Jump to content

La relation basse-batterie et les genres musicaux


axel faure

Recommended Posts

Il y a 23 heures, AlexB6 a dit :

En fin de compte, quel est le but visé par cette recherche de l'optimisation de ta culture musicale ? Tu veux devenir professionnel ?

Au passage, NigthPops est américain, étudie la musique au Canada, et possède un idiome jazz/world très prononcé.
De fait toi qui te proclame "eurocentriste" (cf. ton topic sur ton blog), très attaché à la culture occidentale (enfin plutôt européenne, dans ce qu'elle a de plus condescendante vis-à-vis du reste du monde même si tu sembles le réfuter), c'est mal barré pour communiquer !

En gros je suis raciste, merci de m'en informer. :D

"En fin de compte, quel est le but visé par cette recherche de l'optimisation de ta culture musicale ?" 

L'optimisation de ma culture musicale avec les musiciens avec lesquels je suis susceptibles de jouer. :/

Edit le post d'affreux fasho qu'Alex B6 semble me reprocher mais dans sa totalité (c'est pas que je part aux quart de tour mais la petite stratégie d’insinuer que je suis raciste par des moyens détournés me gonfle énormément). Je me cite :

 " Malheureusement je vais aussi taper dans l' eurocentrisme... 

Le monde est rempli de musique mais je suis pas ethno musicologue et je ne maîtrise pas du tous l'histoire de la musique japonaise ou indienne par exemple ... Et c'est pas pertinent plus que ça par rapport à mon blog, en plus la documentation est très difficile à trouver...

Pour la musique latine, pour moi c'est pas important à maîtriser à la basse, juste savoir faire sa popote..*

Mais bon moi je reste très eurocentriste dans ma conception de la musique, et sa s'en ressentira dans mon blog, vue que le rapport entre culture et musique est très fort et que l'occident est ...ma culture.**

Après je crache pas sur ce que peuvent produire d'autres cultures que l'occident, j'adore le koto par exemple.

(EDIT : et non ce n'est pas un alibis pour excuser le fait que je suis un sale réac et un  blaireau :D ! ) "***

*Ca ce n'est que mon avis personnel, en plus il a changé aujourd'hui : j'estime qu'il vaut mieux ne pas en faire du tout plutot que d'en faire un peu mais n'importe comment (c'est pas évident de suivre les claves rumba ou son, de jouer des afrocuban... surtout quand on a pas les musiciens sous la mains pour les bosser avec soi). 

**Ca par contre ce n'est pas moi, c'est mon double maléfique qui l'a écrit a ma place, je suis un citoyen du monde, blabla.

***L'edit a été faite aujourd'hui... parce qu'en plus je suis staliniste sur les bords.

Le lien vers le topic en question : 

 

(bref)

 

Il y a 21 heures, NiGhTPoPs a dit :

Je pense que tu veux dire 'subjectif' et non 'suggestif'. C'est une idée que tu utilises souvent, et donc autant utiliser le mot correct. 

Les batteurs te confirmeront sans doute qu'ils n'étudient pas la musique cubaine, car c'est une musique qui est jouée par des pecussionistes. Cela dit ils feraient bien de le faire, car les batteurs formés à Cuba jouent du funk sans problème, mais les batteurs funk ne savent pas jouer ce répertoire à priori.

Pour ce qui est de la basse, elle existe dans ce style et elle est extrêmement formatrice à plein de niveaux. Tu te fais du tort en envisageant les choses d'un point de vue purement stylistique, comme si en musique toute compétence n'était pas transférable par ailleurs. Et puis sans être un spécialiste, je suis appelé à jouer parfois de la musique cubaine et je suis alors bien heureux d'avoir pu développer quelques outils utiles (et encore plus heureux d'avoir creusé cette musique merveilleuse). En même temps j'habite Montréal, et non le fond du Gard.

Encore une fois, AlexB6 recentre bien les choses;  mon angle est celui du musicien professionel polyvalent, ce qui n'exclut pas qu'il ait creusé une esthétique particulière à un moment ou un autre. Quel est le tien? 

Quel est le tien? 

Chercher a optimiser stylistiquement ma culture musicale en maîtrisant les skills des musiciens ayants contribués a établir les canons dans les genres musicaux habituellement joués a la basse avec les musiciens avec lesquels je suis susceptibles de jouer. :/

Non je ne suis pas un pro de NYC, oui je vie dans le fion du Gard. :/

C'est subjectif. Par exemple, je me rend compte qu'avoir écrit des pavés de HS ne m'a servie a rien alors que d'avoir fait quelques recherches par contre, ont apportés toutes les réponses a mes questions. J'aurais pas due faire de topic. :/

Pour la technique c'est pas la même chose. De toute façon si je veux être condescendant avec les cultures extra européennes, j'ai le latin bass book et bass bible qui eux survolent bien grassement tous un tas de genre musicaux latins et africains dont je ne me sert jamais en des années que je possèdes ces bouquins. J'ai pas de background world, parce que je m'en fiche totalement. C'est peut être parce que ma mère et mon père sont cousins et que je suis très peu instruit :/

HS : Sinon pour la musique africaine j'ai demandé a un pote qui a vécu toute son enfance au Togo... et c'est plus compliqué que ça, ils ont bien des licks blussy sur les bords dans leurs musiques trad mais c'est pas la forme blues telle qu'elle est jouée aux états unis... en gros ni NiGhTPoPs ni moi même n'avions a 100% raison ou 100% tort, comme d'habitude la réalité est toujours plus subtil que ce que l'on peut en penser au premier abord. HS

Edit: 

Je préciserais que le travail et la maîtrise de ce genre de patrimoine musicaux prend des années (bon sauf si on veut faire sa popote vite fait) et que ce n'est pas dans un livre, aussi bien écrit qu'il soit, qu'on risque d'en acquérir et maîtriser solidement les bases.

Pour moi il faut en jouer avec des musiciens connaissant déjà parfaitement bien  ces genres musicaux. (A moins de vouloir faire de la popote pour touriste, ce qui est par contre condescendant a mort et a la réflexion je ne pense pas que je vais le faire du tout... ). Si certains ont cette chance, moi c'est même pas la peine, je sais que je n'en aurais surement pas la possibilité. 

Maintenant : Je vais clore le topic si c'est pour écrire des pavés ou enfiler les perles... on est pas sur Arte.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

  • axel faure locked this topic
  • axel faure unlocked, locked and unlocked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...