Jump to content

Choix de préamp pour driver un ampli de puissance


gre

Recommended Posts

Je cherche un préampli pour driver soit un Dagone 480 soit un RMX 1450 (on verra à terme lequel sera le plus adapté, je pense pas que ça influera sur les données du problème)

Ce topic d'abord parce que je me rend compte que je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ce qui existe. Ca va me permettre de ratisser large et d'avoir des idées pour me porter sur un choix.

Rack ou pédale ça m'est égal à partir du moment où ça correspond à mes besoins

mes besoins :

- un gain suffisant et une impédance adaptée pour alimenter l'amplification de manière optimale

- Son clair uniquement, pas de canal OD ou ce genre.

- Je cherche quelque chose qui respectera le plus possible le signal d'entrée.

- une sorti DI avec un post/pre eq

- une boucle d'effet sera un plus mais pas quelque chose d'obligatoire

 

Mon budget peut aller jusqu'a 400 euros environ. Ca me ferait chier de mettre plus sauf vraiment par exemple si je tombe sur une occase alléchante genre un DB680 à 750 balles 

 

Ce qui me pose question en terme de besoin c'est la parti EQ. En général quand je joue sur un ampli basse de qualité je me rend compte que les potars d'eq sont à midi et c'est le son qui me convient. Quand je dois toucher l'eq, surtout les médiums dans tous les sens pour corriger, bien souvent c'est parce que les amplis sont soit moins bon soit trop typés à mon goût. Certain Ampeg par exemple pour moi c'est un enfer à régler, MarkB ou Ashdown pareil...
Certain eq de préamp ne disposent que de 2 fréquences disponible Bass et Treble ou une tonalité pré réglée comme l'Avalon U5 (qui me séduirait bien par ailleurs comme préamp), j'ai juste peur qu'un réglage plus large d'eq me manque. 
Alors il faut savoir aussi que j'ai un Klark Teknik DN27, dont je pourrais me servir. 

Ca peut être à lampe ou a transistor. A lampe seulement si c'est pas que pour faire joli, genre juste une 12ax7 alimentée en 9V là je suis pas convaincu.
Et si ça doit réchauffer le son apporter de la compression naturelle ok mais par contre ne devra apporter aucune distortion. Le son clair et seulement le son clair.

Merci de m'avoir lu

Link to comment
Share on other sites

Un Platinum Pro EQ conviendrait tout à fait à ta description, pour même pas cher. J'ai une préférence pour l'ancienne version mais la nouvelle est honorable.

Un poil au dessus de ton budget en neuf, le Lehle Basswitch IQ DI est parfait dans son genre.
 

Link to comment
Share on other sites

tu as aussi le nouveau Tech21 Q\strip orienté tranche de console de qualité, l'équa à l'air sympa avec en plus lpf et hpf
http://www.tech21nyc.com/products/effects/qstrip.html

Sinon  le Lehle RMI cité par Jazz Ad, t'as une belle promo là : https://www.woodbrass.com/effets-guitare-electrique-autres-et-pedales-rmi-basswitch-iq-di-p229142.html?af=2401&gclid=CNzn1eXe9dQCFbQW0wod7nAGTA

Link to comment
Share on other sites

Je n'y avais pas pensé mais oui le Q Strip serait idéal pour cet usage.

Un TLA par contre quelle plaie à transporter, à moins d'avoir un rack. 2U pour un preamp c'est bon en studio. 

Il y a 5 heures, gre a dit :

Le nouveau BBE BMax à tube il a l'air pas mal non? 

Il y a un nouveau BMax ? Le seul que je connaisse est sorti il y a 15 ans.

 

Il y a 9 heures, Cagneu a dit :

Je crois que le Pro Plat sort en xlr au niveau mic. En tout cas moi je l'ai vendu parce que le niveau était relativement faible. 

Du coup, j'ai racheté le MXR M81. Très clean, avec une réserve de gain très confortable. 

Sur le papier ils ont les mêmes specs à quelques dBu près. Je me sers régulièrement du Platinum comme preamp mais j'ai de la puissance en grand excès donc je ne repèrerai pas forcément un signal faiblard.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Oui le TLA d'apres les avis semble trop coloré. C'est pas forcement un mal en sois mais si la couleur me plait pas... ca fait chier d'acheter de revendre

avoir au moins un truc un peu droit et clean pour l'été histoire de couvrir mes besoins immediat

merci Reynhart pour les liiens. C'est une belle promo le RMi

si je vends ma basse ces jours ci, je me prend celui là direct. En attendant je vais prendre encore un peu de temps.

