Jump to content

Envoi basse des usa


seb100sushis

Recommended Posts

Admettons j'achète une basse 1200 $ sur eBay.com, le vendeur pro est us.

Je paie mes 1200 $ plus port et TVA. Ok.

Mais le mec qui est aux us, et qui l'achète, il va la payer 1200 $. Il ne va pas pas payer la tva en plus des 1200 $ puisqu'elle est dans les 1200 $ non ?

ça veut dire que moi je la paie 2 fois ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Sur ce point, c'est exact, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jazz Ad. Dans le cas d'un produit vendu par un  pro, le vendeur paie la taxe sur l'augmentation valeur du bien et la reporte sur le prix final (principe de la valeur ajoutée). Dans les faits, il paie la TVA sur le prix de vente et se fait rembourser la TVA sur le prix  d'achat. L'acheteur assume donc la totalité de la TVA. 

Par contre, lorsqu'il revend cet objet en tant que particulier, il ne se fait pas rembourser la TVA sur le prix d'achat (par l'Etat). L'Etat encaissé donc la TVA à plein sur la première vente, et à nouveau à plein sur la deuxième.

Link to comment
Share on other sites

Ok, dans un cas comme ça, le vendeur doit te faire le prix hors taxe. Mais aux USA, le prix affiché est généralement hors taxe, et la TVA est différente pour chaque état, entre 0 et 9% environ. 

En plus, aux USA, c'est plutôt un ICHA (impôt sur le chiffre d'affaires) qu'une TVA, car la taxe n'est prélevée qu'une seule fois, sur le produit fini.

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Hum. Dans mon cas cela constitue un frein au commerce, puisqu'en fin de compte cela me dégoute presque d'acquérir l'instrument en question.

Doublement dommage à la fois pour le vendeur et pour l'acheteur. Et un peu triste pour nous bassistes car pas mal d'instruments sont quasi introuvables chez nous.

Et cher Jazz, à mes yeux le montant final semble malgré tout bien difficile à évaluer. Mais je ne suis peut-être pas suffisamment câblé pour comprendre comment cela fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends bien. La TVA française est très élevée et cela a un impact fort sur des objets (souvent déjà chers) importés des US.

Ce problème se retrouve pour moi lors de la vente de matériel de la Suisse à la France, car je dois prendre en compte que vous avez potentiellement 20% d'augmentation de mon prix. A l'achat, les douanes suisses sont moins regardantes sur les ventes de particuliers à particulier, et la TVA est bien plus faible donc au cas où, c'est très supportable. 

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, bertrand a dit :

Ok, dans un cas comme ça, le vendeur doit te faire le prix hors taxe. Mais aux USA, le prix affiché est généralement hors taxe, et la TVA est différente pour chaque état, entre 0 et 9% environ. 

En plus, aux USA, c'est plutôt un ICHA (impôt sur le chiffre d'affaires) qu'une TVA, car la taxe n'est prélevée qu'une seule fois, sur le produit fini.

 ça me fait penser à Ishibashi qui affiche le prix ttc pour les Japonais et le prix hors taxe pour les étrangers. Au moins là c'est clair.

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais hors taxe. La monnaie, ça change rien, le taux de change est appliqué au moment du paiement. 

J'ai quand même sûrement droit à une petite augmentation du prix de vente au vu du pouvoir d'achat en Suisse. :-) 

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

C'est un frein non pas au commerce mais à l'importation. Une mesure incitant à acheter localement, pour nous en Europe plutôt que de disperser des devises à l'étranger. C'est aussi le coût des avantages sociaux dont nous profitons tous qui rend les biens manufacturés plus chers ici qu'aux USA.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Jazz Ad a dit :

La TVA se paye dans le pays de destination du bien, par l'acquéreur final. Si tu as acheté un instrument dans un pays étranger, cette taxe n'a jamais été payée, tu dois l'acquitter et ça n'a rien d'arbitraire.

Euh... Pas particulierement d'accord avec cette assertion. Si on a, certes, la faculté de se faire rembourser la TVA lors du passage de la frontiere, il ne m'a jamais été permis d'acheter hors taxe. La TVA est bien réglée à l'acaht en magasin "Period"

Il y a 19 heures, Key West a dit :

Bon en tout cas il semble raisonnable de penser qu'il est impossible de savoir si on va payer quelque chose, et à combien va exactement se monter l'ardoise... c'est fou tout de même ! :-/

Il est possible de savoir combien ça peut te couter, mais ça ne correspond pas "forcément" à ce que tu vas payer. Mieux vaut prévoir ça dans l'équation et faire un bénéf supplémentaire si personne ne te demande rien. Perso, pour les instrus à plus de 2500 euros, je prefere mettre 400 euros dans un AR aux US et avoir le truc en main pour revenir. Tu enregistres ensuite ton bagages très naturellement (ou il voyage en cabine, en fonction de l'humeur du personnel en cabine) et tu franchis la douane avec. En 3 passages avec instrus : on ne m'a jamais rien demandé. Je sais que j'ai surement eu de la chance. A Roissy les mecs cherchent plutot les clopes, les baskets etc les trafiquants quoi. Se ramener une guitare n'est pas répréhensible ni coupable. Si, en plus, rien n'indique que tu as acquis l'article à l'étranger (retirer les etiquettes, autocollants neufs, etc) c'est normalement top facile.

