Jump to content

Basse Esh Sovereign 5c


fishmax

Recommended Posts

Salut à tous , 

voici une petite review de ma basse actuelle : une esh sovereign 5 c de 2014.

il y a déja eu quelques post à ce sujet , mais pas tres riches....

alors voila, clyde a une petite amie

je joue sur 5 c depuis longtemps maintenant , et souhaitait trouver un instru moins lourd que jb deluxe us 5c, achetée à un OBiste il y a une paire d'année... 4,4kg, j'en pouvais plus

j'ai vu donc une annonce pour echange eventuel de cette fameuse esh sovereign 5c... le mec etait d'accord pour une restitution eventuelle et reciproquement ...

j'ai donc reçu l'instru et contrairement à d'autres, n'ai pas été choqué par son design, assez commun, je trouve...

je branche immédiatement la basse et l'accorde

première constatation pour moi qui accorde avec "tunable" sur iphone : à l'inverse de ma jb, le tracé sur l'écran est beaucoup plus regulier , ca n'oscille pas autour de la note, indiquant ddonc un sgnal assez "net ", surtout pour le Si... 

coté lutherie, c'est TRES TRES BIEN FAIT, un élément m'ayant d'ailleurs rassuré avant l'échange etait un photo prise du "local électronique", entierement isolé, naturellement, mais avec des inserts dans le bois : les vis fixant la plaque tiennent dans ces inserts et pas directement dans le bois... un petit détail, certes, mais qui laisse imaginer la rigueur allemande mise en oeuvre pour la réalisation et l'etat d'esprit du luthier...

cette basse est egalement équipée d'un systéme breveté pour le lien manche-corps. Mi traversant, mi-vissé , si j'ai bien compris ... mais je vous laisse etudier cette question.

le manche est aussi large que la jb au niveau du corps mais un peu moins à la tête, ce qui me convient mieux. Il est moins epais , aussi, c'est très agréable, tout comme son toucher, lisse et sec.

bémol pour mes petit bras : le manche est plus long que sur la jb , les stationnaires en haut de manche me tire sur le poignet

Dièse pour mes petis doigts : chouette   Il y a 24 cases ! De nouvelles perspective se sont immédiatement ouvertes

tout  l'accastillage est en schaller ( les 2 entreprises sont toutes proches), RAS

Coté électronique , la bête est equipée de 2 paves EMGDC40, et de piezzos sur le chevalet, le tout avec une electro active

niveau potard , on a un volume, un tone, un selecteur pour les 2 EMG ( manche /chevalet/manche +chevalet) et dernier selecteur de "mode" qui permet d'avoir :

-un mode type "prise directe" : le volume est schunté, mais les micros EMG (seulement) sont selectionnables

-un mode "emg seuls" , avec reglages tone et volume, mais pas de piezzos. Positions emg reglable

-un mode "emg+piezzo", avec reglage tone et volume, positions emg reglable

- un mode piezzo seul, avec volume et tone

les deux derniers modes sont vraiment pêchus. Sur mon shuttle 6 / 4x10 genz benz, on a presque l'impression que je met un coup de grosse caisse en meme temps que je pince un corde , j'ai d'ailleur du baisser le volume de l'ampli par rapport aux reglages habituel jb5...l'attaque est franche , nette , et précise, avec le confort du manche, j'ai vite gagné en vélocité et en précision, rapport à la jb.

le premier mode est surprenant par la qualité du signal brut des micros, j'ai bien aimé et jouait souvent comme ca pour l'entrainement

le 2 eme apporte un peu de rondeur et de chaleur.

je dois noter que le tone est vraiment peu efficace, on a du mal a retrouvé des aigus claquants et harmoniques comme sur un jb, ca se sent en slap...et c'est mon premier reproche à l'instrument, mais ca doit etre lié à mon habitude de changer radicalement d'univers en jouant sur la balance et l'egualiseur de la jb. Chose que je n'ai pas pu faire sur la esh, et compte-tenu de mon repertoire tres varié, qui m'a décidé a ne pas garder cet instrument, pour rechercher à nouveau une basse légère mais avec préamp integré.

en résumé , 

Les + :

- lutherie top

-poids

-precision et attaque, equilibre de niveau dans les frequences

- effet prsque contrebasse du piezzo

 les - :

- manque de choix dans les highs mids et les aigus

- l'absence d'équaliseur et / ou de balance micros ( habitudes perso)

 

en conclusion, elle est beaucoup plus jouable que la jb, mais dispose d'un spectre moins large. Conviendrait parfaitement aux musiciens "monostyle" , lol

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...