Jump to content

Puis-je prendre un chien en appart ?


axel faure

Recommended Posts

Bonjour, la question est dans le titre. 

Je voudrais prendre un chien, pour faire de la compagnie à mon chat, et surtout pour pouvoir le promener. 

Oui mais voila, je vie en appartement, 40m2 en collocation avec mon frangin qui lui est ok... du niveau des proprios ils s'en foutent et mes voisins sont des cas sociaux (qu'ils ne la ramènent pas)...

Je ne veux pas de chien de mémé, nie de roquet et je ne peux évidement pas prendre un molosse (les Leonbergs sont mes chiens préférés). 

C'est pour cela que je songe a prendre un griffon... oui mais voila, les chiens sont des animaux assez brusques de nature, il faudra le sortir beaucoup (ce qui m'enchante :D) mais j'ai peur qu'il stress s'il SE* retrouve seul dans l'appartement... ( comme mes voisins sont justement des cas sociaux "bruyants" (pour ne pas dire asociaux, les commerçantes dans ma rue peuvent en témoigner)). 

J'ai déjà eu des chiens mais dans la maisons de mes parents il y a plus d'une dizaine d'années, donc j'ai le "feeling" mais pas forcément l'expérience... 

Donc voila, je n'ai pas envie de prendre un chien si je ne peux pas assurer son bien être. 

Quel est votre avis sur la question :)

*Edit

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Non... quelle idée :rolleyes: ! 

 

En vrais c'est surtout parce que je fous jamais les pieds en dehors de mon apart s'il y a pas de nécessité, j'aime pas ma ville et je déteste zoner... Mais a force ça me rend dingue de rester enfermé. Et puis j'adore les chiens. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Avant tout. Quel sera le bien-être du chien? Enfermé la plupart du temps dans un appartement.

La démarche est-elle justifiée ? Par amour des animaux, ou juste un compagnon de sortie?

Pourquoi ne pas faire dog sitter. Promener le chien d'autres personnes sans l'inconvénient de laisser ledit compagnon seul , enfermé.

J'ai connu par le passé des voisins qui avaient un Husky. Le pauvre animal , hurlait à la mort car se sentant seul et délaissé.

Ils étaient dans un 75 m² . Que dire de 40 m² , l'espace vital des hôtes et l'espace vital de l'animal.

Concernant le voisinage, ça peut créer de sérieux problèmes en terme de nuisances et en terme de plaintes.

Un chien malheureux, peut hurler à la mort. C'est triste pour l'animal. C'est dommageable pour l'entourage et le voisinage.

Lorsque l'on travaille de nuit, c'est un supplice que de subir ce genre de nuisances.

 

P.S: Loin de moi tout jugement. C'est juste ma modeste contribution pour faire avancer le schmilblic

My 2 cents :closedeyes:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Non t'inquiète ;) Je suis même d'accord avec ce que tu dit. 

Justement, je ne doit pas prendre de chien par plaisir égoïste. Je ne suis pas un cynique qui estime que les animaux de compagnies sont des faire valoir... et j'aime les chiens... des fois ne pas en avoir un quand on ne peut pas en avoir (pour x ou y raisons) est une manière de prouver le respect qui est dû à l'animal et, aussi, son sens des responsabilités. 

Un Husky, ne peut pas vivre en appart, comme la majorité des chien en fait. Mais un Husky est un chien primitif de traîneau (de surcroît) avec beaucoup beaucoup d'énergie et d'instinct "sauvage" encore en lui... alors j'imagine pas la catastrophe ! 

Quand a mon choix : le Griffon est réputé pouvoir s'acclimater en appartement... mais j'ai quand même des doutes. Quand a mes voisins, c'est genre rap/raï et violence conjugale tous les jours... Donc bon...

C'est aussi un chien de chasse et, ou, d’arrêt...

Bien que ça se soit calmé depuis que j'ai menacé d'en avertir les propriétaires... (mais les proprio son déjà très bien au courant, ne soyons pas naïf: ils s'en foutent), je doit déménager de toute façon car ce n'est déjà pas tenable pour moi alors je n'imagine pas pour l'animal. (Ce sont des cas sociaux réellement atteints, par exemple j'ai un voisin qui se prend pour Satan quand il est bourré au pastis, un autre qui mord les gens (c'est lui même qui le dit)... mais onlybass n'est certainement pas le bon forum pour parler de mes soucis de voisinage, désolé pour la digression ).

