Jump to content

Puis-je prendre un chien en appart ?


axel faure

Recommended Posts

J'ai un pote éducateur canin qui vit en appart depuis toujours, avec 1 voire 2 chiens maintenant, en studio, ça n'a jamais posé de problème. Ce que beaucoup de gens ne savent pas et/ou n'accepteraient pas, c'est que le chien a besoin 1m2 pour vivre, donc en vrai, plus l'appartement/maison est grand, plus le chien sera angoissé, il faut donc l'"enfermer", c'est à dire lui prévoir un petit espace rien qu'à lui, le mieux au début étant un Kennel ou une cage. Ca le rassure. Alors oui ça paraît cruel, mais je n'ai jamais vu un chien aussi heureux que le sien.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un chien pendant 13 ans en appartement (jusqu'à sa mort cet été en fait).

Je suis d'accord que sur le principe, si on s'occupe bien de l'animal (en sorties, temps consacré, soins...) certaines races tolèrent d'habiter en appartement (je n'ai pas assez de connaissances pour lister lesquelles). Je n'ai pas noté de différence flagrante de comportement selon la taille de mon appart (et il a connu de 50 à 130 m²). Un de nos anciens appartements avait une grande baie vitrée avec vue sur une rue qu'il surveillait. Il a aboyé pendant un moment et les voisins se sont plaint, il a donc porté un collier anti aboiement quelques semaines et tout est rentré dans l'ordre. Les chiens qui montent un peu la garde aboient facilement en cas de bruit suspect, aussi.

Pour les personnes qui souhaitent prendre un chien en appartement, ne pas oublier que c'est nettement plus contraignant qu'en maison et que cela va durer une bonne décennie au moins et qu'il faut se projeter dans l'avenir avec ces contraintes. C'est minimum 3 sorties par jour, par tous les temps, par tous les niveaux de fatigue, les jours de boulot, les vacances, les lendemains de fête... Et cela représente des frais, 50€ d'alimentation par mois + vétérinaire en cas de pépin (ne pas croire que ça n'arrive pas...), + vaccins obligatoires chien de catégorie 2 dans mon cas.

Pour l'avoir vécu, quand on est dans le désir d'avoir un animal, on se dit qu'on l'assumera toute sa vie avec la même envie. Mais passé un certain nombre d'années, il faut avouer qu'il y a des ballades dont on se passerait bien (surtout le soir avec l'heure d'hiver et que le temps est pourri...). Les derniers mois avec lui ont été difficiles, son état de santé s'est dégradé progressivement à cause d'un cancer généralisé.

La perte de mon chien me fait encore beaucoup de peine mais je ne reprendrai pas un chien en appartement, je pense.

6370872047_87b973545a_z.jpg

6925671763_2b51cce597_z.jpg

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour ton chien. Au moins, il semble avoir eu une vie heureuse avec toi  :)

En fait, ce qui me gêne, c'est qu'automatiquement, les gens pensent qu'en maison avec jardin, ces contraintes disparaissent... c'est faux! Même en maison, le chien aura besoin d'aller faire des balades plusieurs fois par jour avec son maître... il y a un grand nombre de chiens en maison qui sont bien plus malheureux que les chiens d'appartement car justement, leur maître se dédouane de sa présence en pensant que le chien a de l'espace et que donc tout va bien. Ce dont a besoin le chien, c'est avant tout du temps pour lui accordé par son maître.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Ne me connectant pas souvent, j'ai lu les commentaires précédents en diagonale, au risque de peut-être radoter, désolée...

Je suis en appart avec deux chiennes - batardes - taille moyenne. J'ai eu la 1ère en janvier 2015 et la 2ème en juin 2016 (en guise de famille d'accueil puis adoption définitive) à l'age de 3 mois pour les deux, dans mon appart de 38m2 à l'époque. La majorité des voisins n'étaient pas fan, mais je m'en foutais royalement. Rien ne me l'interdisait - et je suis clean avec moi-même (crottes ramassées, accidents pipi épongés dans l'ascenseur etc.). Depuis j'ai déménagé dans un logement plus grand, et ça n'a été que bénéfique pour tenter de pallier au manque de jardin... (mais les voisins sont deux fois plus cons). Ma voiture est garée face à mon appart, à côté d'un carré d'herbe, bordé de gravillons. Un jour des gosses en mal d'idées se sont amusés à jeter des cailloux dessus. Alors un jour j'ai laissé les crottes de mes chiennes pendant 48h. Ils ont marché dedans. Ils ne sont plus jamais revenu me faire ch*er. Quand la merde de chien ne sert pas uniquement d'engrais...

Le soucis que j'ai eu avec la 1ère a été qu'elle s'ennuyait seule tte la journée dans l'appart, et j'ai eu le droit à toutes ses conneries possibles 'mais' inimaginables. Mais comme je ne suis pas du genre à prendre un animal pour le roi du monde, l'éducation a fini par payer. Mais elle s'est calmé au moment où j'ai eu la 2ème... et celle-ci avait pris le relai niveau conneries. Les deux sont souvent de vraies piles électriques. Pareil: éducation, jeux et récompenses. J'adore mes chiennes plus que tout, mais je ne les élève pas au rang de "princesses pourries gâtées".

Quant au chat & chien ensemble, j'ai su que cela pouvait bien se passer losque l'un des deux à connu l'autre étant bébé. Mais je ne veux pas généraliser (car il existe pas mal de chiens "anti" chats, et inversement).

De mon expérience, la seule chose que je pourrais ajouter est qu'en appartement, j'ai l'impression qu'il faut être plus ferme de temps à autre au début, pour tenter de le "canaliser" (chien dans le lit, conneries en tout genre à chaque absence). On peut se dire qu'il a beaucoup d'espaces verts interdits aux chiens (même tenus en laisse) - mais il est possible d'en trouver certains proposant même des obstacles/parcours...

Après moi je ne vois pas pourquoi on devrait s'empêcher d'avoir un chien en appart. Les miennes gardent leur tonus aussi bien en intérieur que dehors. Je tiens à ajouter que les beaux parents, qui vivent en maison, avaient un dogue argentin dont ils ne s'occupaient jamais. La pauvre est morte avec 8 kystes du cou jusqu'àla queue. Donc pour moi l'habitat ne signifie quasi rien - mais il faut tt de même suivre une certaines logique entre l'habitat et la race du chien (un border collie dans un 40m2, ça pique !)

NB: je ne veux pas être pro-quelque chose, mais je suis plus pour l'adoption (assos/refuge) que l'achat en animaleries - mais chacun est libre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...