Jump to content

Puissance Ampeg V4B un peu juste?


stratofalcon

Recommended Posts

Bonjour,

Etant tout juste sur le point d'acquérir une tête Ampeg V4B que je convoite depuis plusieurs années je me demande si finalement la puissance de 100W même tout lampes ne serait pas un peu limitée. J'ai lu plusieurs avis contradictoires là-dessus.

Sur le papier ça le fait, je l'ai aussi testé seul et ça sonnait bien. Par contre je n'ai jamais joué dessus avec mon groupe et j'ai peur que cela ne soit suffisant (Metal prog burné bonjour). Après oui un ampli à lampes doit être poussé pour que le rendu soit optimal mais bon. Est-ce que finalement une tête 300 watts serait plus appropriée, pour avoir notamment une réserve de puissance?

 

Merci d'avance,

 

Stratofalcon

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend du cab que tu va mettre dessus, ça dépend du rendement des hp et du type de cab. Avec un 1 x10 ça va pas le faire par ex (d'ailleurs aucun ampli ne le fait sur un seul 10".) Avec un bon 2x12, tu auras sans problème du SPL et l'ensemble restera transportable.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord tout dépend du cab. Pour ma part j'ai un 4x10 Ampeg classic HLF qui envoie pas mal.

En fait je me demande tout simplement si je ne vais pas me prendre une SVT 4 comme ça je n'aurai aucun souci de ce genre. Le grain est différent certes et ce qui m'attire aussi chez cette bestiole c'est l'EQ paramétrique. Cela fait partie des "défauts" que j'aurais à reprocher chez la V4B, c'est à dire de manquer de réglages plus précis. Et puis je crains que le son soit trop rond dans un mix de metal prog contrairement à la SVT 4, même si j'utilise dans tous les cas une Darkglass B7K pour apporter du mordant. Le son des lampes m'appelle mais honnêtement je ne sais pas si c'est adapté pour ce que je joue (metal prog et groove principalement).

De plus j'ai essayé il y a peu la marque Tec Amp avec un 2x10 et un 2x12 et un ampli tout tranistor c'était pas mal du tout. Autant dire que mon dilemme s'épaissit...

Link to comment
Share on other sites

Je joue la V4B reissue 2013 depuis 3 ans et je la trouve vraiment très puissante. Le  seul avis que j'ai lu qui disait qu'elle n'était pas assez puissante venait de ce forum et je le trouve totalement erroné. Ca m'a d'ailleurs fait hésiter un moment. Avant je jouais sur SVT7 et encore avant sur TH500 et aussi sur SVP-CL+QSC1000W. Je fais des lives avec un batteur et deux gratteux et je n'ai jamais dépassé 10h au master (en général je suis à 13-14h au gain). Pour se convaincre du potentiel de cette petite merveille de 19kg il suffit de lire les superlatifs sur le topic dédié sur TB. En plus d'être puissante, belle et fiable cette tête offre le meilleur son de basse que j'ai pu entendre. Pour info je joue de la country et il me faut une grosse assise et un son assez clean.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

une V4B sur un 410 ça va envoyer du paté c'est sur , j'ai le même avis qu ' eyoyo ; apres  pour du " métal prog burné " des lampes ne sont peut être pas forcément le meilleur choix, en fait ça dépend plus de ce que tu recherche toi . au final ce qu'il faut retenir , on l'a déjà dit souvent : la plus part du temps sur scène tu es repris par la sono ... donc en théorie ça suffira largement .

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que le milieu metal est très sensible aux modes (ah non moi tu vois c'est du crust half-sludge légère tendance doom des pays de l'est), et en moment tout le monde veut du transo, donc tu vas te faire snober.

Sinon la svt4 c'est sûr on en voit beaucoup dans ce registre. On en voit pas mal en panne aussi ;)

Je me suis posé la question il y a quelques années, et j'ai fini par acheter la 3pro par peur de manquer de puissance. Résultat: je n'ai eu ni puissance ni grain, et j'ai dépensé beaucoup pour un mauvais ampli (made in the US with pride) qui claquait 2 fusibles par semaine. 

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Franchement je ne vois pas comment tu peux manquer de watts. Sans etre repiqué si tu mets la V-4b a burnes avec ton 410 HLF, le public sera au top (quoi que...) mais toi tu seras sourd...

Donc soit tu es à burnes, tu mets des bouchons, tu manque potentiellement de watt pour le public et... à mon sens c est pas la bonne solution (mais bon on voit et on entend de tout!!!)

Soit tu joues au volume qui va bien pour garder tes oreilles et tu te fais tranquillement reprendre en façade sur les scènes qui le demandent. Perso j ai choisi cette dernière solution et là la V4B est parfaite! 

Edited by cams
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu la V4bh et une autre 100 W de fabrication artisanale, je sais que 100 W c'est trop peu dans mon registre ( un batteur qui tape fort et une guitare bien saturée ). 

Je dirais que ça peut passer selon si tu aimes le sont dis-tordu qui en sort et avec un cab de bonne sensibilité. Moi j'aimais pas.

Si tu veux rester en tout lampes, 200 W c'est le top quoique 150 W peuvent suffirent.

En 200 W je pense à la Mesa Prodigy. Bon c'est un peu plus cher qu'une V4b mais ça peut coller au style. Niveau eq, c'est du pré établi concernant les médiums mais ça peut le faire.

