Jump to content

Choix de préamp pour driver un ampli de puissance


gre

Recommended Posts

J'ai utilisé ce genre de config quelques temps, notamment avec un U5 comme préamp, et c'est clairement très efficace et modulable à souhait si besoin (donc attention au gas au final :D )

Ce qui est pas mal c'est d'utiliser un préamp rackable (en matos dédié studio y'a du choix) et de le mettre dans le même fly que l'ampli, ainsi on se retrouve avec une config tête/cab au final, les avantages de la modularité en plus. Car si tous tes élements sont séparés ça ajoute du temps de cablage/décablage lors de chaque utilisation et perso ça me gonfle vite, aimant bien le plugnplay.

J'utilisais un QSC RMX, bien lourd mais mais increvable et à un prix dérisoire en occaz (genre 250 balles, racké).

Sinon en classe D y'a pas mal de choix maintenant en ampli de sono je croix. D'ailleurs si je devais changer de config, avec la classe D, j'opterai plutôt pour le combo ampli de puissance/cab, à savoir une enceinte amplifiée de sono quoi, y'a des trucs super et c'est pas lourd, sur lequel tu peux brancher ce que tu veux comme préamp.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui je fais un peu une fixette sur le matos dédié au studio. 

Le bassbone c'est vraiment super ça rempli tres bien son role mais j'ai vraiment envi d'essayer une tranche de console en guise de préamplification, putain de gas à la con :spiteful:

qui a déjà utilisé une tranche de console + amp de puissance ?

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Fais juste attention au niveau de sortie, symétrisé ou pas, car ça peut varier beaucoup d'un préamp à un autre... Mais c'est un choix judicieux car il y a plein de préamps en rack 1 ou 2U qui sont terribles et ont des entrées Hi-z pour brancher la basse directe dedans (clones d'API, de Neve, de SSL...)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme. Bien vérifier les spécifications techniques, et éviter quand tout n'est pas indiqué, après tout, le niveau de sortie est primordial. Après ce n'est pas le choix qui manque, perso le Gyraf me conviens a 100%, mais ce n'est pas le seul choix pertinent.

L'avantage avec le QSC, c'est que tu as plein de choix en façade arrière pour le driver grosso modo avec limite n'importe quoi.

Pour le Radial, j'en ai vu passer un HS, et malheureusement ils ne communiquent pas sur les schémas, il semble que ça s'est amélioré depuis ( a confirmer ), mais vu la complexité du switching, le fait que tout soit en CMS, je me voyais pas refaire le schéma partiellement pendant 4h... sans être sûr de pouvoir le réparer.
Le pire étant de mettre plein de potars sans carte fille, et du coup pour accéder aux composants en dessous, c'est juste une misère sans nom. Ça permet de limiter la hauteur du boitier, mais faut pas tomber en panne. Quelle idée de mettre les composants de ce côté :ph34r:
Vraiment dommage étant donné la qualité des produits Radial, mais c'est mon avis. Moi par définition, je sais que tout ou presque fini par avoir une panne, donc...

30827503811_15a05fd2af_c.jpg

30911629345_1b36187780_c.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air pas mal ça pour le prix.

http://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/symetrix/528/petites-annonces/

 

sinon des clones de ssl neve ça se fabrique ? Moi je suis bien partant pour ça. Bouillant même 

 

Le 24/07/2017 à 13:38, gaille a dit :

Sinon en classe D y'a pas mal de choix maintenant en ampli de sono je croix. D'ailleurs si je devais changer de config, avec la classe D, j'opterai plutôt pour le combo ampli de puissance/cab, à savoir une enceinte amplifiée de sono quoi, y'a des trucs super et c'est pas lourd, sur lequel tu peux brancher ce que tu veux comme préamp.

 

Oui d'ailleurs je me suis posé la question en voyant les spesc d'une enceinte active mackie a 320 balles

class D 1000w (bon surement en crête mais bon, déja si ça vient a la moitié c'est suffisant) 12' ou 15' + aigu

eq 3band avec medium parametrique, le tout pour 15kg

350 balles quoi. 

Allez mettons on monte en gamme avec EV, Yamaha ou Qsc tiens pour 600 ou 700 euros je suis vraiment curieux de comparer ça avec du class D dédié a la basse pour 2 fois plus cher.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux potes qui ont pris les QSC K10 ET K12 et ça fonctionne très très bien pour la guitare et la basse (avec un gros préamp à modélisation => fractal).

Pour le préamp DIY, il y a plein de trucs super :

http://www.thedonclassics.com/assembled.html

https://www.don-audio.com/

http://www.soundskulptor.com/uk/mp573.html

https://www.seventhcircleaudio.com/products

http://www.rackneve.com/store

https://www.jlmaudio.com/shop/mic-pre-amp-kits.html

http://capi-gear.com/catalog/index.php?cPath=22_117_55_92_194

Il y a les clone de chez WARM audio qui sont bien aussi en occase

Link to comment
Share on other sites

monter soi-même un clone c'est jouable, mais il fait avoir quand même quelques bases en électronique et savoir se servir d'un fer à souder.