Tu es prévenu

Link to comment
Share on other sites

L'idée du voyage est  super sexy mais mon emploi du temps ne me le permet pas dans l'immédiat :) et un joli instrument en vente ne reste pas longtemps dispo. Par ailleurs je suis intéressé par le moyen qui permet de trouver un A/R aux USA à 400€... d'autant qu'ensuite si le mec vit dans un trou perdu il faut rajouter la location de bagnole, les repas voire la nuit sur place... puis le retour en train ou bagnole chez toi si tu ne vis pas près d'un aéroport...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, maravers a dit :

Euh... Pas particulierement d'accord avec cette assertion. Si on a, certes, la faculté de se faire rembourser la TVA lors du passage de la frontiere, il ne m'a jamais été permis d'acheter hors taxe. 

Si tu commandes aux US avec une destination hors US, l'envoi se fera hors taxe, normalement. Par contre, si tu achètes en magasin, tu dois payer la taxe et te la faire rembourser. Je parle d'un produit neuf vendu par un professionnel. 

Entre les affirmations concernant les produits neufs, les ventes d'occasion de particulier à particulier, les achats sur place, les envois, etc., ça devient un poil confus pour les non-initiés... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, bertrand a dit :

Si tu commandes aux US avec une destination hors US, l'envoi se fera hors taxe, normalement. Par contre, si tu achètes en magasin, tu dois payer la taxe et te la faire rembourser. Je parle d'un produit neuf vendu par un professionnel. 

Entre les affirmations concernant les produits neufs, les ventes d'occasion de particulier à particulier, les achats sur place, les envois, etc., ça devient un poil confus pour les non-initiés... 

Yep, pour un envoi par un particulier = pas de taxe. Normal c'est de l'occasion et non pros. Il se peut qu'il n'y ait même pas de transaction, dans le cas d'un echange par exemple. 

Il y a des pros qui vendent de l'occasion et il y a bien une taxe :) Les pros te taxent quoi qu'il arrive, à toi de voir si tu te fais rembourser mais là tu rentres dans la catégorie "taxe import obligatoire" des fois mieux vaut ne pas se faire rembourser la TVA US (entre 7 et 12%) et ne pas payer la FR (20%). Au moins on peut pas te reprocher d'avoir essayer de soustraire le bien à la taxe! 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

J'ai acheté 2 basses aux USA :

- la première à un particulier sur eBay : 200 EUR de douane pour une basse déclarée à 900 EUR environ (modèle Music Man Stingray).

- la seconde à un shop (donc pro) sur eBay : 250 EUR de douane pour une basse déclarée environ au même prix (modèle Fender American Jazz Bass 75 Reissue).

Mais bon, même avec la douane, c'était nettement moins cher qu'en France ^^.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7-8 ans, j'allais souvent aux USA quelques semaines pour le boulot.

Je revenais parfois avec Une guitare à la main, dans son étui, comme un simple instrument de loisir. Je n'ai jamais eu de questions ou remarque de la part d'un douanier ou de la compagnie aérienne.

Si tu as l'instrument avec toi dans l'avion, d’après le site des douanes : "Les marchandises dont la valeur et/ou les quantités sont inférieures aux seuils de franchises applicables ne sont pas soumis au paiement de droits et taxes. Seuil de franchise pour les voyageurs de 15 ans et plus, utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros."

Les taxes éventuelles se portent sur ce qui dépasse du seuil de franchise.

 

L'an dernier j'ai acheté ma Gretsch (la plus belle basse du monde) d'occasion par correspondance dans un Guitar Center de Memphis, qui l'a fait livrer à un collègue aux USA qui me l'a envoyé ensuite en déclarant 300 USD de valeur. Je n'ai rien eu a payer à réception.

 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Cagneu a dit :

C'est bien, tu affiches ouvertement sur un forum publique que tu fraudes et avec un petit mode d'emploi en plus. :wink:

D'autant que parmi les personnes actives sur ce forum (mais je ne dirai pas qui) quelqu'un travaille à la répression des fraudes.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Cagneu a dit :

C'est bien, tu affiches ouvertement sur un forum publique que tu fraudes et avec un petit mode d'emploi en plus. :wink:

Tu as tout à fait raison.

Message édité pour être plus politiquement correct.

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, chevaliernoir a dit :

L'an dernier j'ai acheté ma Gretsch (la plus belle basse du monde) d'occasion par correspondance dans un Guitar Center de Memphis, qui l'a fait livrer à un collègue aux USA qui me l'a envoyé ensuite en déclarant 300 USD de valeur. Je n'ai rien eu a payer à réception.

Ah bon, Gretsch et Squier c'est pas la même chose ? :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...