Jump to content

Choix de préamp pour driver un ampli de puissance


gre

Recommended Posts

bien sur que je vous montrerais ça va de soi. 
 

Au fait j'ai laissé tomber l'option Gyraf pour une raison de coût essentiellement. Un preamp si magique soit-il qui dispose d'un canal qui ne me sera pas forcement utile enfin en tout cas pas en priorité et un preamp qui ne fait que préamp. Et aussi même si ça fait envi est-ce qu'un tel preamp sera justifié pour la scene ? je pense pas 

Mais en tout cas je pense que c'est un bon plan. Le gars qui l'a monté le vend sur AF et est fort sympathique. Il est à 550€ et y a moyen d'un peu négocier. 

Link to comment
Share on other sites

Le poids n'est pas vraiment un problème, l'encombrement oui. J'ai lâché le 212 barefaced à cause de ça. Pour l'instant, pas dis que ce soit définitif, ma config sera 1x12 et 1x15. Le 1x12 pour les petits plans les répets et les deux quand j'aurais besoin. La bi amp peut etre intéressante. 

L'encombrement c'est chiant pour les petits plans, les repet et ce genre mais le poids ne pose aucun problème.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai sauté sur la promo Woodbrass du Basswitch IQ DI et c'est une grosse tuerie ce truc, réglages super efficace, des connectiques de partout pour en faire le centre d'un pedalboard, impédance allant jusqu'à 10M ohm, j'ai déjà fait trois scènes avec, pas un souffle rien c'est du très bon, mais bon j'ai pas pris de risque vu les commentaires élogieux et unanime sur l'engin.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé un U5.

C'est incroyable. Le son est énorme. 

Par contre le reglage de tone ne peux répondre à tout les besoins en live. C'est dommage d'avoir une preamp aussi performant sans disposer d'une eq plus large.

sinon c'est vraiment super.

je sais pas pourquoi ça sonne comme ça mais le son t'explose à la gueule. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ça me rappelle quand j'ai demandé à un pote guitariste de faire quelques prises sur la démo d'un autre pote. On est allé dans le home studio de ce dernier. J'avais emprunté une Radial JDV et le guitariste avait sa... Squier Affinity. 

A la fin de l'enregistrement celui qui avait le home studio (sans vraiment regarder ce qu'on utilisait) m'a dit "Putain, y a un super son là !!"

Comme quoi... Une Affinity, une JDV, un bon gratteux et roule. 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2017 à 16:36, gre a dit :

Le poids n'est pas vraiment un problème, l'encombrement oui. J'ai lâché le 212 barefaced à cause de ça. Pour l'instant, pas dis que ce soit définitif, ma config sera 1x12 et 1x15. Le 1x12 pour les petits plans les répets et les deux quand j'aurais besoin. La bi amp peut etre intéressante. 

L'encombrement c'est chiant pour les petits plans, les repet et ce genre mais le poids ne pose aucun problème.

Non mais le biamp à la basse c'est un fantasme. Le concept est psychologiquement satisfaisant, ça a pu être une solution à une époque quand les petites gamelles étaient taillées pour la guitare et ne sortaient que du medium et que les gros HPs n'allaient pas au dessus de 1 kHz. Ca marche très bien aussi pour les amplifications mixtes, un ampli basse pleine bande en son clair et un ampli guitare au dessus de 100 ou 200 Hz pour la disto.

Avec le matos actuel, autant plusieurs voies bien accordées au sein d'une même enceinte peuvent faire des miracles, autant c'est complètement inutile et la plupart du temps contre-productif avec des enceintes séparées. On se retrouve avec le double de réglages, un son déséquilibré et des HPs mal exploités.

Dans ton exemple, les enceintes 12" et 15" sont capables de sortir peu ou prou les mêmes fréquences, elles supportent les mêmes puissances et pour peu qu'on leur ajoute un tweeter elle font du pleine bande toutes les deux. Si tu les biampes tu ne les exploites qu'à moitié.

Pour l'Avalon t'as vu on ne t'a pas menti mais s'il sonne c'est justement parce que contrairement à la plupart des DI et tranches de consoles il colore assez fortement le son.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Jazz Ad a dit :

Pour l'Avalon t'as vu on ne t'a pas menti mais s'il sonne c'est justement parce que contrairement à la plupart des DI et tranches de consoles il colore assez fortement le son.

??? 

Alors là je suis absolument pas d'accord. Pour l'avoir tester eq bypassé, comment qualifier ce que j'ai entendu de coloré. Je crois et c'est récurant que dans ce domaine le vocabulaire est d'une imprécision et d'un subjectivité à toute épreuve.

 

Il y a 12 heures, Jazz Ad a dit :

Non mais le biamp à la basse c'est un fantasme. Le concept est psychologiquement satisfaisant, ça a pu être une solution à une époque quand les petites gamelles étaient taillées pour la guitare et ne sortaient que du medium et que les gros HPs n'allaient pas au dessus de 1 kHz. Ca marche très bien aussi pour les amplifications mixtes, un ampli basse pleine bande en son clair et un ampli guitare au dessus de 100 ou 200 Hz pour la disto.

