Jump to content

Comment dompter les mustangs ?


Benjea

Recommended Posts

Toujours en quête de la basse idéale,  je m'intéresse à la Mustang. 

Toutefois, j'avoue my perdre un peu. 

Parmis les mustang Fender, je trouve les vintages , les japonaises, les mexicaines, les pawn Shop.

Je viens de découvrir les répliques Japan vintage et les PJ en vente. 

 

A cela se rajoute des versions proche et moins chères genre Squier Mustang, Mickey Way,  les Bronco etc... 

Comment faire le tri là-dedans ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, skalavera a dit :

déjà, avec le micro... tu peux virer toutes celles qui n'ont pas de micro Mustang... ça fera sauter la moitié d'entre elles...

Yes, en même temps, avec un petit budget,  on peut mettre des micro mustang dessus.  Tu connais...  ;) 

Mais quelle est la meilleure lutherie pour ça ? 

Bronco, Squier Mustang, Mickey Way ? 

il y a 30 minutes, DolganoFF a dit :

Yes, les PJ sont out, aussi que la Bronco (qui n'est pas une Mustang, mais une Musicmaster).

OK, je note,  pourtant sur YouTube ça sonne pas mal mais bon c'est faussé par la vidéo sûrement  ou alors,  il faudrait un vs. 

 

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

Je pense  pas que ce soit des basses avec une lutherie de base très complexe. S'il y a bien une basse qui n'a pas vraiment d'intérêt pour la lutherie, je pense que la Mustang est bien celle-là : micro crade, diapason à 30"... c'est pas fait pour aller avec une lutherie très complexe.

Donc avec un budget short, je pense que les Squier sont pas mal. Et niveau lutherie, elles sont très proche, la bronco et la mustang, c'est pareil, la mikey way, je crois qu'elle a un corps en agathis, alors que les deux autres doivent avoir du tilleul.

Après comme dit Dolga, elles ne sont pas mauvaise. La bronco réputée être une basse pour enfant, est pour moi une très bonne base de modif pour aller vers la Mustang comme tu as peut-être déjà vu... j'en ai une actuellement non modifiée, je sais pas trop ce que je vais lui faire, mais surement elle va finir avec un micro mustang. Mais faut pas en attendre un son exceptionnel, c'est pas le but de ces basses, plus la légèreté, un gros son gras et dégueulasse... ce qui n'est pas mauvais en soit, mais c'est un choix à faire. 

Link to comment
Share on other sites

Sauf ton respect, ça c'est vraiment toi qui le dis. Dire qu'une Rob Allen, une Spector shorty, une bonne Mustang, ne sont pas des exercices de lutherie est à mon avis erroné, et même je pense que le challenge est d'autant plus difficile que le diapason est court. Sadowsky se contente de 34" en 5C, Fodera même de 33" parfois. Ecoute ce cover que Rob a posté ailleurs, et si tu arrives à ça en changeant le micro d'une Bronco en bois de cagette détrempé je te paye une mousse. On est plus proche d'une Precision, et d'une très bonne encore.

 

Edited by totorbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai une mustang made in japan , donc une reissue de l'us de 64 .  Très bonne petite basse . Le bois est en aulne comme les jazz et pb us . Le manche en érable et touche palissandre.  Certes le micro n'est pas hyper précis , mais il est puissant avec de gros graves .  Ce n'est pas du tout une basse au rabais , sur elle est spéciale du à son diapason et son mini micro pb , il faut juste lui trouver son utilité. Perso je m'en sers dans mon 2eme groupe , un trio acoustique (sans batterie ) et Ça le fait top .  

Mais je l'ai déjà prise avec mon groupe électrique et ça passe aussi très bien Meme du je préfère ma jazz ou pb .   Si on en veut une il faut trouver une made in japan reissue dans les 700e , cest le meilleur modèle mis à part une is d'époque ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, greg a dit :

 Si on en veut une il faut trouver une made in japan reissue dans les 700e

Tu parles de celle là ? 

http://www.pourlesmusiciens.com/fender-mustang-bass-japan-classic-short-scale-vintage-white-025-3900-541-basse-electrique-solidbody.html

meilleure qu'une pawn Shop ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui exactement.  Ben meilleur,  difficile à dire , histoire de goût . Pour môi oui . La pawn shop n'est une mustang mais une mustang trafiqué.  La japan reissue est la seul réplique exact de l'us des annees 60.  Le son de là mustang vient en partie de son micro unique .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Benjea a dit :

J'ai eu une pawn shop et c'est vraiment très particulier et très différent d'une Mustang "traditionnelle". Avec un seul mudbucker et le diapason court, la précision du son n'est vraiment pas exceptionnelle... On est sur quelque chose de totalement différent, un son énorme, bien à utiliser avec de la disto mais compliqué dans un mix en son clair. Je me rappelle que la tonalité n'avait pratiquement aucune incidence en son clair. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Japan dont je me sers plus, montée en flats (vintage staïle). J'aimais bien coller une overdrive avec, je pense pas rivaliser avec beaucoup d'autres sons similaires dans le monde :D . Si on me propose un prix décent, je peux la lâcher à quelqu'un du fofo !

