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Walking bass facile


Mmarc

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Merci pour cette réponse. Je ne comprenais pas pourquoi ne jouer que les fondamentale dans un premier temps. Quand tu expliques:

Il y a 10 heures, pastaoune a dit :

 

aprés effectivement  , jouer les fondamentales de la grille d'accords  , voir le chemin  qu'elles dressent sur le manche

 

ça prend plus de sens. J'aime bien ta façon de voir les choses

 

Il y a 10 heures, pastaoune a dit :

c'est qu'elle fait comme la houle , ça monte sur une mesure , ça descend  sur l'autre  ....

 

ça aussi ça met des mots sur ce que je ressentais.

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Il y a 18 heures, michif a dit :

En fait, tu joues les notes de l’accord, une note par temps.

 

Ok voilà. Top réponse. MErci!

Je connais les notes et la musique, et tu peux pas jouer un C7 à la basse. Jouer un accord, sur le papier, ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe pour la basse, plutot le piano ou la guitare. Si c'est une note par temps, tu écris des noires et toutes les notes qui composent dans un intervalle de 4 (ou plus si ton timing est écrit différemment).

Si tu ecris C7 toutes les notes sont sur le meme temps. Et là c'est pas vraiment ça. Enfin, de ce que j'en comprends et connais.

Du coup il fait vraiment connaitre bien la musique, si je te mets Ab13 sus4 est ce que tu vas savoir immédiatement quelle note jouer dans ta walking? Moi je suis pas hyper bon à ce jeu, ilk me faut grave du temps pour trouver les relatives etc

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Il y a 9 heures, paf32 a dit :

Merci pour cette réponse. Je ne comprenais pas pourquoi ne jouer que les fondamentale dans un premier temps. Quand tu expliques:

ça prend plus de sens. J'aime bien ta façon de voir les choses

 

ça aussi ça met des mots sur ce que je ressentais.

bin , c'est souvent la basse qui marque l'accord  , et sa fondamentale ,  le grattteux  peut la supprimer , le pianiste jouer un renversement de la mort qui tue  ,  et toi tu fais entendre la grille :wink:.....   

 

 

  • +1 1
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Il y a 6 heures, maravers a dit :

Ok voilà. Top réponse. MErci!

Je connais les notes et la musique, et tu peux pas jouer un C7 à la basse. Jouer un accord, sur le papier, ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe pour la basse, plutot le piano ou la guitare. Si c'est une note par temps, tu écris des noires et toutes les notes qui composent dans un intervalle de 4 (ou plus si ton timing est écrit différemment).

Si tu ecris C7 toutes les notes sont sur le meme temps. Et là c'est pas vraiment ça. Enfin, de ce que j'en comprends et connais.

Du coup il fait vraiment connaitre bien la musique, si je te mets Ab13 sus4 est ce que tu vas savoir immédiatement quelle note jouer dans ta walking? Moi je suis pas hyper bon à ce jeu, ilk me faut grave du temps pour trouver les relatives etc

Commence par ça alors si tu sais lire :

http://www.alunvaughan.com/JazzWalkingBass-RythmChanges.pdf

http://www.michaelpaganmusic.com/PDFs/RhythmChangesBassLine.PDF

Ça ça t'explique certaines choses.

http://emp.byui.edu/WatkinsM/applied/09 Rhythm Changes.pdf

Si tu veux vraiment jouer du jazz, commence par le Rhythm Changes, c'est un raccourci, si tu commences par le blues tu risques de ne jamais en sortir, un peu comme la penta ou la gamme blues chez les guitaristes.

Si tu veux des bases : https://onlybass.com/topic/96608-jazz-handbook-de-jamey-aebersold/

En passant, pour un bassiste, un pianiste, un guitariste... Ab13 ça veut dire accord de dominante, si tu sais ce que veut dire Ab7 tu sais ce que veut dire Ab13.

Ab13 sus4, tout dépend de ce qu'il y a après, on voit la chose comme un suspensif, ça annonce la dominante ou la suggère de manière suspensive.

La notation logique serait Eb-9 Bass Ab

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Il y a 1 heure, michif a dit :

En tous les cas, ce qui est clair c’est qu’il faut bosser. Et ça rentre petit à petit.

Ol n’y a rien de mystérieux ni de magique.

Ni de facile donc... C'est bon on peut fermer :)

Edited by totorbass
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Le 14/11/2017 à 08:49, paf32 a dit :

 

 

ça aussi ça met des mots sur ce que je ressentais.

aprés  , tu peux écouter  simplement la grille pour t' orienter  ,  les accords joués  ne vont pas tous dans un sens unique ,   un groupe d'accords qui montent , d'autres qui redescendent  ,  c'est ce que font entendre les cadences  ,   un II V I  va  clairement de l'aigu vers le grave ....  ça oriente aussi la  walk  , comme le théme   aussi , 

se chanter une ligne sur une grille pendant que le théme est joué ,  n'aura plus du tout  le coté " basique "  , et pourtant en analysant ,  on retrouvera les bases , à savoir fondamentales , quinte , tierces etc.....  

ce n'est pas une règle absolue  ,  on peut aussi se déplacer par demi tons pendant un moment  ( les joies du jazz :lol:)  ....  conserver la fondamentale sur 4 temps , 

faire des sauts d'octaves , des chromatismes ....

pour le fun , et  un morceau qu'on a tous dans les oreilles je pense ..

 

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