Avec le matos actuel, autant plusieurs voies bien accordées au sein d'une même enceinte peuvent faire des miracles, autant c'est complètement inutile et la plupart du temps contre-productif avec des enceintes séparées. On se retrouve avec le double de réglages, un son déséquilibré et des HPs mal exploités.

Dans ton exemple, les enceintes 12" et 15" sont capables de sortir peu ou prou les mêmes fréquences, elles supportent les mêmes puissances et pour peu qu'on leur ajoute un tweeter elle font du pleine bande toutes les deux. Si tu les biampes tu ne les exploites qu'à moitié.

Encore une fois je ne suis pas assez pointu pour argumenter dans ce domaine. Ce que j'ai fais comme expérience en utilisant plusieurs type de HP et de plusieurs marque c'est que la bande passante des spécifications des constructeurs n'a de réalité que dans les laboratoires. Elle est surement juste mais dénuée de sens dans la réalité. Et surtout dans le bas. Peu ou prou comme tu dis tous les constructeurs font sortir la même bande de leur cab. Dans la réalité faut voir comment ça sort. La pleine bande c'est sur le papier. Mesuré surement avec des sinusoïdes dans des chambres capitonnées, j'en sais rien mais à mon avis dans des conditions que tu ne rencontreras jamais dans ta vie de musicien.

Alors la bande passante moi tu sais...:lol:

Ce que je vois c'est que dans une vie de bassiste tu es confronté à toutes les configurations possibles et imaginables. Que les basses fréquences sont sans aucune exception dépendantes de la configuration d'un lieu, de l'hygrométrie, de l'âge du capitaine... Et que par conséquent toutes les belles théories sur le son te ramènent à la réalité de tes oreilles qui tâtonnent en fonctions de tes doigts qui tournent les potentiomètres de l'ampli sans réel déductions mathématique mais juste avec tes oreilles et tes sensations quand tu tripotes ton instrument.... 
Une fois qu'on a dit ça, est-ce que, en plus du reste, avoir la possibilité de doser différemment freq et volume dans l'un ou l'autre cab permet de répondre et d'aider à résoudre certaine problématique, j'avoue que j'en sais rien. Je me disais bêtement en regardant des preamps et ampli basse haut de gamme et moderne  pourvus de crossover, que ça pouvait être un outil supplémentaire. Sachant en plus qu'en étant réaliste, j'ai changé 4 ou 5 fois de config HP en 10ans, et que ça risque d'évoluer ça ne pourrait qu'être un plus. Mais je le vois comme un outil ni comme un fantasme ni comme une finalité.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/8/2017 à 23:49, gre a dit :

 

Je me suis finalement décidé pour une tranche de console diy (enfin artisanal plutôt, moi je myself rien du tout). Mais une tranche de console plutôt dédiée à la scène qu'au studio. Je privilégie l'efficacité à la complexité. On verra si mon choix est bon pour l'instant je navigue à vue.

Le routing sera : entrée jack avec 2 choix d'impédance, étage de préamp, compresseur, boucle d'effet, eq avec 2 mid semi paramétrique, master volume.
2 D.I. une post une pré eq mais post comp. Il y a aura un pad aussi je pense.

C'est un premier jet, je suis consciens que c'est  un routing très basique pour du artisanal et que je pourrai complexifier vu que c'est du diy. 
 

Je suis preneur de toute suggestion avant de finaliser un synoptique cohérent. Donc n'hésitez pas ça pourra toujours m'aider. Par exemple sur le choix des freq de l'eq.

Je suis pas encore fixé à ce propos. 

 

 

21103885_10213765430599205_331642802_o.jpg

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

J'ai deux doutes / questions sur ton projet : 
Pourquoi intégrer une boucle d'effet? tu veux absolument pouvoir avoir tes pédales avant l'EQ? parce que si ce n'est pas le cas, tu fais préamp out --> pédales --> poweramp IN et basta ! 

 

autant deux sorties parallèles, pourquoi pas (quoi que), mais les sorties avec un crossover c'est déjà plus délicat. a moins que le crossover ne soit réglable. ce qui à ce moment la fais de tes sorties une sortie HPF et LPF. et la... pourquoi pas. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Djooh a dit :

Hum hum... :goute:

Sinon en préamp de qualité à lampe made in France fait main y'a Wolfaardt ou Fredamp aussi qui fait de super trucs...

Ben oui c'est sur, comme tant d'autre mais simplement pas du tout dans mon budget . Comme je l'ai dis déjà si j'avais les moyens je me casserais pas autant la nénette.

xelalex35 merci pour ton message. En fait voici ma logique pour la loop : je voulais avoir la possibilité d'avoir le plus de choix au niveau routing. On a dans le preamp la comp et l'eq donc le plus de choix possibles pour router les pédales serait dans l'ordre : 

1 : pédales --> comp --> eq

2 : comp --> pédales --> eq

3 : comp --> eq. --> pédales

Cas 1 je peux mettre les pédales en série avant de rentrer dans le préamp

Cas 3 je peux comme tu dis faire préamp out --> pédales --> poweramp IN et basta ! 

il ne manque plus que le cas 2 que je suis obligé d'intégrer dans l'unité. 

