Jump to content

Choix de préamp pour driver un ampli de puissance


gre

Recommended Posts

xelalex35 

Les deux sorties sont justes une autre manière de cabler une sortie  D.I. avec pré/post. J'ai demandé une sortie symétrique avec un switch pré/post il m'a proposé 2 XLR un avant et un après eq ce qui au final revient au même. C'est juste une question pratique pour lui je pense. Mais au final c'est kifkif. De plus le crossover est prévu (il n'est pas dans mon schéma mais il sera présent).

Pour la place du comp dans la chaine, j'avais la possibilité de lui demander un switch pre/post eq mais ça, même si tout n'est pas muri, ce truc là je l'ai un peu réfléchi. Je met toujours le comp derrière la basse. Schématiquement je me sert du compresseur juste pour limiter les pics pour les passages en slap. La plus part du temps il ne devrait pas s'entendre. Par contre dès que je bourrine un peu que je tire et tape comme un sagouin ça me permet de me lâcher tout en gardant un peu de musicalité. D'ou aussi l'intéret pour moi d'avoir le compresseur dans l'unité. Logiquement une fois qu'il est réglé je ne devrais plus avoir a y toucher. 
 

Après j'avoue qu'étant en constante évolution les besoins techniques évoluent aussi en fonction. Difficile de déterminer un process qui sera encore valable pour moi dans plusieurs années. J'essaie de faire des compromis

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

J'utilise depuis quelques temps ce préampli en format pédale : http://www.suncoastanalog.com/B1p Bass Preamp.htm

C'est fabriqué par un ancien de chez Pearce (Jim Suchora).

J'attaque un ampli de puissance Behringer NU 1000 classe D (oui, je suis passé du côté obscure :ph34r:) que je possède depuis février 2012 (et ça marche très bien, pas de problème depuis .Je croise les doigts...:closedeyes:)

La pédale est dotée d'un canal drive (avec réglages eq trim pot interne à la pédale) mixable avec le clean (lui-même pourvu d'un eq ) grâce à un potar sur la tranche de la pédale - une boucle send-return - une seule sotie out (En revanche, il n' y a pas de sortie Di, je lui colle une Palmer PDI 09 speaker simulator)

La qualité du son est irréprochable et je ne manque pas de puissance. Jette tout de même un coup d'oeil au shéma (block diagram) notamment concernant la position du limiter (très performant d'ailleurs) qui est placé en fin de chaîne.

Link to comment
Share on other sites

Merci @Bytor je ne connaissais pas Suncoast. 

Pour ma part, j'ai testé le Mesa Boogie Subway en direct sono. Je l'ai comparé à un Sadowsky (que j'utilise actuellement) qui reste, pour moi, le meilleur préampli "plug & play". 

Le son du Mesa est aussi bon que celui du Sadowsky. En revanche, le Mesa propose plus de réglages (efficaces et de qualité) pour sculpter le son. Deux sorties XLR (dont une pré/post) et deux sorties Jack.

On voit qu'ils ont vraiment voulu faire un préampli orienté studio et scène (pas d'entrée aux, pas de sortie casque) Il peut driver un ampli de puissance et supporte la charge d'une alimentation phantom. Marche sur pile 9v ou secteur.  

Les réglages sont nombreux mais intuitifs (bas et haut médiums au lieu d'un semi paramétrique) Ce n'est pas le casse tête comme avec certains preamplis. On branche, on ouvre ses oreilles et on corrige les fréquences en trop ou qui manquent. Bref, un must have pour du beau son clean et tout ça dans un silence absolu.

PS: J'espère que ça ne te dérange pas qu'on en parle Gre ? Ça peut intéresser d'autres utilisateurs. :)

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2017 à 10:00, xelalex35 a dit :

préamp out --> pédales --> poweramp IN et basta !

Ca marche très mal ça. La plupart des pédales sont incapables de traiter correctement un niveau ligne ET de sortir suffisamment de signal pour alimenter un ampli de puissance.
Elles travaillent de façon optimale au niveau instrument.