Link to comment
Share on other sites

Mon gratteux avait une SVT-CL et une SVT-2pro autrefois lorsqu'il était pro. Le tout dans des 410HLF ou 810. Il pensait que ma V4B reissue serait juste et il est bluffé. J'ai une très grosse réserve de puissance. Le 212AV que j'utilise est assez sensible, ca doit aider aussi. J'ai trouvé la V4B reissue plus clean et plus péchue que la V4Bh. L'électronique de la V4B 2013 est issue d'un tout nouveau design. C'est vraiment à essayer.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, totorbass a dit :

Le truc c'est que le milieu metal est très sensible aux modes (ah non moi tu vois c'est du crust half-sludge légère tendance doom des pays de l'est), et en moment tout le monde veut du transo, donc tu vas te faire snober.

Sinon la svt4 c'est sûr on en voit beaucoup dans ce registre. On en voit pas mal en panne aussi ;)

Je me suis posé la question il y a quelques années, et j'ai fini par acheter la 3pro par peur de manquer de puissance. Résultat: je n'ai eu ni puissance ni grain, et j'ai dépensé beaucoup pour un mauvais ampli (made in the US with pride) qui claquait 2 fusibles par semaine. 

Oui la 3 ne me tente pas vraiment. Pour l'histoire des modes ça je m'en fiche un peu. Lampes ou pas ce que je recherche c'est un son avec de la patate, moderne mais pas froid.

Après on ne joue pas de la même manière du metal et du groove c'est pour cela que je souhaite un ampli polyvalent et efficace.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, eyoyo a dit :

Mon gratteux avait une SVT-CL et une SVT-2pro autrefois lorsqu'il était pro. Le tout dans des 410HLF ou 810. Il pensait que ma V4B reissue serait juste et il est bluffé. J'ai une très grosse réserve de puissance. Le 212AV que j'utilise est assez sensible, ca doit aider aussi. J'ai trouvé la V4B reissue plus clean et plus péchue que la V4Bh. L'électronique de la V4B 2013 est issue d'un tout nouveau design. C'est vraiment à essayer.

Oui effectivement j'ai pu tester la V4B sur un stack 410 HE plus 115 HE c'était pas mal tout seul. Le truc c'est que je ne suis pas fan de la saturation de ce genre d'ampli quand c'est vraiment bien poussé. C'est pour cette raison que j'utilise une B7K pour la satu. Je suis d'accord dans les salles on est repiqué (d'ailleurs bien souvent que en direct ce qui est bien triste à mon avis) mais j'ai pas envie de devoir pousser beaucoup pour percer avec mon batteur qui tape fort et mon guitariste qui a un stack plutôt couillu.

 

Edited by stratofalcon
Link to comment
Share on other sites

C'était la V4B réissue 2013 que tu as jouée Stratofalcon ? la première reissue ou même celle des 70s. Pour tordre le son de la V4B reissue 2013 il faut déjà y aller très très fort.

Maintenant c'est peut-être une SVT7pro qu'il te faut, voir un ampli de puissance seul.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est la réissue 2013 que je j'ai essayée.

La svt 7 j'aime pas et je joue déjà avec un ampli de puissance je trouve ça beaucoup trop impersonnel. En fait mon choix s'arrête soit sur la V4B, soit la SVT Pro 4 soit la Eich T-900. 

Après je me dis que rien ne m'empêche de prendre la V4B et de la rapporter contre une SVT 4 si ça ne me convient pas.

Ce sont des têtes radicalement différentes je sais bien...

Link to comment
Share on other sites

Un truc que tu peux envisager c'est de te faire plaisir avec du tout lampes, et d'ajouter  au besoin un 15", soit passif soit actif pour renforcer si tu as vraiment besoin de gros gros son.

Jusqu'à présent j'ai pas retrouvé cette sensation d'un bon ampli lampes sur du transo.

Sinon en dehors de la svt classic, en un peu moins gros, un ampli lampes qui gouache suffisamment pour tout faire c'est l'Orange AD200b. La signature sonore est différente mais tu rentres une pédale ampeg classic dedans et c'est marre.

Link to comment
Share on other sites

Ben de toute façon comme j'ai la darkgkass je n'aurais pas besoin d'ajouter une autre pédale.

Par contre quand je vois le prix de l'AD200B...^^

Ce serait pas con de prendre un 15" mais du coup il faudrait que je me sépare de mon 410HLF vu que tu ne peux pas le coupler avec un 15", et du coup il faudrait un autre cab en plus.

Link to comment
Share on other sites

Difficile à dire , ça dépend des oreilles de chacun !  mais plus sérieusement la v4b et ses 100w à lampes sont déjà très puissant . tu joues en lives ? répète ?  café/concerts ?  podium? grosses scènes ?   La svt4 pro est une référence et beaucoup l'utilise dans le métal et dérivés . maintenant une tete full lampes a un son très spécial , très typé , qu'une tete à transistors ne peut pas reproduire , certaines harmoniques , la chaleur des lampes du préamp ou de puissances .

Link to comment
Share on other sites

Une tête de 1400 w a forcément une plus grande marge de son clair et précis qu'une tout lampe de 100w que tu vas mettre à burne. SVT2 (celle d'occase sur ZI?) SVT4, V4BH, tu peux pas trop te tromper et la revente est, au pire, easy.  De toute façon tu vas finir par faire à ton idée, donc les conseils sont un peu superflus ;)

PS la svt2 prépare-toi quand même à porter un bloc de plomb de 40kg rackée. La SVT4 tu seras pas loin de 30. La V4 sera la plus facile à trimbaler. 

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...