Jump to content

Jeu en butée, fatigue sur la corde du Mi


jeanbasse

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec le jeu en butée (j'ai appris seul et je n'ai jamais fait autrement donc c'est pas comme si j'avais une alternative).

Je joue en butée, mais bon on peut dire que je joue en butée sur trois cordes mais pas sur celle du Mi, puisqu'il n'y a rien sur quoi buter après l'avoir jouée. C'est justement mon souci, je pince mes cordes assez fort, donc quand ça va vite et pendant longtemps et que je reste sur la corde du Mi, mes doigts se fatiguent et je perds le rythme. Dès que je passe à une corde supérieure, je sens la force revenir et je me resynchronise avec la batterie.

Je pense que la butée aide grandement parce qu'elle arrête le mouvement des doigts sans effort de ma part, et j'ai semblerait-il du mal à m'en passer sur des morceaux rapides où je dois marquer tous les temps.

Idéalement, j'aimerais avoir une corde inutile en dessous, montée sur le corps de la basse, qui me serve juste de butée. Mais j'ai des doutes concernant la faisabilité. Donc j'ai fini par me dire qu'il suffisait de bosser et que ça passerait, mais en dehors des répètes hebdomadaires je n'ai pas le temps.

J'aimerais simplement savoir, est ce que l'un d'entre vous est au courant d'une solution à ce problème?

J'espère être clair dans mes explications, ayant appris tout seul je manque de vocabulaire de bassiste je crois..

Merci!

Antoine

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Solution 1 : passe sur 5 cordes, tu auras la corde de Si pour jouer en buter, des notes en plus et tu verras que tu ne jouera pas tant que ça sur la corde de Si

Solution 2 : travaille la technique main droite de Gary Willis/Dominique Di Piazza (avec ou sans rampe) ou d'un de ses émules comme Matthew Garrison, Hadrien Féraud ou notre AlexB6 national. Cette technique est moins "fatigante" pour nos petits doigts et permet une buté plus "naturelle" sur le pouce.

a+

Edited by Ze bass
syntaxe
Link to comment
Share on other sites

Merci @Ze bass, je suis honoré ! :goute:

Je plussoie pour l'idée de la 5 cordes, pour un jeu classique en butée c'est que du positif. En pensant la 5 cordes en "4 cordes + 1" cela résout pas mal de soucis techniques, c'est d'ailleurs pour ça que je joue en standard sur 5 cordes avec Si grave, je titille surtout la dernière corde pour choper un Ré ou un Do à l'octave inférieure et asseoir le groove.

Avec des techniques au pouce, peu importe le nombre de cordes puisque l'on articule pas vraiment de la même manière l'attaque des cordes.

La solution de Jazz Ad est finalement la plus évidente. Je me rappelle d'un dossier dans Bass Method où il était expliqué que chaque corde doit être attaquée de manière différente, au moins dans l'intensité. Les graves n'ont pas besoin d'être bourriné pour développer de l'ampleur, donc au niveau main droite (pour les droitiers) il faut en plus du travail d'alternance en butée, songer à varier l'attaque lorsqu'on monter ou descend ses gammes afin d'équilibrer le son.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mouais, passer à la 5 me semble une mauvaise idée parce que ça ne résout pas le problème de contrôle de l'attaque sur la première corde, le Mi sera Ok mais le Si sera mauvais, Surtout que le Si est encore plus dur à gérer que le Mi. Et puis ça complique le jeu, l'étouffement des cordes est plus compliqué, une corde au milieu qui perturbe les doigtés, etc...

Donc gestion de l'attaque et pouce sur le micro ou éventuellement sur un repose pouce.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses! 

Effectivement j'utilise un repose-pouce mais buter dessus ne m'est pas possible car je ne joue pas les cordes au niveau du repose-pouce (voir "schéma" ci-joint).

Pour la 5 cordes (je viens d'apprendre la corde supplémentaire était plus grave et pas plus aigüe comme je le pensais), je suis d'accord avec MrMoe le problème se décale (et investir dans une 5 cordes sans utiliser la première n'est pas possible pour moi!). 

Je vais essayer la méthode de Pool57 en butant sur le corps, et à terme il faudra effectivement que je tranquillise mon attaque! J'en avais peur, vous me le confirmez.

 

Merci beaucoup!

 

 

 

Capture.JPG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi ce souci "d'endurance" sur la corde de Mi sur les morceaux rapides. Notamment du Maiden par exemple, lorsqu'il triole sur la corde Mi.

+1 pour dire que ton attaque sur les cordes graves doit être canalisée

Par ailleurs, pour tenir tout de même ce genre de rythme sur les triolets, je ruse : j'attaque la 1ère et la troisième note, et je fais un hammer main gauche sur la note entre les 2 autres... C'est pas très orthodoxe, mais j'y arrive ainsi...

Adapte tes aptitudes et capacités pour pallier les difficultés rencontrées...

Ou revois ta technique main droite, pas le choix...

:D

Link to comment
Share on other sites

@ruletia J'ai une basse PJ avec deux sets de micro (au final, je n'active que les Precision, mais bon...), voir nouveau "schéma" ci-joint

@Frantobass je vais partir sur une revue de ma technique main droite effectivement --> douceur-douceur

J'ai appris à jouer seul, quasi directement en groupe, sans expérience guitare préalable, je ne m'étonne pas d'avoir beaucoup de tares!

Capture.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, jeanbasse a dit :

J'ai appris à jouer seul, quasi directement en groupe, sans expérience guitare préalable, je ne m'étonne pas d'avoir beaucoup de tares!

 

Dis toi que tu ne développes pas de tares, mais un jeu personnel... A tracer ta route tout seul, certes tu n'es pas "académique" (et je suis un autodidacte aussi, qui a eu le même départ que tu décris), mais tu développes d'autres qualités pour faire ton chemin, qu'il s'agisse de la technique main droite ou main gauche...

C'est en rencontrant des difficultés que tu cherches les solutions à apporter, c'est là l'essentiel.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas lu le topic mais moi aussi je doit travailler ma technique main droite. Mais plus pour des raisons de rythme et d'accentuation... Cela dit, ça reste la même chose : améliorer la coordination des muscles de la main, les renforcer et avoir un meilleur contrôle des notes jouées et de la force avec lesquelles elles sont jouées.

Ça m'a fait penser à ça : Edit c'est peut être du hors sujet. 

Toujours, indirectement lié a ton sujet il y a aussi deux méthodes de Des Pres que j'aime bien, mais plus pour la main gauche :

Bass fitness et Muted groove (qui n'est plus vendue, hélas). 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 30/06/2017 à 19:32, axel faure a dit :

J'ai pas lu le topic mais moi aussi je doit travailler ma technique main droite. Mais plus pour des raisons de rythme et d'accentuation... Cela dit, ça reste la même chose : améliorer la coordination des muscles de la main, les renforcer et avoir un meilleur contrôle des notes jouées et de la force avec lesquelles elles sont jouées.

Ça m'a fait penser à ça : Edit c'est peut être du hors sujet. 

Toujours, indirectement lié a ton sujet il y a aussi deux méthodes de Des Pres que j'aime bien, mais plus pour la main gauche :

Bass fitness et Muted groove (qui n'est plus vendue, hélas). 

C'est de l'or en barre cette vidéo.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Conseil d'ami.  Essaie de bosser le plus possible en jouant doucement avec la pointe de tes doigts. Ça te donnerà une super technique main droite et te permettra de jouer bcp plus vite et avec moins de fatigue :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...