JazzAd oui un nouveau Bbe a tube qui a l'air bien different du precedent en terme de rendu. 

Link to comment
Share on other sites

Pour du rapide, propre et pas cher, le M81 est top, vraiment. 

Il y a 2 heures, jimbac33 a dit :

Tu avais branché quoi dessus ?

Guitare, basse et contrebasse, tout ce qui avait des cordes autour de moi y ait passé. C'était à mon gratteux et s'en servait justement pour avoir un son cruch en permanence. 

Link to comment
Share on other sites

Y a un post/pre pour le DI sur la MXR ?

Avec ce genre de pédales comment savoir si cela suffit pour driver un ampli ? Non parce que avec la Xotic trilogic et le clone sadowsky ça ne fonctionnait pas, j'ai pas envi de me retrouver avec ce genre de déboire à nouveau. Pour driver le Dagone, le grand manitou a dit : "essaie avec un vrai préamp qui a un signal de sortie digne de ce nom"

Ca c'est quand même un critère fondamental, j'ai besoin d'une réserve de gain suffisante. On m'a prêté un Two note, outre le fait que la pédale n'est pas adapté à ma recherche,  là c'est bon pas de problème de ce côté là 

 

Link to comment
Share on other sites

De placer avant une tête tu veux dire ? Oui je pense aussi. 

Perso, ça fait longtemps que je me passe d'ampli (sauf depuis récemment avec la Reidmar pour la contre, qui est plus plug 'n play qu'un ensemble preamp+amp). J'ai plusieurs preamp en format pédale, correspondant à plusieurs styles, et je trouve que c'est très pratique. En gros, en clean pour la basse et la contre, quand je ne prend pas l'ampli, c'est la MXR, et pour d'un sale qui fait mal aux oreilles avec plein de mediums, c'est la Rusty Box. 

Link to comment
Share on other sites

Je possède Trois préamps actuellement :

- Trace Elliot V-type: Ce préamp est une tuerie intégrale et d'une simplicité enfantine ! Tu branches/ça sonne ! l'EQ passive est très efficace mais difficile à apprivoiser. C'est très coloré, c'est lampu as fuck et plutôt placé dans le medium

- Fender tbp: celui que j'utilise en live actuellement. Fabuleux ! Di avec transfo Jensen, EQ passive ultra efficace plus medium paramétrique. Canal overdrive (plutôt discret, c'est pas de la fuzz) et potard "Room balance" dont je me sers à chaque concert. C'est assez coloré dans le grave/bas medium. Les aigus sont plutôt discrets mais on peut tout de même forcer le trait avec l'EQ

- BBE bmaxx (transo): Plus clean que ça, tu meurs ! niveau de sortie absolument démentielle (j'ai jamais vu ça, c'est le seul et unique ampli que j'utilise avec l'entrée active), impossible de le faire saturer et il n'est vraiment pas fait pour ça. Eq passive + medium paramétrique + Sonic maximizer (un peu gadget de mon point de vue). C'est la version cheap de celui à lampe (qui lui, est très haut de gamme). je l'ai fait modifier pour baisser le niveau d'entrée (c'est une modif assez courante chez les utilisateurs de ce préamp). Je le vends, mais ça ne correspond pas à ton cahier des charges car la DI ne peut pas être utiliser en "pre".

J'ai également posséder le Préamp Ashdown qui est vraiment excellent également. Son seul défaut est d'être en 2U. Je l'ai revendu car il était vraiment proche du V-type. Il est très complet (avec possibilité de séparer les fréquences en sortie. C'est un excellent rapport qualité/prix et je crois me souvenir que Sven en vendait un sur le forum. Check avec lui s'il est vendu ou pas.

Je serais toi, je prendrais plutôt une version rackable car comme tu auras déjà un ampli de puissance en rack, autant en profiter pour mettre aussi le préamp dans le rack, comme ça ça t'évite d'avoir un truc qui traine par terre si tu n'utilises pas de pédale ou alors ça te fait de la place supplémentaire sur ton pédalboard !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tonio a dit :

Je serais toi, je prendrais plutôt une version rackable car comme tu auras déjà un ampli de puissance en rack, autant en profiter pour mettre aussi le préamp dans le rack, comme ça ça t'évite d'avoir un truc qui traine par terre si tu n'utilises pas de pédale ou alors ça te fait de la place supplémentaire sur ton pédalboard !

