer les plâtres , pour éviter d'en perdre certains ..  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, en plus comme je l'ai dit, il y en a pleins qui veulent juste faire leur boulot:  

Qui ne demandent que ça même, c'est plus gratifiant de voire ses clients satisfaits et de bosser pour une marque synonyme de qualité.

Mais ça la direction de la poste s'en cogne totalement de la qualité (pour le client) comme des conditions de travail (employés/sous traitants) et je l'ai bien compris, il me reste a faire ma réclamation et me tourner vers d'autres transporteurs peut être moins foireux. 

J'ai pas eu de soucis majeures avec UPS, colis toujours livrés et ils me téléphonent avant de passer, meme si parfois c'étaient par des individus franchement très désagréables bien que maintenant ça soit mieux...

Mondial relay, fait une ou deux fois ... bon c'est un système a la noix mais ça marche a peu près bien (même si j'ai aucune expérience) DHL je connais pas du tout. 

Bon, fin du débat, je laisse ce topic ouvert histoire de ne pas donner trop l'impression qu'il n'y a que mon avis qui compte (alors que c'est faux, j'apprécie toute les interventions de bonnes fois* et bien construites* même (surtout) si elles ne vont pas nécessairement dans mon sens) mais je n'interviendrais plus (ça me servirais a quoi ? ). 

* faudrait que je précise un jour ce que j'appel " des interventions de bonnes fois et bien construites" sinon ça risque de sonner légèrement arbitraire...

Je suis désolé d'avoir pu donner l'impression de m'emporter (ou alors c'est qu'une impression que j'ai quand je me relie), cette histoire ma quelques peu gonflée...

 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, BASS13013 a dit :

Entièrement d'accord avec Axel.

Mais pour le principe, il ne faut pas rester sans rien dire ou faire. Personnellement, j'envoie toujours une réclamation argumentée quand le service n'est pas à la hauteur.

Et je passe maintenant systématiquement par des relais colis dès que je le peux. Chez nous, c'est ce que l'on appelle "le dernier kilomètre" qui est compliqué, avec ces livreurs indélicats. Donc, je préfère aller chercher mon colis chez un commerçant. L'économie est ridicule, le délai plus long, je passe du temps et utilise ma voiture, mais je récupère mon colis sans souci!

Un conseil, 

Vérifie le contenu de tes colis en présence du responsable du relais. 

Je passe par ce biais normalement. Tout se passait bien pendant plusieurs années. 

Je récupère mon colis  ( Amazon ) tu vois les colis qui s'ouvrent tellement facilement que tu finis par en devenir paranoïaque. 

Je rentre et, stupéfaction l'emballage vidé. 

Je retourne vite porte plainte. C'était un autre transporteur qui travaillait pour le relais qui avait commis des vols. Le relais colis demanda des comptes. L'auteur des  vols a été confondu. Amazon ma remplacé les articles dérobées. . .

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

moi je suis en procédure depuis 6 mois , mon colis à était livré signé bipé à la mauvaise adresse !!!! après de nombreuses recherche le facteur à était retrouvé , bin oui ca change tout les mois le personnel !!! il à était questionné par ses chefs ou il a certifié avoir déposé à la bonne adresse et il lui donne raison !!! depuis 2 mois j’attends des nouvelles du médiateur , qui fait le mort c'est honteux j'ai 50 euro dans le baba !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je comprends vraiment que ça puisse faire chier.
J'ai récemment vu une RD black artist à un super prix me passer sous le nez car chronopost a juste fait de la grosse merde.
Et je me bats toujours avec eux car ils refusent de reconnaitre leur erreur qui apparemment est assez courante chez ces types.

Je ne vois pas le soucis qu'il y a à parler de ces incompétents, quelque soit leur nom.
Alors, oui, il y a ceux qui font bien leur boulot, mais il y en aussi un bon paquet qui te laisse le colis en point relais ou autre par flemme.
Et ceux là, je leur souhaite pas une bonne vie.