Le risque c'est pour le stress du chien. Il me parait maintenant évident que ce n'est pas possible : Il doit être heureux et sortie minimum deux fois par jours... ce qui est plus qu'Ok de mon coté, mais  40m2 ça me parait trop juste... et puis ce n'est pas comme un chat qui lui se débrouille a la limite très bien seul (bon pas le mien qui me réclame dès que je joue ma basse mais bon :D). 

Je vais remettre ça a plus tard quand j'aurais une petite maison... avec de préférence un peu de terrain. 

L'idée de garder des chiens par contre... ça c'est une super idée ! 

 

 

 

Edited by axel faure
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le meilleur compagnon pour un chat, c'est un autre chat. Au mieux il tolèrera un chien s'il peut prendre l'ascendant sur lui, ce qui est le cas la plupart du temps mais il ne le considèrera jamais comme un compagnon.
D'expérience les chiens ne sont heureux qu'avec leur maître et beaucoup d'espace. Je ne crois pas que j'aurais un chien sans un maison avec terrain et surtout une grosse présence chez moi.
Un chien en appart seul toute la journée c'est un coup de poker, il va falloir gérer son stress.
Mais bon ce n'est que mon avis, je ne suis pas comportementaliste. J'habite dans 65m² donc j'ai des crevettes, des escargots et 2 chats.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un chien et un chat à la maison...et ça se passe super bien!

Ca surprend tout le monde, mais le chat accompagne le chien à toutes ses sorties, même d'une demie-heure ou une heure, ils marchent ensemble, se courent après, s'ignorent tendrement également (j'habite dans une "petite" ville de 12000 h, mais à la limite de la campagne, ma maison donne sur une coulée verte à l'orée de la forêt, et le chien n'est en laisse que très rarement). Bref, ils s'entendent super bien. J'avais un 2ème chat (qui est à mon amie), mais lui n'a pas supporté mon chat...alors qu'il tolérait le chien. Ils se mettaient sur la gueule régulièrement, et il a fini par élire domicile à quelques maisons de là, et passe régulièrement nous voir quand il a envie.

Pour répondre à ta question plus précisément, un chien qui fait des conneries, c'est souvent un chien qui n'est pas heureux...et surtout qui ne se dépense pas assez. On fait au moins 30 bornes par semaine avec le notre, on a un jardin de 550 m² où il aime se rouler dans l'herbe, jouer avec nous et le chat, et bien qu'on travaille en journée, il a également les enfants le midi et le mercredi qui lui assurent également de la présence et lui témoignent de l'affection dont il est friand. C'est un berger tibétain, par essence un chien qui a besoin de se dépenser. Et la question qu'on s'est posée était évidemment de savoir si le chien serait heureux de ce qu'on pouvait lui offrir.  Il est clair qu'en appartement, il faut bien réfléchir à la question.

 

Link to comment
Share on other sites

Le fait de ne plus avoir de chien me manque beaucoup. Il y en a toujours eu un au minimum quand j'habitais chez mes parents.

J'ai très envie d'en prendre un chez nous mais je ne le fais pas.

Notre appartement est grand, il y a beaucoup de verdure juste à côté mais ça ne suffirait pas au bonheur d'un chien à mon avis, car on ne pourrait le sortir que le matin et le soir en semaine... ce n'est pas une vie pour un toutou.

J'aime aussi beaucoup les chats, mais le problème dans ce cas là ce sont les vacances, on emmène plus facilement avec soi un chien qu'un chat.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Juplu a dit :

J'aime aussi beaucoup les chats, mais le problème dans ce cas là ce sont les vacances, on emmène plus facilement avec soi un chien qu'un chat.

 

Avec nos compères poilus, on s'organise. En ce moment, on s'occupe d'un chat d'appart à qui l'on rend visite régulièrement, pas seulement pour le nourrir, mais pour rester un peu avec lui aussi. Mes parents, en maison avec jardin, apprécient également de nous dépanner avec notre "tibétain".  Quant au chat, c'est chez mes parents qu'il prend résidence quand on part. Il se sent super bien chez eux, et y a déjà séjourné à plusieurs reprises.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mon chat n'a pas un comportement de "chat". C'est un mâle entier... qui ne marque pas son territoire, qui ne fais pas ch*er le monde, ne moufte jamais...

Je le traite toujours avec douceur et respect, quand il fait une bêtise je me contente d'être ferme, au pire je le saisi délicatement par la peau du cou pour lui dire "NON" et ça suffi.