En même temps (comme dirait l'autre...) c'est intéressant d'avoir tout sur son pedalboard (pédales + préampli avec sortie DI) car le jour où tu joues dans un petit endroit ne nécessitant pas d'ampli + enceinte, car pas ou peu de place (Ex : bistrot du coin ou anniversaire dans le salon derrière la plante verte de madame), tu peux tout gérer du pédalboard en rentrant direct sur la console de la sonorisation (en revanche tu n'auras pas de retour, tu t'entendras uniquement par la façade, ça fait pas rêver <_<, mais c'est une question d'habitude). Pour les répétitions ou faire une prise de son chez un pote, idem tu as toujours ton son avec le pedalboard nomade. Pour les + grosses prestas, ça sera ton pedalboard + ton ampli de puissance dans 1 rack + l'enceinte (du poids certes, mais réparti sur 3 éléments).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Stephane092 a dit :

Transistor ou tube, cela dépend du rendu souhaiter

 

Nota: une sortie DI-Box est faite pour être brancher sur une entrée micro, donc 600 ohms et niveau micro

désolé je crois pas avoir trop saisi le sens de cette intervention

 

mickbass : le radial en effet ça me séduit beaucoup, celui là sera dans ma liste de choix

On me propose un EBS microbass, est-ce que vous connaissez ? et est-ce que j'aurai assez de réserve de gain (sans saturation la réserve) ?

 

Tonio : oui le V type en effet mais bon avant d'en trouver un

comme je l'ai dit en rack ou en pédale c'est pas vraiment un critère sur la forme, les deux proposent avantages et inconvénients selon le cas de figure rencontré, Sur le fond j'aurais tendance a préférer le rack pour les spécificités, notamment en terme d'alimentation, alors c'est de l'aprioris peut être mais une alimentation 9V pour un préamp ça va moins chanter à mes oreilles, j'assume que cette reflexion est surement psychologique et complètement subjective mais bon la part subjective et le parti pris à son importance, Il faudrait qu'on me persuade que cela fait aucun différence... 

A ce propos j'aimerais bien lorgner sur les préamp de studio pas forcement dédié à la basse comme l'Avalon. Pourquoi pas ?

DBX, Goldmicke, TLA, Joemeek, Focusrite etc...

D'occase on peut trouver des bons prix sur ce matos

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, gre a dit :

désolé je crois pas avoir trop saisi le sens de cette intervention

 


 

 

Si ont relit la demande fait au début de ce post, c'est la recherche d'un préampli pour alimenter un amplificateur de puissance!

Pour alimenter un amplificateur,il lui faut en entrée un signal niveau ligne, une sortie DI, n'est pas une sortie ligne mais une sortie niveau micro!

C'est n'est qu'un conseil technique!

 

Après, un préampli a transistor ne sonne pas comme une préampli a tube.

Edited by Stephane092
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Mon choix se portera sur le radial bassbone.

Ca sera donc du classique. Je reste quand même curieux d'un système avec un préamp plutôt destiné au studio comme spl, dbx, avalon. 
A l'usage je trouve la config preamp amp et cab séparés d'une souplesse fort agréable. 
C'est la même logique poussée au bout que le choix entre combo ou tete + cab, et donc avec les avantages et inconvénients inhérents.

Cette solution pour moi est économiquement avantageuse. Je pense qu'a qualité son/fiabilité comparable ce choix l'emporte haut la main. Et apporte une flexibilité supérieure. 
A mon sens pour la basse l'amplification joue un rôle purement mécanique. On lui demande d'amplifier correctement et de manière fiable et basta. En dépit de toutes les lubies et autres crise de gas ou en dépit de toutes les conditions de jeu rencontrées le rôle de l'amplification pour moi ne variera jamais.

Apres en terme d'encombrement c'est une autre histoire, cela dit je ne sais pas si il existe du choix en ampli classe D. Mais si c'est le cas alors ce système est tout bénéf. 
Avoir le luxe de changer de préamplification simplement en variant les plaisirs en fonction de son budget mais au final c'est comme changer de pédale dans son pb. J'ai pas vraiment le recul nécessaire pour en juger vraiment, j'utilise cette config que depuis le début de la saison mais je pense ne pas être loin de la vérité :D

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • gre locked this topic
  • gre unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...