Jump to content

Entretien Du Manche


Lamaxfr

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis en train de défretter ma basse, et je me pose une question.

Pour le manche, quoi faire après avoir fini de poncer ?

Voilà où j'en suis : j'ai enlevé les frettes, j'ai bien nettoyé les raynures produites (apparemment, ils bouchent les côtés avec quelque chose, de la pâte à bois, ou un truc du genre)

Je vais recoller des petites feuilles de bois dans les raynures, et une fois collées, je vais couper les bouts qui dépassent et reponcer le manche.

Sachant que la basse est une ibanez GSR 200, donc l'entrée de gamme chez eux, et que je sais pas quel est le bois du manche (j'ai essayé de chercher sur internet, mais bon... j'ai pas trouvé), je voulais savoir quel était à votre avis le meilleur traitement à mettre dessus.

Un ami qui fait de l'ebénisterie m'a proposé d'y appliquer un vernis mat (apparemment un truc assez dur). Sinon, je pensais à appliquer de l'huile de lin (ca, en général, le bois apprécie...)

Le problème est que la touche marque assez rapidement, parce qu'après avoir défretté, j'ai pas pu résister à l'envie de remettre les cordes pour entendre le résultat, et on voit quelques traces des cordes (filets ronds), genre petits vibratos. En plus, j'ai pas beaucoup joué...

Voilà, merci de votre aide...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, c'est sûr qu'il y aura de l'usure.

C'est juste que je voudrais pas que ca s'use trop vite <_<

En plus, concernant le traitement, comme je dois poncer la touche pour enlever les surplus de colle et eliminer les petites traces laissées par les frettes (et par moi aussi, quand j'ai enlevé les frettes :blink: ), quel est le mieux à faire ?

Une huile (lin, citron, ou autre), ca va laisser le bois tel quel, alors que le vernis qu'on m'a proposé va durcir la touche, puisqu'il va laisser une couche mate mais dure dessus. En plus, ca risque peut-être d'influer sur le son ?!

D'ailleurs, je sais même pas si ca se fait, habituellement, de mettre un vernis sur la touche...

Qu'est-ce que vous feriez ?

Link to comment
Share on other sites

Et ca devrait donner quoi comme différence? Un son un peu moins moelleux?

En plus, pour éviter l'usure trop rapide, j'ai acheté des cordes à filets plats. On verra bien ce que ca va donner

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux éviter de vernir une touche surtout en fretless, ou tu vas avoir une touche dégueulasse au bout de 8 jours, déjà parceque le vernis n'aura pas durci suffisament .

Ou alors employé un vernis avec durcisseur, mais au pinceau, c'est moche, et surtout ne jamais mettre de brillant .

En deux il faut toujours aprés avoir enlever les frettes reboucher les fentes, car avec le tirant de tes cordes ton manche va travailler .

Le mieux est de prendre un placage 1mm d'épaisseur, soit ébène, soit palissandre et le coller sur ta touche .

Ensuite un coup d'huile de lin avec un chiffon suffit .

Papi !!! :D

Link to comment
Share on other sites

Bon là, c'est la personne qui m'en a parlé qui m'a proposé de me le faire.

Apparemment, c'est un vernis à appliquer au tampon, pas au pinceau. Et j'ai déjà vu des meubles qu'il a fait qui sont vernis (brillant ou mat), et c'est vraiment du super boulot, donc de ce côté là, je lui fais confiance.

C'est clair que sinon, le vernis, c'est trop chiant à appliquer proprement quand tu sais pas trop y faire. Si j'avais dû le faire moi-même, j'aurais oublié tout de suite...

Alors finalement, vernis ou huile ???

PS, bassté, perso, je trouve pas que l'huile de lin pue tellement. Ca sent un peu le mastic, mais ca va. Ca vaut pas la magnifique odeur d'une bonne cire, ca c'est sûr... Mais j'ai déjà senti des produits pour traiter le bois qui puaient bien plus :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...