Il est bien plus intelligent que la moyenne des chats et surtout bien plus sociable.. quand je vois les chats de mes potes je n'ai pas l'impression que c'est le même animal. 

Déjà il me réclame, viens quand je l'appel et me fait la fête quand je rentre chez moi... il est pas tellement plus sociable avec les chats qu'avec d'autres espèce cependant.

Il ne fouille pas dans les poubelles, ne fais ses griffes que la ou je lui ai autorisé... bref, c'est pas le comportement félin de base. 

Ce qui m'inquiète c'est qu'il doit s'ennuyer a force (je pense que plus un animal est intelligent, plus il a besoin de stimulus )... il lui faudrait peut être un compagnon. Mais je peux compenser ça en jouant avec lui a mon avis. 

De plus mon chat, quand il était chaton, était dans une maison avec un grand Beauceron et il a été sevré, c'est peut être pour ça qu'il n'a pas un comportement très félin.. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Jazz Ad a dit :

Le meilleur compagnon pour un chat, c'est un autre chat

Alors ça tu m'excuseras mais c'est entièrement faux ! Si les chats grandissent ensemble ça peu aller, mais si un chat arrive sur le territoire d'un autre chat adulte qui a ses habitudes c'est pas du tout la même histoire, c'est très territoriale et solitaire, faire arriver un autre chat tu peux rendre l'ancien malheureux à vie, y'en aura toujours un pour inhiber l'autre, des exemples j'en ai à la pelle de connaissances ou même personnel, j'ai toujours eu des chats et j'en ai 3 actuellement de la même portée, j'habite à la campagne, mais y'a toujours le rapport dominant dominé.

Un chien en appart perso j'suis contre, c'est trop dépendant, si mal dressé ça peu vite devenir insupportable pour les voisins et le chat va pas apprécier s'il n'a pas grandi à côté de chiens.

Edited by Djooh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est pas vraiment l'appart le problème a mon sens...

Mais plutôt le manque d'espace et les voisins asociaux dans mon cas... (ça serait des petites mémés qui appellent le 17 aux moindre bruit ça serait presque parfait vue que je ne fais presque pas de bruit). 

Après tous dépend de l'entretien du chien (assurer une présence quasi-permanente chez moi, mais comme je vie avec mon frère il y a presque toujours quelqu'un a la maison en plus il y a le chat qui lui a vécu avec un Beauceron: un chien très "canin" ) et de le laisser se dépenser un maximum tous les jours pendant plusieurs heures (je vie pas loin d'un grand espace vert pour ça pas de souci...). Mais après je continu de penser qu'un chien en appart c'est cruel sur les bords... et que même comme ça, ça reste compliqué. 

Le choix de la race ou du type de chien est important, prendre un Husky 'parce que ça a une belle gueule' en ignorant tous des besoins dûs a la race du chien, c'est simplement débile.

Mais voila ça reste malgré tous impossible pour le moment. 

Dans un premier temps je vais garder des chiens (en plus ça me fera une bonne expérience des chiens), parce que c'est une super idée et attendre d'avoir une petite maison ou un appart en rez de chaussé avec un minimum de terrain (ce qui bien sûr demandera toujours de le sortir pendant plusieurs heures par jours dans la nature ou au moins un grand espace vert).

Je travail pas de toute façon...

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

En fait la vraie question qu'il faut se poser c'est "suis-je prêt à des sacrifices pour les 15 prochaines années ?". Parce qu'un chien ou un chat même, tu l'a tu signe pour 15 ans en gros, bon ça peut-être beaucoup moins si tu prends un Leonberg ou un Bulldog Anglais par exemple. Beaucoup ne semblent pas se poser la question dans ce sens, ils ont envie ils prennent sans se dire que c'est une responsabilité sur un terme assez long quand même, voilà pourquoi on voit tellement d'animaux abandonnés par des abrutis fini sur le bord de la route lors des vacances, vaudrait mieux pas que j'en croise un je serais capable de lui faire très mal à ce genre d'e*****.

Bon ce n'est pas ton cas puisque tu semble y réfléchir judicieusement, mais je pense que c'est la réflexion principale à avoir, tu signe pour tant d'années, ça comporte des contraintes, les voyages, le boulot, le voisinage, ta relation avec les autres si jamais tu te retrouve à déménager pour vivre avec une femme qui est allergique aux poils, les frais de soin, les frais de bouffe, etc...

