Jump to content

Hypnose de rue, Danger pick pocket ? Escrocs ?


axel faure

Recommended Posts

Bonjour, 

Je fais ce topic car, ma foi, la section bar est faite aussi pour ça. 

Il y a quelques jours trois personnes m'ont abordées, moi et des amis (j'était a Nîmes), pour me demander si je connaissais "l'hypnose de rue" et nous proposer une démonstration. 

Nous n'avons pas été dupe et avons envoyés balader ces trois personnes (avec un ton cordial mais ferme comme il le faut dans ce genre de cas).

Je me demandais juste qui étaient ces gens ? Que voulaient ils ? J'ai tout de suite pensé a une technique de détournement d'attention pour voler les portefeuilles et téléphones portables (ayant appris deux trois tours de magies quand j'était gamin, je sais qu'il n'y a rien de plus simple que de focaliser l'intention sur une mimique et un boniment futile pendant qu'on fait un tour... (un peu comme en politique hahem :lol:) et c'est pareil pour tous les charlatanismes du médecine show des far west aux gourous du développement personnels, dragues ou marketing 2.0 (qui sont exactement les mêmes en fait sauf que ce ne sont plus des potions magiques qu'ils vendent...)).

Mais en feuilletant brièvement Internet j'ai vue que c'était un truc différent mais aussi potentiellement dangereux (du genre manipulation, surement dans le but d'extorquer leurs victimes) surtout pour les personnes souffrant de tendances dépressives et autres... (tendances parfois bien plus larvées et discrètes qu'on pourrait le penser). 

Ne m'accusez pas de fermeture d'esprit..., hein, c'est pas ce que je dit, mais l'hypnose (pour ce que j'en sais, je ne suis pas médecin justement) est une pratique thérapeutique (bien que je doute fortement de la validité scientifique de ce genre de médecines) avec une "posologie" ou un quelconque protocole précis a suivre et surement pas un jouet avec lequel on joue dans la rue...

Bref c'est très bizarre... surtout que les gars n'avaient pas vraiment des têtes de hippies new age (mais plutôt de cambrioleurs) ... bref si on vous aborde avec ce genre de question, méfiez vous... c'est louche.

Edited by axel faure
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Reponse claire et courte: l'hypnose ne devrait se pratiquer qu'en càbinet avec un psy qui sait ce qu'il fait, ou alors sur la scène d'un music-hall, pour divertir les gens. Certainement pas dans la rue.

je me fais soigner par ce biais, c'est extrêmement efficace. Et la fiction reste une fiction: on ne peut forcer, par l'hypnose, quelqu'un à faire quelque chose qui va contre sa propre déontologie. En gros tu ne peux programmer quelqu'un à tuer ta belle mère:p

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dalmanours a dit :

on ne peut forcer, par l'hypnose, quelqu'un à faire quelque chose qui va contre sa propre déontologie.

Pour faire ça il y a des techniques bien plus efficaces et simples que l'hypnose. Les arguments d'autorité, l'étouffement du libre arbitre etc.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jazz Ad a dit :

Pour faire ça il y a des techniques bien plus efficaces et simples que l'hypnose. Les arguments d'autorité, l'étouffement du libre arbitre etc.

 

Oui, mais là n'est pas le débat...

Link to comment
Share on other sites

@Dalmanours En fait... si nous somme en pleins dedans. (Enfin oui et non, ce n'est pas un cours de scepticisme non plus, déjà, parce que je serais un très mauvais prof). 

Mais pour le vulgum pequs (de la rue, justement...) par hypnose on entend généralement "mettre quelqu'un en transe afin d'en faire une marionnette le temps de la transe". (Donc ça n'a rien a voir avec la pratique médicale...).

Virez l'aspect "transe new age" et compagnie et vous avez juste de la manipulation de base (forcer quelqu'un a agir contre son grès, au doigts et a l’œil d'une tierce personne)... bref de la manipulation comme celle qui efface efficacement tous libre arbitre et esprit critique et qui suffit déjà a vous subjuguer le temps d'un vol ou d'une agression.. (ou de la vente d'un livre pour "lire dans ses rêves", oui j'ai de la famille bien barjo).

Et, souvent*, manipulation = sophisme + biais cognitifs. C'est ce qui différencie d'ailleurs une argumentation construite et de bonne fois (et c'est plutôt difficile a avoir) d'une tentative de manipulation (comme renverser la charge de la preuve ou même viser le point godwin par exemple*)... même si souvent des personnes de bonnes fois emplois elles aussi des sophismes (mais sans s'en rendre compte), c'est d'ailleurs la principale force des manipulateurs...

[HS] (C'est pour ça que je me contrains le plus souvent possible (a chaque fois que j'y pense, c'est a dire pas assez souvent...) a préciser que mon opinion est subjective et imparfaite grâce a des locutions comme  "selon moi, a mon avis, je pense que..." et non plus "c'est ça, point." mais je m'égard complètement). [HS]

Même si je continu a penser que c'était des pick pocket en recherche de personnes suffisamment naïves a plumer...