Link to comment
Share on other sites

Pour le schéma du preamp je trouve dommage de s'imposer un compresseur unique obligatoire. S'il ne te convient pas ou que tu as besoin d'un rendu différent tu es bloqué avec une unité de gain inutile sur le chemin du signal. Quitte à être modulaire autant ne pas s'enfermer et utiliser le compresseur de ton choix sur le côté.

Je constate aussi l'absence de coupe bas, une faute de goût indéniable sur un preamp dédié à la basse.

Link to comment
Share on other sites

Une autre approche possible, un préamp super transparent sans correction, qui prend l'instrument d'un côté et alimente l'ampli de puissance à l'autre bout. Une DI, niveaux réglages et c'est tout. tu mets ensuite ce que tu veux d'un côté et de l'autre.

mD2a.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jazz Ad a dit :

Pour le schéma du preamp je trouve dommage de s'imposer un compresseur unique obligatoire. S'il ne te convient pas ou que tu as besoin d'un rendu différent tu es bloqué avec une unité de gain inutile sur le chemin du signal. Quitte à être modulaire autant ne pas s'enfermer et utiliser le compresseur de ton choix sur le côté.

Je constate aussi l'absence de coupe bas, une faute de goût indéniable sur un preamp dédié à la basse.

Le compresseur je le by-pass si je ne veux pas m'en servir. Quant au coupe bas j'en ai un sur mon power amp 30 ou 50hz donc inutile sur le preamp

Link to comment
Share on other sites

la seule raison qui me ferait changer d'ampli c'est si il casse. Auquel cas je rachèterai le même. Tout ce binz justement c'est pour rendre modulable ce qui doit l'être. Logiquement le truc qui devrait plus bouger maintenant c'est l'étage d'amplification. Je pense que cet étage n'a que peu d'incidence sur le son à technologie équivalente bien sur.  A mes oreilles en tout cas. 
Je suis incapable par exemple de faire la différence à volume égal entre le Dagone et le Rmx . 

Et puis entre nous JazzAd faudra que tu dises que c'est "une faute de goût" au 3/4 des fabricants de tête et preamp dédié bass. 90% n'en sont pas pourvu

Link to comment
Share on other sites

En fait beaucoup voire la plupart en ont mais souvent il n'est pas débrayable ni montré. TC, GK, Mesa, Peavey, Genz Benz et d'autres. Ca n'est pas vendeur de dire qu'on coupe les graves de l'ampli, alors que c'est essentiel pour toutes les musiques un peu musclées. C'est un des ajustements qui aident à définir un bon son de basse. Il y en a aussi sur beaucoup de tranches de consoles et je t'assure que ça te manquera à un moment ou un autre si tu n'en as pas.

Link to comment
Share on other sites

Dans le mode d'emploi des préamps Trace-Elliot 12 bandes ils précisent que le potard 30hz est surtout destiné à être utilisé en cut pour optimiser le rendu des enceintes et éviter des fréquences problématique sur scènes ( mais qu'il peut aussi être utilisé en boost avec un système particulier par exemple des subs  actifs ( on pense Dub, Massive Attack toussa ))

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

reynhart sur un graphique je veux bien que ça serve à soustraire mais sur un semi parametrique. avec une seule bande de bass... Heuuu ??? ou meme pas semi paramétrique d'ailleurs avec un potentiomètre bass régler sur 40hz. Ou alors les préamps disposant d'un bouton "low-boost" ou "sub" ou "enhance" ou "bottom" ou que sais-je  .... 

Je ne discute pas de l'utilité d'un Hpf (d'ailleurs le mien est toujours enclenché) mais si comme le dit JazzAd il est caché dans la plus part des préamp sérieux sans qu'on nous le dise parce que sinon on aurait peur d'en acheter Pourquoi alors en même temps des boutons qui rajoute du Low à 38hz comme les genz benz. Le potar basse Aguilar et Sadowsky est à 40hz. Ultra low bouton 50hz chez ampeg. De type shelving pour la plus part... je vais pas tous les énumérer mais c'est dans presque tous. Je suis curieux de cette contradiction. JazzAd faudrait que tu nous donnes tes sources pour nous dire d'où tu tiens que dans la majorité des préamps il y a un Hpf caché.  

