Jump to content

Recommended Posts

Posted

Suite à une vente, un achat... envie d'essayer une headless, et à y regarder de plus près, un peu trop de belles qualités pour ne pas craquer pour cette Steinberger Spirit :

données constructeur :

- manche traversant

- 24 frettes

- poids de 3,4 kg

- et donc forcement sans tête... donc pas vraiment de problème d'équilibre en vue.

 

Au final, tout est là, la mienne est à 3,3 kg, elle n'est pas réglée parfaitement, la touche parait un peu dégueulasse (pour une basse neuve), les micros me semblent également mal réglé (hauteur), le manche est un peu lent (voir à poncer surement). Mais pour 300€, il y a un truc vraiment prometteur :

- les micros sonnent bien, malgré ce réglage approximatif, va falloir les monter un peu, car si leur son est pas mal du tout et bien équilibré entre eux, ça manque de patate. Pour comparer avec mes Jazz Bass, je trouve qu'ils sont plus polyvalent que des micros mexicains. Sont pas surchargé en aiguës, mais en montant un peu, ça devrait le faire un peu plus, peut-être... reste à comparer avec mes autres passives, car si ça manque trop de patate, voir à les changer pour des actifs.

- la lutherie, avec un manche traversant à 300€, il n'y a pas beaucoup de basse qui offre ça. Ca se ressent, avec un sustain inégalable comparé à une JB à ce tarif. La touche, me parait dégueulasse, ce sera à voir après nettoyage. Les sensations au manche, sont proche d'une Jazz Bass, avec des frettes medium jumbo, sauf qu'il y en a 24.

- le jeu. Je suis un peu choqué... les repères sont totalement bouleversés avec cette basse. Le corps se tient plus en arrière, la "frette 1" est donc plus proche, c'est plus confortable (pour mon épaule endolorit), le fait de ne plus avoir de tête, ça demande une petite adaptation visuellement pour le placement. Le corps "fin" (en largeur), permet à l'épaule droite de se tenir assez bas, ce qui est également plus confortable, et plus naturel. Réglage industriel oblige, pour le jeu à proprement parler, faut voir après quelques modifs et tours de clés.

- l'aspect pratique... beaucoup de qualités encore ici : légère (poids d'une short scale, mais diapason classique), prend pas beaucoup de place, a son "trépied intégré", son très honnête. Pas vraiment de défaut à signaler au bout d'une heure, mais beaucoup de petits trucs, qui peuvent surtout plaire. Par contre, à noter que pour la première fois, j'ai joué une basse neuve, et mes mains se sont retrouvé "couverte de peinture"... est-ce la chaleur ? Un ponçage non dépoussiéré... à voir les prochains jours si mes mains noircissent à chaque fois, mais j'avais jamais eus ça, pour le coup, c'est pas très pratique.

 

Je la modifierai très certainement (soudures du micro pour cablage série/parallèle, certainement), éventuellement un EQ, éventuellement un changement de micro s'ils manquent trop de patate. A première vue, ça peut être une (très) bonne affaire pour qui n'a pas trop de place. Je ne suis pas sur que les Squier VM JB soient meilleures, dans leurs versions d'origine.

Des photos :

mini_774502DSCN50841.jpg

mini_141878DSCN50861.jpg

202357DSCN50871.jpg

  • 2 months later...
Posted (edited)

Je me suis mis à rire quand j'ai compris de quoi ton sujet traitait, heureusement que je suis seul dans mon bureau!

J'ai eu il y a 20ans la version hohner (B2A) avec de vrais EMG, elle était géniale, tu vas te régaler.

Edited by paf32
orthographe

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...