*edit

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Je comprends ce que tu veux dire, mais j’insiste: le mythe de la marionnette est justement un mythe. En transe ou réveillé, l'hypnose ne forcera personne à agir contre ses convictions profondes. C'est une plongée dans le subconscient, oui, on peut manipuler certaines pensées, oui encore, mais on ne peut guère aller plus loin...

par contre, tes lascars étaient pas forcément animés des meilleures intentions, ça c'est indiscutable. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On est parfaitement d'accord.

Par hypnose les mecs entendaient le mythe et non pas la véritable pratique médicale et effectivement je ne crois pas que la véritable hypnose permette de soumettre autrui a sa volonté en aucune façon (c'est juste un état de conscience comme l'hyper-focalisation je crois...ça touche aux neurosciences (avec l'imagerie  IRM notamment qui permet de mieux comprendre comment ça marche dans nos têtes) bref des domaines ou je ne suis pas expert mais ou de la documentation fiable provenant de travaux universitaire et de la vulgarisation est largement disponibles si on se donne la peine de chercher)...

Par contre la manipulation (sous couvert de fausse hypnose ou de n'importe quel charlatanisme d'ailleurs, par exemple le développement personnel ...) bah oui carrément un manipulateur peu changer les gens en marionnette et, hélas, il n'y a rien de plus simple:  dès que vous exécutez un tour d’illusionnisme avec des cartes ou des pièces de monnaies (pas le truc énorme avec des tigres et des motos cross...) vous détournez déjà l'attention de votre auditoire grâce a votre boniment pendant un laps de temps de quelques minutes afin de tromper son raisonnement..., vraiment faut faire gaffe quoi. 

[HS]Je suis quand même dubitatif quand au fondement scientifique de l’hypnose ericksonienne, la plus connue d'entres elles, si c'est comme la psychanalyse ça reste contestable (sinon ça marche pour toi et j'en suis ravi)... (après le débat ne porte pas sur les pseudo sciences, sujet trop vaste, mais sur les arnaques de rues, surtout que je ne maîtrise pas le sujet de la véritable hypnose...).[HS]

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2017 à 09:27, Ze bass a dit :

Arf dommage ...

 

Le 07/12/2017 à 08:37, Dalmanours a dit :

En gros tu ne peux programmer quelqu'un à tuer ta belle mère:p

 

Pour çà aussi y'a des moyens plus simples que l'hypnotise, si tu as de quoi payer, tous tes problèmes peuvent être résolus. :ph34r:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai pas revu les gus depuis, je pense qu'ils ont changés de villes (ils se sont peut être fait gauler ou alors ils sont en "tournée" et vont de ville en ville touristique...).

J'imagine pas le pactol qu'ils doivent se faire les salops... (Désolé, ce genre de personnes m'énervent énormément).

Ce qui, pour moi, confirme plutôt bien mes soupçons. Méfiance donc.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Si je résume, en me basant uniquement sur ce que tu en dis, tu as croisé des types qui avaient des "têtes de cambrioleurs", qui t'ont proposé une démonstration d'hypnose, que tu as déclinée. Tu en as déduit qu'il étaient des charlatans malintentionnés d'après quelques tours de magie que tu connaissais et après avoir "feuilleté brièvement internet". Et le fait de ne pas les avoir revus confirme pour toi tes soupçons. Et tu leur supposes même un gain important. Hum... Au delà du délit de faciès, la méthode de déduction est un peu discutable, non ?

Ça pourrait tout aussi bien être une bande d'imbéciles heureux croyant dur comme fer en leur propos mais pas malintentionnés le moins du monde, et partis en vacances depuis pour profiter de la fraicheur de la montagne, des plages de sable chaud, de la beauté bucolique de la Creuse ou que sais-je encore ?

Je ne dis pas qu'ils n'étaient pas des charlatans (ce qui est possible), je dis juste que les éléments ne permettent pas de l'affirmer (et encore moins de leur supposer un "pactole")

Après, ce n'est que mon avis...

Link to comment
Share on other sites

Primo : je ne suis pas enquêteur Et ne prétend pas l'être.

Secundo :" délit de facié " c'est l'expression en vigueur, dans certain milieu pseudo intello, pour dire qu'on segregre quelqu'un sur son origine, si c'est ça que tu insinu rassure toi : c'était des gros cons de bouseux bien franchouille tous comme moi.

Et pas spécialement hip hop wesh wesh en plus. C'était pas non plus des babs en mode illuminées...

Tertio : soit ouvert d'esprit et fait toi voler ton portefeuille et ton smartphone, je n'y vois pas d'objection. 

C'est comme les princes héritiers africains qui demandent des sous en échange d'une part d'héritage, c'est pas forcément de la fermeture d'esprit de les ignorer...

Voilà ;).

 

Ah oui, j'oublie que j'ai vécu quelques années dans une grande ville et j'ai pu constater que des arnaques minables (comme les faux sourd muets par exemple ou les arnaques aux rétros viseurs soit disant cassés par la victime ) existent encore de nos jours. Oui, on crois rêver mais les cons et les petits malfrats ça osent tous.

