Jump to content

Choix de préamp pour driver un ampli de puissance


gre

Recommended Posts

il y a 26 minutes, mistergroovy a dit :

Je pense également que tu en reviendras, mais il y a cette éternelle obsession de devoir tester pour s'en persuader. J'en fais partie, mais je tiens bon pour le moment. :)

Quand je doute, je réécoute le son que je produit avec mon matos actuel et je me dis à chaque fois "non, mais là c'est bon, ça sonne". 

Pendant une période, je me suis mis à collectionner les preamplis. Pédale (Sadowsky, MXR, EBS, Aguilar TH...) et rack (EBS, Tech 21...)

Mon préféré reste indéniablement l'EBS 1 en rack. Aujourd'hui il est HS (faute, je suppose, de l'avoir laissé trop longtemps exposé sur une étagère elle même exposée au soleil. Les composants ont séché) Celui là, je le regrette... Il avait tout ce que j'aime (son ultra clean, eq performante et complète, D.I pré/post, compresseur, sortie casque et j'en passe...) Je l'utilisais soit en enregistrement seul, soit en Live seul, soit en Live branché dans ma tête Markbass TA501 (qui a un preampli "débrayable") couplée à une enceinte basse. 

Aujourd'hui, je n'ai plus que le Sadowsky. J'ai finalement tout revendu pour ne garder que ce petit preampli basique parfait pour moi, en Live ou pour enregistrer (trois potentiomètres, son ultra clean, D.I pour attaquer la console et mute pour poser la basse sans rien toucher) Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois en Live seul dans la table de mix et ça marche nickel. J'envisage de le coupler à un compresseur type EBS (je préfère jouer avec un compresseur) et un accordeur format pédale sur un mini pedal board pour avoir quelque chose de facilement transportable, simple et efficace, pour les petits concerts ou je peux facilement n'utiliser que la sono. 

L'Aguilar Tone Hammer est top également pour de l'ultra clean. J'aurais pu garder celui ci, mais le Sadowsky a achevé de me convaincre par sa compacité, sa simplicité et son efficacité. 

Je pense également ne pas avoir assez exploité l'EBS Microbass qui avait tout sur le papier (son clean, D.I, simu HP, alim phantom, sortie casque, entrée aux, deux canaux mixables...) Manque juste un compresseur... Je pense que je retenterai l'expérience. 

Bonne quête. :)

 

 

 

 

c'est effectivement ce type de préamp qu'il faut, les tranches de console n'ont pas pas adaptées du tout

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Une très bonne console avec EQ et des connaissances sur les réglages et fréquences pour la basse et un compresseur et tu fais tout ce que tu veux. C'est juste plus long, moins intuitif et ça nécessite des connaissances (et d bon matos). Mais je suis d'accord avec le cheminement : préampli basse, puis éléments studio puis retour au matos basse. C'est un éternel recommencement !

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, michel_olivier a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Une très bonne console avec EQ et des connaissances sur les réglages et fréquences pour la basse et un compresseur et tu fais tout ce que tu veux. C'est juste plus long, moins intuitif et ça nécessite des connaissances (et d bon matos). Mais je suis d'accord avec le cheminement : préampli basse, puis éléments studio puis retour au matos basse. C'est un éternel recommencement !

 

 

le pb est que la basse généré des gros pics en basses fréquences et les préamps sont conçus pour cela. les tranches c'est pas le cas

c'est la meme histoire que les amplis de puissance, tu mets une basse dans un ampli de sono tu peux le cramer a cause des transitions qui te vide les condos de redressement... ils sont aussi conçus pour ces transitions

pour finir les EQ ont des fréquences adaptées à la basse, bref chacun fait comme il veux, pour ma part j'ai des tranches pour les mics et des préamps basse pour la basse

Link to comment
Share on other sites

Le Palmer Pocket Amp Bass m'intrigue beaucoup également...

Il semble ultra complet (D.I pré/post, plusieurs simu HP, plusieurs modes de preamp, sortie casque, entrée aux, fonctionne sur pile 9v, option mute/bypass, boucle d'effet, compact, pas cher...)

Je pense que je vais craquer...

