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bertced

Conseil multi-effet pour brancher sur table de mixage

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Salut à tous,

Je souhaite acquérir un multi effet pour jouer en répète et sur scène en me connectant directement à la table de mixage.

Je pensais faire le bon choix en me dirigeant vers le Zoom B3n, mais visiblement l'absence de sortie DI risque de poser problème avec un repiquage sono.

Le Zoom B3 est-il la bonne alternative ? OU en cherchant du côté de chez Boss Me50b ou ME20b ?

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils ou des retours d'expérience pour ce type de configuration.

Je cherche à avoir les effets de base, soit une disto qui tient la route, un compresseur, un chorus, reverb, noise gate au cas où, et + si affinités.

Merci !

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C'est mieux si il y aune sortie D.I .  Perso je me dirigerais plus vers un tech 21 vt bass ou bddi ou tu auras vraiment le son ! j'aime pas trop  le son numérique

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Tech21 et autre, c'est certainement très bien, mais c'est pour faire UN son (enfin c'est déjà pas mal finalement). Si tu veux des chorus, reverb et autres il faudra ajouter d'autres pédales, et le budget sera conséquent

 

Apparemment t'es plutôt partant pour trifouiller un peu et essayer des trucs, à ta place je partirais bien sur un Zoom B3 qui semble très bon d'après ses utilisateurs. Perso dans l'idée je préfère le Boss ME50b qui se rapproche plus de l'esprit ''pédales'' je trouve, avec ses 3 actionneurs pour les 3 pédales chainées, plutôt que des presets, moins visuel (toujours selon mes gouts).

En tout cas la B3 ou la ME50, ça se trouve vraiment pas cher en occaz, ça vaut pas le cout de se priver d'essayer ! :)

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Il y a 2 heures, ChoCoPunX a dit :

à ta place je partirais bien sur un Zoom B3 qui semble très bon d'après ses utilisateurs. Perso dans l'idée je préfère le Boss ME50b qui se rapproche plus de l'esprit ''pédales'' je trouve, avec ses 3 actionneurs pour les 3 pédales chainées

C'est exactement comme ça que fonctionne le B3, plus d'ailleurs que le ME50b puisque tu vois en permanence le réglage de chaque paramètre et que tu y accèdes par des potars dédiés.

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La sortie DI en XLR ne te fera pas défaut si tu te branches uniquement sur la table. Par contre si tu te branches en plus sur un ampli, il vaut mieux avoir une sortie DI en XLR avec le switch "ground lift".

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Le 06/07/2017 à 01:04, yaip a dit :

La sortie DI en XLR ne te fera pas défaut si tu te branches uniquement sur la table. Par contre si tu te branches en plus sur un ampli, il vaut mieux avoir une sortie DI en XLR avec le switch "ground lift".

Attention: une DI a un niveau micro et une impédance de 600ohms

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Le 07/07/2017 à 19:43, Stephane092 a dit :

Attention: une DI a un niveau micro et une impédance de 600ohms

OK, merci. Du coup, le Zoom B3, puisqu'il en est question dans cette discussion, a une sortie XLR qui n'est peut-être pas une sortie DI. Ils la nomment "Balanced output" et donnent 200ohms entre point chaud et point froid. Pas de précision sur le niveau.

En tout cas, on doit bien pouvoir brancher le B3n sur une table, non ?

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Il y a 4 heures, yaip a dit :

OK, merci. Du coup, le Zoom B3, puisqu'il en est question dans cette discussion, a une sortie XLR qui n'est peut-être pas une sortie DI. Ils la nomment "Balanced output" et donnent 200ohms entre point chaud et point froid. Pas de précision sur le niveau.

En tout cas, on doit bien pouvoir brancher le B3n sur une table, non ?

Le Zoom B3

https://www.zoom-na.com/fr/products/effets-pour-guitare-basse/basse/zoom-b3-p-dale-deffets-et-simulateur-dampli-pour-basse

https://www.zoom-na.com/sites/default/files/products/downloads/pdfs/F_B3.pdf

A effectivement des sorties ligne (L/R) a brancher sur des entrées niveau ligne et 1 sortie DI a brancher sur une entre niveau micro

 

Le Zoom B3n

https://zoom-na.com/fr/products/effets-pour-guitare-basse/basse/le-zoom-b3n-processeur-multi-effets-intuitif-pour-bassistes

https://zoom-na.com/sites/default/files/products/downloads/pdfs/Zoom_B3n_OperationManual (English).pdf

Lui n'a que des sorties ligne (L/R) a brancher sur des entrées niveau ligne

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Voilà ce qui est dit sur le lien que tu as donné concernant le B3 :

  • "Prise de sortie XLR symétrique avec suppression de masse pour connexion DI (pré ou post-effet) à des appareils à niveau ligne, consoles de mixage et enregistreurs"

Ils disent niveau ligne pour la DI.

