Jump to content

Jeygiro

Recommended Posts

Salut !

Avant toute chose, ma question ne concerne pas les basses, mais pour une fois les guitares folks ! Du coup, c'est pas forcément le meilleur endroit pour poser ma question, mais je me suis dit qu'il y avait quelques luthiers qui trainaient leurs guêtres dans le coin, et probablement des guitaristes bien camouflés aussi :p !

Ma question est donc la suivante : combien de tension maximum peut supporter une guitare folk standard ? J'ai du mal à trouver des infos la dessus... pour le moment, je pense que 80kg serait le max, mais aucun moyen d'être sûr...

Si quelqu'un ici a une réponse pour éclairer ma vessie lanterne, merci d'avance :drinks:!

Link to comment
Share on other sites

Le problème de grosse tension, c'est surtout dans la durée et ça dépend beaucoup du barrage de la table. Le risque, si le chevalet ne s'arrache pas. C'est que la tension sur celui ci finisse par déformer la table. Il se crée un dôme entre le chevalet et la rosace et un creux entre le chevalet et le cul de la guitare, ce qui a pour conséquence de monter l'action de la guitare. Ça peux se corriger en abaissant le sillet, mais à un moment, il n'y a plus de sillet à abaisser et il faut envisager un neck reset. Donc soit prudent avec les grosse tension car ce n'est pas parce que le chevalet tient le choc que la guitare ne souffre pas. Ce serai dommage de te retrouver avec une hauteur de cordes de 1 cm au bout de quelques mois.

Link to comment
Share on other sites

Il y a plus de risque de déformation de la table que du manche. Normalement, entre le truss rod, la touche en bois dur ( souvent du palissandre) et le bois du manche ( souvent type acajou) il y a quand même pas mal de résistance. La table d'harmonie est en épicéa et fait autour de 2 mm avec un barrage également en épicéa. Je pense que c'est elle qui a le plus à souffrir d'une grosse tension de cordes.

Link to comment
Share on other sites

C'est bon à savoir, je note ça !

Pour le moment j'en suis à environ 65kg de tension avec les cordes actuelles, mais c'est trop lâche, ça dzoiiing de partout ! Je vais tenter de monter un peu tout, ce qui devrait m'amener à une tension totale de 76kg (environ). Tant que je reste en dessous des 81kg prévu par le jeu standard en 13-56, je me dis que l'instrument doit pas craindre pour sa vie. J'espère :goute: !

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bilan des courses  (à grand coup de trrractopelle :p ) :
J'ai fini par monter jusqu'à 80 kg de tension, aucun souci de table, ni de manche, et avec un jeu souple, ça ne dzoïng déjà plus. J'aimerais quand même pas mal continuer à monter en tension, mais je doute que ce soit bon pour la guitare :unsure:...

Je continue donc à chercher des infos dans ce sens, et en parallèle, je cherche la même chose...pour une guitare électrique (paske depuis, j'ai un mandoloncelle électrique, et que les cordes sont tout aussi chewing-gumesque !) !

Ya des luthiers dans le coin :hug:?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...