Après pour celui qui n'a pas trop envie de s'embêter y'a des boîtes comme Golden Age Project et Warm Audio qui vendent des clones de Neve et API pour 300-400€.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Hors de question pour moi de me lancer dans un clone. Mieux vaut confier ça à des bons. Le seul truc que j'ai fais c'est un fuzz factory mais je veux plus, j'ai gagné 2 points de dioptrie, et passé un temps trop long pour un résultat approximatif. Ca c'est une histoire réglée. -_-

michel_olivier : merci pour les liens et les infos. Les forums en anglais malheureusement ça va pas trop m'aider. Je vais ouvrir un topic ici parce que évidemment j'ai pleins d'interrogations. 

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour la tranche de console il y a le Qstrip déjà cité, dont le format est mieux adapté à notre usage qu'un rack.

Sauf si bien sûr tu optes pour un ampli de puissance lui aussi en rack. En 2017 je n'en vois pas l'intérêt mais il y en a beaucoup qui restent accro au 19".

Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2017 à 01:27, gre a dit :

Et le TLA Ivory 2 5051 ?, Ils sont pas très cher d'occase

 

salut

tla il faut prendre la V1 mieux que la V2, ensuite c'est préamp de type studio, mic préamp , meme si tu as une entrée intrument c'est pas du tout fait pour cela

l'eq n'est pas forcément adapté  à la basse, c'est fait pour les voix et clavier

j'ai une v1 et v2 , ça fait qq chose pour la voix de super plat, rond ...

 

tu devrais te tourner vers un vrai préamp basse, tu as ampeg qui fait cela par exemple

Link to comment
Share on other sites

Le fait que ce soit pour la basse ou pas c'est juste une question de specification, pas sur que parce que y a écrit marteau de basse ou maximum bass ou thump mes kouilles sur la façade ça soit plus adapté. Un ampli c'est ampli, un preamp c'est un préamp. Si la bande passante et l'impedance est large a mon avis ça marchera pour tous les instruments. Apres l'eq c'est autre chose mais la encore si la bande est large je vois pas trop le probleme. 

Je pense plutot que c'est l'inverse en fait. Le matos dédié a la basse utilise une bande réduite et specifique donc les autres instru peuvent difficilement se brancher dessus, ca permet aussi au bassiste de pas trop se creuser la tete. Les frequences sont choisi pour lui. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, gre a dit :

Le fait que ce soit pour la basse ou pas c'est juste une question de specification, pas sur que parce que y a écrit marteau de basse ou maximum bass ou thump mes kouilles sur la façade ça soit plus adapté. Un ampli c'est ampli, un preamp c'est un préamp. Si la bande passante et l'impedance est large a mon avis ça marchera pour tous les instruments. Apres l'eq c'est autre chose mais la encore si la bande est large je vois pas trop le probleme. 

Je pense plutot que c'est l'inverse en fait. Le matos dédié a la basse utilise une bande réduite et specifique donc les autres instru peuvent difficilement se brancher dessus, ca permet aussi au bassiste de pas trop se creuser la tete. Les frequences sont choisi pour lui. 

oui mais les banques d'EQ ne sont pas les memes.. tu as meme un low cut sur toute les tranches de console comme la tla, pas du tout bien pour la basse

fraudrait que j'essaye tien je suis curieux

 

tu peux te prendre un le Bass a lampe ça fait préamp, déja testé sur un ampli de puissance ça marche bien, juste le canal crunch n'est pas top

 

tu as ça sinon

https://www.sweetwater.com/store/detail/SCR-DI

https://www.thomann.de/gb/ampeg_classic_analog_bass_preamp.htm

http://fr.audiofanzine.com/preamplificateur-basse-en-rack/ampeg/SVP-CL/petites-annonces/i.1280938.html  

ça a lampes je crois c'est bien

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Jazz Ad a dit :

Sinon pour la tranche de console il y a le Qstrip déjà cité, dont le format est mieux adapté à notre usage qu'un rack.

Sauf si bien sûr tu optes pour un ampli de puissance lui aussi en rack. En 2017 je n'en vois pas l'intérêt mais il y en a beaucoup qui restent accro au 19".

Ben c'est à dire à part le rack pour l'ampli je vois pas trop. tu fais référence à quoi un petit class D ? plus léger oui mais bon tu le poses sur le cab quand même, au final le fait que ce soit du 19' même en 2017 me pose pas beaucoup de problème et c'est pas tant une histoire de format. C'est surtout que si tu veux du matos alimenté correctement t'as pas trop le choix. Le tech21 à l'air pas trop mal c'est sur. Le forma pédale finalement je trouve pas ça si pratique que ça malgrè tout à l'usage, sauf pour le déplacement dans le camion. Mais une fois sur scène c'est parfois même plus chiant la pédale, surtout celles où t'as pas besoin d'appuyer 15 fois dessus pendant  le concert. La pédale c'est fait pour être commutée au pied, là ça n'a plus trop de sens à mon avis pour un préamp un eq ou un comp que tu ne retouches plus normalement une fois le sound check effectué. 
Et au de là de ça l'alimentation, à part certaine pédale qui ont un transfo adapté la plus part sont en 9v, alors pour une distio un chorus etc... pas de problème mais un préamp il me semble que l'alimentation est fondamentale. 
Alors c'est vrai qu'au départ le format m'importait peu mais je me rend compte finalement que le format conditionne la qualité fatalement. C'est pas tant une histoire de volume physique c'est que ben la pédale c'est vite limité en terme d'espace pour les composants. Et une alim ça prend de la place. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • gre locked this topic
  • gre unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...