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Jazz Ad a dit :

En fait beaucoup voire la plupart en ont mais souvent il n'est pas débrayable ni montré. TC, GK, Mesa, Peavey, Genz Benz et d'autres.

Ça doit permettre de réduire le besoin de watts pour générer ces fréquences qui de toute façon nuisibles sur scène.

Ça doit permettre de faire également des économies sur la solidité des HP qui sont du coup moins "chargés" en graves

Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises un HPF en permanence, pourquoi veux-tu t'en passer sur ton preamp ?

Le HPF est d'autant plus utile qu'on booste les graves. Il concerne les fréquences plus basses que celle des cordes, en dessous de 30 Hz par exemple.
Les infos ne sont pas cachées, c'est juste qu'ils n'en font pas la pub. parce que ce n'est pas vendeur. Les sources sont différentes pour chaque fabricant.

Sur les Gallien RB par exemple, le switch 4/5 cordes règle la fréquence du hpf à 30 ou 40 Hz.
Andy Field a indiqué à de multiples reprises notamment sur TB qu'il met un HPF dans tous ses amplis. Il a conçu les Genz Benz Shuttle et Streamliner, les Fender Rumble, les amplis et préamplis Mesa Subway, entre autres.
Hartley Peavey prétendait dans une interview récente à Bass Gear Mag d'il y a quelques mois (ou trimestres) que le contrôle du registre des instruments est essentiel et qu'en particulier sur les amplis basse il préfère couper tout ce qui est inutile vers le haut et le bas. Il disait avoir poussé ce principe à l'extrême sur les TNT et TKO pour sortir de gros volumes sonores sur des combos de tailles et de puissances réduites.
Andrew Barta fait la même chose pour les SansAmp, ce qui selon lui participe au succès de son matos en studio, d'après un échange que j'ai lu il y a quelques temps je ne sais plus où.
Les Ampeg SVT Classic ont une pente d'1oct en dessous de 50Hz visible dans le circuit. L'ultra low des Ampeg ajoute très peu de graves d'ailleurs, uniquement un léger boost pour compenser la perte induite par le coupure massive des mediums. Je ne suis pas électronicien je l'ai lu c'est tout, il y aura sûrement du monde pour confirmer ou infirmer.

Comme ça me gave de devoir sourcer et justifier tout ce que je dis, je crois que je vais m'arrêter là.

Link to comment
Share on other sites

Ca te gave, personne ne t'y oblige.

C'est intéressant d'avoir de bonnes infos, de savoir ce qui n'est noté nul part dans les specifications. C'est pas qu'il n'en font pas la pub, c'est que c'est meme pas noté dans les manuels techniques, ni nul part ailleurs. Sauf évidement si les concepteurs en parlent juste sur TB. Tous le monde ne lis pas TB.

apres tes interventions sont à chaque fois tellement péremptoire qu'avoir la chance de bénéficier de l'éclairage de ta science c'est juste plus pertinent afin de pouvoir appronfondir je trouve nos connaissances. Je sais pas, tu es ou tu as été modo sur ce forum depuis des plombes non,  il me semble que c'est l'intérêt d'un forum de partager des infos.

 Maintenant si c'est juste pour étaler sa science de manière péremptoire en effet ca gave et pas seulement toi.

il y a une heure, Jazz Ad a dit :

Si tu utilises un HPF en permanence, pourquoi veux-tu t'en passer sur ton preamp ?

Ben parce que je l'ai sur le power amp. Sans vouloir te gaver quel est l'intérêt de redonder ce parametre? 

 

Je sais pas pourquoi ce topic par en couille, j'ai pas l'impression d'être désobligeant, à part peut etre sur ce dernier post, je le conçois, mais sinon c'est pas l'impression que j'ai mais bon je dois manquer de discernement. Je comprend pas ce qui agace.

 

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

C'est pas l'impression que j'ai  mais pas non plus celle que le topic parte en couille, c'est juste que J'me fais un préamp sur mesure c'est moins personnel que  J'me fait la basse de mes rêves, du coup chacun intervient pour dire ce qu'il pense du préamp idéal. ça diverge beaucoup mais c'est intéressant pour tout le monde et on te sent assez mature pour faire le tri de ce qui te parles ou pas.

