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Un bon HP dans un vieux combo?


AdHoK

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Je laisse à votre sagacité le questionnement suivant:

y a t-il selon vous, une utilité, un intérêt... à upgrader un combo genre Peavey TKO, TNT, BXR....( Bref tous ces combos qui ont équipés moult musiciens il y a fort longtemps mais qu'on trouve encore en occaz à vil prix).

Si la partie amplification est de bonne facture, éprouvée, classique, est ce que ça peut valoir le coup et le coût d'y coller un bon 15 pouces. Le fait de coller un bon 15 pouces peut il transformer un combo passable en combo honorable?

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Tout à fait. C'est ce que j'ai fait sur un BA Ampeg. HP eminence serie alpha et isolation phonique en mousse pyramidale normacoustic.  En plus si t'as un boucle d'effet tu peux coller un sansamp dans le return et avoir un son de ouf. 

Edited by eyoyo
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Les vieux combos sont souvent clos donc pas trop de souci pour changer le HP, il suffit de respecter le volume intérieur minimum.

Si on parle de marques établies (Ampeg, Peavey, Fender), la plupart du temps ils ont déjà un HP tout à fait honorable.
Si le HP n'est pas fatigué je n'en vois pas l'intérêt.

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Parfois les HP des combos premiers prix même de marques sont facilement upgradables par des HP de marques Eminence, Celestion, Fane moyenne gamme sans trop de frais. Il faut aussi penser à bien isoler l'intérieur du caisson. Ca améliore aussi le rendu. 

Edited by eyoyo
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Il y a 3 heures, Jazz Ad a dit :

Les vieux combos sont souvent clos donc pas trop de souci pour changer le HP, il suffit de respecter le volume intérieur minimum.

Pas si simple, il faut que le QTS du HP soit adapté  au clos ; un HP pour B.R n'ira pas dans du clos

pour

Il y a 3 heures, Jazz Ad a dit :

Si on parle de marques établies (Ampeg, Peavey, Fender), la plupart du temps ils ont déjà un HP tout à fait honorable.
Si le HP n'est pas fatigué je n'en vois pas l'intérêt.

Sur ce coup je suis plutôt d'accord

Edited by jimbac33
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Je joue depuis mes débuts sur une tête Peavey TNT 130 mise en rack associée à un cab Crate 15" avec HP ElectroVoice, j'ai enregistré toutes les maquettes de mon groupe avec et c'est pour l'instant le meilleur son de basse que j'aie eu, à mon goût en tout cas : dynamique, précis, très droit voire même un peu sec mais avec une pédale de préampli dans le return de la boucle d'effets j'arrive à peu près à tous les sons.

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Je me souviens de mon combo BXR et sans certitude, mais je pense que le hp d'origine n'avait probablement pas à rougir de son origine. Peut-être un celestion ou un truc du genre ?

Vu comme ce combo envoyait, un electro-voice la dedans ça doit être démoniaque.

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Il y a 7 heures, eyoyo a dit :

Ce topic est en train de tourner en défense des combos Peavey ;)

..je ne connais pas les plus recents, mais les anciens (tko, etc) etaient bien pour le prix (il y avait beaucoup moins de choix aussi à l'epoque)...mais des que tu passais à un truc plus serieux (meme hartke avec un bon cab), c'etait un autre monde.

pour ce qui est de l'interet de l'upgrade, tout depend du cout du hp (recup, occase, etc ça peut etre interessant)...Que ce soit pour les basses ou l'amplification, on a vite fait de depenser une somme pour des pansements, qui nous aurait permis d'acheter mieux, sans bricolage.

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Tiens donc, c'est comme chez les gratteux qui, la quarantaine venue, versent des larmes de nostalgie sur les combos Peavey de leur adolescence.

 

Certes, les ampli Peavey sont indestructibles : j'ai conservé un TKO80 pendant 20 ans dans le grenier à la campagne et il a toujours fonctionné. Je l'ai revendu car j'en avais assez de le voir mais j'aimais bien son côté "tracteur" (ça marche toujours mais ce n'est pas trop puissant)

oui, un upgrade de HP peut améliorer les choses si ton nouveau HP a un meilleur rendement que l'ancien et peut supporter des basses percussives sans traverser la pièce.

non je ne le ferais pas à moins d'être en situation de devoir changer le HP d'origine qui peut avoir été secoué par les ans. Ou d'avoir un bon HP qui traîne dans le stock.

oui, on peut trouver bien mieux et plus moderne en occase pour pas cher

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Merci pour vos réponses. Je joue au local sur un Peavey et sur un BXR, par flemme de transporter mon GK. Pour ce que je fais, les 100 watts de ces vieux combos m'ont toujours suffi, largement même. Par contre les HP manquent de définition, surtout dans le bas ou ça devient vite baveux, d'où mon questionnement. En fait il faudrait que je mette le HP de mon GK dans le BXR ou le Peavey pour "mesurer" ce qui vient de la partie ampli et ce qui vient du HP (en vrai je ne le ferai pas ceci dit:p). 

J'ai eu quelques réponses sur le côté "correct" des HP d'origine sur ces combos, l'occasion faisant le larron, si j'en  choppais un à petit prix avec le HP mort, je tenterai l'expérience.

(J'ai lu plus haut que les vieux combos étaient souvent clos, ça n'est pas le cas du peavey et du fender que je mentionne si je ne m'abuse)

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  • 2 years later...

Arès avoir longtemps véhiculé une image plutôt négative j'ai l'impression que les vieux Peavey commencent à être redécouverts et appréciés pour ce qu'ils sont : puissants, neutres, increvables. Et aussi incroyablement lourds :goute:. Mais quel son !

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