Perso je voulais plus d'animaux, à chaque fois qu'ils meurent c'est trop triste ça m'arrache le cœur, puis ma femme a récupéré un chat d'un gars qui partait voyager pendant 6 mois et laissait le chat (bébé en plus) entre 4 murs avec une mamie qui venait le nourrir une fois par jour, putain ça m'énerve rien que de l'écrire, donc voilà qu'on a récup' la minette à 11 mois, 6 mois passée enfermée la pauvre. Chez nous c'est la campagne donc la liberté pour elle c'est super, première chaleur hop les chats sauvage lui sont passé dessus et hop en cloque... 3 petits sont nés, un est parti chez ma mère les deux autres sont resté à la maison, bref... 

Seulement voilà, ils ont l'habitude d'être libre en pleine nature, à chasser les souris et passer la plupart de leur temps dehors, sauf que je suis locataire, si demain pour X raison je devais quitter cette maison, que j'ai pas les moyens de retrouver la même chose en campagne et que je me retrouve en ville, mes chats supporterons jamais d'être entre 4 murs, ils sont trop sauvage pour être en ville, donc je fait quoi ? Je sais que je les ai pour 15 ans et qu'il faut que j'assume, jamais je les abandonnerait c'est comme mes bébés, c'est aussi une des raisons pour laquelle je voulais plus d'animaux domestique.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

C'est vrais ce que tu dit : Un chien ou un chat ne sont pas des faire valoir comme je l'ai dit plus haut. Et justement c'est compliqué de se projeter dans un laps de temps aussi long. Puis-je entretenir le bien être de l'animal pendant une portion non négligeable de ma propre vie? Moi franchement je pense que oui, s'il n'y avait pas de contrainte extérieure comme dans mon cas, bien sûr. 

C'est pas comme quand on achète une paire de basket (ce que beaucoup de gens, en se précipitant sur des chiens par effet de mode ou appartenance a une sous culture, ne comprennent pas...).

En plus les chiens et chats sont sujets aux stress comme nous, en fait tous les animaux ayant développés un "cerveau reptilien" le sont, donc les vertébrés en générale... ce qui provoque soit des réflexes de fuites ou d'agression:  les chiens agressifs c'est parce qu'ils ont étés sélectionnés pour être agressifs déjà, ce qui n'arrange pas les choses; et qu'en plus ils sont sous l'effet du stress (qui n'est pas génétique mais est héréditaire par contre). Les animaux peuvent souffrir de troubles mentaux quelques fois (sociopathie), souvent dû en grande partie, au stress (mais aussi a mon avis a la consanguinité: quand on veut absolument avoir du prédigéré)... il y a des cas fréquents de sociopathie féline (syndrome du tigre) maintenant, toujours a mon avis provoqué par cette mode absurde de prendre des chatons non sevrés...pour les chiens ça doit être a peu près du même registre...

Le stress est vraiment un problème sous évalué a mes yeux concernant les animaux... Ils leurs faut des situations stables et durables...

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

En fait la vraie question qu'il faut se poser c'est "suis-je prêt à des sacrifices pour les 15 prochaines années ?". Parce qu'un chien ou un chat même, tu l'a tu signe pour 15 ans en gros, bon ça peut-être beaucoup moins si tu prends un Leonberg ou un Bulldog Anglais par exemple. Beaucoup ne semblent pas se poser la question dans ce sens, ils ont envie ils prennent sans se dire que c'est une responsabilité sur un terme assez long quand même, voilà pourquoi on voit tellement d'animaux abandonnés par des abrutis fini sur le bord de la route lors des vacances, vaudrait mieux pas que j'en croise un je serais capable de lui faire très mal à ce genre d'e*****.

Bon ce n'est pas ton cas puisque tu semble y réfléchir judicieusement, mais je pense que c'est la réflexion principale à avoir, tu signe pour tant d'années, ça comporte des contraintes, les voyages, le boulot, le voisinage, ta relation avec les autres si jamais tu te retrouve à déménager pour vivre avec une femme qui est allergique aux poils, les frais de soin, les frais de bouffe, etc...

Perso je voulais plus d'animaux, à chaque fois qu'ils meurent c'est trop triste ça m'arrache le cœur, puis ma femme a récupéré un chat d'un gars qui partait voyager pendant 6 mois et laissait le chat (bébé en plus) entre 4 murs avec une mamie qui venait le nourrir une fois par jour, putain ça m'énerve rien que de l'écrire, donc voilà qu'on a récup' la minette à 11 mois, 6 mois passée enfermée la pauvre. Chez nous c'est la campagne donc la liberté pour elle c'est super, première chaleur hop les chats sauvage lui sont passé dessus et hop en cloque... 3 petits sont nés, un est parti chez ma mère les deux autres sont resté à la maison, bref... 