Edited by Ax7
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Ax7 a dit :

Je comprends vraiment que ça puisse faire chier.
J'ai récemment vu une RD black artist à un super prix me passer sous le nez car chronopost a juste fait de la grosse merde.
Et je me bats toujours avec eux car ils refusent de reconnaitre leur erreur qui apparemment est assez courante chez ces types.

Je ne vois pas le soucis qu'il y a à parler de ces incompétents, quelque soit leur nom.
Alors, oui, il y a ceux qui font bien leur boulot, mais il y en aussi un bon paquet qui te laisse le colis en point relais ou autre par flemme.
Et ceux là, je leur souhaite pas une bonne vie.

Des mecs qui font mal leur boulot y en à partout....je travail dans le transport b2b, sur mon secteur (centre) j'ai 3000 colis qui transitent par jour, et chaque jour j'ai 1 ou 2 colis abimés, 1 ou 2 colis perdu, 2 ou 3 colis qui partent dans la mauvaise direction et aller je rajoute 2 colis non livrés sans raison.
Donc chaque jour je dois traiter  entre 5 et 7  problèmes, forcément le client n'est pas content ça gueule beaucoup etc...mais ce qu'il faut savoir c'est que par rapport à la masse les anomalies sont minimes...(+ de 99% de réussite).

Chez la poste par rapport à la masse de colis, les anomalies sont vraiment faible, sauf que lorsque ça arrive à l'un de nous et bah c'est pas drôle surtout quand on à pas de réponse sur le pourquoi du comment.

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est drôle pour personne, surtout quand du côté du client il y a une perte d'argent.
Et vu comment nos réclamations sont reçus par les messieurs de la poste, je n'ai pas vraiment envie d'être gentil et compréhensif.
C'est donnant donnant.

Bien sûr que ce sont des humains et donc que l'erreur est possible. Mais il faut savoir ensuite assumer son erreur, ce que très très peu font.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ma réclamation qui ne changera rien est faite.

Sinon: même s'il ne faut pas non plus se laisser faire, ghost et les autres ont eu raison de moderer mon avis, y en a qui bossent malgré le jemenfoutisme de leur boîte et c'est pas pour quelques brebis galeuses qu'il faut forcément jeter l'anathème sur toute la profession.

Mais bon ça fait ch... Mais j'ai eu mon colis. Tout est bien qui finit bien dans mon cas.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Mon colis devait être dans ma boîte aux lettres selon le suivi de la Poste. J'ouvre, et à moins qu'il soit invisible il n'y a rien. Je contacte la boîte en Angleterre qui me donne les dimensions exactes de l'enveloppe et en mesurant ma boîte aux lettres, ça ne pouvait tout simplement pas entrer à cause des dimensions. Le mec n'aurait pas pu refermer la porte. Donc dans ce cas, il faut appeler le 3631 pour ouvrir un dossier. Je reste encore courtois, l'erreur est humaine on ne sait jamais et je devrais avoir une réponse le 5 décembre. Wait and see ! Il me semble que l'étape suivante va être Search and Destroy ! :wink: 

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir un problème avec un Colissimo: le facteur a forcé l'ouverture de ma boite aux lettres pour y déposer un Colissimo plus grand que la boite où il y avait pour 250 € de marchandise. Le pen de la serrure a été tordu et ma boite fermait mal jusqu'à ce que je le redresse. Comme le colis était plus grand que la boite, elle est restée ouvert à tous vents plusieurs heures, n'importe qui rentrant dans l'immeuble aurait pu voler le colis. C'est une voisine qui ayant trouvé çà bizarre a pris le colis chez elle. Sur le site Colissimo, le colis est marqué: prêt à être livré, alors que je l'ai déjà reçu (mal) (?) et qu'aucun bon de récéption n'a été signé.

J'ai fait une réclamation sur le site colissimo. ils disent qu'ils vont me contacter , mais je n'attends pas grand chose, même carrément rien. Pourtant c'est grave. Il va recommencer.

Je ne pensais pas un service comme la poste capable de çà.

