Jump to content

Choix de préamp pour driver un ampli de puissance


gre

Recommended Posts

Bon toujours dans ma recherche, quand j'ai une idée dans la tête je l'ai pas au cul...
 

Bon alors je suis pas loin d'acquérir un Gyraf G9. Juste un préamp avec une voie de trop mais bon peut importe.

Mais....

Après plusieurs recherches en fouinant le meilleur rapport qualité/prix sur la côte d'occase et en mettant dans la balance mon Comp FEA d'une valeur de 200€ quand le compresseur est intégré puisque ci dessous ce sont des tranches de console avec préamp intégré, en espérant ne pas regretter le FEA qui est un tres bon comp, et en déduisant aussi le Radial Bassebone d'une valeur de 250€ (sous garantie je précise parce que lui va partir dans tous les cas, il est excellent mais fera doublon du coup, bon pour l'instant je dis ça je dis rien), Donc ça fait potentiellement 250€ ou 450€ à mettre dans la balance en guise de tare (avec ou sans FEA)

je vous livre une petite liste parmi une écrémage googueulisant et forumisant hautement chronophage de la plus basse à la plus haute côte (de port non compris... j'ai failli sortir mais je suis obligé de rester sinon on va rester sur notre faim)

Focusrite Green 3 Voice Box : 200€ (1000$ à sa sortie)

Symetrix 528 : 200€

JoeMEEK TwinQ : 350€

Tfpro P1 : 450€

SPL Channel One MKII : 650 €

AVALON 737 : 1000€ 

 

Bon là où je me creuse le cerveau et la rate c'est que tant que j'ai pas essayé je peux pas savoir. Le Gyraf me fait grave de l'oeil mais dans ce cas je garderais mon comp (j'ai un eq qui me convient par ailleurs dont je pourrais me servir) donc le budget dans ce cas n'est pas le plus avantageux mais bon Gyraf G9 quoi. Maintenant est-ce que je serais pas aussi satisfait avec un SPL Channel One MK2 voire un tfpro, voire allonzy gaiement un focusrite green 3 si ça se trouve. Alors là carrément ça serait le Pérou à ce prix là. 

Dites moi quelque chose avant que j'achète ce Gyraf 

Si vraiment le Gyraf est largement au dessus en terme de qualité la question ne se pose pas tant pis. Bon si la différence n'est pas si significative ça vaut peut être le coup de continuer à se creuser la tête pour se faire un bonne tranche...

...de console hein

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Je donne mon avis, qui n'engage que moi. 

Focusrite, c'est bien, je lui reproche sur la basse la meme chose que le Avalon 737sp: faut vraiment lui rentrer dedans sinon c'est mou. C'est parfait pour des voix, mais pour une basse je préfère le gyraf ou le SPL.

Joemeek, j'en ai pas un bon souvenir: du souffle, beaucoup, et une neutralité au niveau du son somme toute tres relative...

les symetrix, idem, j'ai préféré à l'époque les preamps de ma console plutôt que ces machines (soundcraft j’ai plus la référence en tête, mais c'était vraiment bien et couillu)

voili voilou...

Link to comment
Share on other sites

Joemeek j'utilise pour justement la prise microbasse, le compresseur est vraiement sympa, c'est de la tranche a l'anglaise

 

 

si tu restes dans le préamp de studio au lieu de prendre du préamp basse

 

https://ams-neve.com/8801-2/

la tu auras un couteau suisse aprés avoir fait un gros cheque.. j'en ai 2 comme cela.. comp de tuerie... EQ qui te sors le son que tu veux, recall des réglages via pc/mac

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Dalmanours a dit :

Je donne mon avis, qui n'engage que moi. 

Focusrite, c'est bien, je lui reproche sur la basse la meme chose que le Avalon 737sp: faut vraiment lui rentrer dedans sinon c'est mou. C'est parfait pour des voix, mais pour une basse je préfère le gyraf ou le SPL.

Joemeek, j'en ai pas un bon souvenir: du souffle, beaucoup, et une neutralité au niveau du son somme toute tres relative...

les symetrix, idem, j'ai préféré à l'époque les preamps de ma console plutôt que ces machines (soundcraft j’ai plus la référence en tête, mais c'était vraiment bien et couillu)

voili voilou...

J'aurais pensé intuitivement que le préamp du 737 et de l'U5 était de même conception. Entre parenthèse l'U5 reste dans ma liste de choix. La mollesse c'est ballot, c'est vraiment un truc qui me fait fuir...
Le joemeek c'était quel model que tu as utilisé ?
Quant à ta réflexion sur Soundcraft, je te jure c'est un truc qui va pas me faciliter la vie  :wacko:  enfin j'me comprend ^_^

 

Fredouille : tu auras sans doute eu la perspicacité de remarquer que le paramètre "budget" est le critère principal de mes recherches ^_^.

Parce que dans le cas contraire ça serait tellement plus simple. Ceci dit est-ce qu'une tranche original Neve c'est un choix vraiment cohérent pour faire de la scène ? 

sinon quel model de Joemeek tu utilises ?
je pose la question a vous deux car j'ai l'impression que il y a des grosses différences de qualité d'une machine à l'autre. 

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, gre a dit :

J'aurais pensé intuitivement que le préamp du 737 et de l'U5 était de même conception. Entre parenthèse l'U5 reste dans ma liste de choix. La mollesse c'est ballot, c'est vraiment un truc qui me fait fuir...
Le joemeek c'était quel model que tu as utilisé ?
Quant à ta réflexion sur Soundcraft, je te jure c'est un truc qui va pas me faciliter la vie  :wacko:  enfin j'me comprend ^_^

 

Fredouille : tu auras sans doute eu la perspicacité de remarquer que le paramètre "budget" est le critère principal de mes recherches ^_^.