Seulement voilà, ils ont l'habitude d'être libre en pleine nature, à chasser les souris et passer la plupart de leur temps dehors, sauf que je suis locataire, si demain pour X raison je devais quitter cette maison, que j'ai pas les moyens de retrouver la même chose en campagne et que je me retrouve en ville, mes chats supporterons jamais d'être entre 4 murs, ils sont trop sauvage pour être en ville, donc je fait quoi ? Je sais que je les ai pour 15 ans et qu'il faut que j'assume, jamais je les abandonnerait c'est comme mes bébés, c'est aussi une des raisons pour laquelle je voulais plus d'animaux domestique.

+1000      on a récupéré un pigeon  blaisé  et un gars parait il  lui donnait des coups de pieds en plus  ...   bref  chez le véto  dans un carton    ( le gars lui ,aurait surement droit  au fourgon à sirène ou au mieux un méchant coup de gueule )    ... 

après un animal  chat chien  , c'est une personnalité  , avec son caractère   selon ses origines  ,   autant le chat est naturellement propre  , autant le chien demande une éducation , et mieux vaut lui donner tout petit  ....   après  , c'est mon deuxième chat  , le premier demandait à sortir le matin  et rentrait le soir  , autant  le notre actuellement  est   " couvé "   comme un gosse et reste dedans ...

15 ans oui ,  pour un petit chien  ,  et sorties  à la même heure tous les matins et soirs , qu'il neige  ou pas ... dimanche inclus et jours fériés ..

pour le fait de rester seul ?   autant le chat n'est pas stupide  et connait tes habitudes  , autant le chien  selon , n'aimera pas  et son seul moyen de le faire savoir , c'est le petit hurlement à la mort ...

après , il y a  les " miracles "de la nature  ,  le chien n'aimant pas le chat ou lycée de Versailles  ,  on est surpris  par leurs capacités d'adaptations , même aux antipodes

de leurs caractères ...    bref un chat un chien  , une mouette , c'est un compagnon , membre de la famille  ,  c'est quand ils partent qu'on le sait  ...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, axel faure a dit :

Le stress est vraiment un problème sous évalué a mes yeux concernant les animaux... Ils leurs faut des situations stables et durables...

En fait les animaux ressentent bien plus les choses que nous, ils ressentent nos émotions et les absorbent, il existe des animaux de compagnie qui ont la déprime, ça n'existe à ma connaissance pas chez les animaux sauvage, ce sont des éponges en fait, les animaux au contact de l'homme ont des symptômes de l'homme, donc oui le stress est sous évalué, surtout qu'ils ne le montrent pas de la même manière que nous, comme la douleur par exemple, un chat peu souffrir la mort et ne rien montrer. Nous avons notre façon d'interpréter la douleur, ils ont la leur, mais l'homme a la fâcheuse tendance à voir sa normalité comme centre du monde et n'imagine pas une seconde qu'elle n'est absolument pas celle des autres, c'est tout aussi valable de l'homme à l'homme aussi, selon les cultures, les modes vestimentaires, etc...

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi se rendre compte que les animaux de compagnies ont étés sélectionnés pendant des siècle dans un contexte le plus souvent rural car c'est la que vivaient les populations, c'est pour cela que les chiens sont souvent "de berger", "de chasse", "terrier", "bouvier", etc... alors que l'exode rurale n'a que quelques décennies par contre... 

Le seul chien qui ais été sélectionné pour "vivre en intérieure" a ma connaissance c'est le Bichon Maltais ce qui ne l'exempt pas de sortir... mais c'est pas vraiment ce genre de chien qui m'enchante, les trop petits chiens souffrent d'énormes complexes d'infériorité... et puis çà jappe tous le temps.

D'avoir un peu discuté et de lire vos commentaires m'a permis de réfléchir a tous ça de manière constructive et je me rend compte qu'avoir un chien n'est vraiment pas possible dans mon cas...  (enfin ça confirme bien mes doutes).