Tu fais chier @Gre à relancer ce sujet. :) 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, gre a dit :

Et ta config c'etait la Neve > amp de puissance > hp(s) bass ?

Je tourne aux enceintes actives. A l'époque c'était une EBS. Le préamp directe dedans.
J'ai aussi testé un peu en direct dans la sono quand j'utilisais les miennes (qui n'ont jamais été de grande qualité) ou en reprise sur scène plus grosse.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, fredouille1973 a dit :

Darkglass ça fait préamp aussi ?

 

j'en ai un aussi, mais je le rentre dans la tête derriere

À partir du moment où il y a un volume, un grave et un aigu, je considère ça comme un preampli. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@gre: Les specs de l'Aguilar Tone Hammer qui, amha, serait parfait pour ton utilisation. 

 

Pre/Post DI

Unbalanced output can drive a power amp

AGS circuitry

Cut and boost of treble, mid and bass frequencies

Fully sweepable midrange frequencies

Powered by two nine volt batteries, phantom power or optional universal power supply

Ground lift switch

Heavy Duty steel construction

Inputs: One 1/4" jack

Outputs: One 1/4" jack, One XLR (nominal output - 14 dBu balanced)

EQ:
Bass +/- 18 dB @ 40 Hz
Mid +/- 17 dB @ 180 Hz to 1 kHz
Treble +/- 18 dB @ 4 kHz

Controls:
Ground lift switch
Pre/Post DI switch
Engage switch
AGS switch

Warranty: Three year limited

Optional: 18 volt power supply

 

Link to comment
Share on other sites

Euh, non. Un preampli abaisse l'impédance et réhausse le niveau c'est tout. Il y a des preamps dans les instruments, les pédales, les têtes d'amplis, les lecteurs MP3...

Ce n'est pas parce qu'il ne sort pas un niveau ligne que ce n'est pas un preamp.

Link to comment
Share on other sites

Oui sauf que meme si vous n'avez pas tord fredouille 1973 se met  surement en cohérence avec le sujet cad un preampli capable de driver un ampli de puissance.

Les 4 types que donne mistergroovy ne rentre carrément pas dans cette catégorie même si sur le fond il n'a pas tord pour la dénomination.

On peut surement dire qu'a partir du moment où il y a un buffer y a préamplification mais bon je crois que là n'est pas le sujet. 

Je me rend compte a l'usage que fredouille à raison pour driver un amp de puissance il faut une sortie digne de ce nom. Ce que n'ont pas la pluspart des pédales même quand elles s'appellent "préampli". Je pense que finalement il ne faut pas en vouloir au constructeur ces appareils ne  sont tout simplement pas fait pour être utilisé de cette manière. 

Je pense que m'orienter vers une pédale pour driver un ampli de puissance à été une erreur. C'esst pad juste une question de format c'est juste que c'est pas conçu pour. 

Il y en a, comme la two note qui a clairement une sortie ligne, mais à mon avis c'est pas légion,

mystergroovy la tonehammer oui surement mais je n'ai pas aimé le son de cette pédale, je préfére 100 fois le son de la sadowsky 1ere génération. 

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, mistergroovy a dit :

Le Palmer Pocket Amp Bass m'intrigue beaucoup également...

Il semble ultra complet (D.I pré/post, plusieurs simu HP, plusieurs modes de preamp, sortie casque, entrée aux, fonctionne sur pile 9v, option mute/bypass, boucle d'effet, compact, pas cher...)

Je pense que je vais craquer...

Tu fais chier @Gre à relancer ce sujet. :) 

:spiteful:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, fredouille1973 a dit :

le pb est que la basse généré des gros pics en basses fréquences et les préamps sont conçus pour cela. les tranches c'est pas le cas

c'est la meme histoire que les amplis de puissance, tu mets une basse dans un ampli de sono tu peux le cramer a cause des transitions qui te vide les condos de redressement... ils sont aussi conçus pour ces transitions

pour finir les EQ ont des fréquences adaptées à la basse, bref chacun fait comme il veux, pour ma part j'ai des tranches pour les mics et des préamps basse pour la basse

euh va falloir m'oter d'un doute là!