C'est basique peut être comme logique mais je suis ouvert à la controverse. 

Et pour répondre à ta question sur HPF LPF dans le synoptique ci dessus j'ai prévu de rajouter un crossover là il n'y est pas effectivement 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Djooh a dit :

Ben j'avoue ne plus du tout comprendre, il me semble que tu as mentionné des trucs assez haut de gamme qui t'intéressais.

Une partie de la réponse là :

Mettre plus de 500 euros dans un preamp me semble illusoire.

c'est ce que va me couter la tranche de sono diy. Sachant qu'il y a un compresseur et  que donc je vais pouvoir revendre mon Fea derriere :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, gre a dit :

Ben oui c'est sur, comme tant d'autre mais simplement pas du tout dans mon budget . Comme je l'ai dis déjà si j'avais les moyens je me casserais pas autant la nénette.

xelalex35 merci pour ton message. En fait voici ma logique pour la loop : je voulais avoir la possibilité d'avoir le plus de choix au niveau routing. On a dans le preamp la comp et l'eq donc le plus de choix possibles pour router les pédales serait dans l'ordre : 

1 : pédales --> comp --> eq

2 : comp --> pédales --> eq

3 : comp --> eq. --> pédales

Cas 1 je peux mettre les pédales en série avant de rentrer dans le préamp

Cas 3 je peux comme tu dis faire préamp out --> pédales --> poweramp IN et basta ! 

il ne manque plus que le cas 2 que je suis obligé d'intégrer dans l'unité. 

C'est basique peut être comme logique mais je suis ouvert à la controverse. 

Et pour répondre à ta question sur HPF LPF dans le synoptique ci dessus j'ai prévu de rajouter un crossover là il n'y est pas effectivement 

oui, mais il y a aussi le cas ou tu veux avoir 

1 : pédales --> EQ --> Comp

2 : EQ --> pédales --> Comp

3 : EQ --> Comp --> pédales

en d'autres terme, es tu bien sur de l'enchainement Comp puis EQ plutôt que EQ puis comp? (pas que je défende l'un que l'autre en soi, simplement que, quel que soit le système retenu, aussi souple soit il, tu devra forcément faire des choix. Alors ça ne te coutera probablement pas plus cher d'avoir une sortie post Comp, donc... pourquoi pas ! 

mais finalement as tu bien considéré l'intérêt de la chose ou c'est du "au cas ou?", ce qui, de mon expérience est rarement révélateur d'un bon choix, dans le sens ou se laisser des portes ouvertes est souvent symptomatique d'un choix pas suffisamment réfléchi

je troll, je troll, mais j'espère que les questions vont faire mûrir ton projet ;) 

Pour les doubles sorties, c'était le fondement de ma question, à quoi bon avoir deux sorties si tu n'a pas de crossover, j'ai l'impression que tu te tire une balle dans le pieds, non? 

 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎06‎/‎07‎/‎2017 à 16:00, gre a dit :

mes besoins :

- un gain suffisant et une impédance adaptée pour alimenter l'amplification de manière optimale

- Son clair uniquement, pas de canal OD ou ce genre.

- Je cherche quelque chose qui respectera le plus possible le signal d'entrée.

- une sorti DI avec un post/pre eq

- une boucle d'effet sera un plus mais pas quelque chose d'obligatoire

Au risque de me répéter, le Basswitch IQ DI possède juste exactement tout les critères de ton cahier des charges. Jazz a été le premier à répondre à ton post en parlant du Basswitch IQ DI, sur cette même première page un lien vers la promo atomique de Woodbrass le vendant pour 347€, perso j'ai vu ça j'ai mis 30sec avant de cliquer sur commander et je regrette pas, c'est du top niveau ce préamp, maintenant la promo est fini il est repassé à 500€ sur WB et 450 chez Thoto.

Au final, à force de trop chercher on fini par ne jamais trouver alors qu'on avait dès le départ la solution, ça fait plus de deux ans que je suis à la recherche de l'enceinte parfaite, légère, puissante, multifonction, pour mes lives, à chaque fois que je tombe sur un truc bien, je rebondis sur autre chose et c'est sans fin.

Tu parle de budget de 500€, mais ton préamp DIY c'est bien beau, mais si ça te convient pas tu en fait quoi de ton truc ? Tu vas juste perdre 50% de ton investissement si tu trouve quelqu'un qui en veuille, alors qu'un bon préamp style Basswitch IQ DI, ultra recherché, si ça va pas tu le revend en moins de deux au prix d'achat, si achat occas bien entendu, avec cette promo je l'ai eu moins cher que son prix d'occas fallait se jeter dessus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...