Autant avoir un chat. :3

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le ‎01‎/‎07‎/‎2017 à 20:44, axel faure a dit :

 

Le seul chien qui ais été sélectionné pour "vivre en intérieure" a ma connaissance c'est le Bichon Maltais ce qui ne l'exempt pas de sortir... mais c'est pas vraiment ce genre de chien qui m'enchante, les trop petits chiens souffrent d'énormes complexes d'infériorité... et puis çà jappe tous le temps.

 

pas forcément !   le mien un whesti   se prenait pour un tigre  ,  et loin du York   coté  gueulard  .

après c'est un terrier  , ça défend sa tribu ,  et il était très dominant   ..  

le chat gaffe ,  nous l'avons fait opérer  , l'autre marquait  son territoire  un peu partout  ...   perso , c'est le berger allemand  , mais faute de place  , on verra plus tard

avec un loto gagnant  ..

le whesti

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bon déterrage : 

J'ai déménagé, je vie maintenant dans un immeuble tranquille mais a coté d'un appart de personnes qui ont un chien. 

Et le pauvre, même s'il est surement bien traité (vue que ça m'a l'air de gens relativement bien dans leur tête a ce que je peux en juger c'est a dire : pas de musique forte pendant des heures, pas de cris, pas de bruits, l'air "normal"), le chien ne supporte pas d'être enfermé, on l'entend des fois aboyer... c'est assès triste. 

Un chien en appartement ce n'est juste pas possible, ce lieu de villégiature n'est simplement pas adapté au besoin de cette espèce... aussi petit soit le chien il a besoin d'espace pour se dépenser. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2017 à 19:50, axel faure a dit :

Bon déterrage : 

J'ai déménagé, je vie maintenant dans un immeuble tranquille mais a coté d'un appart de personnes qui ont un chien. 

Et le pauvre, même s'il est surement bien traité (vue que ça m'a l'air de gens relativement bien dans leur tête a ce que je peux en juger c'est a dire : pas de musique forte pendant des heures, pas de cris, pas de bruits, l'air "normal"), le chien ne supporte pas d'être enfermé, on l'entend des fois aboyer... c'est assès triste. 

Un chien en appartement ce n'est juste pas possible, ce lieu de villégiature n'est simplement pas adapté au besoin de cette espèce... aussi petit soit le chien il a besoin d'espace pour se dépenser. 

Salut,

tout dépend du chien (individu, pas race car comme partout, les caractères sont différents)

J'habite en appart, et j'ai depuis 6 ans un super croisé de 30 kilos (je pense labrador x setter anglais) qui est une boule d'amour et qui a beaucoup besoin de se dépenser. Malgré tout, ce qui est le plus important pour lui, c'est le temps que je lui accorde, les balades et les moments de complicité. Je le sors matin et soir, on fait des balades quand on peut et jusqu'il y a 1 an, je le sortais tous les soirs 1h à un parc où il pouvait jouer avec plein d'autres chiens (j'y vais maintenant moins régulièrement).

Le reste du temps, il est seul à l'appart, ça n'a pas été simple au début mais avec du temps, il a compris que je revenais toujours et la journée se passe sans désagrément aucun pour les voisins (Gibbs n'aboit que peu naturellement en plus). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le besoin de beaucoup d'espace est essentiellement en balade. La journée, un chien dort beaucoup et même dans un grand terrain, laissé seul, va s'ennuyer un peu. En appart, avoir trop d'espace à gérer va au contraire engendrer du stress pour lui, il va se sentir obligé de veiller sur tout en ton absence alors que ce n'est pas son rôle dans la meute, mais le tien. Mieux vaut, pour calmer son anxiété quand il est seul, lui laisser un espace plus restreint (le mien a le couloir d'entrée, avec son panier, ses jouets et pas de sources de stress). Il est certainement très heureux quand je rentre (mais que je parte 30 min ou la journée, la fête est la même) mais il vit bien mieux les journées sans moi ainsi.

Après, c'est en effet des contraintes: sorties quotidiennes, gestion des weekends, des vacances... mais un chien équilibré, sociabilisé (ayant croisé le maximum d'autres chien dès le plus jeune âge et le maximum de situation en douceur comme marché dans la rue, se faire dépasser par une moto, marcher sur une grille de métro...) et bien éduqué (c'est fondamental, et ça prend beaucoup de temps  et de patience également) est un compagnon qui apporte bien plus qu'on ne pourrait penser.

Bref, ça se réfléchit, mais le "non" catégorique pour le chien en appart' n'est pas satisfaisant non plus comme réponse à mon sens.

@+

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...