Jouant du rock, metal... je suis le premier à préférer les preamps dédiés basse car je recherche du grain, de la coloration... mais quand tu joues, que ça soit en live ou en studio, t'en fais quoi des signaux qui sortent de tes preamps, cabs, di... ?!

Au final ils arrivent bien dans une tranche de console, un ampli sono, une interface audio... non? Donc si ces derniers n'étaient "pas conçus pour la basse", ça ne servirait à rien de mettre devant plein de joli matos dédié basse!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, gre a dit :

mystergroovy la tonehammer oui surement mais je n'ai pas aimé le son de cette pédale, je préfére 100 fois le son de la sadowsky 1ere génération. 

Ah, ok. Perso je trouve que c'est un Sadowsky avec en plus un réglage de gain et de médium semi paramétrique. 

Capable de driver un ampli, D.I pré/post, son ultra clean, fonctionne avec une alim phantom ou pile 9v...

Mais bon... Tu semble bien décidé pour un preampli plus "studio", je n'insiste donc pas. :)

EDIT: En rack, dans le genre ultime en son clean, j'aurais sûrement cherché un SWR Marcus Miller, un Eden Navigator ou un EBS1 V2. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, gre a dit :

Oui sauf que meme si vous n'avez pas tord fredouille 1973 se met  surement en cohérence avec le sujet cad un preampli capable de driver un ampli de puissance.

Les 4 types que donne mistergroovy ne rentre carrément pas dans cette catégorie même si sur le fond il n'a pas tord pour la dénomination.

On peut surement dire qu'a partir du moment où il y a un buffer y a préamplification mais bon je crois que là n'est pas le sujet. 

Je me rend compte a l'usage que fredouille à raison pour driver un amp de puissance il faut une sortie digne de ce nom. Ce que n'ont pas la pluspart des pédales même quand elles s'appellent "préampli". Je pense que finalement il ne faut pas en vouloir au constructeur ces appareils ne  sont tout simplement pas fait pour être utilisé de cette manière. 

Je pense que m'orienter vers une pédale pour driver un ampli de puissance à été une erreur. C'esst pad juste une question de format c'est juste que c'est pas conçu pour. 

Il y en a, comme la two note qui a clairement une sortie ligne, mais à mon avis c'est pas légion,

mystergroovy la tonehammer oui surement mais je n'ai pas aimé le son de cette pédale, je préfére 100 fois le son de la sadowsky 1ere génération. 

faut juste ne pas faire de généralités. Les FET, ampli op... c'est fait pour amplifier le signal, et pas qu'un peu, c'est pas parce que t'as un preamp au format pédale que le niveau de sortie est forcément plus faible qu'un preamp en boite ou en rack. On sait aussi très bien alimenter une lampe en 300V dans une pédale alimentée seulement avec une dizaine de volts.

Selon le modèle, un ampli de puissance a une sensibilité d'entrée. A partir du moment où ton preamp, quel que soit son format, a un niveau de sortie suffisant, il n'y a aucun problème.

Le niveau ligne "pro" normalisé doit tourner autour de 1.2V. Il y a des amplis de puissance (certains Crown par exemple de mémoire) qui ont une sensibilité de 1.5V, donc si on ne s'en tient qu'à l'appellation "niveau ligne" sans vérifier un peu les chiffres derrière, on peut se retrouver avec un preamp un peu juste.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, mistergroovy a dit :

 

EDIT: En rack, dans le genre ultime en son clean, j'aurais sûrement cherché un SWR Marcus Miller, un Eden Navigator ou un EBS1 V2. 

Je te rejoins complètement. Perso la recherche de la tranche de consol ne me semble pas être la meilleure piste pour jouer clean , dans la mesure ou on peut déjà trouver des preamps dédiés à la basse assez droit. De plus, l'interface, la connectique sont beaucoup plus orientées pour le bassiste. 

Je rajouterais juste le BBE Bmaxx tube dans ta recherche si tu veux du haut de gamme (DI avec transfo Jensen) et un niveau de sortie dementiel !

Link to comment
Share on other sites

  • gre locked this topic
  • gre unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...