PS : J'ai besoin de m'acheter un Nord Wave.

Link to comment
Share on other sites

Autant je m'entends bien avec les petites MusicMaster, autant le micro des Mustang ne m'a jamais plus.

Ca sonne cheap mais pas de la bonne façon, il manque quelque chose dans le son.

Enfin je n'ai pas non plus une expérience énorme de ces instruments mais toutes les Mustang que j'ai jouées m'ont laissé sur ma faim.

Il y en a qui préfèrent la Mustang à une bête Pbass ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai les 2  , jazzad , ce n'est pas comparable .  j'ai acheté la mustang pour mon trio sans batterie après voir eu 3 basses electro acoustiques (ça ne m'a pas plu) et une contrebasse (la ça m'a plu mais j'ai du arreter au bout de 8mois début tendinite .  et la, la  mustang remplit ce role parfaitement , en prenant beaucoup de place dans l'espace sonore avec de gros graves .  je lui ai mis des filets plats qui accentue encore ça . perso j'adore , je m'en sers aussi dans mon quatuor avec batterie et ça le fait aussi .  maintenant je préfère ma pb ou ma jazz en groupe batterie mais j'adore ma mustang . dans les tout petits pubs aussi meme je suis en groupe batterie , je la prends aussi .

Je précise que je n'aime pas trop les aigus sur les basses , elle est aussi moins précise qu'un jazz forcément , par contre son micro est puissant . Donc sur qu'il faut aimer , déjà le petit manche qui peut gener certains et le son bien sur .

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une petite nouvelle qui sort tout juste : la JMJ Roadworn. Si la qualité est la même que les Jazz et Précision de la même série, ça peut être un bon rapport qualité prix : 

http://www.musicradar.com/news/summer-namm-2017-fender-reveals-new-jimi-hendrix-george-harrison-and-justin-meldal-johnsen-signature-guitars-and-basses

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/07/2017 à 21:57, Benjea a dit :

Japan, tu peux y aller tranquille. 

Si tu veux un profil particulier, la Jaguar est déjà mieux à mes oreilles. 

Edited by Ax7
Link to comment
Share on other sites

pour avoir eu une fender mustang compétition de 1972, c'est vraiment top comme basse ça passe bien dans la pop, le rock, le jazz, le son est assez sec par contre, peu de sustain.... si on utilise que ce son c'est parfait, sinon c'est bien d'avoir une mustang en complément d'une autre basse...
mais dieu que la mienne me manque, et l'acheteur ne veut pas s'en séparer..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, guile a dit :

Une petite nouvelle qui sort tout juste : la JMJ Roadworn. Si la qualité est la même que les Jazz et Précision de la même série, ça peut être un bon rapport qualité prix : 

http://www.musicradar.com/news/summer-namm-2017-fender-reveals-new-jimi-hendrix-george-harrison-and-justin-meldal-johnsen-signature-guitars-and-basses

A priori disponible le 17 octobre au prix de 1149€... pas donné quand même du coup... 

 

IMG_3960.JPG

Link to comment
Share on other sites

Le 15/07/2017 à 19:56, kennedy a dit :

pour avoir eu une fender mustang compétition de 1972, c'est vraiment top comme basse ça passe bien dans la pop, le rock, le jazz, le son est assez sec par contre, peu de sustain.... si on utilise que ce son c'est parfait, sinon c'est bien d'avoir une mustang en complément d'une autre basse...
mais dieu que la mienne me manque, et l'acheteur ne veut pas s'en séparer..

1972, ça veut dire us non ? 

Le 15/07/2017 à 19:40, Ax7 a dit :

Japan, tu peux y aller tranquille. 

Si tu veux un profil particulier, la Jaguar est déjà mieux à mes oreilles. 

Sympa le look de la jaguar mais je cherche un modèle léger.... Ca pèse combien une jag'? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...