Pour moi c'est de plus en plus évident que les mecs voulaient nous faire les poches.

Bon (edit: pour moi) le débat est clos.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Je réagis à chaud là, mais dès que ça tourne vinaigre pour toi tu clos le débat, si c'est pour dire "je suis ouvert d'esprit, on peut causer, mais là je clos le débat quand même":D alors je ne pense pas que le format "forum" soit fait pour toi. Tu postes un message, faut accepter que d'autres réagissent. Si c'est pour éviter les contradicteurs, un journal intime sera parfait. Voilà voilà

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, tu a raison, je répond franchement trop sèchement... (Je ne m'en rend pas forcement compte sur le coup).

Je vais faire un petit effort pour me temperer, promis ;).

(CAD, concretement, en ne concluant plus les débats de manière si abrupte à l'avenir (en fait en les laissant ouvert si quelqu'un veut rajouter une observation) et en prenant plus de temps pour lire les autres et lire mes réactions avant de les poster et puis au pire si j'ai pas le "dernier mots" c'est pas dramatique).

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, axel faure a dit :

Primo : je ne suis pas enquêteur Et ne prétend pas l'être.

Secundo :" délit de facié " c'est l'expression en vigueur, dans certain milieu pseudo intello, pour dire qu'on segregre quelqu'un sur son origine, si c'est ça que tu insinu rassure toi : c'était des gros cons de bouseux bien franchouille tous comme moi.

Je ne sous-entendais rien concernant l'origine de ces types, je constatais juste que tu parlais de "têtes de cambrioleurs". Et comme personnellement je sais pas du tout à quoi ressemble un cambrioleur... Ah, si ! C'est les types cagoulés habillés tout en noir qu'on trouve dans les maisons des autres ? Z'étaient cagoulés tes bonshommes ?

il y a une heure, axel faure a dit :

Tertio : soit ouvert d'esprit et fait toi voler ton portefeuille et ton smartphone, je n'y vois pas d'objection. 

C'est comme les princes héritiers africains qui demandent des sous en échange d'une part d'héritage, c'est pas forcément de la fermeture d'esprit de les ignorer...

J'ai pas dit qu'il fallait nécessairement aller les voir ni que c'était faire preuve de fermeture d'esprit que de les ignorer. La rue est libre. Si tu ne te sens pas de leur parler et de participer à leur truc, libre à toi. De même que moi j'aurais aussi probablement refusé. On a l'instinct de conservation quand même. Le seul truc c'est quand même de garder à l'esprit que la distance qu'on garde vis à vis des types qui nous paraissent louches est basée sur une interprétation visuelle et qu'à ce titre elle n'est pas nécessairement vraie.

il y a une heure, axel faure a dit :

Ah oui, j'oublie que j'ai vécu quelques années dans une grande ville et j'ai pu constater que des arnaques minables (comme les faux sourd muets par exemple ou les arnaques aux rétros viseurs soit disant cassés par la victime ) existent encore de nos jours. Oui, on crois rêver mais les cons et les petits malfrats ça osent tous.

J'habite moi-même à Lyon depuis 27 ans. Je sais bien qu'il y a des arnaques. Mais c'est clairement pas la majorité des gens. Je ne dis pas qu'il faut être un bisounours. T'as le droit de trouver des types louches, en revanche ça serait peut-être incorrect d'affirmer qu'ils le sont. Je propose juste de nuancer son propos, de laisser la place à l'éventualité et de garder à l'esprit qu'on peut se tromper. L'habit ne fait pas le moine.

L'ironie de l'histoire, c'est quand même qu'on ne peut être sûr que ce sont des arnaqueurs que lorsqu'ils nous ont arnaqués. :ph34r:

Edited by oreste
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ça l'ironie, tant qu'on ne s'est pas fait rouler on ne peut pas en être sûr à 100%... 

C'est bien ça leur force (sinon ça serait trop beau, personne ne se ferait jamais arnaquer).

Édit : sinon il y a l'outil du rasoir d'Ockham qui en théorie nous évite de gober n'importe quoi, seulement, cet outil n'est pas infaillible et de plus il est probable que ce genre d'individu (les escrocs ) sachent déjà le "contourner" en exposant de manière "probable" leurs "avances"...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d'Ockham

Sinon, comment dire, moi non plus j'ignore a quoi ressemble un cambrioleur (quoi que j'ai eu des voisins vraiment stressant et avec des mauvaises réputations dont de "bon franchouillards bin dché nous" un poil trop souriant et collant) concernant les mecs que j'ai croisé ils m'ont laissé une très mauvaise impression (pourtant c'était des monsieur tous le monde mais avec un air vaguement flippant.. Je sais pas comment dire autrement, mon instinct de préservation sûrement avec en plus l'incongruité de leur proposition) Pour tout te dire ça aurait été des hippies je n'aurait pas eu cette impression là..

Edit : Mais tu a bien raison de préciser que l'habit ne fait pas le moine...

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...