Pour répondre à ta question quand tu soulignes une aberration entre les fréquences de coupure d'un hpf et la fréquence du potard Bass je pense que c'est surtout parce que les filtres ne sont pas les mêmes dans leur fonctionnement, courbe, largeur de bandes, du coup ça te permet de créer des équalisations chaotiques/complexes qui peuvent être intéressantes pour rechercher un timbre ou tout simplement se mixer au mieux dans un contexte donné. Finalement le fait qu'un potard bass soit donné pour 30hz ça t'indique pas grand chose sur comment il travaille autour de cette fréquence, surtout qu'il peut se comporter différemment en boost qu'en cut.

Sur mon Carvin ça m'arrivait d'enclencher le ultra-low ( similaire ampeg ) en mode panique parce-que je manquais de bas dans telle salle alors que si je rajoutai du bass le son partait en sucette, sur un markbass c'est intéressant de monter les aigus en même temps que le hpf même si ça peut paraitre contre-productif théoriquement .
Je connais pas tout le champ d'action de ces boutons et ce qu'ils partagent au niveau fréquence mais c'est juste une possibilité sonore en plus, je pense pas l'équalo comme un truc de hifi qui devrait m'aider  à avoir la réponse la plus linéaire possible mais comme un truc créatif ou pics et valons peuvent se croiser sans poser un problème tant que ça sonne.

Bonne quête, ferme pas le topic : )

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Ce serait effectivement dommage de le fermer, il y a plein d'infos intéressantes qui arrivent au fur et à mesure. :)

Moi je pense que la quête de @Gre est terminée depuis le cadeau sur le DBX376 qui a tout ce qu'il cherchait. Un préampli de qualité, capable de driver un ampli de puissance et pour une poignée de clous. 

Mais s'il décide de se faire fabriquer son préampli, on aura en plus droit à un comparatif. C'est nickel. :)

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Dis-donc c'est vachement intéressant, je me demandais pourquoi mes basses en direct dans la carte son avaient plus de low end qu'en passant par les préamp d'amplis. J'avais fait des tests avec un oscillateur sur mon DAW et y'avait une descente net en-dessous des 50hz en passant par des préamp, alors qu'en direct sur le B grave de mon SS2 ça descendait en-dessous de 30hz.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Djooh a dit :

Dis-donc c'est vachement intéressant, je me demandais pourquoi mes basses en direct dans la carte son avaient plus de low end qu'en passant par les préamp d'amplis. J'avais fait des tests avec un oscillateur sur mon DAW et y'avait une descente net en-dessous des 50hz en passant par des préamp, alors qu'en direct sur le B grave de mon SS2 ça descendait en-dessous de 30hz.

yes mais quand tu records ou live ça sert a rien des ultralow, l'idée est de ne pas couvrir les fréquences du kick de la batterie..

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprend maintenant, j'étais toujours déçu de perdre ce grave au casque chez moi, mais effectivement pour la scène c'est utile. Par contre quand on lis des articles sur les fréquences des instruments pour le studio, au sujet de la basse il n'est pas recommandé de coupe bas, donc ça me semble contradictoire, au hasard sur Ziggy Sono, mais ayant fait pas mal de recherche pour mes mixages de home studio, ils vont tous dans le même sens :

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Djooh a dit :

Oui je comprend maintenant, j'étais toujours déçu de perdre ce grave au casque chez moi, mais effectivement pour la scène c'est utile. Par contre quand on lis des articles sur les fréquences des instruments pour le studio, au sujet de la basse il n'est pas recommandé de coupe bas, donc ça me semble contradictoire, au hasard sur Ziggy Sono, mais ayant fait pas mal de recherche pour mes mixages de home studio, ils vont tous dans le même sens :

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

je peux te dire que pour du recording , la basse du prends des low mids c'est tout

 

pour ma part, je fais un low cut sur les tranches de console qui prennent les mics...   ensuite sur l'EQ je fais des cuts des graves et boost des low mids

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...