Jump to content

Walking bass facile


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

Je débute la walking.

Je cherche des morceaux d'application, plutôt faciles.

Aussi, sauriez vosu me conseiller des standards de jazz, pour m'initier à la walking, à savoir :

  • plutôt un accord par mesure en général
  • en 4 temps
  • tempo assez lent (vers 80 c'est bien
  • et avec des accords "simples"

Style "all of me".

Merci d'avance.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Summertime, take the A train, Mack the knife, Honeysuckle rose, sweet georgia brown, there will be another you, time after time, beautiful love, how I the moon, tune up, Solar
anatoles genre I got rhythm

blues genre now's the time, blue monk

3 temps : bluesette, someday my prince, A child is born

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je déterre un peu le sujet, il y a quelques années pour apprendre à jouer des walkings, je les écrivais, je les créais comme cela mais je tournais un peu en rond et j'étais peu spontané.

J'ai découvert ce type qui explique d'une manière simple et ses quelques vidéos m'ont fait avancer.

Bon c'est vrai je comprends l'anglais mais bon c'est assez simple à comprendre... Ça parle de musique.

Rien qu'avec ça, on avance vite.

Après je te conseille le Blues tel que par exemple.

C7 / F7 / C7 / C7

F7 / F#° / C7 / A7

D-7 / G7 / E-7 A7 / D-7 G7

Puis passer directement au Rhythm Changes

Bb G7 / C-7 F7 / D-7 G7 / C-7 F7

Bb       / Eb Eb-7 / D-7 G7 / C-7 F7

Bb G7 / C-7 F7 / D-7 G7 / C-7 F7

Bb       / Eb Eb-7 / C-7 F7 / Bb

D7 / D7 / G7 / G7

C7 / C7 / F7 / F7

Bb G7 / C-7 F7 / D-7 G7 / C-7 F7

Bb       / Eb Eb-7 / C-7 F7 / Bb

 

Rien qu'avec cela tu peux tout jouer.

Pour le cycle des quintes : All The Things You Are & Autumn Leaves

Un bon standard qui peut ouvrir sur d'autres progressions assez bateau : How High The Moon

 

J'ai oublié cela pour le mineur :

 

Edited by attya
Link to comment
Share on other sites

Pardon mais je ne comprends toujours pas. Je suis un extra-débutant en walking (ça me paraît encore magique de faire quelque chose de musical) mais sur une bar avec un accord sur 4 temps ne peux-t-on pas jouer: F - 3erce - 7ème - note de transition

                                                                      ou: F - 5ème - 7ème - note de transition?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, paf32 a dit :

Je ne comprends pas le sens de ta question. Qu'est-ce qui te pose problème?

Jouer un C7 ou un F7 avec une basse. Je peux jouer un C, un F et effectivement ajouter le 7 comme précise le Gre avec un accord mais accords et walking, c'est pas hyper naturel.

Alors qu'en fait il joue une partie des notes qui compose le F7, tel que tu le décris dans ton dernier message. Mais est ce que ça s'ecrit comme ça pour la basse? Si oui j'ai appris un truc :) 

Link to comment
Share on other sites

En fait, tu joues les notes de l’accord, une note par temps.

La notation des accords est la même pour tous les instruments.

Par exemple, si tu as une mesure de C7 et une mesure de F7, tu peux jouer

do mi sol sib (1ère mesure)

fa la do mib (2ème mesure)

ou bien

do sib la sol 

fa la mib ré

ou bien encore d’autres progression 

Edited by michif
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, maravers a dit :

Comment tu joues le 7 a la basse?

Je te conseille tout d'abord dans tes grilles de ne jouer que la fondamentale.

Puis après tu ajoutes les quintes (au-dessus et au-dessous : quintes ascendantes ou quarte descendantes)

Puis fondamentales et tierces sans te poser des questions (au-dessus et au-dessous : tierces ascendantes ou sixtes descendantes)

Les septièmes on s'en fout pour l'instant.

Tu connais tes notes ou tu lis des tablatures ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, maravers a dit :

Jouer un C7 ou un F7 avec une basse. Je peux jouer un C, un F et effectivement ajouter le 7 comme précise le Gre avec un accord mais accords et walking, c'est pas hyper naturel.

Alors qu'en fait il joue une partie des notes qui compose le F7, tel que tu le décris dans ton dernier message. Mais est ce que ça s'ecrit comme ça pour la basse? Si oui j'ai appris un truc :) 

Je comprend rien :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, paf32 a dit :

Pardon mais je ne comprends toujours pas. Je suis un extra-débutant en walking (ça me paraît encore magique de faire quelque chose de musical) mais sur une bar avec un accord sur 4 temps ne peux-t-on pas jouer: F - 3erce - 7ème - note de transition

                                                                      ou: F - 5ème - 7ème - note de transition?

si , c'est un peu la base pour apprendre , ça sonne scolaire , mais  ça forme aussi l'oreille  ...  

aprés effectivement  , jouer les fondamentales de la grille d'accords  , voir le chemin  qu'elles dressent sur le manche  ( bien des grilles sont faites de la même façon )

aller de Do à fa   juste en dessous , ou sur la corde du dessus , le chemin change  , et donc la  " raisonance" de ta walk   change   .... si en plus ton 4eme temps 

et la note de transition , préférer le demi ton avant   la prochaine fondamentale  ....  aprés , c'est une remarque que je me    suis fait en regardant une walk écrite

c'est qu'elle fait comme la houle , ça monte sur une mesure , ça descend  sur l'autre  ....

https://www.google.fr/search?q=photos+walking+bass&hl=fr&tbm=isch&source=iu&pf=m&ictx=1&fir=DF_jtN9djKS9EM%3A%2CoVxG6hC2eSOPIM%2C_&usg=__veY1sTfeFb3A1na93fK-GBg-xJY%3D&sa=X&ved=0ahUKEwju47v6trzXAhVCLMAKHdRdC_0Q9QEIQTAJ&safe=vss

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...