Parce que dans le cas contraire ça serait tellement plus simple. Ceci dit est-ce qu'une tranche original Neve c'est un choix vraiment cohérent pour faire de la scène ? 

sinon quel model de Joemeek tu utilises ?
je pose la question a vous deux car j'ai l'impression que il y a des grosses différences de qualité d'une machine à l'autre. 

oui neve ça coute une blinde, c'est pour ça que j'en renviens encore a prendre un 2notes le bass par exemple, ça fait préamp,  300 eur

 

joemeek, j'en a 2, oneQ et la double tranche en version 1

ça marche, ça coute rien, potar de merde, tous les ans je démonte et met du spray contact

TLA est mieux pour cela, Joemeek j'avais testé sur une guitar classique electro, ça fait un son qui claque avec le compresseur, les TLA because tube sont beaucoup plus soft et je crois que c'est pas mal pour la basse en entrée directe

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, mickbass a dit :

Le Joemeek, ça rend le son un peu...mou, ou fade.Le compresseur est bien par contre, plutôt en douceur. My 2 cents :)

mou ? moi je trouve cela super dynamique par rapport a du TLA par exemple

 

un truc bien aussi c'est la tranche dbx 376 a lampe.. pas testé sur la basse

Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu un que j'ai revendu. Con

C'est bien comme machine ça. Ca sonne comme un 160. Les réglages en moins bien entendu

Bon il faudrait je pense modifier quelques isolations, ajouter une connexion terre. De mémoire y avait un peu de microphonie de buzz enfin ce genre de truc qui m'agaçait un peu mais je pense rien de méchant. A réviser/modifier quoi, peut-être. Mais seul pour driver un amp de puissance oui je suis curieux que tu me dises ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Mouais. J'en suis un peu revenu des tranches de console et preamps micros.
Ca fait un joli son bien transparent chez soi, pour enregistrer ça laisse le champ libre au travail du son.

En live par contre surtout pour les musiques musclées un son de basse ça se travaille et ça se tord pour sonner euh, comme un son de basse.
L'ampli participe moins au son qu'avec une guitare mais il joue quand même un rôle important.
En utilisant un preamp adapté à l'instrument on part de base avec un son qui envoie et se place bien.
Avec un son de base transparent tu vas égaliser plus pour au final faire la même chose.
Si tu as un instrument actif avec un EQ qui dépote tu peux t'en sortir correctement mais même là, le jour où tu te branches dans un bête combo au lieu de ton usine à gaz, tu es écœuré parce que ça sonne instantanément mieux.

Link to comment
Share on other sites

Une copie de Neve (Davisound) et une Allen&Heath en rack. Les deux étaient très bien mais au final sans grand intérêt pour moi.
C'est du très beau matos, ça claque dans un rack mais à l'usage la différence avec une tête performante n'est pas flagrante.
L'Avalon aussi qui était beaucoup plus intéressante parce que justement avec une personnalité sonore travaillée.

En preamp micro j'ai eu le Joemeek qui était une horreur, et un Neve Portico qui était cool, mais là aussi peu d'intérêt pour moi.
En enregistrement voix par contre c'était superbe.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2017 à 11:52, gre a dit :

Ben justement je suis un peu en train de m'éloigner de cette logique. Je pense que je vais aller jusqu'au bout après j'y reviendrai peut etre on verra

Je pense également que tu en reviendras, mais il y a cette éternelle obsession de devoir tester pour s'en persuader. J'en fais partie, mais je tiens bon pour le moment. :)

Quand je doute, je réécoute le son que je produit avec mon matos actuel et je me dis à chaque fois "non, mais là c'est bon, ça sonne". 

Pendant une période, je me suis mis à collectionner les preamplis. Pédale (Sadowsky, MXR, EBS, Aguilar TH...) et rack (EBS, Tech 21...)

Mon préféré reste indéniablement l'EBS 1 en rack. Aujourd'hui il est HS (faute, je suppose, de l'avoir laissé trop longtemps exposé sur une étagère elle même exposée au soleil. Les composants ont séché) Celui là, je le regrette... Il avait tout ce que j'aime (son ultra clean, eq performante et complète, D.I pré/post, compresseur, sortie casque et j'en passe...) Je l'utilisais soit en enregistrement seul, soit en Live seul, soit en Live branché dans ma tête Markbass TA501 (qui a un preampli "débrayable") couplée à une enceinte basse. 

Aujourd'hui, je n'ai plus que le Sadowsky. J'ai finalement tout revendu pour ne garder que ce petit preampli basique parfait pour moi, en Live ou pour enregistrer (trois potentiomètres, son ultra clean, fonctionne sur pile 9v, D.I pour attaquer la console et mute pour poser la basse sans rien toucher) Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois en Live seul dans la table de mix et ça marche nickel. J'envisage de le coupler à un compresseur type EBS (je préfère jouer avec un compresseur) et un accordeur format pédale sur un mini pedal board pour avoir quelque chose de facilement transportable, simple et efficace, pour les petits concerts ou je peux facilement n'utiliser que la sono. 

L'Aguilar Tone Hammer est top également pour de l'ultra clean. J'aurais pu garder celui ci, mais le Sadowsky a achevé de me convaincre par sa compacité, sa simplicité et son efficacité. 

Je pense également ne pas avoir assez exploité l'EBS Microbass qui avait tout sur le papier (son clean, D.I, simu HP, alim phantom, sortie casque, entrée aux, deux canaux mixables...) Manque juste un compresseur... Je pense que je retenterai l'expérience. 

Bonne quête. :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • gre locked this topic
  • gre unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...