Link to comment
Share on other sites

Moi non plus. Un type m'a appelé aujourd'hui pour me dire en gros que c'était ma parole contre la leur et même en lui disant que l'enveloppe ne pouvait pas entrer dans ma boîte, que c'était impossible de la plier, rien à faire. En plus du fait de se sentir voler (il y en a pour 160€ de tout de même), je me sens complètement impuissant face à eux. Ca veut quand même dire qu'un mec qui bosse à la Poste aujourd'hui peut prendre les colis qui lui semble intéressant et ne craindre aucune sanction de sa hiérarchie qui le couvre, en tout cas le type que j'ai eu au téléphone, "si, si, je l'ai mis dans la boîte !" "ha bah si tu le dis !". J'ai aussi reçu un courrier me disant qu'ils cherchent à comprendre blablabla. J'attends la semaine prochaine la conclusion de leur enquête qui semble déjà bouclée, je vais faire une réclamation auprès du médiateur de la poste et porter plainte chez les flics, en gros je sens que je vais perdre 160€ et mon temps. Je crois que je ne suis pas prêt d'acheter un calendrier avec les petits chatons !

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Le coup du colis dans la boite (donc sans signature) c'est dangereux ....n'importe qui aujourd’hui peu se fournir un pass Ptt pour ouvrir la plupart des boites aux lettres standard et je sais de quoi je parle j'en ai un pour le boulot   (et je ne travail pas a la poste) .

Perso j'ai plus de mal avec les gars de chez UPS ... a chaque fois les cartons ont des coups ou sont écrasés  , j'ai même retrouvé un jour mon colis (une pédale berhinger) posé dans mon jardin sur la poubelle <_<  là ça devient très limite (même si c'est du berhinger) .

 

Link to comment
Share on other sites

De toute façon je ne peux rien prouver, c'est ce qui est le plus frustrant. Le type que j'ai eu au téléphone a reconnu que je n'habitais pas dans un coin à risques, je n'ai que 2 voisins que je ne vois franchement pas faire ce genre de choses. En même temps, leur "enquête" n'est pas bouclée ! Pourquoi pas un coup de bol ? Le truc le plus incroyable avec des livreurs ça a été au boulot : un carton de livres laissé un 31 décembre en pleine rue sur une grande avenue à Toulouse. Heureusement il fallait une signature et un tampon mais le type est revenu avec d'autres colis en glissant le reçu de celui qui, bizarrement, avait disparu en espérant qu'on mettrait un coup de tampon pour faire croire qu'on l'avait bien réceptionné. Y a du margoulin quand même !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, reno a dit :

Le coup du colis dans la boite (donc sans signature) c'est dangereux ....n'importe qui aujourd’hui peu se fournir un pass Ptt pour ouvrir la plupart des boites aux lettres standard et je sais de quoi je parle j'en ai un pour le boulot   (et je ne travail pas a la poste) .

Perso j'ai plus de mal avec les gars de chez UPS ... a chaque fois les cartons ont des coups ou sont écrasés  , j'ai même retrouvé un jour mon colis (une pédale berhinger) posé dans mon jardin sur la poubelle <_<  là ça devient très limite (même si c'est du berhinger) .

 

Oui moi aussi mon facteur est musicien, très cool, on se tutoie, mais ce n'est pas lui qui s'est occupé du colissimo.

C'est vrai, le colissimo sans signature, c'est carrément dangereux ! à savoir.

Je pensais UPS sans problème, en tout cas, j'en ai jamais eu jusqu'à présent.

Le problème, c'est qu'on peut plus faire confiance aux livraisons à domicile, et comme çà se fait de plus en plus, çà deviens galère.

La seule solution que je vois, c'est le dépot en relais pick up.

J'avais commandé une basse plutot chère (2 000 €) chez Woodbrass, quand  j'ai lu les commentaires sur le net concernant leur service de livraison , je l'ai fait livrer au magasin plutot que chez moi, quitte à aller la chercher. Plus sûr.

Moi aussi j'ai déjà eu des DVD livrés un dimanche devant ma porte, ou carrément laissé sur la batterie des boites aux lettres.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...