Edited by yaip

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Comme tous les multieffets et la majorité des preamplis DI, le B3 sort en niveau ligne sur les XLR.

Ce qui tombe très bien puisque les entrées d'amplis de puissance sont elles aussi pour la plupart en XLR.

 

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A vérifier à l'usage, les gars ont réussi à faire une seule phrase pour parler de 2 choses qui normalement sont différentes:

" Les sorties sur double prise 6,35 mm (une stéréo, une mono) et prises XLR symétriques permettent de brancher un casque d’écoute, des amplificateurs ou des appareils à niveau ligne (pré ou post-effet) comme des processeurs d’effets externes, des enregistreurs et des consoles de mixage. "

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De quoi parles-tu au juste ? Tu en es à 5 posts sur le même sujet et je ne comprends toujours pas où tu veux en venir.

Pour alimenter correctement un ampli de puissance il faut sortir +4dBu au moins. Que ce soit en jack, XLR, DIN ou fiche banane ne change rien.

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Bref, bertced, pour l'usage que tu évoques dans le premier post le B3 est parfait. Pour avoir eu le petit frère MS50b, le son est de qualité.

Edited by totorbass

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Citation

De quoi parles-tu au juste ? Tu en es à 5 posts sur le même sujet et je ne comprends toujours pas où tu veux en venir.

Pour alimenter correctement un ampli de puissance il faut sortir +4dBu au moins. Que ce soit en jack, XLR, DIN ou fiche banane ne change rien.

Nous sommes sur un forum pour parler de la pratique d'un instrument de musique, je reste étonner quant je lit certains post de voir que les bases de l'audio pro semble ne pas être connue.

La question du début était: " Je souhaite acquérir un multi effet pour jouer en répète et sur scène en me connectant directement à la table de mixage. "

Une table de mixage a 2 types d'entrée, les entrée type micro (avec une basse impédance et au format XLR symétrique) et les entrée type ligne (haute impédance et au format jack 6.35 asymétrique ou XLR symétrique).

Les DI-BOX sont a la base des adaptateurs d’impédance et de niveaux fait pour être brancher dans une entrée micro, après que certains fabriquant sorte des appareils ne respectant cette norme.

Les prises DIN sont un ancien format hifi, ils ne sont utiliser de nos jour que pour le format MIDI

Les fiches banane sont utiliser en hifi, sono pour la connexion des haut parleur et labo pour de la mesure, attention suite a la dernière norme en cours elle doivent être maintenant isoler.

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Une DI transforme un signal asymétrique en symétrique et ajuste aussi l'impédance à celle de la console. Je ne connais pas d'autre définition ou limitation.

A ma connaissance il s'agit d'une définition pratique qui n'est basée sur aucune norme ni standard mais si une documentation plus ou moins officielle existe je suis preneur.

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il y a une heure, Jazz Ad a dit :

 

A ma connaissance il s'agit d'une définition pratique qui n'est basée sur aucune norme ni standard mais si une documentation plus ou moins officielle existe je suis preneur.

Dans le monde de l'audio pro, de tout temps une DI se branche sur une entré micro.  Une sortie XLR au niveau +4dB  est improprement appelée DI par certains. C'est déjà assez compliqué comme ça, n'allons pas embrouiller un peu plus les choses.

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C'est vrai que ça se complique. En tous cas merci pour votre technicité.

Le bon compromis semble le B3n question budget et retours utilisateurs.

Si ça ne le fait pas je testerai le Tech 21 Bass FLy rig qui me fait de l'oeil mais un peu cher pour le moment.

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Pour mieux t'aider,  une photo de la table ou son nom permettrai de voir s'il y a un insert d'effets. Une alimentation fantôme. ..

J'aurai mis, si ta table rentre dans ce cas de figure : 

Un Sans Amp alimenté par la prise fantôme. Ce qui corrigerai le niveau de sortie et donnerai du grain. 

Et de mettre en boucle d'insert le Zoom (ou autre) sur la table de mixage. 

Boss vient aussi  de sortir un nouveau pédalier multi-effets. Je crois que c'est le GT 1B

Cela peut-être une bonne  alternative au Zoom : 

 

12209727.jpg

 

http://fr.m.audiofanzine.com/multieffet-basse/boss/gt-1b/news/a.play,n.37202.html

 

 

Edited by FunkDaFied

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Merci Funkdafied,

Je n'avais pas repéré ce joujou.

Alors maintenant j'ai encore plus le doute. Le Boss GT-1B a l'air d'avoir de bons sons et un côté pratique.

Pas encore beaucoup de retours qui permettent de trancher nettement entre ZOOM B3n et BOSS GT-1B.

Si quelqu'un a fait la comparaison je suis curieux d'avoir les avis.

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